Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

Chainette du moyeu : la fixer au câble

5 participants
AuteurMessage
blousebleue
Novice
Novice

Mon Brompton: : M6L Bleu Cobalt

Chainette du moyeu : la fixer au câble Empty
MessageSujet: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyVen 22 Aoû 2014, 19:58

Bonjour,
Il doit bien y avoir une façon de faire pour éviter de déraper et d’abîmer le métal par des morsures « sauvages » de pince…
J’ai dans la main droite (je suis droitier) une clé plate de 8mm pour desserrer l’écrou de blocage du câble des vitesses du moyeu Sturmey Archer, mais je ne vois pas comment procéder autrement que de serrer dans ma main gauche une pince qui agrippe, qui risque de déraper et qui abîme forcément la pièce spéciale dans laquelle est vissé l'écrou de blocage.
Comment faites-vous, vous ? Il y a peut être un autre outil qu’une pince pour maintenir fermement sans l’abîmer la pièce pendant qu’on desserre l’écrou ? Je ne peux pas croire qu’on soit obligé de changer régulièrement cette pièce qu’on « massacre » à chaque fois qu’on remplace le câble de vitesses…
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyVen 22 Aoû 2014, 20:28

Chainette du moyeu : la fixer au câble Brompton-gear-cable-anchorage-sturmey-IMG13629

Pour visser cet écrou qui bloque le câble :

- quand c'est possible, utiliser un clé à tube est toujours préférable à une clé plate.  Un clé à tube enserre mieux un écrou qu'un clé plate et procure une meilleure préhension.

- pour éviter d'abimer le cable par écrasement, il ne faut pas le tenir avec une pince. 

- pour éviter d'abimer la pièce plate dans laquelle est insérée la vis fendue qui permet le blocage du câble : quand on utilise un étau ou une pince, on intercale généralement entre l'outil et l'objet une pièce souple, comme un morceau de bois ou une pièce en caoutchouc ou en plastique.

- il n'est pas nécessaire d'être précis dans le positionnement de la vis de blocage étant donné que l'ajustement de la tension du câble est réalisé avec le raccord à visser.

- il ne faut pas serrer excessivement l'écrou de blocage au risque d'abîmer le filet ou le câble.

__
Ps modo : cette discussion concerne plutôt la rubrique "l'entretien courant"'.
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
blousebleue
Novice
Novice

MessageSujet: Comment bloquer « proprement » le câble des vitesses du Sturmey Archer   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptySam 23 Aoû 2014, 10:09

Merci Abeillaud (je posterai désormais mes sujets dans les bonnes rubriques),
A partir de la clé à tube et d'une pince multiprise aux mâchoires garnies (bois, caoutchouc, plastique), je vais pouvoir opérer... il y a une certaine gestuelle à combiner! Le dispositif du SRAM est plus simple sur ce point, il ne nécessite qu'un tour de clé Allen tout en maintenant sans effort à main nue le dispositif de réglage en plastique...
Abeillaud, ça me fait chaud au cœur de lire vos explications attentionnées, généreuses et méticuleuses!
Abeillaud
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptySam 23 Aoû 2014, 16:09

Merci  Embarassed 

Ceci dit,  - je viens de tester pour confirmer ce que je pensais de mémoire - il est possible avec une pince universelle sans intercaler quoique ce soit et une clé plate de 8 mm de procéder de cette manière.  Les deux lignes oranges représentent les points d'appui de la pince sur la pièce à maintenir et la ligne bleue l'orientation du manche de la pince :

Chainette du moyeu : la fixer au câble 565334bromptongearcableanchoragesturmeyIMG13629
blousebleue
Novice
Novice

MessageSujet: Comment bloquer « proprement » le câble des vitesses du Sturmey Archer   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptySam 23 Aoû 2014, 19:10

C’est exactement ça, le geste! Avec l’orientation de la pince (en bleu) et les appuis  (en orange) que vous indiquez : pour saisir le maximum de surface de la pièce, dans les deux branches de son angle droit, tout en dégageant l’espace pour le tour de clé de dévissage/vissage de l’écrou (on est dans la gestuelle chirurgicale !).
J’ai quand même utilisé une clé à tube (que je suis allé acheter pour l’occasion), et, comme vous l’aviez envisagé, ça apporte une sureté et un confort supplémentaire indéniable par rapport à une clé plate.
Je me suis fabriqué une protection anti morsure à placer entre les deux mâchoires de la pince, un ruban de plastique noir agrippant, souple et résistant, pas trop épais, du type de ce qu’on place sur un guidon avant de poser le collier métallique d’une sonnette, par exemple. Un petit accessoire à conserver.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 20 Mai 2015, 15:02

Puisque ma question concerne justement le vissage du câble dans cette pièce, je profite du fil.

Je suis quasi-sûr que la rondelle doit d'abord être placée sur la vis afin de prendre le câble en étau avec le support pincipal.

Problème : la rondelle bouche un peu le trou et je n'arrive pas à insérer le câble.

Illustration:
Chainette du moyeu : la fixer au câble Brompt10

Quelqu'un peut-il confirmer qu'il faut quand même arriver à faire passer le câble malgré la rondelle qui bloque légèrement l'accès?

Merci.
Abeillaud
Abeillaud

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 20 Mai 2015, 15:05

La rondelle se place du côté écrou comme montré sur l'image deux billets plus haut, contrairement au montage montré avec l'image du Capitaine Haddock.  Le câble se place entre la rondelle et la patte tenue à la vis de réglage de tension.  Et tout rentre dans l'ordre.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 20 Mai 2015, 15:44

Tout s'explique, merci.

Avant de revisser le capot, je voudrais vérifier quelle longueur de gaine laisser à l'extérieur : faut-il pousser la ferrule au maximum contre la manette?
Chainette du moyeu : la fixer au câble Brompt11

J'ai dû changer la gaine, et donc le câble, parce que la gaîne a été cisaillée à force de frotter contre le bord de la manette, et n'avais plus que deux vitesses dans le moyeu.
Abeillaud
Abeillaud

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 20 Mai 2015, 16:21

Pour éviter de changer de gaine, la recouper nettement aurait suffit avant de replacer un nouvelle terminaison protectrice.  Ce n'est pas les deux centimètres en moins qui auraient empêché le bon fonctionnement du freinage et le pliage.  Oui, il faut placer la terminaison au fond du logement de la commande.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 20 Mai 2015, 16:33

Freinage? C'est le câble du Sturmey-Archer, pas celui des freins. Réduire la gaine de 2cm avant de l'insérer dans une nouvelle ferrule n'aurait-elle pas empêché le bon passage des trois vitesses?

Merci, je vais fermer le capot.
Abeillaud
Abeillaud

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 20 Mai 2015, 16:55

Freinage ou passage des vitesses.  Dans les deux cas, 2 centimètres en moins ne devrait pas poser de souci.

Mais dans ce cas, il faut que la câble dépasse suffisamment de la gaine pour pouvoir le fixer à la chainette.
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 20 Mai 2015, 16:59

Bon à savoir pour une autre fois.

Ceci dit, les ferrules sont-elles standard, ou spécifiques à Brompton, et dans ce cas, peut-on acheter juste cette pièce?

En l'occurence, j'ai acheté on m'a vendu le pack gaîne + câble + "grain de riz" + serre-câbles pour le P6 (15€).
http://www.altermove.com/catalogsearch/result/?q=cable+d%C3%A9railleur+pour+6+vitesses
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 17 Juin 2015, 20:50

L'atelier où je vais a besoin d'acheter cette pièce dans la transmission:

Chainette du moyeu : la fixer au câble Brompt10

Je n'ai pas trouvé la liste des pièces sur le site de l'importateur à Paris: quelqu'un connaît le nom/référence/prix?

Merci.
Jacq&Phil
Invité de marque
Invité de marque
Jacq&Phil

Mon Brompton: : M6R vert / noir M6R rouge / noir S6L/R bleu artic

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 17 Juin 2015, 21:48

Bonsoir,

Essaie avec cette référence
Manufacturer Part Number: QGCABANC-SA . Trouvée sur le site SJS, dans les pièces Sturmey.

Wink
Nwben
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Nwben

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 17 Juin 2015, 21:51

Oui ici http://www.sjscycles.co.uk/brompton-gear-cable-anchorage-sturmey-prod13629/?currency=eur
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble EmptyMer 17 Juin 2015, 21:55

Merci. J'appelle l'importateur demain pour savoir s'il a la pièce en stock.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chainette du moyeu : la fixer au câble   Chainette du moyeu : la fixer au câble Empty

Chainette du moyeu : la fixer au câble
Page 1 sur 1