Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : pyrénée atlantique Date d'inscription : 01/02/2015
Sujet: Chainette de moyeu : réparation de fortune Dim 01 Fév 2015, 17:13
Bonjour a tous ! dernièrement les frottements répétés de ma chaînette de changement de vitesses sur l’écrou-sortie de boitier on finit par la rompre. Ce n'est pas anormal, puisqu'elle assure mes changements de vitesses depuis déjà 7 ans ! J'ai donc pris renseignement pour la changer. Obligation de la commander par internet, car je suis dans une petite ville. C'est déjà bien d'avoir cette possibilité ! oui mais : la chaînette est vendue 7,50 euros, et les frais de port sont de 6E . Plutôt dissuasif, ou plutôt, incitatif à acheter plusieurs autre articles ; mais j'ai résisté à la tentation de remplir un panier ! La seule autre solution : la réparer moi même. J'ai essayé de re-river la chaînette avec un petit clou, mais le résultat obtenu étais de piètre qualité. finalement, j'ai viré toute la partie constituée de maillons. Pour cela : la pièce est immobilisée à l'aide d'une pince a bec fin, elle même bloquée coté poignées dans mon étau d’établi : avec une lime fine j'attaque les deux coté des maillons d’extrémité des deux pièces. Les rivets sautent. Facile. Ensuite, je trouve dans la boite à trucs un petit tube d'acier, je récupère un morceau de câble, je le tord en trois, installe dessus les deux pièces restantes, et j’immobilise le tout en place en écrasant dans l'étau le tube.
ET bien, les vitesses passent fort bien depuis. Le montage est solide. Si le câble venait à rompre, ce dont je doute fort, un outils "démonte obus" pour valve de chambre a air suffirais à ressortir la pièce vissée dans le moyeu. Je compte de toute manière vérifier périodiquement le degrés d'usure du câble.
réparation facile, gratuite, et même esthétique : je me suis dit que partager ce petit truc avec vous serait utile.
Voiçi quelques photos pour imager mon propos.
Thomas6476 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 42 Localisation : pyrénée atlantique Date d'inscription : 01/02/2015
Sujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune Dim 01 Fév 2015, 17:24
bon, les photos ne passent pas ... c'est bien l'icone avec une disquette? en bas a gauche?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Chainette de moyeu : réparation de fortune Dim 01 Fév 2015, 18:00
Salut Thomas... ! Restriction de publication pour les nouveaux membres à cause des risques encourus par l'attaque de robots du net. Il faudra attendre quelques jours pour publier des liens ou poster des photos.