positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle
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blousebleue Novice
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt Date d'inscription : 20/08/2014
Sujet: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Jeu 21 Aoû 2014, 11:42
Toc-toc-toc et j'ouvre la porte du BromptonForum pour la première fois : Bonjour, salutations ! Ca fait 10 ans que je roule en Brompton et cette machine me convient si bien que je viens d'acheter neuf un M6L (pour remplacer mon ancien "L3" (3 vitesses Sachs) datant de 2003). Au fil du temps avec le Brompton, si j'ai acquis quelque savoir sur ce vélo, c’est grâce au BromptonForum, heureusement que ce forum existe! Je verrai bien par la suite comment je pourrai apporter dans ce forum des infos ou conseils utiles. Aujourd'hui je suis demandeur : en examinant ma nouvelle machine sous toutes les coutures, je remarque au passage les différences avec mon ancien Brompton, j’ai un étonnement (et une vague inquiétude) à propos de l'alignement «non-centré» de la roue entre les deux bases du triangle arrière (bases = les 2 tubes horizontaux du triangle) de mon nouveau Brompton . Je m'explique (ceci est bien visible quand le vélo est retourné, les roues en l’air) : la roue étant tout à fait bien boulonnée, elle est placée très près de la base droite (le côté où il y a la chaîne et les pignons), au lieu d'être alignée à égale distance de la base droite et de la base gauche comme sur les vélos traditionnels non pliants (ou même comme sur mon ancien Brompton qui a sa roue arrière bien centrée, à égale distance des 2 bases). Je remarque bien sur mon nouveau Brompton le « creux » aménagé par Brompton sur la face interne de la base droite (ce « creux » n’existe pas sur l'ancien), et cela semble indiquer que ce placement de la roue décalé vers la droite est bien prévu par Brompton et est donc normal. Mais mon doute subsiste. Quelqu'un saurait-il quelque chose là-dessus?
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Jeu 21 Aoû 2014, 12:08
Bienvenue blousebleue !
Je n'ai jamais fait attention à ce point, mais si la roue arrière est alignée sur la roue avant, et qu'il y a le même espace entre les deux patins de freins et la jante arrière (alors que l'étrier de frein ne penche pas d'un côté ou de l'autre), je ne me ferais pas de soucis.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle Jeu 21 Aoû 2014, 13:06
Bienvenue Blousebleue ! Une référence à votre activité professionnelle ?
Avec un Brompton de dernière génération (Mark IV) et avec modèle à 6 vitesses (moyeu à vitesse intégrée), les deux rondelles avec l'indication Top sur l'axe de roue arrière et les fentes dans le triangle arrière où doivent se positionner les pattes de ces rondelles, vous n'aurez aucun souci à centrer la roue arrière. En effet, c'est une particularité du Brompton, les bases du triangle arrière ne sont pas symétriques par rapport à la roue : la base de droite est plus proche de la roue que la base de gauche. C'est conçu ainsi pour la compacité au pliage.
Autre conséquence de cette stratégie pour réduire l'encombrement du Brompton en position pliée : vous vous rendrez compte également que la Q-Facteur n'est pas symétrique sauf si vous avez pris la peine d'installer vous-même votre boitier de pédalier et votre pédalier : "Le boitier et son pédalier : améliorer la transmission en mono-plateau".
Pour vérifier que la jante est très précisément centrée sur l'axe, il convient plutôt de placer la roue sur un banc de centrage utilisé pour le rayonnage des roues. Autre méthode sans matériel particulier mais moins précise, prendre une référence sur un des côtés de la jante et inverser le côté gauche - droit sur le fourche du vélo et vérifier que l'autre face de la jante est éloignée d'une distance égale à cette référence (par exemple le patin de frein).
Dernière édition par Abeillaud le Jeu 21 Aoû 2014, 14:50, édité 1 fois
blousebleue Novice
Nombre de messages : 33 Age : 74 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt Date d'inscription : 20/08/2014
Sujet: Rassuré et instruit Jeu 21 Aoû 2014, 14:21
Ma blouse bleue, c'est pour travailler sur le Brompton, pour ne pas me salir et avoir des poches pour mettre des outils et des petites pièces... Me voilà rassuré! Parmi mes hypothèses errantes (et un peu paranoïaques), j'avais envisagé celle d'une torsion des bases due à un choc (mais je ne voyais pas de trace de choc), ou... à un défaut de fabrication à l'usine! Je ne croyais pas possible une amélioration par Brompton de la compacité du pliage par une modification du triangle arrière, cette compacité me paraissant optimale et indépassable dès les modèles fabriqués au début des années 2000. Chaleureux remerciement pour votre aide, qui me libère de mes doutes et me permet d'avancer dans la connaissance de cette jolie machine.
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Sujet: Re: positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle
positionnement de la roue arrière entre les 2 bases du triangle