Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements]
5 participants
Auteur
Message
goldorakske Habitué du coin
Nombre de messages : 175 Age : 52 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 19/01/2014
Sujet: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Dim 14 Déc 2014, 09:58
euh je me la pose souvent : "elle sert à quoi la 3ème vitesse sur mon M3R ?? je ne l'ai jamais utilisé en presque 1 an
franb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Dim 14 Déc 2014, 10:28
Je n'ai pas de M3R, mais si tu utilises seulement 2 des 3 vitesses, j'ai l'impression qu'un plateau plus petit serait préférable pour faire descendre la difficulté de pédalage d'un cran pour enfin accéder aux 3 vitesses.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Dim 14 Déc 2014, 14:42
Idem Franb : rapport de transmission mal adapté si tu n'utilise que les 2 rapports les plus courts et/ou technique de pédalage incorrecte (cadence trop faible avec poussée trop forte = mouline pas assez = mauvais pour les genoux a long terme) si tu n'utilise que les deux rapports les plus longs.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Dim 14 Déc 2014, 16:25
Salut Goldorakske ! Connaissez-vous le développement exprimé en mètre de votre 3e vitesse que vous n'utilisez presque jamais avec votre Brompton 3 vitesses ?
Admettons que votre Brompton est muni d'un plateau de 50 dents sur le pédalier, ce qui est hautement probable d'après votre remarque. Avec le moyeu BSR (Brompton Standard Range), on obtient en combinaison avec les trois tailles de pignon arrière proposées au catalogue :
- 13 dents : 3,81 m, 5,08 m et 6,77 m pour la 3e vitesse - 14 dents : 3,54 m, 4.72 m et 6,29 m pour la 3e vitesse - 15 dents : 3,32 m, 4,43 m et 5,90 m pour la 3e vitesse
Vous avez sans doute un pignon de 13 dents, peut-être un 14. Ces valeurs correspondent à un pneu Marathon, soustraire 10 cm pour le pneu Kojak.
Votre expérience confirme encore nos dires au sujet des développements excessifs proposés par Brompton, même pour les options (-12, -13, -18, - 23%) pour la grande majorité d'entre nous, que ce soit sur le modèle 3 vitesses ou 6 vitesses, et accrédite les conseils souvent donnés sur le forum pour le choix des développements.
Un développement maximum de 5,5 m à 6 m est suffisant pour la balade et le déplacement utilitaire, et un développement minimum proche de 2 m est bien utile en toutes circonstances et souvent impératif. Mais quand on n'a pas une plage de développement large et que 3 vitesses, il faut composer. Par exemple :
- BSR + 37 dents (taille minimum possible sur le pédalier Brompton post-2012 au BCD de 130 mm ) + 14 dents : 2,63 m , 3,51 m et 4,68 m - BSR + 37 dents + 15 dents : 2,46 m, 3,28 m et 4,37 m
Les valeurs sont obtenues avec le calculateur du Brompton Talk (version 12/10/2010) : http://xldev.co.uk/bgc.html Lire aussi pour les options proposées au catalogue : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html
La meilleure option du catalogue pour le BSR serait "3-speed BSR, -23,7 % Optie" (option -23,7 %) : 2,90 m, 3,87 m et 5,16 m, ce qui correspond à 44 dents + 15 dents. Rien n'empêche de composer autrement comme montré.
Nombre de messages : 175 Age : 52 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 19/01/2014
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Dim 14 Déc 2014, 22:36
Abeillaud a écrit:
Salut Goldorakske ! Connaissez-vous le développement exprimé en mètre de votre 3e vitesse que vous n'utilisez presque jamais avec votre Brompton 3 vitesses ?
Admettons que votre Brompton est muni d'un plateau de 50 dents sur le pédalier, ce qui est hautement probable d'après votre remarque. Avec le moyeu BSR (Brompton Standard Range), on obtient en combinaison avec les trois tailles de pignon arrière proposées au catalogue :
- 13 dents : 3,81 m, 5,08 m et 6,77 m pour la 3e vitesse - 14 dents : 3,54 m, 4.72 m et 6,29 m pour la 3e vitesse - 15 dents : 3,32 m, 4,43 m et 5,90 m pour la 3e vitesse
Vous avez sans doute un pignon de 13 dents, peut-être un 14. Ces valeurs correspondent à un pneu Marathon, soustraire 10 cm pour le pneu Kojak.
Votre expérience confirme encore nos dires au sujet des développements excessifs proposés par Brompton, même pour les options (-12, -13, -18, - 23%) pour la grande majorité d'entre nous, que ce soit sur le modèle 3 vitesses ou 6 vitesses, et accrédite les conseils souvent donnés sur le forum pour le choix des développements.
Un développement maximum de 5,5 m à 6 m est suffisant pour la balade et le déplacement utilitaire, et un développement minimum proche de 2 m est bien utile en toutes circonstances et souvent impératif. Mais quand on n'a pas une plage de développement large et que 3 vitesses, il faut composer. Par exemple :
- BSR + 37 dents (taille minimum possible sur le pédalier Brompton post-2012 au BCD de 130 mm ) + 14 dents : 2,63 m , 3,51 m et 4,68 m - BSR + 37 dents + 15 dents : 2,46 m, 3,28 m et 4,37 m
Les valeurs sont obtenues avec le calculateur du Brompton Talk (version 12/10/2010) : http://xldev.co.uk/bgc.html Lire aussi pour les options proposées au catalogue : http://www.vlerickfietsen.be/brompton/versnellingssystemen.html
La meilleure option du catalogue pour le BSR serait "3-speed BSR, -23,7 % Optie" (option -23,7 %) : 2,90 m, 3,87 m et 5,16 m, ce qui correspond à 44 dents + 15 dents. Rien n'empêche de composer autrement comme montré.
euh c'est un peu du chinois pour moi pour être honnête je me demandais si un 2 vitesse n'aurait pas été suffisant pour moi
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Dim 14 Déc 2014, 23:05
Votre matériel ? Comptez le nombre de dent sur le plateau du pédalier. Combien ? Comptez le nombre de dent sur le pignon de la roue arrière. Combien ? On connaîtra ainsi le développement de vos 3 vitesses
Définition Le développement exprimé en mètre est la distance que vous avancez à chaque tour de pédale Plus le développement est grand, plus cela requiert d'énergie pour avancer à une cadence de pédalage similaire (en gros). La cadence de pédalage est le nombre de tour de pédale exprimé par minute
Conclusion Changez la taille du plateau, voire en plus si nécessaire la taille du pignon, pour obtenir les trois développements dans une plage entre 2,50 et 4,50 mètres avec le BSR puisque vous vous ne servez pas du grand développement (la 3e vitesse). Un développement de plus de 6 m semble trop grand pour votre usage. Opter pour une configuration 2 vitesses n'évitera pas de se poser les questions ci-dessus. Les vitesses sur un Brompton ne sont pas égales nécessairement aux vitesses sur un autre Brompton, puisque les 3 paramètres principaux sont les caractéristiques du moyeu arrière, le nombre de dent du pignon et le nombre de dents du plateau. Donc les deux vitesses d'un Brompton à deux vitesses ne correspondent pas à deux des trois vitesses d'un Brompton à 3 vitesses. Bref, vous pourriez rencontrer le même problème avec un B à 2 vitesses si vous ne choisissez pas correctement les deux développements, c'est à dire qu'il pourrait alors vous arriver de n'en utiliser qu'une, qui pourrait même se révéler encore trop grande...
Nombre de messages : 58 Age : 44 Localisation : Lausanne ou Morges Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 22/12/2014
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Sam 27 Déc 2014, 00:05
Si vous n'utilisez que deux des trois vitesses de votre brompton trois vitesses, c'est dommage d'avoir un trois vitesses
Donc on se pose la question de comment faire pour que vous exploitiez ces trois vitesses.
Par chance, il est possible de changer ces trois vitesses, en changeant le plateau (coté pédales) et/ou le pignon (coté roue arrière).
En changeant judicieusement ces éléments, (ce qui n'est pas cher même chez un marchand de vélos), vous pourriez vous retrouver avec un trois vitesses vraiment utile en trois vitesses.
Mais il faut entrer un peu dans la théorie, comme l'a fait Abeillaud.
On peut résumer en une seule question, pour commencer : vous aimez pédaler vite ou doucement?
Invité Invité
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements] Dim 28 Déc 2014, 04:57
Certainment j'aime pédaler vite. Le sentiment est tres cool. coque galaxy alpha etui samsung galaxy alpha
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements]
Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements]