Nombre de messages : 5487 Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 27 Nov 2014, 08:54
Effectivement, la visserie spéciale est à emporter en partie quand on est loin de tout, il y a un risque de la perdre en cours de route. Lire plus haut les "travaux préparatoires" que je conseille.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 29 Nov 2014, 01:33
Voici ce que j'ai relevé comme information sur le long cours.....il serait intéressant de compléter ou d'ajouter les problèmes rencontrés lors de long voyage.
Près de 50 jours et toujours aucun problème de mentionné (pour le moment).
A+
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 29 Nov 2014, 18:47
Merci Richard, pour cette collecte d'information. Tout ce qui est mentionné comme panne dans les récits ci-dessus correspondent bien à ce que nous connaissons déjà par l'expérience, ce sont des classiques.
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 24 Jan 2015, 22:19
Salut à tous,
Je suis parti depuis un mois et à vrai dire tout se passe nickel J'arrive tout juste à Istanbul après l'Italie et la Grèce. Je suis parti de Sicile finalement car 35cm de neige en France le jour du départ prévu .. Je suis très content de m'être équipé léger car avec le brompton je passe vraiment partout: en ville j'ai le sac sur le dos je peux visiter les monuments, rentrer dans les magasins, sur la route j'ai dû faire a peu près la moitié en vélo et l'autre en stop ou bus quand le trajet est pas beau ou qu'il pleut, aucun souci. Mon vélo me fournit aussi le logement : même en ville en une heure ou deux je peux être à la campagne et planter la tente.
Avec le brompton j'ai traversé la Sicile d'ouest en est, les Alpines le long de la via Tiburtina, et la moitié ouest de la Grèce de Igoumenistsa à Kallabaka. D'ailleurs cette route est presque abandonnée avec très très peu de trafic, au top je recommande.
Niveau mécanique globalement je suis très satisfait du b. J'ai juste eu un petit souci à la fin de la Sicile : j'ai eu un trou dans un pneu, à environ deux centimètres de la jante arrière. Le pneu marathon devait avoir juste 400 ou 500 km. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû, je ne pense pas que ça soit dû à un sur-gonflage. Bref je suis remonté avec un train jusqu'à Rome pour trouver deux marathons plus, car je voulais sortir d'Europe rapidement. J'ai maintenant un pneu de rechange ( j'apprends vite ) et à vrai dire ça ne dérange pas : je l'ai fixé sur le guidon avant 'côté conducteur' avec trois bouts de ficelle et plié ou déplié ça ne gêne absolument pas (esthétique mise à part).
J'ai bazardé le dérive chaîne et le câble de dérailleur car il y a vraiment des magasins vélos partout et je peux marcher ou faire du stop très facilement. J'ai ajouté deux rayons.
Par contre mon dérailleur et moi on est un peu fâché: parfois, de façon totalement aléatoire, pendant un quart d'heure ou quelques heures il ne veut plus passer, 'vers le plus facile'. J'ai tendu le câble dans sa position maximale et desserré un peu la petite vis en dessous du dérailleurs, bien vérifié les buttés mais rien n'y fait et plus frustrant je ne trouve aucune logique à ce dérèglement: vélo propre, pas propre, graissé ou pas, pluie, neige, matin ou soir.. Du coup je pensais déplacer la tête de réglage à même le câble (il fait une clef à lenne très petite la, je ne connais pas la taille) pour retendre le câble mais depuis quelques jours de temps en temps j'ai également quelques soucis dans l'autre sens, du facile vers le dur, ça met peut deux ou trois secondes au lieu d'être immédiat. Du coup je ne sais pas trop.. Quelqu'un aurait un avis ? Je précise que c'est un modèle 2014. Du côté du moyeu c'est le pied, je vais me renseigner du côté des moyeux 6 vitesses, ça doit être un bonheur. Ha oui aussi : saleté de petites roulettes ! C'est très dur à nettoyer :/
Mis à part ça voyager en brompton c'est le bonheur, la sensation de liberté est folle.
En Grèce j'ai rencontré un fou amoureux du vélo et même entraineur (amateur). L'après midi on a fait du 'bike fitting' (ajusté les réglages) et après ça le vélo à changé, au long cours c'est beaucoup plus confortable. Je cite: 'You cannot buy happiness but .. You can buy a bike, so it's close'
J'ai fait un petit tumblr pour tenir au courant la famille
+ !
Dernière édition par librecyr le Lun 26 Jan 2015, 00:24, édité 2 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Sam 24 Jan 2015, 22:43
Superbe reportage d'un superbe voyage ! Félicitations et merci pour le partage. Juste une réaction par rapport au mécanisme (dérailleur) pour faire passer la chaîne d'un pignon à l'autre. C'est vraiment un problème récurent sur ce vélo, qui en empoisonne plus d'un sur ce forum à en croire les nombreux témoignages. On sait que si il y a des petits graviers qui se logent dans le mécanisme c'est foutu, on peut être emm... toute la journée, je l'ai subi de nombreuses fois au cours de mes randos. Il faut nettoyer sans cesse cette partie et ne pas hésiter à faire un jet d'air comprimé quand on peut, ça nettoie bien et c'est efficace. Pour le 6 vitesses je confirme que son avantage pour voyager.
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 04:25
Rien à voir avec la question, mais bravo pour ce superbe voyage!
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 07:15
Tiot-vélo a écrit:
Superbe reportage d'un superbe voyage ! Félicitations et merci pour le partage.
Pareil que Roger. Merci pour le partage! J'ai mis ton site dans "mes Favoris". Je confirme aussi : le changement de vitesses, c'est une horreur sur un Brompton.
- C'est quoi ton sac à dos ? (Vous allez finir par me convaincre avec vos sacs à dos ) - Quel réchaud utilises-tu (alcool, bois, gaz) ? - marque du sac de couchage ? - tente (j'ai vu )
et pourquoi pas nous fournir une petite liste du matériel emporté ?
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 10:05
Patrick57 a écrit:
- tente (j'ai vu )
Une tente ?? Quelle tente ?? Un igloo oui !
Bravo pour ce périple Librecyr !! On vous enviiiie !! Bonne route !
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 25 Jan 2015, 21:17
Merci !
Je suis 'rassuré' pour le dérailleur mais je dois dire que c'est assez décevant :/ Et puis la différence est si énorme en terme de confort d'usage comparé au moyeu que c'est vraiment frustrant.. Vous auriez d'autres techniques pour nettoyer cette pièce ?
Ha oui aussi, j'ai crevé 3 fois quand même (plus une fois a cause du pneu ouvert) mais surtout au début avec les pneus marathon. Maintenant je fais beaucoup plus attention, je marche à côté du vélo quand j'ai l'impression que ça craint, c'est bien aussi. L'horreur c'est la boue, il m'arrive de le porter dans ce cas.
Le sac a l'arrière c'est pas mal pour toutes ces raisons, pratique de pouvoir le mettre sur le dos mais il faut avouer que ma technique de fixation a l'arrière à base de chambres à air est pas très propre et un peu longue à mettre entre œuvre, par rapport à des sacoches. Il faudrait que je me penche sur ce point. Anthony de 400 jours à bricolé une pièce je crois, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.
Sinon mon matos a pas mal bougé depuis le départ, à cause d'une petite mésaventure au début et l'expérience qui rentre J'ai une tente maintenant, la lightent1 de chez ferrino, très bien. Mon sac c'est un KS 40 de chez KS ultralightgear, kipun san est un membre du forum randonner-leger qui fait du matos un peu à la demande de super qualité, je recommande.
Ma liste est accessible ici. Si c'était à refaire je pense que j'irai vers du pas cher : moins de tracas, plus facile à remplacer.
Mon réchaud c'est un réchaud alcool diy top notch, c'est l'élément qui me satisfait le plus
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 26 Jan 2015, 06:53
Merci beaucoup pour cette liste ultra-légère
Bonne route et bon courage !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 26 Jan 2015, 18:33
librecyr a écrit:
Merci !
Je suis 'rassuré' pour le dérailleur mais je dois dire que c'est assez décevant :/ Et puis la différence est si énorme en terme de confort d'usage comparé au moyeu que c'est vraiment frustrant.. Vous auriez d'autres techniques pour nettoyer cette pièce ?
Ha oui aussi, j'ai crevé 3 fois quand même (plus une fois a cause du pneu ouvert) mais surtout au début avec les pneus marathon. Maintenant je fais beaucoup plus attention, je marche à côté du vélo quand j'ai l'impression que ça craint, c'est bien aussi. L'horreur c'est la boue, il m'arrive de le porter dans ce cas.
Le sac a l'arrière c'est pas mal pour toutes ces raisons, pratique de pouvoir le mettre sur le dos mais il faut avouer que ma technique de fixation a l'arrière à base de chambres à air est pas très propre et un peu longue à mettre entre œuvre, par rapport à des sacoches. Il faudrait que je me penche sur ce point. Anthony de 400 jours à bricolé une pièce je crois, je n'ai pas eu le temps de regarder en détail.
Sinon mon matos a pas mal bougé depuis le départ, à cause d'une petite mésaventure au début et l'expérience qui rentre J'ai une tente maintenant, la lightent1 de chez ferrino, très bien. Mon sac c'est un KS 40 de chez KS ultralightgear, kipun san est un membre du forum randonner-leger qui fait du matos un peu à la demande de super qualité, je recommande.
Ma liste est accessible ici. Si c'était à refaire je pense que j'irai vers du pas cher : moins de tracas, plus facile à remplacer.
Mon réchaud c'est un réchaud alcool diy top notch, c'est l'élément qui me satisfait le plus
Merci pour ton récit, je l'ai ajouté à ma page Facebook Brompton avec tous les autres aventuriers Brompton.
Pour les crevaisons, un petit truc est de prendre le temps à tous les jours de nettoyer les rainures des pneus.
Pour le dérailleur, désolé pour toi, je n'ai pas encore subit ce type de problème sur mon vélo.
Pour ton sac, tu n'as qu'a utiliser un bout de manche à balai qui travers ta selle. Tu pourras par la suite y insérer les sangles de chaque côté et maintenir le tout par des élastiques.
Comme cette vidéo
A+
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 11 Fév 2015, 23:06
Salut !
@depannezvous J'ai retravaillé le portage comme dans la vidéo en me servant de la chambre à air, maintenant c'est bien propre, merci !
Me poser un peu en Turquie me permet un peu de réfléchir un peu à mon itinéraire, et du coup au voyage en Brompton. Juste pour vous partager ma réflexion et avoir des avis éventuellement : Il faut avouer que l'Asie centrale, c'est chaud ! Les visas sont super galère, du coup au moindre problème, deux ou trois semaines d'attente d'un colis si quelque choses casse, c'est pas jouable.. Je vais peut être éviter cette partie, faire l'Iran et prendre un vol depuis Dubaï où Oman pour l'Inde ( en train ) ou directement l'Asie du sud est.
Voyager en b. reste la meilleur façon de voyager du monde mais faut pas pousser :p
Sinon j'ai deux autres petites question: Pour le nettoyage, on m'a conseillé le coup de karcher dans les stations services, est ce que vous pensez que ça le fait ? En restant un peu loin, pour pas abimer la peinture Pour la chaîne, est que l'alcool à 90 dans un tissu coton est pas trop mauvais ? Je veux dire, compte tenu des moyens du bord.. Sinon on m'a conseillé le diesel
A part ça le dérailleur est moi, c'est le divorce. Quand il ne marche pas je ne lutte plus. En fait trois vitesses ça suffit ! S'il n'y avait pas besoin de tendeur de chaine, je crois que je l'enleverai. J'ai croisé un type à Istanbul un type qui a fait Paris Istanbul en fixi, ça aide. Peut être d'un coup de karcher lui fera du bien ?
Un dernier truc que j'ai découvert ces derniers jours : le sac poubelle 150l recoupé pour isoler de la pluie et la rosée la nuit, léger ça marche bien.
Merci encore !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Mer 11 Fév 2015, 23:16
Bonjour librecyr, Le karcher il vaut mieux éviter, car la pression dans les roulements çà fait du dégât, ça envoie l'eau également dans les gaines etc. Ou alors juste un petit coup rapide pour nettoyer les parties très sales, sans insister, si on n'a pas d'autre solution. Pour la chaîne je préfèrerais le gasoil à l'alcool. Bonne route et bon vent !
Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 12 Fév 2015, 08:44, édité 1 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 00:36
Je te recommande de suivre les conseils de Thiot. Réfléchit pour le tendeur, il ne sert pas juste à maintenir une pression sur la chaîne pendant que tu roules, il permet aussi le pliage du vélo...
Pour le dérailleur, peux-tu nous envoyer une vidéo du problème...
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 00:43
Depannezvous a écrit:
Pour le dérailleur, peux-tu nous envoyer une vidéo du problème...
A priori, c'est le problème classique : quand il est encrassé, il ne pivote plus assez et on est coincé sur un pignon et donc limité à trois vitesses.
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 08:50
Ok je vais essayer le karcher mais de loin et quand c'est vraiment très encrassé, pour enlever le gros.
@shohreh c'est bien ça oui
Pour le tendeur j'ai compris qu'il est nécessaire pour le pliage. C'est dommage car sans lui, juste le moyeu, j'imagine qu'il serait plus fiable et joli
apolaris Novice
Nombre de messages : 37 Age : 41 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : P6R - plateau 38 dents Date d'inscription : 02/07/2013
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 10:21
Yo Cyril !!
Pour la liste des pieces, je me permet de mettre le lien de notre article sur les pieces detachees avec la liste de l outillage > http://400jours.com/trucs-astuces-voyager-en-brompton/ Apres coup, je pense que j ai oublie la pompe 8bar et les 2 cles plates de 17 ( dont une fine) pour regler le jeu des cuvettes de la roue avant (dynamo Shimano). Je reviens juste de venir faire reparer ca par un velocyste chinois. Maintenant ca marche, mais, j ai du dire adieu a la fonction dynamo.
Des que que j arrive en Thailande, je commande une dynamo son (ou peut etre un moyeu Pantour). Et pour le derailleur, c est un peu pareil pour nous. Y a toujours un petit caillou pour venir bloquer le mecanisme ou sinon la vis de tension se devisse. La solution, tu l as trouve, c est la patience. Et une fois arrete, un petit coup de brosse a dent et c est reparti
Courage Cyril !!
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 10:39
apolaris a écrit:
Pour la liste des pieces, je me permet de mettre le lien de notre article sur les pieces detachees avec la liste de l outillage
J'ai lu ça dans un article:
Citation :
Huilage de la chaine. Ca aussi, c’est une question de goût, mais je n’en démords pas. La graisse, c’est vraiment pas terrible. Et pour cause, La chaine du vélo de Caroline (qui été toute neuve il y a 2 mois) a été initialement graissée. La mienne (qui a minimum 2500 km de plus que le Brompton de Princesse) n’a jamais été graissée et toujours été huilée à intervalle régulier. La différence est flagrante. Aujourd’hui en voyage, je nettoie et huile les chaines des 2 vélos tous les 7 à 10 jours. A chaque fois c’est la même constatation : La chaine du Brompton de Caroline est plus sale, plus usée, plus chargée en sable, en poussière, elle couine pas moins que ma chaine et est plus longue à nettoyer. Bref, L’huile ça tient peut être moins longtemps, mais c’est plus facile d’entretien et pas moins efficace. Promis, je penserai à mettre ce billet à jour lorsque l’un de nous deux aura cassé sa première chaine.
Richard "Depannez-vous" Roy a bien résumé le truc:
on graisse les pièces sans contact avec l'extérieur (intérieur du moyeu, pédales, boîtier de pédalier, etc.)
on huile les pièces en contact avec l'extérieur (chaîne, câbles, etc.)
Dans le cas de la chaîne, c'est flagrant : la graisse va accumuler les saletés et rendre le nettoyage plus difficile. Une chaîne, ça se 1) nettoye avec un dégraissant voire essence/gas-oil, 2) nettoye avec un chiffon, et 3) s'huile avec une huile adaptée (plus collante quand il pleut, plus fluide pour le temps sec).
Et non, le WD-40 n'est pas une huile.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 10:43
Salut Anthony,
Pourrais-tu également poster une liste du matériel emporté (tente, sac, etc...) ? J'aimerais aussi savoir, si tu es satisfait du sac à dos et du T-Bag , surtout à cause de la pluie, ces sacs n'étant pas étanches ?
Bon voyage et merci .
librecyr Novice
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 11:26
Salut Anthony !
La patience et une brosse à dent, tout simplement ..
Maintenant je sais ce que je vais faire si j'ai un souci d'outillage : je vous rattrape en stop Prenez pas trop d'avance hein, histoire qu'on puisse se croiser un de ces quatre
+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 14:37
librecyr a écrit:
Ok je vais essayer le karcher mais de loin et quand c'est vraiment très encrassé, pour enlever le gros.
@shohreh c'est bien ça oui
Pour le tendeur j'ai compris qu'il est nécessaire pour le pliage. C'est dommage car sans lui, juste le moyeu, j'imagine qu'il serait plus fiable et joli
Profite du Karcher pour bien nettoyer ton dérailleur et la partie du câble sous le ressort. Une fois le bien propre, tu nettoie avec une brosse à dents et un dégraisseur dilué dans de l'eau chaude, à la main bouge ton système d'un mouvement de va-et-vient. Rinces le tout. Tu répètes (Kracher-brosse à dent-mouvement) jusqu'à ce qu'il n'est plus de saleté.
Attention avec le Kracher, de ne pas aspergez le moyeu de ta roue arrière ainsi que l'axe du triangle arrière (tu risquerait de retirer la graisse). Une fois bien propre, laisse sécher ton vélo au soleil (assure toi qu'il soit bien sèche avant d'appliquer de l'huile).
Puis applique de l'huile à base de Teflon (si possible).
Dis-toi que si tu n'as pas de lubrifiant dit "Sèche" ton entretien périodique devra se faire plus souvent.
Normalement, lorsque ce système fait défaut, les gens s'amusent à jouer avec les vis de réglages, plutôt que de le nettoyer. Si c'est le cas pour toi, assure-toi de bien régler tes visses.
En principe, on ne touche jamais à ces vis, un nettoyage suffit!
A+
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Jeu 12 Fév 2015, 14:43
apolaris a écrit:
Yo Cyril !!
Pour la liste des pieces, je me permet de mettre le lien de notre article sur les pieces detachees avec la liste de l outillage > http://400jours.com/trucs-astuces-voyager-en-brompton/ Apres coup, je pense que j ai oublie la pompe 8bar et les 2 cles plates de 17 ( dont une fine) pour regler le jeu des cuvettes de la roue avant (dynamo Shimano). Je reviens juste de venir faire reparer ca par un velocyste chinois. Maintenant ca marche, mais, j ai du dire adieu a la fonction dynamo.
Des que que j arrive en Thailande, je commande une dynamo son (ou peut etre un moyeu Pantour). Et pour le derailleur, c est un peu pareil pour nous. Y a toujours un petit caillou pour venir bloquer le mecanisme ou sinon la vis de tension se devisse. La solution, tu l as trouve, c est la patience. Et une fois arrete, un petit coup de brosse a dent et c est reparti
Courage Cyril !!
À mon avis, une dynamo pour de si long voyage n'est pas une bonne solution. Trop d'écart de température, trop lourd, trop fragile, trop de poussières et peu d'endroit pour nettoyer efficacement ce type d'équipement. Je te suggèrerais plutôt des lampes torches à pile AA (Style militaire ex: Nitecore).
Bonne continuité...et si vous passez "Par che Nous", dites vous qu'il aura de la place pour dormir, réparer votre vélo et manger....
A+
apolaris Novice
Nombre de messages : 37 Age : 41 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : P6R - plateau 38 dents Date d'inscription : 02/07/2013
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Ven 13 Fév 2015, 10:14
Salut les gars !
@ PPatrick57 > Oui, avec plaisir pour la liste. je l ai sous format google drive. Malheuresement en Chine ce n est pas accessible. Des que je trouve une solution, je poste ca. Pour le T-Bag et le sac a dos > On a pas ete sous des pluies enormes depus le debut (sauf peut etre en Turquie et en Croatie). On prend le voyage a la cool. i.e quand il pleut, on plie les velos et on fait du stop. Mais sinon, pour les pluies, quand il ete impossible de faire du stop, les housses du T-Bag et des sacs a dos ont fait leur boulot. Mais, je crains aue la housse du T-Bag ne dure pas jusqu a la fin. On voit deja des petits trous. Le mieux est peut etre d en prendre 2 ou de s en faire faire une chez un artisant en grece ou turquie, ca coute pas grand chose et on peut en profiter pour la faire un peut plus grande. Quand le sac est rempli, c est tendu comme un... enfin, tu m as compris ;o) Pour la housse decath, il faut acheter celle qu ils vendent separement. Elles sont de bien meilleure qualite que celle fournies avec les sac. Le top est d en avoir deux > une pour bien proteger au dessus, une autre pour le dessous.
@ Cyril !! Avec plaisir, mais le truc c est qu on est en Chine maintenant... faudra vachement appuyer sur les pedales !
@ Depannezvous > TOUT A FAIT D ACCORD. Et a qui le dis tu. La, on est bloque a Mile dans le Yunnan pour un roulement de la dynamo moyeu qui est HS. Je ne sais pas encore comment faire pour reparer le truc. D ailleurs, je vais poster un message sur BF pour demander l avis de personnes qui si connaissent mieux que moi.
++ Anthony
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Ven 13 Fév 2015, 20:06
librecyr a écrit:
Ok je vais essayer le karcher mais de loin et quand c'est vraiment très encrassé, pour enlever le gros.
@shohreh c'est bien ça oui
Pour le tendeur j'ai compris qu'il est nécessaire pour le pliage. C'est dommage car sans lui, juste le moyeu, j'imagine qu'il serait plus fiable et joli
Si cette étape ne fonctionne pas, j'ai fait une procédure de vérification sur mon site avec vidéo. J'espère que ça t'aideras avec le dérailleur.
Nombre de messages : 22 Age : 34 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2014
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Dim 22 Fév 2015, 18:27
Avec un peu de retard :
Merci beaucoup @depannezvous !
@anthony j'espère que vous avez réussi à résoudre votre souci ! Courage
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours Lun 23 Fév 2015, 18:36
Depannezvous a écrit:
À mon avis, une dynamo pour de si long voyage n'est pas une bonne solution. Trop d'écart de température, trop lourd, trop fragile, trop de poussières et peu d'endroit pour nettoyer efficacement ce type d'équipement. Je te suggèrerais plutôt des lampes torches à pile AA (Style militaire ex: Nitecore).
Bof : j'ai fait près de 10.000 km avec une SON sans jamais avoir fait d'entretien et pas de problème à cette heure… Ce que je retiens de ma période "lampe à piles/accus" c'est : 1°) ça n'éclaire jamais aussi bien qu'avec une lampe sur dynamo et 2°) les accus sont toujours vides quand la nuit tombe ou qu'il faut traverser un tunnel non éclairé… Je trouve au contraire que, pour un voyage au long cours, c'est un réel confort de ne pas avoir à se soucier de l'énergie de ses loupiotes. S'il choisit de bonnes lampes à LED, il est tranquille jusqu'à son retour. En plus il existe des accessoires qui se branchent sur le SON pour le transformer en chargeur de smartphone, etc. (il pourrait même te recharger tes accus de lampes quand il viendra te voir au Canada )
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours
Matériel de réparation minimaliste pour voyage long cours