Bonjour,
Je me suis offert le nouveau capteur de cadence Garmin compatible avec les GPS de vélo de la famille Garmin Edge.
J’ai depuis quelques années un compteur vélo GPS Edge 500 que je promène de vélo en vélo sans me préoccuper de la taille des roues. L’appareil est très pratique et facile d’emploi. Le transfert du trajet sur PC et sur Google Earth est vraiment un must pour procéder au débriefing d’une sortie.
Il était livré un capteur de cadence/vitesse sans fil que je n’ai jamais réussi à installer correctement sur un Brompton. Le même boîtier devait se trouver à proximité d’un aimant sur la roue et d’un autre aimant sur la manivelle. La géométrie particulière de nos petits vélos ne s’y prête pas.
Garmin a maintenant sorti un nouveau capteur de cadence et un capteur de vitesse sans fil révolutionnaires.
Le capteur de cadence est un petit boitier en plastique qui s’attache simplement à la manivelle. Le boitier contient un détecteur d’orientation. Son positionnement sur la manivelle fait qu’il tourne sur lui-même au même rythme que la pédale. Il transmet par radio sa fréquence de rotation au compteur GPS, comme la ceinture cardiaque.
Plus besoin d’aligner un boitier fixé sur le cadre à un aimant fixé sur la manivelle. Le nouveau capteur de cadence n’a pas d’interrupteur. Il s’allume dès qu’il détecte un mouvement.
Il est ainsi très facile de déplacer le capteur de cadence d’un vélo à l’autre, en replaçant l’élastique.
Le capteur est détecté automatiquement par le compteur Edge. Toutefois, la première fois, il a fallu installer la dernière version du firmware du Garmin Edge. Après tout, ce capteur n'existait pas encore lorsque mon Garmin Edge 500 a été construit.
La photo montre le nouveau capteur de cadence Garmin attaché à la manivelle gauche.
Le même principe est utilisé pour le capteur de vitesse : celui-ci se fixe par un élastique sur le moyeu de la roue avant. Il tourne sur lui-même à en perdre la tête au même rythme que la roue avant.
Il est indiqué que ce capteur de vitesse est utilisé par le compteur Garmin Edge pour donner la vitesse du vélo avant que le GPS n’aie acquis sa position. L’appareil étalonnerait tout seul le diamètre de la roue en fonction de la vitesse GPS mesurée . Je ne vois pas trop l’intérêt du capteur de vitesse sur la roue et je ne l’utilise pas.
Par contre, le capteur de cadence est nouveau pour moi. Jusqu’à présent je ne me préoccupais pas tellement de la cadence. Je me suis aperçu que je pédalais bien trop lentement par rapport à la norme de 80 tours par minute.
Quand j’essaie de chronométrer ma cadence « de tête », j’ai tendance à compter chaque coup de pédale au lieu de chaque tour de pédale. Le compteur GPS indique implacablement une cadence de 45-55 rotations par minute. Si je réduis le braquet pour mouliner plus vite, je me retrouve à une cadence de 50 RPM, en roulant plus lentement qu’avant.
Tous les articles traitant de biomécanique cycliste rapportent qu’une cadence trop lente est mauvaise pour les genoux et pour le rendement. Il faut que j’essaie progressivement d’augmenter la cadence en diminuant la force sur les pédales. Je suis content que ce nouveau capteur de cadence puisse m'y aider et soit si facile à mettre en oeuvre.