Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Pétition contre la disparition des trains de nuit Mer 05 Nov 2014, 5:14 pm
A tous les passionnés du voyage à vélo et défenseurs de l'intermodalité « Train + Vélo »,
Les trains de nuit allemands qui traversent une grande partie de l'Europe sont souvent les dernières possibilités d'organiser des voyages à vélo dans certains pays.
Ces trains risquent de disparaître.
La Deutsche Bahn et ses partenaires au Danemark, Pays-Bas, France, Suisse et/ou République Tchèque ont l'intention de fermer les lignes de nuit pour fin 2014 ...
Sont, notamment, concernés les lignes de nuit :
Amsterdam – Copenhague Copenhague – Prague Prague – Amsterdam Bâle – Copenhague Berlin – Paris Hambourg – Paris Paris – Munich
Des pétitions sont en ligne contre leur disparition.
PS : Les suppressions ne concernent pas seulement les trains de nuit comme en témoigne, parmi d'autres, l'un des organisateurs de la TransEuropéenne
« Bonjour à vous toutes et tous,
Ce n'est donc plus uniquement le train de nuit Paris-Berlin qui est sur la sellette désormais mais nombre d'autres trains de nuit en Europe, dont la disparition serait programmée pour déc. 2014.
Comme le souligne Lionel Favier (grand utilisateur de ces trains, auteur d'un mémorable Kaliningrad - Bordeaux à vélo) ce sont les seuls moyens de transports trait d'union pour se rendre vers certaines destinations et permettre des correspondances pour rejoindre les lieux de départ de certaines randonnées au long cours.
La randonnée 2014 organisée pour l'ASBL Rando-Vélo, par Eric Villers : Füssen - Venise, n'aurait pu se faire sans ces trains, à l'aller comme au retour.
Lionel fait d'ailleurs allusion à l'un des trains de nuit que nous avons pris entre Venise et Munich !
Une fois ces trains supprimés, les possibilités de rejoindre les villes origines de certaines grandes véloroutes européennes (EV6, EV3 entre autres) deviendront très difficiles, voire impossibles.
L'organisation de randonnées telles que Paris - Berlin (CTE + Dynamobile 2010), Copenhague - Paris (CTE prévu en 2015), Füssen - Venise (RV 2014) seront partiellement ou totalement compromises.
L'avion, le bus ou la voiture (avec tous les problèmes que ces moyens de transports engendrent) ne pallieront jamais à ces suppressions.
Les décisionnaires des entreprises ferroviaires, dont certains n'ont jamais entendu parler de voies vertes et véloroutes, ne nous considèrent pas comme des clients mais comme des problèmes.
En aparté, certains s'étonnent de notre intérêt pour le train, ne nous voyant que comme des promeneurs du dimanche, la randonnée vélo que comme un petit tour dans la campagne et "hop" le vélo dans la voiture et retour à la maison, hum ! je n'ai pas de voiture... et je ne suis pas le seul randonneur ainsi.
Pour montrer le désintérêt des entreprises ferroviaires vis à vis du vélo, la SNCF a arrêté, cette année, les réunions régulières "trains/vélos" avec les associations cyclistes, prétextant que celles-ci étaient chronophages.
Réunions où il s'agissait quasiment de négocier pour conserver nos acquis ou améliorer la condition des cyclistes dans les trains, voire de prendre en pleine figure des décisions ex nihilo et irréversibles remettant en cause l'accessibilité en train de certaines destinations, tel Autun en Saône-et-Loire l'un des points de départ de la véloroute du Tour de la Bourgogne.
Signez la pétition !
Merci pour tous les cyclistes randonneurs.
Gilles Durand Permanent (salarié) de l'AUT-FNAUT Île-de-France Membre du bureau MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette), Administrateur de CycloTransEurope (organisateur des randos de la TransEuropéenne, EV3), Membre de l'association Rando-Vélo (Belgique). »
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Mer 05 Nov 2014, 6:00 pm
Salut JP,
Je crains malheureusement que cette pétition pour les trains de nuit ne serve pas à grand chose. Les trains de nuit sont de plus en plus désertés et ne répondent plus aux besoins de déplacement de la société actuelle. La DB ne fait en cela que suivre le processus engagé depuis quelque temps par la SNCF et par d'autres opérateurs ferroviaires en Europe. Le meilleur moyen de sauver ces trains est de les prendre, mais à mon avis, une page de l'histoire du chemin de fer est en train (jeu de mot) de se tourner.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Trains de nuit Dim 09 Nov 2014, 9:35 pm
Macadam a écrit:
Salut JP,
Je crains malheureusement que cette pétition pour les trains de nuit ne serve pas à grand chose. Les trains de nuit sont de plus en plus désertés et ne répondent plus aux besoins de déplacement de la société actuelle.
Macadam
Je ne suis pas du tout d'accord: les trains de nuit sont désertés car tout est fait (du moins par la SNCF) pour qu'ils soient invisibles ! Et malgré cela, lorsque je les emprunte (y compris les horribles faux trains de nuit réalisés en TGV), ils sont bien remplis... Là où je suis d'accord, c'est que la pétition ne servira à rien... mais la raison est que les opérateurs ne veulent absolument plus maintenir ces trains qui ne sont pas assez rentables pour les actionnaires. Ce qui serait bien plus utile serait de voter intelligemment aux élections, mais là aussi, comme les résultats de celles qui ont eu lieu cette année le font craindre, il n'y a aucun sursaut à attendre de ce coté là non plus...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Lun 10 Nov 2014, 12:19 pm
Les trains de nuit sont parfaitement visibles puisque la branche Intercités de la SNCF qui gère ces trains leur consacre une page pleine et entière sur le web avec tous les renseignements nécessaires et utiles pour effectuer un voyage. Une carte illustre d'ailleurs toutes les relations de nuit existantes. Même le Paris-Rodez y figure. Il n'y a donc aucun train de nuit fantôme. Il suffit pour cela de taper "trains de nuit sncf" sur n'importe quel moteur de recherche pour tomber sur cette page, il n'y a absolument rien de compliqué.
Pour compléter mes propos, ces trains répondent davantage à des besoins ponctuels (typiquement les veilles de départs en vacance, notamment pour les vacances au ski) qu'à des demandes régulières. En dehors des vacances scolaires où ces trains sont remplis et des dimanches soirs sur certaines relations où il y a encore un peu de monde, ils sont le reste du temps relativement déserts. Seules certaines liaisons internationales à moyenne distance (Talgo Marid-Paris, Barcelone-Zurich, Barcelone-Milan...) s'en sortent pas trop mal et connaissent une fréquentation à peu près satisfaisante. Sur le territoire national, ces trains sont désertés non par parce qu'ils sont invisibles, mais que les besoins de déplacement ont évolué du fait de notre société qui change à toute vitesse et qui impose de se déplacer de plus en plus vite. Le TGV permet justement aujourd'hui de relier Paris aux principales grandes villes de France en un minimum de temps, ce qui n'était pas le cas il y a encore 20 ans (Marseille est à 3h00 de Paris, Strasbourg à 2h20). Il y a d'ailleurs à ce sujet des cartes très intéressantes qu'on appelle des cartes anamorphoses qui tracent la France non plus en kilomètres, mais en temps de trajet. On voit bien avec ce type de carte que tout le Sud-Est, l'Est, le Nord et le proche Sud-Ouest sont malgré les distances importantes nettement plus proches de Paris que le Sud et l'Ouest. Avec l'achèvement des lignes Sud-Est-Atlantique, Bretagne-Pays de Loire et Contournement de Nîmes-Montpellier en cours de construction, cette carte va encore fortement évoluer et toutes les grandes villes seront désormais reliées en un minimum de temps.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 10 Nov 2014, 5:40 pm, édité 5 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Lun 10 Nov 2014, 12:48 pm
Il n'y a pas que le TGV qui a tué les trains de nuit, il y a aussi le transport aérien low-cost qui souvent offre des prix moins cher que le train de nuit et bien plus rapide et qui de ce fait attire la majorité de la clientèle potentielle des trains de nuit.
A cela vient maintenant s'ajouter la concurrence des lignes d'autocar longues distances qui sont aussi moins chères que les trains de nuit.
Du point de vue impact sur l'environnement, ces deux solutions ont un plus grand impact que le train mais le prix et la rapidité sont les seuls critères prit en considération par les clients et donc RIP les trains de nuit en Europe tout comme les trains longue distance genre Orient Express ont eux aussi disparus.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Lun 10 Nov 2014, 8:55 pm
L'Orient Express... Toujours bien vivant ! Il fumait d'impatience à côté de mon B. C'était en Gare de Lyon à Paris. Et cette année, je l'ai encore revu au Midi à Bruxelles, en partance pour un grand voyage nocturne.
Nombre de messages : 54 Age : 63 Localisation : choisy le roi Mon Brompton: : M2L bleu cobalt Date d'inscription : 01/02/2014
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Lun 10 Nov 2014, 9:08 pm
@stephane ascoet: les actionnaires de la SNCF? la SNCF est un EPIC donc je crois bien qu'il n'y a qu'un seul actionnaire c'est l'état. Autrement Macadam a très bien résumé la situation, une frequentation saisonnière le reste du temps des trains assez vides, j'ai déjà vu le Paris Briançon Paris Vintimille(c'est le même train à deux tranches qui se coupe à Valence) avec à peine 170 voyageurs, quel transporteur peut se satisfaire de cette situation? surtout qu'au même moment il faut renouveler certaines infrastructures(voies, aiguillages) et moderniser le parc du matériel voyageur qui est vieillissant, les régions qui tapent du pied pour l'amélioration des relations régionales, les priorités sont nombreuses @Macadam: le Talgo vers Paris c'est fini, il n'y a plus de relation directe entre Paris->Madrid et Paris->Barcelonne @Jipe: l'orient express c'est toujours possible, mais faudra taper sur le livret A
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Lun 10 Nov 2014, 10:45 pm
Je sais bien que l'orient express existe encore... en temps que train touristique haut de gamme, pas comme moyen de communication !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Lun 10 Nov 2014, 11:03 pm
GT a écrit:
le Talgo vers Paris c'est fini, il n'y a plus de relation directe entre Paris->Madrid et Paris->Barcelonne
Effectivement, suite à l'accord de coopération entre la SNCF et la RENFE et la mise en service des TGV entre la France et l'Espagne depuis le 13/12/2013, les Talgo Paris-Madrid et Paris-Barcelone ont été supprimés. Par contre ce qui est surprenant, c'est que le site Elipsos mentionne toujours un an après ces trains (trains hôtel)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Lun 10 Nov 2014, 11:59 pm
jipe a écrit:
Il n'y a pas que le TGV qui a tué les trains de nuit, il y a aussi le transport aérien low-cost qui souvent offre des prix moins cher que le train de nuit et bien plus rapide et qui de ce fait attire la majorité de la clientèle potentielle des trains de nuit.
A cela vient maintenant s'ajouter la concurrence des lignes d'autocar longues distances qui sont aussi moins chères que les trains de nuit.
Exact, mais ça ne va pas durer éternellement.
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Mar 11 Nov 2014, 6:50 am
Vraiment très intéressant et très bien fait. Je ne connaissais pas ce reportage Merci
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Mar 11 Nov 2014, 10:55 am
Le "peak oil" est un sujet encore mal/peu connu de la population générale : 1) sans rien y connaître, les gens ne croient pas qu'on soit si proche (on y est peut-être déjà, puisque la production de pétrole est quasiment plate depuis 2005), et 2) ne comprennent pas ce que ça signifie réellement :
50 ans après le pic ne veut bien sûr pas dire qu'on continue à produire comme maintenant puis panne sèche la 51ème année; le pétrole, c'est pas comme un réservoir de bagnole. Les problèmes vont donc se poser dès le pic (de par la demande sans cesse grandissante, notamment en Chine/Inde, une simple stagnation est déjà un problème, sans même parler d'une baisse de la production)
le pic, ça veut aussi dire la fin du pétrole abondant et bon marché, et l'obligation donc de consommer un pétrole de plus en plus cher parce que difficile d'accès : extraire un baril de pétrole en Arabie Saoudite coûte à peine 5$ là où le pétrole de roche-mère ("schiste") américain tourne plutôt autour de 70-90$
autres conséquences : fin de la globalisation (rendue possible par un coût du transport ridiculement bon marché) et fin de l'industrie (pour extraire des minerais, il faut des machines au pétrole)
Bientôt tout le monde à vélo et on ira faire nos courses en vélo-cargo à la gare :-)
Goridan Novice
Nombre de messages : 6 Age : 35 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 08/03/2016
Sujet: Les trains de nuit francais disparaissent aussi ! Ven 02 Déc 2016, 4:39 pm
Bonjour, J'habite à Perpignan et je prends très souvent le train de nuit vers Paris. Avant d'avoir un Brompton, j'emportais mon vélo entier grâce à l'emplacement vélo prévu. On a monté un collectif d'usagers pour tenté de sauvegarder ces trains qui permettent un déplacement efficace, pratique, qui dessert plein de villes moyennes au contraire du TGV et écologique. De plus, il permet l'intermodalité train + vélo, avec pas mal de voyageurs dont des étrangers, qui l'utilisent.
Aidez nous à garder les trains de nuit français en partageant le lien vers notre pétition : https://www.change.org/p/ouiautraindenuit Nous sommes en relation avec le ministère qui attend qu'on soit suffisamment nombreux pour nous prendre au sérieux. On doit attendre 15 000 signatures. Merci de votre aide pour ce moyen de déplacement !
On peut bien sur mettre son Brompton dans un TGV, mais ce n'est pas le meme service, puisque pour aller à Paris on perd forcément un jour et une nuit d’hôtel à payer. Le train de nuit permet par exemple de partir un weekend complet sans prendre de temps la journée pour les trajets.
Merci de vos signatures et de vos partages.
Etienne, pour le collectif Oui au train de nuit, Perpignan, France.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Sam 03 Déc 2016, 6:42 pm
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Trains de nuit Mer 25 Jan 2017, 1:54 pm
Macadam a écrit:
Les trains de nuit sont parfaitement visibles puisque la branche Intercités de la SNCF qui gère ces trains leur consacre une page pleine et entière sur le web avec tous les renseignements nécessaires et utiles pour effectuer un voyage. Une carte illustre d'ailleurs toutes les relations de nuit existantes. Même le Paris-Rodez y figure. Il n'y a donc aucun train de nuit fantôme. Il suffit pour cela de taper "trains de nuit sncf" sur n'importe quel moteur de recherche pour tomber sur cette page, il n'y a absolument rien de compliqué.
Sauf que pour cela il faut quand même savoir ce qu'est Intercités, je constate quotidiennement que les gens ne comprennent rien, confondent types de matériel (Corail...), compagnies de transport (Intercités, TER) et réseaux (RER...). Demande à n'importe qui dans la rue ce qu'est le TGV, en gros ils sauront, d'ailleurs TGV est devenu synonyme de train. Aucun d'entre eux ne saura que les trains de nuit existent encore, voire que la grande vitesse a commencé bien avant le TGV, tout particulièrement sur la ligne qui passe par chez nous
Citation :
Pour compléter mes propos, ces trains répondent davantage à des besoins ponctuels (typiquement les veilles de départs en vacance, notamment pour les vacances au ski) qu'à des demandes régulières. En dehors des vacances scolaires où ces trains sont remplis et des dimanches soirs sur certaines relations où il y a encore un peu de monde, ils sont le reste du temps relativement déserts. Seules certaines liaisons internationales à moyenne distance (Talgo Marid-Paris, Barcelone-Zurich, Barcelone-Milan...) s'en sortent pas trop mal et connaissent une fréquentation à peu près satisfaisante.
À chaque fois que je les utilise ils sont fort bien remplis.
Citation :
Sur le territoire national, ces trains sont désertés non par parce qu'ils sont invisibles, mais que les besoins de déplacement ont évolué du fait de notre société qui change à toute vitesse et qui impose de se déplacer de plus en plus vite.
Ou une fausse impression de vitesse... Bien des gens pensent par exemple que des relations comme Paris-Agen sont à très grande vitesse, alors que seuls les derniers kilomètres en très grande banlieue parisienne le sont... En temps de vie réel, le train de nuit est bien plus rapide, mais des gens ne les prennent pas tout simplement car ils ont une image vieillotte, savamment entretenue
Citation :
Le TGV permet justement aujourd'hui de relier Paris aux principales grandes villes de France en un minimum de temps, ce qui n'était pas le cas il y a encore 20 ans (Marseille est à 3h00 de Paris, Strasbourg à 2h20).
Relations qui ont tué les Intercités correspondants, de jour comme de nuit, mais la france ne se résume pas à cela
Citation :
On voit bien avec ce type de carte que tout le Sud-Est, l'Est, le Nord et le proche Sud-Ouest sont malgré les distances importantes nettement plus proches de Paris que le Sud et l'Ouest.
Le train de nuit est donc largement pertinent sur ces dernières
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Jeu 26 Jan 2017, 11:17 am
Stéphane Ascoët a écrit:
Sauf que pour cela il faut quand même savoir ce qu'est Intercités, je constate quotidiennement que les gens ne comprennent rien, confondent types de matériel (Corail...), compagnies de transport (Intercités, TER) et réseaux (RER...). Demande à n'importe qui dans la rue ce qu'est le TGV, en gros ils sauront, d'ailleurs TGV est devenu synonyme de train. Aucun d'entre eux ne saura que les trains de nuit existent encore, voire que la grande vitesse a commencé bien avant le TGV, tout particulièrement sur la ligne qui passe par chez nous
Il n'y a pas besoin de connaître la branche Intercités ni comment est structurée la SNCF avec ses différentes activités pour avoir des informations sur les trains de nuit. Il suffit de taper "trains de nuit SNCF" dans Google ou n'importe quel moteur de recherche et on tombe sur la page dédiée à ces trains avec la carte des relations et les services proposés. On peut également se rendre dans un guichet ouvert au besoin pour avoir les renseignements souhaités.
Stéphane Ascoët a écrit:
À chaque fois que je les utilise ils sont fort bien remplis.
J'aimerai quand même savoir combien de gens débarquent du train de nuit à Rodez, mais je ne suis pas sûr qu'un train même composé de 2 voitures couchettes soit nécessaire pour les quelques rares personnes qui font le trajet jusqu'au bout.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit Jeu 26 Jan 2017, 12:04 pm
j'ai aussi signé la pétition.....
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Actionnaires Ven 27 Jan 2017, 7:45 am
GT a écrit:
@stephane ascoet: les actionnaires de la SNCF? la SNCF est un EPIC donc je crois bien qu'il n'y a qu'un seul actionnaire c'est l'état.
Ils font comme s'il y en avait afin de préparer l'entreprise à la concurrence et la privatisation.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit