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 Pétition contre la disparition des trains de nuit

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MessageSujet: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyMer 05 Nov 2014, 5:14 pm

A tous les passionnés du voyage à vélo et défenseurs de l'intermodalité « Train + Vélo »,

Les trains de nuit allemands qui traversent une grande partie de l'Europe sont souvent les dernières possibilités d'organiser des voyages à vélo dans certains pays.

Ces trains risquent de disparaître.

La Deutsche Bahn et ses partenaires au Danemark, Pays-Bas, France, Suisse et/ou République Tchèque ont l'intention de fermer les lignes de nuit pour fin 2014 ...

Sont, notamment, concernés les lignes de nuit :

Amsterdam – Copenhague
Copenhague – Prague
Prague – Amsterdam
Bâle – Copenhague
Berlin – Paris
Hambourg – Paris
Paris – Munich

Des pétitions sont en ligne contre leur disparition.

http://www.jordensvanner.se/trafik/save-the-european-night-trains

et/ou

http://carfree.fr/index.php/2014/10/31/sauvez-les-trains-de-nuit-europeens

Alors, vite ... SIGNONS !!! ...


PS : Les suppressions ne concernent pas seulement les trains de nuit comme en témoigne, parmi d'autres, l'un des organisateurs de la TransEuropéenne

 
« Bonjour à vous toutes et tous,
 
Ce n'est donc plus uniquement le train de nuit Paris-Berlin qui est sur la sellette désormais mais nombre d'autres trains de nuit en Europe, dont la disparition serait programmée pour déc. 2014.
 
Comme le souligne Lionel Favier (grand utilisateur de ces trains, auteur d'un mémorable Kaliningrad - Bordeaux à vélo) ce sont les seuls moyens de transports trait d'union pour se rendre vers certaines destinations et permettre des correspondances pour rejoindre les lieux de départ de certaines randonnées au long cours.

La randonnée 2014 organisée pour l'ASBL Rando-Vélo, par Eric Villers :  Füssen - Venise, n'aurait pu se faire sans ces trains, à l'aller comme au retour.

Lionel fait d'ailleurs allusion à l'un des trains de nuit que nous avons pris entre Venise et Munich !
 
Une fois ces trains supprimés, les possibilités de rejoindre les villes origines de certaines grandes véloroutes européennes (EV6, EV3 entre autres) deviendront très difficiles, voire impossibles.

L'organisation de randonnées telles que Paris - Berlin (CTE + Dynamobile 2010), Copenhague - Paris (CTE prévu en 2015), Füssen - Venise (RV 2014) seront partiellement ou totalement compromises.  

L'avion, le bus ou la voiture (avec tous les problèmes que ces moyens de transports engendrent) ne pallieront jamais à ces suppressions.
 
Les décisionnaires des entreprises ferroviaires, dont certains n'ont jamais entendu parler de voies vertes et véloroutes, ne nous considèrent pas comme des clients mais comme des problèmes.

En aparté, certains s'étonnent de notre intérêt pour le train, ne nous voyant que comme des promeneurs du dimanche, la randonnée vélo que comme un petit tour dans la campagne et "hop" le vélo dans la voiture et retour à la maison, hum ! je n'ai pas de voiture... et je ne suis pas le seul randonneur ainsi.
 
Pour montrer le désintérêt des entreprises ferroviaires vis à vis du vélo, la SNCF a arrêté, cette année, les réunions régulières "trains/vélos" avec les associations cyclistes, prétextant que celles-ci étaient chronophages.

Réunions où il s'agissait quasiment de négocier pour conserver nos acquis ou améliorer la condition des cyclistes dans les trains, voire de prendre en pleine figure des décisions ex nihilo et irréversibles remettant en cause l'accessibilité en train de certaines destinations, tel Autun en Saône-et-Loire l'un des points de départ de la véloroute du Tour de la Bourgogne.
 
Signez la pétition !
 
Merci pour tous les cyclistes randonneurs.
 
Gilles Durand
Permanent (salarié) de l'AUT-FNAUT Île-de-France
Membre du bureau MDB (Mieux se Déplacer à Bicyclette),
Administrateur de CycloTransEurope (organisateur des randos de la TransEuropéenne, EV3),
Membre de l'association Rando-Vélo (Belgique). »
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Macadam
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyMer 05 Nov 2014, 6:00 pm

Salut JP,

Je crains malheureusement que cette pétition pour les trains de nuit ne serve pas à grand chose.
Les trains de nuit sont de plus en plus désertés et ne répondent plus aux besoins de déplacement de la société actuelle.
La DB ne fait en cela que suivre le processus engagé depuis quelque temps par la SNCF et par d'autres opérateurs ferroviaires en Europe.
Le meilleur moyen de sauver ces trains est de les prendre, mais à mon avis, une page de l'histoire du chemin de fer est en train (jeu de mot) de se tourner.

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Stéphane Ascoët
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MessageSujet: Trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyDim 09 Nov 2014, 9:35 pm

Macadam a écrit:
Salut JP,

Je crains malheureusement que cette pétition pour les trains de nuit ne serve pas à grand chose.
Les trains de nuit sont de plus en plus désertés et ne répondent plus aux besoins de déplacement de la société actuelle.

Macadam

Je ne suis pas du tout d'accord: les trains de nuit sont désertés car tout est fait (du moins par la SNCF) pour qu'ils soient invisibles ! Et malgré cela, lorsque je les emprunte (y compris les horribles faux trains de nuit réalisés en TGV), ils sont bien remplis... Là où je suis d'accord, c'est que la pétition ne servira à rien... mais la raison est que les opérateurs ne veulent absolument plus maintenir ces trains qui ne sont pas assez rentables pour les actionnaires. Ce qui serait bien plus utile serait de voter intelligemment aux élections, mais là aussi, comme les résultats de celles qui ont eu lieu cette année le font craindre, il n'y a aucun sursaut à attendre de ce coté là non plus...
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyLun 10 Nov 2014, 12:19 pm

Les trains de nuit sont parfaitement visibles puisque la branche Intercités de la SNCF qui gère ces trains leur consacre une page pleine et entière sur le web avec tous les renseignements nécessaires et utiles pour effectuer un voyage.
Une carte illustre d'ailleurs toutes les relations de nuit existantes.
Même le Paris-Rodez y figure. Il n'y a donc aucun train de nuit fantôme.
Il suffit pour cela de taper "trains de nuit sncf" sur n'importe quel moteur de recherche pour tomber sur cette page, il n'y a absolument rien de compliqué.

Pour compléter mes propos, ces trains répondent davantage à des besoins ponctuels (typiquement les veilles de départs en vacance, notamment pour les vacances au ski) qu'à des demandes régulières.
En dehors des vacances scolaires où ces trains sont remplis et des dimanches soirs sur certaines relations où il y a encore un peu de monde, ils sont le reste du temps relativement déserts.
Seules certaines liaisons internationales à moyenne distance (Talgo Marid-Paris, Barcelone-Zurich, Barcelone-Milan...) s'en sortent pas trop mal et connaissent une fréquentation à peu près satisfaisante.
Sur le territoire national, ces trains sont désertés non par parce qu'ils sont invisibles, mais que les besoins de déplacement ont évolué du fait de notre société qui change à toute vitesse et qui impose de se déplacer de plus en plus vite.
Le TGV permet justement aujourd'hui de relier Paris aux principales grandes villes de France en un minimum de temps, ce qui n'était pas le cas il y a encore 20 ans (Marseille est à 3h00 de Paris, Strasbourg à 2h20).
Il y a d'ailleurs à ce sujet des cartes très intéressantes qu'on appelle des cartes anamorphoses qui tracent la France non plus en kilomètres, mais en temps de trajet.
On voit bien avec ce type de carte que tout le Sud-Est, l'Est, le Nord et le proche Sud-Ouest sont malgré les distances importantes nettement plus proches de Paris que le Sud et l'Ouest.
Avec l'achèvement des lignes Sud-Est-Atlantique, Bretagne-Pays de Loire et Contournement de Nîmes-Montpellier en cours de construction, cette carte va encore fortement évoluer et toutes les grandes villes seront désormais reliées en un minimum de temps.

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Dernière édition par Macadam le Lun 10 Nov 2014, 5:40 pm, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyLun 10 Nov 2014, 12:48 pm

Il n'y a pas que le TGV qui a tué les trains de nuit, il y a aussi le transport aérien low-cost qui souvent offre des prix moins cher que le train de nuit et bien plus rapide et qui de ce fait attire la majorité de la clientèle potentielle des trains de nuit.

A cela vient maintenant s'ajouter la concurrence des lignes d'autocar longues distances qui sont aussi moins chères que les trains de nuit.

Du point de vue impact sur l'environnement, ces deux solutions ont un plus grand impact que le train mais le prix et la rapidité sont les seuls critères prit en considération par les clients et donc RIP les trains de nuit en Europe tout comme les trains longue distance genre Orient Express ont eux aussi disparus.
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyLun 10 Nov 2014, 8:55 pm

L'Orient Express...  Toujours bien vivant !    Il fumait d'impatience à côté de mon B.  C'était en Gare de Lyon à Paris.  Et cette année, je l'ai encore revu au Midi à Bruxelles, en partance pour un grand voyage nocturne.

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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyLun 10 Nov 2014, 9:08 pm

@stephane ascoet: les actionnaires de la SNCF? la SNCF est un EPIC donc je crois bien qu'il n'y a qu'un seul actionnaire c'est l'état.
Autrement Macadam a très bien résumé la situation, une frequentation saisonnière le reste du temps des trains assez vides, j'ai déjà vu le Paris Briançon Paris Vintimille(c'est le même train à deux tranches qui se coupe à Valence) avec à peine 170 voyageurs, quel transporteur peut se satisfaire de cette situation? surtout qu'au même moment il faut renouveler certaines infrastructures(voies, aiguillages) et moderniser le parc du matériel voyageur qui est vieillissant, les régions qui tapent du pied pour l'amélioration des relations régionales, les priorités sont nombreuses
@Macadam: le Talgo vers Paris c'est fini, il n'y a plus de relation directe entre Paris->Madrid et Paris->Barcelonne
@Jipe: l'orient express c'est toujours possible, mais faudra taper sur le livret A
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyLun 10 Nov 2014, 10:45 pm

Je sais bien que l'orient express existe encore... en temps que train touristique haut de gamme, pas comme moyen de communication !
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyLun 10 Nov 2014, 11:03 pm

GT a écrit:
le Talgo vers Paris c'est fini, il n'y a plus de relation directe entre Paris->Madrid et Paris->Barcelonne

Effectivement, suite à l'accord de coopération entre la SNCF et la RENFE et la mise en service des TGV entre la France et l'Espagne depuis le 13/12/2013, les Talgo Paris-Madrid et Paris-Barcelone ont été supprimés.
Par contre ce qui est surprenant, c'est que le site Elipsos mentionne toujours un an après ces trains (trains hôtel) Suspect

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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyLun 10 Nov 2014, 11:59 pm

jipe a écrit:
Il n'y a pas que le TGV qui a tué les trains de nuit, il y a aussi le transport aérien low-cost qui souvent offre des prix moins cher que le train de nuit et bien plus rapide et qui de ce fait attire la majorité de la clientèle potentielle des trains de nuit.

A cela vient maintenant s'ajouter la concurrence des lignes d'autocar longues distances qui sont aussi moins chères que les trains de nuit.

Exact, mais ça ne va pas durer éternellement.

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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyMar 11 Nov 2014, 6:50 am

Vraiment très intéressant et très bien fait.
Je ne connaissais pas ce reportage
Merci Very Happy
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyMar 11 Nov 2014, 10:55 am

Le "peak oil" est un sujet encore mal/peu connu de la population générale : 1) sans rien y connaître, les gens ne croient pas qu'on soit si proche (on y est peut-être déjà, puisque la production de pétrole est quasiment plate depuis 2005), et 2) ne comprennent pas ce que ça signifie réellement :

  • 50 ans après le pic ne veut bien sûr pas dire qu'on continue à produire comme maintenant puis panne sèche la 51ème année; le pétrole, c'est pas comme un réservoir de bagnole. Les problèmes vont donc se poser dès le pic (de par la demande sans cesse grandissante, notamment en Chine/Inde, une simple stagnation est déjà un problème, sans même parler d'une baisse de la production)
  • le pic, ça veut aussi dire la fin du pétrole abondant et bon marché, et l'obligation donc de consommer un pétrole de plus en plus cher parce que difficile d'accès : extraire un baril de pétrole en Arabie Saoudite coûte à peine 5$ là où le pétrole de roche-mère ("schiste") américain tourne plutôt autour de 70-90$
  • autres conséquences : fin de la globalisation (rendue possible par un coût du transport ridiculement bon marché) et fin de l'industrie (pour extraire des minerais, il faut des machines au pétrole)


Bientôt tout le monde à vélo et on ira faire nos courses en vélo-cargo à la gare :-)
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MessageSujet: Les trains de nuit francais disparaissent aussi !   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyVen 02 Déc 2016, 4:39 pm

Bonjour,
J'habite à Perpignan et je prends très souvent le train de nuit vers Paris. Avant d'avoir un Brompton, j'emportais mon vélo entier grâce à l'emplacement vélo prévu.
On a monté un collectif d'usagers pour tenté de sauvegarder ces trains qui permettent un déplacement efficace, pratique, qui dessert plein de villes moyennes au contraire du TGV et écologique. De plus, il permet l'intermodalité train + vélo, avec pas mal de voyageurs dont des étrangers, qui l'utilisent.

Aidez nous à garder les trains de nuit français en partageant le lien vers notre pétition :
https://www.change.org/p/ouiautraindenuit
Nous sommes en relation avec le ministère qui attend qu'on soit suffisamment nombreux pour nous prendre au sérieux. On doit attendre 15 000 signatures. Merci de votre aide pour ce moyen de déplacement !
Pétition contre la disparition des trains de nuit Carte_10
On peut bien sur mettre son Brompton dans un TGV, mais ce n'est pas le meme service, puisque pour aller à Paris on perd forcément un jour et une nuit d’hôtel à payer. Le train de nuit permet par exemple de partir un weekend complet sans prendre de temps la journée pour les trajets.

Merci de vos signatures et de vos partages.

Etienne, pour le collectif Oui au train de nuit, Perpignan, France.
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptySam 03 Déc 2016, 6:42 pm

J'ai signé.

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MessageSujet: Trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyMer 25 Jan 2017, 1:54 pm

Macadam a écrit:
Les trains de nuit sont parfaitement visibles puisque la branche Intercités de la SNCF qui gère ces trains leur consacre une page pleine et entière sur le web avec tous les renseignements nécessaires et utiles pour effectuer un voyage.
Une carte illustre d'ailleurs toutes les relations de nuit existantes.
Même le Paris-Rodez y figure. Il n'y a donc aucun train de nuit fantôme.
Il suffit pour cela de taper "trains de nuit sncf" sur n'importe quel moteur de recherche pour tomber sur cette page, il n'y a absolument rien de compliqué.

Sauf que pour cela il faut quand même savoir ce qu'est Intercités, je constate quotidiennement que les gens ne comprennent rien, confondent types de matériel (Corail...), compagnies de transport (Intercités, TER) et réseaux (RER...). Demande à n'importe qui dans la rue ce qu'est le TGV, en gros ils sauront, d'ailleurs TGV est devenu synonyme de train. Aucun d'entre eux ne saura que les trains de nuit existent encore, voire que la grande vitesse a commencé bien avant le TGV, tout particulièrement sur la ligne qui passe par chez nous  Smile

Citation :

Pour compléter mes propos, ces trains répondent davantage à des besoins ponctuels (typiquement les veilles de départs en vacance, notamment pour les vacances au ski) qu'à des demandes régulières.
En dehors des vacances scolaires où ces trains sont remplis et des dimanches soirs sur certaines relations où il y a encore un peu de monde, ils sont le reste du temps relativement déserts.
Seules certaines liaisons internationales à moyenne distance (Talgo Marid-Paris, Barcelone-Zurich, Barcelone-Milan...) s'en sortent pas trop mal et connaissent une fréquentation à peu près satisfaisante.

À chaque fois que je les utilise ils sont fort bien remplis.

Citation :

Sur le territoire national, ces trains sont désertés non par parce qu'ils sont invisibles, mais que les besoins de déplacement ont évolué du fait de notre société qui change à toute vitesse et qui impose de se déplacer de plus en plus vite.

Ou une fausse impression de vitesse... Bien des gens pensent par exemple que des relations comme Paris-Agen sont à très grande vitesse, alors que seuls les derniers kilomètres en très grande banlieue parisienne le sont... En temps de vie réel, le train de nuit est bien plus rapide, mais des gens ne les prennent pas tout simplement car ils ont une image vieillotte, savamment entretenue  Sad

Citation :

Le TGV permet justement aujourd'hui de relier Paris aux principales grandes villes de France en un minimum de temps, ce qui n'était pas le cas il y a encore 20 ans (Marseille est à 3h00 de Paris, Strasbourg à 2h20).

Relations qui ont tué les Intercités correspondants, de jour comme de nuit, mais la france ne se résume pas à cela  Shocked

Citation :

On voit bien avec ce type de carte que tout le Sud-Est, l'Est, le Nord et le proche Sud-Ouest sont malgré les distances importantes nettement plus proches de Paris que le Sud et l'Ouest.

Le train de nuit est donc largement pertinent sur ces dernières  Cool
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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyJeu 26 Jan 2017, 11:17 am

Stéphane Ascoët a écrit:
Sauf que pour cela il faut quand même savoir ce qu'est Intercités, je constate quotidiennement que les gens ne comprennent rien, confondent types de matériel (Corail...), compagnies de transport (Intercités, TER) et réseaux (RER...). Demande à n'importe qui dans la rue ce qu'est le TGV, en gros ils sauront, d'ailleurs TGV est devenu synonyme de train. Aucun d'entre eux ne saura que les trains de nuit existent encore, voire que la grande vitesse a commencé bien avant le TGV, tout particulièrement sur la ligne qui passe par chez nous  Smile

Il n'y a pas besoin de connaître la branche Intercités ni comment est structurée la SNCF avec ses différentes activités pour avoir des informations sur les trains de nuit. Il suffit de taper "trains de nuit SNCF" dans Google ou n'importe quel moteur de recherche et on tombe sur la page dédiée à ces trains avec la carte des relations et les services proposés. On peut également se rendre dans un guichet ouvert au besoin pour avoir les renseignements souhaités.

Stéphane Ascoët a écrit:
À chaque fois que je les utilise ils sont fort bien remplis.

J'aimerai quand même savoir combien de gens débarquent du train de nuit à Rodez, mais je ne suis pas sûr qu'un train même composé de 2 voitures couchettes soit nécessaire pour les quelques rares personnes qui font le trajet jusqu'au bout.

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MessageSujet: Re: Pétition contre la disparition des trains de nuit   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyJeu 26 Jan 2017, 12:04 pm

j'ai aussi signé la pétition.....
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MessageSujet: Actionnaires   Pétition contre la disparition des trains de nuit EmptyVen 27 Jan 2017, 7:45 am

GT a écrit:
@stephane ascoet: les actionnaires de la SNCF? la SNCF est un EPIC donc je crois bien qu'il n'y a qu'un seul actionnaire c'est l'état.

Ils font comme s'il y en avait afin de préparer l'entreprise à la concurrence et la privatisation.
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