Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Roue avant - problème de roulement à bille?

+10
relax-max
erland
jipe
rmigneron
bob60
Depannezvous
Macadam
karatekid2
Abeillaud
franb
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:16

Félicitation, il est évident que ce mode d'apprentissage est préférable lorsque on est mode "Relax" et avec une bouteille de vin, mais les connaissances demeurent les mêmes.

Tu seras maintenant plus expérimenté pour la prochaine et équipé pour tes futurs entretiens.

Bon voyage.
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

Mon Brompton: : M3L blanc titanisé

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:18

Tiens, je ne me suis jamais servi d'un étau pour ce genre de bricolage : vous vous en servez comment ?
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:22

franb a écrit:
J'ai bien fait de prendre des photos, voici au moins l'une des coupables :

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 Billep10
Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 18492162-3d-personnes--homme-gens-pensent-avec-des-points-d-39-interrogation-rouges-au-dessus-de-sa-tete-au-d
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:24

Dans ma vidéo j'ai utilisé une étau afin de me libérer les mains pour démonter la roue et utiliser la caméra simultanément, mais ce n'est pas une obligation.

Je sers la partie filetée (avec son écrou) de la tige dans l'étau, puis je procède au démontage.

A+  Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 1484104633 
http://depannezvous.com
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:41

Depannezvous a écrit:
Dans ma vidéo j'ai utilisé une étau afin de me libérer les mains pour démonter la roue et utiliser la caméra simultanément, mais ce n'est pas une obligation.

Je sers la partie filetée (avec son écrou) de la tige dans l'étau, puis je procède au démontage.

A+  Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 1484104633 

C'est malin !  Wink 
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

Mon Brompton: : M6R-X

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2014, 14:44

karatekid2 a écrit:
franb a écrit:
J'ai bien fait de prendre des photos, voici au moins l'une des coupables :

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 Billep10
Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 18492162-3d-personnes--homme-gens-pensent-avec-des-points-d-39-interrogation-rouges-au-dessus-de-sa-tete-au-d
Si tu passes la photo en plein écran et que tu t'éloignes, tu devrais voir que la bille n'est pas ronde, elle est un peu aplatie.

Merci encore à Depannez-Vous pour cet excellent tutoriel  sunny
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 12:39

Je viens de remplacer les roulements à bille de la roue avant, la roue tourne de façon plus fluide mais j'entends toujours les mêmes bruits dans le moyeu. Ces bruits ne sont pas présent quand j'effectue le même test sur la roue avant du second Brompton.

Le moyeu a l'air normal, est-ce que le problème pourrait ne pas être visible à l’œil nu?

(cliquer pour agrandir):

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 P1190912

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 P1190913

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 P1190914
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 13:07

Pour vérifier qu'un chemin de bille et les cônes ne sont pas endommagés et que les billes sont parfaitement rondes,  des photos, même les plus parfaites, ne suffiront malheureusement pas.
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 13:17

Tant pis, il va sans doute falloir changer le moyeu alors.
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 05 Mai 2014, 16:24

Un moyeu marqué, cela ressemble un peu à une trace de rouille sur la circonférence ...
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 17:28

Bonjour,

je me permets de vous solliciter au sujet de ce même problème de roulements sur la roue avant.
Comme indiqué plus haut :
- j'ai changé les roulements
- le mouvement de la roue est plus fluide et moins saccadé
- j'entends toujours les bruits dans le moyeu, mais moins forts

Je rencontre un problème de réglage, sans doute dû à mon inexpérience : je lis dans le manuel que les écrous et contre-écrous doivent être fixés de telle manière qu'il n'y ait aucun jeu avec l'axe du moyeu. Mais je n'arrive pas à trouver le bon serrage qui permette à la roue d'être fluide, sans jeu dans le moyeu. J'ai le choix entre :
- pas de jeu mais le mouvement est moins libre => la roue s'arrête plus rapidement quand on la lance dans le vide, ça frotte très légèrement
- un mouvement de roue très fluide avec un très léger jeu.

J'ai essayer d'ajuster le plus finement possible, sans succès. Je ne sais pas si ma technique est en cause ou dû au moyeu qui est abîme. Mon objectif est d'utiliser ce moyeu le plus longtemps possible avant de le changer ou de remplacer la roue (moyeu + passer à une jante double paroi)

Merci encore pour votre aide...

PS : en passant, j'ai l'impression que les roulements des roues de B. ne sont pas extraordinaires
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 18:21

Si les cuvettes ne sont pas rayées et si les billes neuves sont bien graissées, tu devrais trouver le réglage idéal sans jeu et sans frottement trop perceptible. Ca se joue à quelques degrés sur le serrage des écrous.

Malheureusement, autant "trop serré" ou "trop de jeu" est mauvais pour ce type de moyeu.

Sinon, si tu peux mettre la main sur une roue superlight (comme celle qui s'est vendue il y a quelques jours sur le forum), tu verras que c'est le jour et la nuit. Le moyeu superlight possède des roulements scellés à billes céramique (genre patins à roulettes en plus petit). Lorsque tu lances la roue à la main tu peux la regarder tourner pendant des heures avant qu'elle ne s'arrête, ou presque...  cheers 
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 18:38

Le problème est que ça fait 1 mois que cette histoire traîne, je commence à trouver le temps long.
J'ai d'abord acheté le matériel pour changer les roulements, mais visiblement ça ne suffit pas. je me suis ensuite adressé à deux vélocistes près de chez moi, qui ont tous les deux refusé de se regarder problème, le premier parce que c'est une roue de Brompton, le second parce qu’il n'a pas les bons roulements. Je suis passé deux fois chez le distributeur local Brompton, qui a d'abord ajouté de la graisse. Lors de ma seconde visite, je crois qu'ils n'ont pas compris le problème car ils ont redressé la roue un peu voilée. Gratuitement, c'est très aimable à eux, par contre mon problème de moyeu persiste.

J'ai passé la soirée à chercher le bon serrage au millimètre, sans succès.

je crois que je vais craquer et acheter une autre roue avant complète  Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 202866

Dernière édition par franb le Jeu 22 Mai 2014, 07:16, édité 1 fois
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyMer 21 Mai 2014, 20:02

C'est vrai que ça se joue au poils de c.., mais vaut mieux un micro-jeu que trop serré.

++

Ritchie
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 17:19

bob60 a écrit:

Si les cuvettes ne sont pas rayées et si les billes neuves sont bien graissées, tu devrais trouver le réglage idéal sans jeu et sans frottement trop perceptible. Ca se joue à quelques degrés sur le serrage des écrous.

Malheureusement, autant "trop serré" ou "trop de jeu" est mauvais pour ce type de moyeu.

Sinon, si tu peux mettre la main sur une roue superlight (comme celle qui s'est vendue il y a quelques jours sur le forum), tu verras que c'est le jour et la nuit. Le moyeu superlight possède des roulements scellés à billes céramique (genre patins à roulettes en plus petit). Lorsque tu lances la roue à la main tu peux la regarder tourner pendant des heures avant qu'elle ne s'arrête, ou presque...  cheers 
Je confirme que cette roue est vraiment d'un autre monde par rapport à celle d'origine ...  Wink 

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 885758IMG2014051800214
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014, 19:50

Merci pour vos commentaires. je vais utiliser l'ancienne roue tant qu'elle tiendra, puis je vais passerai sans doute à cette roue ou alors la nouvelle roue proposée par SON.

En passant, je me suis rendu compte à cette occasion que les anciennes jantes (2012) ne sont pas très bien équilibrées : la valve a tendance a se placer en haut (même sans chambre à air). Ce n'est pas le cas avec les nouvelles roues (2014) qui semblent plus régulières.
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 00:19

franb a écrit:
la valve a tendance a se placer en haut (même sans chambre à air). Ce n'est pas le cas avec les nouvelles roues (2014) qui semblent plus régulières.

C'est tout à fait normal que le trou de valve se place en haut, justement à cause du manque de matière dans le trou.
Ce manque de matière sera compensé par la valve métallique de la chambre à air.

Ce balourd apparait plus important sur une jante simple paroi (pré-2013), car à l'opposé du trou de valve se trouve la soudure de la jante. A cet endroit, les parois de la jante sont plus épaisses pour mieux résister.

Les nouvelles jantes à double paroi n'ont pas de renfort à la soudure, par contre il y a deux trous pour passer la valve.

Sur une roue superlight de 2012 ou 2013, les roulements sont si fluides que la jante s'arrête toujours avec son trou de valve en haut.
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 00:37

@karatekid2, j'ai l'impression que tu as monté ta roue à l'envers…

Le bout rouge du moyeu va du côté gauche du vélo.

Pourquoi ? parce que l'axe de la roue est 1.5mm plus long du côté rouge que de l'autre côté. Et justement, la rondelle qui tient le crochet de verrouillage de la fourche du côté gauche est plus épaisse que la rondelle du côté droit.

En inversant la roue, tu as l'axe côté gauche qui est trop court et l'axe côté droit qui est trop long. La roue n'est pas maintenue de manière optimale.

D'ailleurs, sur les roues superlight récentes qui ont l'axe de couleur noire, des symboles "L" et "R" sont gravés sur l'axe, Left étant du côté du bout rouge.

franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 07:48

C'est vrai que la différence est impressionnante :
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyVen 23 Mai 2014, 10:32

bob60 a écrit:

Pourquoi ? parce que l'axe de la roue est 1.5mm plus long du côté rouge que de l'autre côté. Et justement, la rondelle qui tient le crochet de verrouillage de la fourche du côté gauche est plus épaisse que la rondelle du côté droit.

En inversant la roue, tu as l'axe côté gauche qui est trop court et l'axe côté droit qui est trop long. La roue n'est pas maintenue de manière optimale.

D'ailleurs, sur les roues superlight récentes qui ont l'axe de couleur noire, des symboles "L" et "R" sont gravés sur l'axe, Left étant du côté du bout rouge

Je confirme, le bout rouge doit etre du coté opposé au pédalier = du coté ou il y a le crochet qui maintien la partie AV pliée sur le triangle AR.
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 06:04

Bonjour,

Je suis toujours en phase de réflexion concernant le changement de la roue avant. J'hésite entre :
- une roue avec moyeu SON
- la roue extra-light dont on parle plus haut.

Mais cette dernière me semble introuvable, savez-vous si elle est toujours produite?
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 17:57

jipe a écrit:
bob60 a écrit:

D'ailleurs, sur les roues superlight récentes qui ont l'axe de couleur noire, des symboles "L" et "R" sont gravés sur l'axe, Left étant du côté du bout rouge

Je confirme, le bout rouge doit etre du coté opposé au pédalier = du coté ou il y a le crochet qui maintien la partie AV pliée sur le triangle AR.
Merci à vous, j'ai effectué le changement mais, honnêtement, je n'ai pas vu grand différence à ma grande confusion ???  Embarassed 

Donc, faut-il mettre des rondelles ? de quel côté met-on le serrage (sur les photo du forum, j'ai vu du côté droit mais bon) ?
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 26 Mai 2014, 21:16

franb a écrit:
Bonjour,

Je suis toujours en phase de réflexion concernant le changement de la roue avant. J'hésite entre :
- une roue avec moyeu SON
- la roue extra-light dont on parle plus haut.

Mais cette dernière me semble introuvable, savez-vous si elle est toujours produite?

La : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/spareparts/wielen/wielen/index.html  et elle est supposée etre en stock :
Artikelcode Brompton: QFWSS-XL
Bestelcode:
Op voorraad: ja
Onze prijs: €  108.34
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2014, 20:21

Voici comment se termine mon problème de roulements à billes qui commençait à durer...

En une courte période, j'ai eu des soucis avec :
- la roue avant : problème de roulements à billes. J'ai changé les roulements, mais le moyeu était abîmé car il y avait toujours du bruit. J'ai progressé en connaissance technique.
- la roue arrière abîmée lors d'un trajet en avion. Un magasin de Taipei a redressé la roue, mais l'un des rayons est toujours tordu et la roue n'est pas complètement régulière.

J'ai envisagé à plusieurs solutions : remplacement par un moyeu SON, roue Extra-light, changer seulement le moyeu, continuer jusqu'à usure complète... Il restait aussi le problème de la roue arrière.

Une amie Bromptonienne m'a parlé d'un atelier à vélo dont le patron est un "gourou" Brompton. Ils n'en vendent pas (MV a l'exclusivité à Singapour), mais il reçoit une clientèle régulière pour des réparations ou des modifications. Elle les a contacté pour moi, ils ont proposé un pack roue avant + roue arrière à SG$340 (199€) :
- roue avant : jante double paroi LitePro, moyeu Novatec et système d'attache rapide
- roue arrière : jante double paroi LitePro rayonné avec le moyeu Brompton BWR

Une recherche sur Internet m'indique que ces jantes sont aussi proposées aux Bike Friday Tikit dont les roues ont la même taille que celles du Brompton.

Cette opération de maintenance a été l'occasion de passer à des jantes double paroi (vélo acheté en 2012).
D'après ce qu'on me dit, les nouvelles roues serait plus légères que les roues actuelles du Brompton, les roulements à bille seraient de meilleurs qualité. Je n'ai pas vérifié le poids et je n'ai pas comparé les roulements. Je possède un autre Brompton édition 2014 mais les pneus et les jantes sont différents, ce qui rend caduque une simple comparaison en faisant tourner les roues cote à cote.

Le magasin a aussi vérifié le moyeu arrière : tout est ok. L'un des câbles était abîmé, ils ont pris l'initiative de le remplacer.

Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 P1210011

Il ne reste plus qu'à tester demain...
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2014, 21:33

Le moyeu semble très beau !

Par contre, le système d'attache rapide me semble a proscrire : démontage de roue rapide certes mais vol de roue très rapide aussi ! Mais tu peux sans probleme mettre un axe de roue superlight qui est un peu plus difficile a démonter (ou bien sur un axe anti-vol genre Pitlock).

Pour les jantes qui seraient plus légères que les jantes double parois actuelles, cela me semble tout a fait plausible car les jante Brompton actuelles sont indéniablement solides mais surement pas ce qu'il y a de plus léger et il existe des jantes double parois bien plus légères.

D’après ta photo, les jantes que tu as semblent plus étroites que les jantes Brompton ce qui réduit aussi leur poids.
karatekid2
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
karatekid2

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 EmptyLun 02 Juin 2014, 22:21

Cela me semble être un beau montage même si comme notre confrère, je trouve que le QR est trop grand et mal adapté.

Par contre, les moyeux Novatech ne sont pas réputés pour leur solidité (sur les moyeux VTT) ; à vérifier ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roue avant - problème de roulement à bille?   Roue avant - problème de roulement à bille? - Page 2 Empty

Roue avant - problème de roulement à bille?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant