Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?

Aller en bas 
+18
Peewee
Macadam
Patrick57
dargand
lucb
nightbrom
Bingocri
rmigneron
guzztattoo
Charly brom
JPD
rincevent
pierrox
pyl
dominique1020
georwa
Juju-bernique
benoitjauffrion
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 19:48

Après recherches sur le forum, je n'arrive pas à trouver de vrais avis d'utilisateurs de l'option 1 vitesse (enfin l'absence d'option en fait...).
Pourtant de plus en plus à Bruxelles je vois des vélo avec un seul pignon (et roue libre... je ne parle pas de la mode fixed gears !)

Par contre il y a des utilisateurs de 2 vitesses. Si j'ai bien compris, c'est le même développement pour l'une + 1 vitesse pour les côtes ? Il y a vraiment un grand écart ?

Le moyeux 3 vitesses est plus lourd, et si je peux éviter de l'entretient de dérailleurs ou autre je suis preneur ! Précision : je compte rouler en ville. Je ne veux pas faire la course, mais pas me trainer non plus.
Bon vous l'aurez compris, je ne suis vraiment pas bricoleur et je n'ai même pas d'outils dans mon petit appart. Légèreté, simplicité... mais un vélo qui ne soit pas galère non plus sur le terrain !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 20:16

Bonjour,

Le moyeu 3 vitesses ne nécessite AUCUN entretien : comme son nom l'indique toute la mystérieuse mécanique est intégrée dans le moyeu. Pas de dérailleur extérieur donc as de risque de déraillement. CQFD. Smile

Le poids c'est important quand on fait des courses sportives, en ville ce n'est pas le critère le plus important. Neutral

Ce qui est bien avec un moyeu 3 vitesses intégrées, c'est que c'est ultra-simple d'utilisation : tu peux changer de vitesse même en étant à l'arrêt ! Très pratique et ça évite de se fatiguer pour se relancer. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 21:23

benoitjauffrion a écrit:
Après recherches sur le forum, je n'arrive pas à trouver de vrais avis d'utilisateurs de l'option 1 vitesse (enfin l'absence d'option en fait...).
Pourtant de plus en plus à Bruxelles je vois des vélo avec un seul pignon (et roue libre... je ne parle pas de la mode fixed gears !)
Very Happy

Bruxelles, c'est quand même assez vallonné. Tout dépend de ton itinéraire, mais l'option "1 vitesse", c'est quand même fort limite, surtout si tu utilises le Brompton pour la plupart de tes déplacement quotidiens. Monter le Botanique ou la rue des Alexiens sans changement de vitesse, c'est quand même un peu pénible. Et ce ne sont pas les seuls endroits un peu raides. D'autre part, comme le vélo est pliable, on a rapidement la tentation de l'emmener dans le train pour aller pédaler ailleurs. Et cet ailleurs peut parfois être encore plus vallonné que Bruxelles.

Il y a un modèle 3 vitesses, comme le dit Ju-Ju bernique, mais une version 5 vitesses existe également, ce qui est idéal quand on ne veut pas combiner dérailleur ET changement de vitesses, comme c'est le cas pour le 6 vitesses.
Le 5 vitesses ne figure pas au catalogue, c'est une transformation faite par certains vélocistes, dont Velodroom, rue Van Artevelde, pour des gens qui, comme moi, n'aiment pas les dérailleurs, parce qu'ils ont roulé toute leur vie avec un changement de vitesses et qu'ils apprécient sa facilité d'utilisation, surtout en ville, où on s'arrête souvent.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 21:26

Je trouve que le Brompton doit être entretenu: il faut le nettoyer, le huiler... plus qu'un vélo classique parce que sa chaîne est beaucoup plus basse. Si le critère entretien est primordial, tu dois opter pour un fixie je pense.

L'entretien du Brompton c'est finalement assez sympa: j'ai aussi amélioré mes connaissances de mécanique vélo en bricolant dessus (ce n'était pas difficile, je ne savais pas faire grand'chose)
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 21:31

Nettoyer, huiler... ça c'est dans mes cordes ! Very Happy
Par contre j'ai vu le post d'un démontage de moyeu 3 vitesses pour le nettoyage, je n'ai pas trop envie de me lancer là-dedans ! Neutral

@georwa : Sinon j'avoue que c'est bien tentant le moyeu 3 vitesses comme tu le présentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 21:53

trois vitesses: la première pour démarrer/grimper, la seconde pour le plat, la troisième pour accélérer/descendre. Les cyclistes avec plus de vitesses ne savent pas ce qu'ils manquent!

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? 1111111046241131169034455
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
georwa
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 157
Age : 74
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : Regis rouge/noir 5 vitesses
Date d'inscription : 06/11/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 22:09

benoitjauffrion a écrit:
Nettoyer, huiler... ça c'est dans mes cordes ! Very Happy
Par contre j'ai vu le post d'un démontage de moyeu 3 vitesses pour le nettoyage, je n'ai pas trop envie de me lancer là-dedans ! Neutral

@georwa : Sinon j'avoue que c'est bien tentant le moyeu 3 vitesses comme tu le présentes Wink

Dominique a raison : un Brompton demande un entretien régulier, surtout au niveau de la chaîne. Les pneus doivent être plus régulièrement gonflés qu'un vélo "normal". Mais rien qui ne requiert des connaissances techniques poussées.

Quant à l'entretien général, moi qui ne suis pas bricoleur, je confie l'entretien à mon vélociste deux fois par an (automne et printemps) et il s'occupe du changement de vitesse, des freins, etc. Et ça ne me coûte pas une fortune.



Revenir en haut Aller en bas
Juju-bernique
Invité de marque
Invité de marque
Juju-bernique


Nombre de messages : 745
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano
Date d'inscription : 26/10/2008

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyMer 23 Mai 2012, 22:59

Ça fait bientôt 10 ans que j'ai un B. et je n'ai jamais eu besoin de réparer ni même d'entretenir l'intérieur du moyeu 3 vitesses. Laughing

Je ne pense pas être le seul dans ce cas. Neutral

C'est du robuste ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://droitauvelo.org
pyl
Novice
Novice



Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : en commande
Date d'inscription : 04/10/2011

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 09:33

J'habite Bruxelles, et mon expérience est la suivante :

J'ai un single speed bricolé (cadre course) en 42x18 (développement : 4,9 m). Ça passe partout à Bruxelles, mais il faut tirer un peu en montée (style botanique en danseuse) et sur le plat tu peux mouliner pour tracer correctement...Sinon c'est très fun à rouler, ça fait pas de bruit, c'est super léger (7 kg)

Brompton annonce 5,93 m pour son 1 vitesse, ce qui m'a l'air quand même costaud pour Bruxelles. Tu pourras de toute manière adapter un pédalier plus petit et / ou un pignon plus grand.

Ma femme a un dahon curve D3 avec un moyeu 3 vitesses. Comme tu ne roules pas sur un pliable comme tu roules sur un vélo de course, c'est correct, mais parfois je trouve ça inconfortable (par exemple monter la chaussée d'Ixelles ou entre le parc Duden et l'Altitude 100). Mais le moyeu 3 vitesses est une bonne solution si tu comptes juste faire de petits trajets occasionnels.

J'ai testé un brompton S2L, et c'est très confortable, ça avance presque tout seul, et comme tu n'as pas de moyeu à vitesses, tu as l'avantage de la fluidité d'une roue libre et d'un petit gain de poids (+/- 800 g). L'usage se rapproche plus d'un fixie ou d'un single speed. Pour Bruxelles, ça s'utilise si tu es prêt à pousser sur tes jambes et à te mettre en danseuse...

Chez brompton, il y a pas de différence de prix entre un 2 et un 3 vitesses.

Mon futur brompton, je l'ai commandé en 6 vitesses. Pour plusieurs raisons :
- parce que je veux qu'ils soit ultra-polyvalent
- parce que je compte tirer une remorque avec mes enfants
- parce qu'il n'y a que 74 euros de différence entre un 2 ou un 6 vitesses (c'est logique, il y a que le moyeu et les commandes en plus...)

Si tu es sportif et que le style est le plus important : va pour un 2 vitesses !

Un brompton demande d'office peu d'entretien, c'est un vélo de ville fait pour durer...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 09:34

Ben Juju, tu devrais faire une ouverture pour nettoyage/graissage et tu seras épaté du résultat ! Meilleur rendement, moins d'usure parce que forcément en 10 ans ça doit être bien sec là-dedans. Et enfin, satisfaction d'avoir réparé un truc par soi-même.

Pour revenir au choix des vitesses, j'ai tendance à préconiser le 6 car c'est le plus polyvalent des Brompton et que le surpoids et la différence de prix sont vraiment minimes.
Revenir en haut Aller en bas
rincevent
Novice
Novice
rincevent


Nombre de messages : 38
Age : 72
Localisation : Froyennes (Belgique)
Mon Brompton: : M6
Date d'inscription : 30/04/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 10:03

Bonjour,

Cela faisait de très nombreuses années (décennies, devrais-je dire) que je n'avais plus posé mes fesses sur une selle de vélo et puis ... Un cadeau de mon fils ... un Brompton.

Comme toi le bricolage n'est pas mon fort et j'avais pensé au 3 vitesses et puis, suivant les avis du forum, j'ai opté pour le 6 vitesses. Je pensais qu'au départ je n'utiliserais que les 3 vitesses du moyeu et puis très vite (au premier essai) je me suis rendu compte que les 6 vitesses sont vraiment les bienvenues et très aisées à utiliser. Dans mon état physique geek je ne vois guère affronter les côtes (altitude 100 Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Velo ...) avec une seule vitesse. Et le gain de poids ne justifie pas vraiment le sacrifice des vitesses.

Pour l'entretien, mon vélociste m'a rassuré ... Veiller à une chaîne propre (mon utilisation étant plutôt loisir, j'ai l'avantage de pouvoir éviter plus ou moins la pluie), huilée et à la pression des pneus (pompe à manomètre nécessaire). Pour plus, tu le fais faire par le vélociste ou bien, pris de passion pour l'engin, tu te mets au bricolage.

Pour le reste, j'en suis devenu accro ... maniable, (relativement) léger, passe-partout, discret.

Une dernière chose ... pour le confort, j'envisage l'achat D'une selle Brooks (laquelle?).

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
http://anecdot.ouvaton.org
JPD
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 09/07/2008

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyJeu 24 Mai 2012, 10:37

rincevent a écrit:


Une dernière chose ... pour le confort, j'envisage l'achat D'une selle Brooks (laquelle?).

Bruno

Si c'est pour le confort et la promenade la B67 est trés bien et est confortable dès la première sorite

http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=27879
Revenir en haut Aller en bas
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyVen 25 Mai 2012, 16:35

Merci pour vos réponses... j'avance un peu Smile

Par contre c'est quoi cette histoire de confort ? J'aime bien la sensation de dynamisme. Encore une fois je ne compte pas faire la course, mais appuyer sur les pédales ne me fait pas peur (dans le raisonnable)... peut-être que le 2 vitesses me conviendrait plus alors scratch

Si je me réfère à la brochure 2012 :
- 1 vitesse standard : 5.96m
- 2 vitesses standard c'est 5.96m + 4.47m (moins d'effort)
- le moyeu 3 vitesses standard est différent : 3.82m, 5.09m, 6.78m

Le dérailleur 2 vitesses est de bonne qualité sinon ? parce que si j'ai trouvé marque et modèle du moyeu, rien quand au dérailleur si ce n'est la brochure qui dit qu'il est presque parfait (bon, elle va pas dire le contraire ceci dis lol !)

Donc c'est le moyeu qui offre le moins d'effort d'un côté et le plus de vitesse de l'autre. Par contre c'est plus lourd et les rapports sont espacés. J'ai bien tout compris ? Question
... lol je ne suis pas réfractaire mais j'avoue que je suis un peu frileux devant le moyeu à vitesse. Il faudrait que j'en essaye un.
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyVen 25 Mai 2012, 17:40

le problème du dérailleur, c'est que ça se salit et s'encrasse très vite. Les vitesses dans le moyeu, non!
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyVen 25 Mai 2012, 17:45

Tient du coup, je demande une précision :
Avec la version 1 vitesse, il y a le tendeur de chaine ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom


Nombre de messages : 193
Age : 64
Localisation : Grimbergen
Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6
Date d'inscription : 27/10/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyVen 25 Mai 2012, 22:11

Quelle que soit la version, il y a toujours un tendeur de chaîne. C'est nécessaire pour le pliage....

Charly
Revenir en haut Aller en bas
guzztattoo
Habitué du coin
Habitué du coin
guzztattoo


Nombre de messages : 107
Age : 54
Localisation : vienne
Mon Brompton: : M3 vert pomme
Date d'inscription : 10/05/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptySam 09 Juin 2012, 15:29

JE NE CONNAIS BRUXELLES MAIS PART CHEZ MOI IL Y A AUSSI DE JOLIES COTES BIEN RAIDES

JE REGRETTE DE PAS AVOIR PRIT DIRECTEMENT UN 6 VITESSES

ÇA FOUT LE BLUES DE METTRE UN PIED A TERRE Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? 202866 Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? 202866
Revenir en haut Aller en bas
benoitjauffrion
Novice
Novice
benoitjauffrion


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/05/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptySam 09 Juin 2012, 15:41

Les 6 vitesses ne servent que d'intermédiaire au moyeu 3 vitesses pour moi. Je ne veux pas un moyeu ET un dérailleur. Choix perso. A la limite je prend le 1 vitesse et après si je veux plus je met un moyeu 8 vitesses.

Mais j'ai rencontré un utilisateur quotidien de Brompton et il m'a vanté aussi le moyeu 3 vitesses. J'ai pas osé lui demander d'essayer son vélo... Embarassed Je lui ai demandé de quelle vitesse il pourrait se passer, il m'a dis celle qui permet d'aller le plus vite. En ville pas besoin. Par contre celle qui demande le moins d'effort en côte est indispensable pour lui.
Autant dire que je suis quasi convaincu par ce système pour la ville.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptySam 09 Juin 2012, 16:15

J'ai aussi hésité un moment entre les différentes versions : 1, 2, 3 et 6 vitesses.

J'étais parti pour un fixie au départ, ensuite plus tard (1 an) et suite à certains posts sur d'autres blogs, j'ai étudié le B. Le dérailleur est un Brompton combiné au tendeur de chaîne.

Entre le 3 et le 6 vitesses, les écarts de développement du moyeu ne sont pas du tout les même et le deuxième (petit) pignon sert d'intermédiaire (surtout pour la 2° et 4° vitesse) et la 6° vitesse devient un peu l'overdrive (dans les descentes et quand on est à la bourre grave ;-).

En ville, à Paris, dans les zones légèrement vallonnées, je démarre au feu rouge en 3°, puis rapidement passe la 4° et si je n'ai pas le vent de face ou un petit faux plat montant, j'arrive à passer la 5°. La 1° et 2° me servent dans les bonnes côtes, lorsque je ne veux pas me mettre en danseuse ou encore quand on est très au ralenti, par exemple à côté de ma chérie qui marche à pied ...

Je suis très content d'avoir pris un 6, en revanche, j'aurais dû prendre un S6L au lieu d'un M6R, mais bon c'est fait ! --> va en louer un pour un moment, y a des loueurs de B à Bruxelles je crois avoir lu à qque part sur le forum.

1 vitesse sur un B, c'est trop limite pour Paris, 2 ou 3, tant qu'à faire aussi bien aller à 6. Et comme je voudrais l'emporter lors de prochains voyages, 6 ne seront pas du luxe.

Ensuite si tu peux, faire tout de suite mettre des Bar Ends (style Ergon GS3 ou GP4 (ex GR3), et voir pour les pneus tu as le choix en fonction de ce que tu recherches (Kojak : slik, Marathon ou Marathon +), il y a un sujet là-dessus dans le forum. Voir même changer les pédales d'origine, il y a un sujet sur les MKS, je les ai vu hier soir à la Rando PRV, elles ont l'air bien. J'aime pas trop les pédales d'origine. Tu peux aussi prendre une roue avant Superlight (celle qui vient avec les modèles Titanes).

Un sujet à lire définitivement avant d'aller acheter (c'est dommage que je ne l'ait pas fait), sur le Portail : "Bien commencer en Bromton", très, très instructif


Dernière édition par rmigneron le Sam 09 Juin 2012, 16:17, édité 1 fois (Raison : ajout)
Revenir en haut Aller en bas
Bingocri
Invité de marque
Invité de marque
Bingocri


Nombre de messages : 362
Age : 58
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant
Date d'inscription : 09/01/2011

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptySam 09 Juin 2012, 18:37

Six vitesses me permet de faire un peu de tout, suivant ma motivation, mon humeur, ma condition physique du jour etc... le dérailleur, pas trop près du sol, peut en voir de toutes les couleurs avant de s'habimer.......je ne suis pas soigneuse, je ne bichonne pas ma monture, j'huile de temps à autres la chaîne et pas encore de problème à ce jour......ou oui, un petit, je pousse un peu fort sur mes pédales, (oui je sais pas très bon pour les genoux, vaut mieux mouliner petit) et donc ma chaîne a tendance à s'allonger avec l'âge......LOL, moi pas je rapetisse!!!
Bref, contente d'avoir fait ce choix, même si je n'ai jamais testé une autre formule, mais me connaissant, j'aime avoir le choix des vitesses, la mécanique de ce dérailleur a l'air de bien tenir le coup, le changement "bi-manettes" n'est pas si difficile qu'il en a l'air (au début on est un peu dérouté), on s'y fait très vite!!!
Quel plaisir ce vélo!!!

Bingocri
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptySam 09 Juin 2012, 20:46

le problème je trouve, c'est ce système de dérailleur avec un étrier qui déplace la roue dentée du tenseur de chaîne. Après quelques centaines de kilomètres, le pivot de cet étrier est très encrassé, et pour le nettoyer, il faut pouvoir le démonter de fond en comble.
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyDim 10 Juin 2012, 01:45

Je milite depuis longtemps dans le désert il faut bien le dire, en faveur du 3 V en partie à cause de ça Dominique, je te remercie, tu es un sage :-)
Revenir en haut Aller en bas
dominique1020
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
dominique1020


Nombre de messages : 2345
Age : 108
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S5L-X noir
Date d'inscription : 25/08/2009

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyDim 10 Juin 2012, 09:28

dans le désert, pas tant que cela: nous sommes au moins trois ici, qui sommes thuriféraires du 3 vitesses!
Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Mini_1111111046241131169034455
Revenir en haut Aller en bas
http://mybikelane.overblog.com
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyDim 10 Juin 2012, 10:54

dominique1020 a écrit:
Après quelques centaines de kilomètres, le pivot de cet étrier est très encrassé, et pour le nettoyer, il faut pouvoir le démonter de fond en comble.

Pourquoi tu veux le nettoyer ? La crasse ça protège ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
nightbrom
Invité de marque
Invité de marque
nightbrom


Nombre de messages : 506
Age : 51
Localisation : France
Mon Brompton: : M3 L noir
Date d'inscription : 14/11/2010

Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? EmptyDim 10 Juin 2012, 11:35

dominique1020 a écrit:
dans le désert, pas tant que cela: nous sommes au moins trois ici, qui sommes thuriféraires du 3 vitesses!
Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Mini_1111111046241131169034455

Tu as raison Dominique, nous ne sommes pas seuls !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty
MessageSujet: Re: Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?   Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui se sert d'un Brompton 1 vitesse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais à quoi sert la 3ème vitesse, je ne l'ai jamais utilisée... [le choix des développements]
» Nouveau brompton 6 vitesse et la vitesse ne passe pas
» Dans quelle mesure un Brompton roule aussi vite qu'un vélo de route? (Réponse américaine théorique très précise)
» [Cherche] Brompton 1 ou 2 vitesse(s)
» Excès de vitesse en Brompton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: