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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 12:26
gregvds a écrit:
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de donner leurs avis, que je les aie suivis ou non, ils m'ont aidé à débroussailler mes choix, quitte à renforcer certains d'entr-eux peu cohérents ;-).
C'est bien là l'utilité d'un forum de discussion. Ton choix n'est pas le mien mais ce sera surement un très beau vélo performant.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 12:26
Brompton a eu des problemes avec son fournisseur de moyeux ultralight qui ne pouvait plus forunir de moyeu et a de ce fait été obligé de supprimer la roue ultralight et fournir les B Superlight titane avec la meme roue que les B normaux.
La roue ultralight utlisait un moyeu avec un axe amovible (comme les axes a serrage rapide mais sans le serrage rapide, pour que la roue ne soit pas trop facile a voler) au lieu d'un axes fixe avec deux écrous, des roulements étanches au lieu des roulements archaiques ouverts et des rayons butted.
En dehors du gain de poids, c'était aussi une roue de qualité nettement supérieure a la roue standard de par ses roulements et ses rayons. Cette roue était un gros plus, son remplacement par la roue AV pas terrible de la version acier vraiment ennuyeuse.
La roue AR a toujours été la meme que sur les B acier.
Maintenant, il semble bien que mettre la roue standard sur les B superlight n'était qu'une solution temporaire dans l'attente de trouver un autre moyeu pour remplacer celui du fournisseur défaillant. En attendant, la meilleure solution ést de prendre une roue dynamo SON XS new qui a elle aussi des roulements étanches, des rayons butted et le meme axe de fixation que la roue ultralight (et qui permet donc le montage d'un axe titane).
Pour les sacs Carradice, les avis sont très mitigés pour ne pas dire défavorables.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 13:08
Merci JP pour ces précisions.
C'est le gain en qualité et performance qui est intéressant pour la roue avant, oui. C'est très ennuyeux qu'elle ne fasse plus partie de l'offre. Est-ce encore le cas? J'ai lu aussi qu'une nouvelle roue avant performante était livrée maintenant, avec des 'parties latérales d'axe' noire, marquées L et R pour le sens de montage. Est-ce là la nouvelle roue avant performante?
Merci pour le retour à propos du Carradice. Que lui reproche-t-on en général, à part une conception peut-être un peu rustique et des matériaux à l'ancienne (ce qui a son charme)?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 14:01
Les derniers superlight achetés par des membres du forum ou des gens que je connais avaitent toujours la roue AV standard des aciers. LMDV avait cet été 2 superlight et j'avais constaté qu'ils étaient équipé d'une roue AV standard.
Et oui c'est vraiment dommage du point de vue qualité, longévité et entretiens des roulements en plus du gain de poids (du fait de son petit diametre, la roue du B tourne vite a donc tendance a plus user ses roulements qu'une roue de taille usuelle).
Maintenant, a l'usage, si les roulements de la roue standard sont bien reglés et graissés, je ne pense pas qu'on sente la différence.
Ton vélo sera sans doute un modele 2015 et on ignore les détails de l'équipement des 2015 comme le modele de roue AV, Brompton n'avait jamais clairement communiqué au sujet de la disparation de la roue superlight.
On ne sait pas tres bien depuis quand elle a disparus et si il y a eu des roues superlight avec jantes double parois. Personnelement, je n'ai jamais vu de roues superlight avec jante double parois (les superlight 2012 étaient encore équipé de la roue superlight mais avec jante simple parois), le seul B superlight de début 2013 que j'ai vu était équipé d'un moyeu dynamo SON, il faudrait donc trouver un propriétaire d'un B de début 2013. J'ai racheté un axe titane Brompfication a un acheteur d'un B superlight neuf, un fin 2013 jou 2014, qui a constaté en recevant son vélo qu'il ne pouvait pas l'utiliser pour cause de dispatition de la roue superlight.
Pour les autres composants tiatne,m hors fourche et triangle AR, les 2010 étaient encore équipé de la tige de selle titane qui a disparus sur les modeles 2011. Le boulon de pédale gauche titane avait déja disparus sur les B superlight fin 2011.
Pour les sacs Carradice, le probleme est au niveau finition et étanchéité. Il y a d'ailleurs souvent des sacs Carradice "factory second" en vente sur eBay.co.uk !
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 14:09
Bon, ben je ferai des photos et une description approfondie du vélo dès réception.
Pour améliorer les roues donc, y a plus que le voie du sur mesure comme décrit abondamment ici (jante Velocity, moyeu Phil Wood ou autre, arrachage de cheveux sur le type de montage des rayons, leur longueur etc).
Est-ce que la disparition des pièces titane s'est accompagné d'une diminution du prix du de moins en moins featherlight?
Bouton d'or Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 14:30
Pour le sac, il existe une autre option ici. On reste dans la marque "Carradice" mais en version "étanche" cette fois-ci. C'est sur ce n'est peut-être pas le "look" que tu aurais aimé, sans doute, mais pour le reste ça me semble être intéressant (volume 22L, protection contre la pluie ce qui me semble être plutôt nécessaire sur Bruxelles!). D'ailleurs ils le vendent à la Maison du Vélo, tu le verras sans doute en exposition (je précise que je ne le possède pas).
Bonne attente! Le petit arrivera tout juste pour Noël, si j'ai bien compris?
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 14:35
Hélas non, plutôt juste après la nouvelle année. Maintenant, pê Brompton est-il un peu moins chargé pour l'instant. J'ai lu d'autres témoignages d'arrivée plus rapide que prévu (un joli vert sauge dont la propriétaire voulait l'équiper d'un panier avant). Je ne désespère pas :-).
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 14:39
Merci pour le lien vers le carradry, yvy. Oui, le look, c'est plus tout à fait la même chose.
Haaa si Brompton et Billingham pouvaient travailler ensemble; Un Hadley large sur l'attache rapide.
Pê bien qu'ayant déjà des Billingham, la bonne solution sera le bloc, le cadre S, et un bon sandow étoile (souvenirs...) autour du Hadley.
Dernière édition par gregvds le Lun 17 Nov 2014, 15:49, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 15:24
gregvds a écrit:
Est-ce que la disparition des pièces titane s'est accompagné d'une diminution du prix du de moins en moins featherlight?
Non !
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 15:27
@karatekid2, j'ai l'impression que tu as monté ta roue à l'envers…
Le bout rouge du moyeu va du côté gauche du vélo.
Pourquoi ? parce que l'axe de la roue est 1.5mm plus long du côté rouge que de l'autre côté. Et justement, la rondelle qui tient le crochet de verrouillage de la fourche du côté gauche est plus épaisse que la rondelle du côté droit.
En inversant la roue, tu as l'axe côté gauche qui est trop court et l'axe côté droit qui est trop long. La roue n'est pas maintenue de manière optimale.
D'ailleurs, sur les roues superlight récentes qui ont l'axe de couleur noire, des symboles "L" et "R" sont gravés sur l'axe, Left étant du côté du bout rouge.
bob60 écrit ceci le 23 mai 2014. S'agit-il ici de la nouvelle roue superlight, ou bien même celle dont il est question dans la réponse citée (axe de couleur noire) est-elle discontinuée?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Lun 17 Nov 2014, 18:37
Sais pas, tout ce que je peux dire c'est que les derniers B titane neufs vu en vente a LMDV fin aout 2014 avaient une roue AV standard avec le moyeu standard fixé par deux écrous comme les B aciers et pas d'axe amovible.
La roue superlight de Karatekid est celle de mon B SE6-X 2012 avec jante simple paroirs que je lui ai vendue lorsque j'ai installé une roue dynamo SON XS new.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Mer 19 Nov 2014, 23:51
Passé un coup de tel ce jour à LMDV pour confirmer que le S2L-X venait bien avec roue superlight et rayon double buted. Ma question avait carrément l'air de les interloquer, genre mais oui bien sûr, comme toujours... Genre je demandais si il y avait bien un guidon livré avec le vélo :-). Cela me rassure vaguement.
Il m'ont aussi confirmé la commande (en magasin, Yves (le patron?) m'avait dit devoir appeler Brompton pour s'assurer de la disponibilité des pièces titane, chose faite et disponibilité acquise donc :-)).
Pour la petite histoire, il m'expliquait que la fourche provient d'Asie tandis que le triangle arrière est d'origine russe, d'où la légère différence de finition de la surface. Passionnant :-).
Allez hop, je retourne pour rester et après je sinon je vais devenir
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Jeu 20 Nov 2014, 08:31
La réponse de LMDV m'étonne puisque j'ai vu en leur magasin 2 titane neufs en stock sans roue superlight fin aout 2014 !
Et puis Bromulus vient de recevoir son tres beau M2E-x tout neuf sans roue Superlight (tres proche de ce que tu as commandé : M2E-x vs. S2L-x, les seules différence guidon M vs. S et garde boues pour le tiens) : https://www.bromptonforum.net/t6945p20-ave
Maintenant, ton vélo sera sans doute un modele 2015 alors que celui de Bromulus doit etre un 2014 et personne ne sais ce que Brompton va monter en 2015 comme roue AV.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Jeu 20 Nov 2014, 09:17
Oui, je sais bien, j'avais suivi les posts de Bromolux aussi (très beau vélo aussi d'ailleurs, seule l'esthétique et la position du guidon M me chipotte un peu).
C'est simplement une information supplémentaire. Je suppose (hélas) que LMDV est dans le faux, ou qu'ils masquent un peu, je ne sais pas.
Qui vivra verra!
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Jeu 20 Nov 2014, 10:48
gregvds a écrit:
Je suppose (hélas) que LMDV est dans le faux, ou qu'ils masquent un peu, je ne sais pas.
En fait, je crois que comme tous les revendeurs Brompton, ils ne savent pas quelle roue AV Brompton montera sur les modeles 2015 et d'ailleurs rien ne dit que cela sera la meme chose sur tous les modeles 2015, hors les composants principaux comme la fourche et le triangle AR titane (dont la non disponibilité temporaire avait interrompus la livraison des Superlight), Brompton a dans le passé changé certains composants en fonctions des disponibilités.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Jeu 20 Nov 2014, 17:26
Voici la réponse reçue de Brompton ce jour:
The superlight version hasn't had the lighter hub since 2013. The front wheel currently supplied with superlight bikes is built with the standard hub and rim but laced up with lighter double butted spokes.
Donc, ils ne montent plus de moyeu superlight depuis 2013, mais des standard; par contre le montage est réalisé avec des rayons double-butted.
Dommage. Bref, un jour je changerai les roues :-).
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 10:24
Hahaaa! Le temps passe: plus que 4 à 6 semaines! Et une semaine de passée! On se console comme on peut
Surtout avec ce WE délirant. Il fait beau comme en septembre là, et tj pas de B pour partir faire un tour...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 11:52
gregvds a écrit:
Dommage. Bref, un jour je changerai les roues :-).
As-tu envisagé une roue avec moyeu dynamo SON XS new ?
Excellents roulements étanches, rayon butted non coudés et bien sur la jante actuelle double parois.
Du point de vue poids, les lampes pour dynamo n'ont pas d'accus ou piles incorporés ce qui les rends plus légères. Au total, par rapport a une roue quasiment standard, le poids entre un roue SON XS new + éclairage dynamo léger (Phare Eyc par exemple) arrivera au même poids qu'une roue standard + éclairage sur accu de puissance d'éclairage équivalente (je ne parle pas des loupiotes clignotantes qui n'éclairent quasiment pas ni des accus qui ne tiennent que 30min en position éclairage puissant, sans oublier que l'autonomie réelle des accus diminue avec la température).
Avec bien sur l'avantage de ne pas devoir se préoccuper de son éclairage qui est toujours dispo alors qu'avec les accus on finis immanquablement par rouler le soir sans éclairage soit par oublis de rechargement soit parce qu'on n'a pas emporté son éclairage sur accus (genre on rentre plus tard que prévus).
P.S. J'ai pesé ma roue superlight avec jante simple paroi vs. ma roue SON XS new avec jante double parois (la jante double parois est plus lourde que la simple parois), la différence est de 305g. La roue superlight est d’après Brompton 85g plus légère que la normale -> il reste moins de 220g de différence entre roue SON XS new et Brompton standard (220g - le surpoids de la jante double parois vs. simple parois que je ne connais pas).
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 12:21
Le Son XS new est 'terriblement' laid Pourquoi abandonnent-ils la finition chromée; c'est vraiment dommage.
J'avais envisagé le Son XS, oui, mais la somme totale m'a un peu fait peur. Et puis à la commande, la roue avant était bien sensée être une superlight. Bref, pas grave. Comme j'ai dit, si j'accroche bien au B, il y en aura un second plus polyvalent (sans doute ivoire :-)) et celui-là aura 6v et le Son XS, en espérant qu'ils conservent le chromé chez B.
La philosophie de celui-ci est sans doute plus spartiate, dépouillé, plus minimaliste.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Dim 23 Nov 2014, 12:31
gregvds a écrit:
Le Son XS new est 'terriblement' laid Pourquoi abandonnent-ils la finition chromée; c'est vraiment dommage.
gregvds a écrit:
Le Son XS new est 'terriblement' laid Pourquoi abandonnent-ils la finition chromée; c'est vraiment dommage
Pour l'avoir en réelle sur mon vélo, elle n'est pas laide du tout au contraire.
Quelle couleur as-tu vu ?
La nouvelle version est plus légère avec une finition plus résistante (anodisée vs. alu polis) est accepte des rayons droits, non coudés.
Il ne faut pas prendre l'option Brompton qui est très chère, avec un phare AV dépassé et un feu AR peu performant.
gregvds a écrit:
Et puis à la commande, la roue avant était bien sensée être une superlight.
C'est l'occasion de demander a LMDV de te monter une roue SON XS en lieu et place de la roue AV qui n'est pas celle qu'ils t'on promis lors de la commande.
Pour info, la SON XS alu poli est encore dispo.
gregvds a écrit:
La philosophie de celui-ci est sans doute plus spartiate, dépouillé, plus minimaliste
Spartiate, dépouillé et minimaliste, cela veux dire rouler sans éclairage ou ne pas rouler lorsqu'il fait sombre ?
Une petite info qui peut t’intéresser (source : http://www.calhouncycle.com/shopcast/what-makes-a-brompton-superlight-a-superlight/)
Calhouncycle a écrit:
Since the publication of this post, Brompton has had some stocking issues with the Superlight front hub. As a result, not every Ti bike will ship with a Superlight front hub. To compensate, Brompton (and we at Calhoun Cycle) has reduced the price of all bikes that ship without a Superlight front hub. These bikes will still feature butted spokes in their wheel builds but will use the standard Brompton front hub, unless a dynamo hub is fitted.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Sam 29 Nov 2014, 09:35
Plus que 3 à 5 semaines, pê moins si B essaye de livrer avant les fêtes.
J'ai passé commande auprès de Brompfication (pédales et tube de selle entre autres) et Bikegang (patins de frein et cintre color+ entre autres). Certains composants sont là pour améliorer la qualité (réelle ou ressentie, je verrai à l'usage), d'autre pour l'esthétique pure, ou perdre du poids.
Je détaillerai les modifications en présentant le B une fois reçu.
TPW suivra, et s'attaquera essentiellement à améliorer la transmission et le dérailleur (cassette 3 pignons, roues folles, chaîne 11V YBM, bottom braquet et autres modifications plus avancées que changer un boulon pour le fun).
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Sam 29 Nov 2014, 10:47
gregvds a écrit:
J'ai passé commande auprès de Brompfication (pédales et tube de selle entre autres)
Un petit conseil a propos de la tige de selle : est-tu 100% certain de la longueur nécessaire ? Si tu est limite avec une tige standard, méfie-toi, la longueur nécessaire varie en fonction de la selle utilisée et même des pédales et chaussures utilisées.
Dans ce cas, il peut être bon de rouler un peu avec son B équipé de ses autres composants définitifs pour bien évaluer la longueur nécessaire.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Sam 29 Nov 2014, 12:45
Plafonnant à 1m72, je ne risque rien je pense.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Sam 29 Nov 2014, 13:12
gregvds a écrit:
Plafonnant à 1m72, je ne risque rien je pense.
Non avec ta taille, la tige de selle longueur standard devrait te laisser une certaine marge de réglage pour s'adapter aux différentes selles, pédales et chaussures.
Le "probleme" est plutôt pour ceux qui mesurent entre 175 et 180cm qui sont a la limite de la longueur de la tige standard.
Brompfication devrait, comme d'autre fabricant Taïwanais, offrir une longueur entre 520 et 580mm genre 550mm. L’inconvénient des longue tiges de selles c'est que le B plié ne rentre plus dans les sacs et valises de transports. J'ai actuellement une tige de 550mm et mon B rentre tout juste dans la valise de transport rigide et ce uniquement parce que ma selle est très basse.
A propos de la valise rigide, pour rentrer dans une valise rigide, il est impératif de replier ou retirer la pédale gauche -> avec une pédale fixe, cela ne rentre pas et cela pose aussi probleme pour les sacs souples et même le transport a la main du B plié : on ramasse sans arrêt la pédale gauche dans les tibias.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Sam 29 Nov 2014, 13:51
Pour l'instant, je n'envisage pas la valise rigide.
Oui, les pédales Bromfication (que vous critiquez par ailleurs pour l'utilisation du magnésium, j'ai bien lu?) sont non pliantes ni amovibles, ce qui va rendre le B plié un peu plus encombrant. Je verrai à l'usage si je dois remplacer leurs axes par des axes type Ezy de chez MKS. En attendant, ce sont les pédales non automatiques les plus légères que j'ai trouvé jusqu'ici (155gr), d'où leur choix.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Futur Bromptonien sur Bruxelles Sam 29 Nov 2014, 21:15
gregvds a écrit:
Pour l'instant, je n'envisage pas la valise rigide.
Oui, les pédales Bromfication (que vous critiquez par ailleurs pour l'utilisation du magnésium, j'ai bien lu?) sont non pliantes ni amovibles, ce qui va rendre le B plié un peu plus encombrant. Je verrai à l'usage si je dois remplacer leurs axes par des axes type Ezy de chez MKS. En attendant, ce sont les pédales non automatiques les plus légères que j'ai trouvé jusqu'ici (155gr), d'où leur choix.
Je n'aime effectivement pas le magnésium qui, contrairement a l'aluminium, est très sensible a la corrosion et doit absolument être protégé. Or il n'existe guère que des peintures (il n'existe pas de procédé équivalent a l'anodisation pour le magnésium) qui s'usent rapidement sur des pédales et laisse le magnésium a nu. Et comme il existe des pédales alu presque aussi légères, je préfère prendre de l'alu.