Petite mise à jour, avant de commencer ma semaine de boulot : avec un peu de retard, j’ai fait ma révision « freins + transmission ». L’occasion de poser mon nouveau pédalier « Black Édition » .
« Fait faire » serait plus approprié, à ceci près que LVP ne touche pas à du Hope en matière de freins hydrauliques. J’ai du apprendre à faire l’opération hautement sensible qu’est la purge des freins. C’était en pratique (pas en théorie) obligatoire pour remette les freins (vous savez, un vélo commandé en Angleterre, l’île où ils font tout à l’envers.
Un ami, qui m’a aidé, à trouvé un excellent tuto pour cela : https://youtu.be/ktH2HpZvBm0
Malheureusement, notre première tentative, en suivant trop près à la lettre la vidéo, fut un échec quasi-complet. La vidéo ne dit pas qu’il faut des cales calibrées au millimètre près !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Tiens, j'ai encore deux vélo équipés en Hope et je n'ai jamis utilisé de cales pour faire des purges ... ?
Elle servent à quoi ces cales, merci ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Petite mise à jour, avant de commencer ma semaine de boulot : avec un peu de retard, j’ai fait ma révision « freins + transmission ». L’occasion de poser mon nouveau pédalier « Black Édition » .
« Fait faire » serait plus approprié, à ceci près que LVP ne touche pas à du Hope en matière de freins hydrauliques. J’ai du apprendre à faire l’opération hautement sensible qu’est la purge des freins. C’était en pratique (pas en théorie) obligatoire pour remette les freins (vous savez, un vélo commandé en Angleterre, l’île où ils font tout à l’envers.
Un ami, qui m’a aidé, à trouvé un excellent tuto pour cela : https://youtu.be/ktH2HpZvBm0
Malheureusement, notre première tentative, en suivant trop près à la lettre la vidéo, fut un échec quasi-complet. La vidéo ne dit pas qu’il faut des cales calibrées au millimètre près !
Tiens, j'ai encore deux vélo équipés en Hope et je n'ai jamis utilisé de cales pour faire des purges ... ?
J'ai cru comprendre qu'au départ l'idée était d'inverser les commandes de freins pour les mettre à l'envers = frein avant à gauche, frein arrière à droite. Ce qui impliquait de détacher les durites des poignées de frein et de les remonter sur la poignée opposée. Je ne connais pas le système Hope mais avec certaines autres marques on ne peut pas refixer des durites qui ont déja été fixées, il faut re-couper les durite et cette coupe doit etre faite avec précision.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Rohloff Stealth Brompton by Kinetics Mar 20 Fév 2018, 10:03
jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
RValiasB-user a écrit:
J'ai cru comprendre qu'au départ l'idée était d'inverser les commandes de freins pour les mettre à l'envers = frein avant à gauche, frein arrière à droite. Ce qui impliquait de détacher les durites des poignées de frein et de les remonter sur la poignée opposée. Je ne connais pas le système Hope mais avec certaines autres marques on ne peut pas refixer des durites qui ont déja été fixées, il faut re-couper les durite et cette coupe doit etre faite avec précision.
Oui, je connais, j'ai déjà fait aussi (pour mettre une durite plus longue à l'arrière sur mon cadre sur-mesure) mais sans utiliser de cales non plus ... ??? Faut juste un coupe-durite ...
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Rohloff Stealth Brompton by Kinetics Mer 21 Fév 2018, 10:02
Macadam a écrit:
Salut RV,
Par curiosité, comment se comportent les durites hydrauliques suite aux pliages/dépliages répétés, notamment au niveau de la boîte de pédalier, là où la courbe est la plus prononcée au pliage ? As-tu procédé à un remplacement du liquide de frein ou est-ce juste une purge (si j'ai bien compris, l'opération a consisté à inverser les commandes) ?
Macadam
Je dirais RAS pour les durites, elles ont l'air de bien tenir le coup. Pour l'opération, disons que c'est revenu au même : il y avait tellement de bulle d'air dans la première tentative que tout le liquide d'origine a du y passer, comme un petit 30% de mon flacon !
karatekid2 a écrit:
Bizarre Sans les cales, les pistons devraient sortir au point de se bloquer hors de leur logement ? De plus, les cales permettent de mettre le bon niveau de fluide pour minimiser (en théorie) la course de la poignée de frein
Pour l'inversion des durites, oui j'avais commandé un kit de durite neuve et fait usage d'une pince adaptée (je ne sais pas si c'était spécifiquement une pince coupe durite).
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Rohloff Stealth Brompton by Kinetics Dim 25 Fév 2018, 10:40
RValiasB-user a écrit:
Macadam a écrit:
Salut RV,
Par curiosité, comment se comportent les durites hydrauliques suite aux pliages/dépliages répétés, notamment au niveau de la boîte de pédalier, là où la courbe est la plus prononcée au pliage ? As-tu procédé à un remplacement du liquide de frein ou est-ce juste une purge (si j'ai bien compris, l'opération a consisté à inverser les commandes) ?
Macadam
Je dirais RAS pour les durites, elles ont l'air de bien tenir le coup. Pour l'opération, disons que c'est revenu au même : il y avait tellement de bulle d'air dans la première tentative que tout le liquide d'origine a du y passer, comme un petit 30% de mon flacon !
karatekid2 a écrit:
Bizarre Sans les cales, les pistons devraient sortir au point de se bloquer hors de leur logement ? De plus, les cales permettent de mettre le bon niveau de fluide pour minimiser (en théorie) la course de la poignée de frein
Pour l'inversion des durites, oui j'avais commandé un kit de durite neuve et fait usage d'une pince adaptée (je ne sais pas si c'était spécifiquement une pince coupe durite).
Je ne sais pas, je laisse la roue donc le disque... Mais faut dire que je ne fais que très, très rarement une purge, quand je change les plaquettes donc, si elles sont contaminées par le DOT, cela n'a pas d'importance ...
Question bête : pourquoi intervertir Perso j'ai des vélo en montage normal et inversé, je fais aussi de la moto et je n'ai jamais de souci avec ça ... Et quand on n'a qu'un vélo, c'est une habitude encore plus facile à prendre ... Perso, cela m'aurait fait suer de tout démonter et remonter juste pour ça ...Mais je suis un poil faignasse (vu qu'il y a une douzaine de vélo à la maison, qd je peux m'éviter du boulot, je préfère) ...
NB : pour le liquide de freins, tu peux acheter du DOT 4 en supermarché, c'est moins cher et aussi efficace vu les vitesses atteintes par le B ... A moins que tu n'habites en haute montage évidemment ... NB 2 : il existe des coupes-durites spécifiques qui ressemblent à un coupe-cigare mais on peut aussi le faire avec une pince classique très bien affutée.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Rohloff Stealth Brompton by Kinetics Dim 25 Fév 2018, 12:26
RValiasB-user a écrit:
Merci pour ce retour. Dernière question: quel est l'entretien à faire sur ce type de frein ? Si tu n'avais pas inversé les commandes, aurais-tu remplacé le liquide ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Merci pour ce retour. Dernière question: quel est l'entretien à faire sur ce type de frein ? Si tu n'avais pas inversé les commandes, aurais-tu remplacé le liquide ?
Macadam
J'ose une réponse ayant des freins hope depuis très longtemps ...
Il n'y a pas d'entretien à part changer les plaquettes quand elles sont usées et changer le DOT quand le levier te parait spongieux ... Mais cela peut être tous les 4-5 ans voir plus. Il ne faut pas écouter les VTTistes qui purgent pour un oui ou pour un non ; si le remplissage est fait correctement dès le début, le système est pratiquement étanche et ne prend que très peu l'air.
NB : pour les FàD, le remplissage n'est pas toujours bien fait en usine et il vaut mieux vérifier avant la première utilisation. Maintenant, Hope, c'est le haut de gamme et c'est normalement mieux fait que les autres marques. Mais bon, par sécurité ...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Merci pour ce retour. Je vais attendre également celui de RV. Si je résume, la cinématique du pliage/depliage n'a pas d'effet sur les durites et l'entretien (remplacement du liquide, purge) est très réduit, voire quasi nul.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Bien résumé, merci Karatekid, ça correspond bien à mon expérience.
J’ai senti une baisse de mordant avec le temps mais rien de rédhibitoire (pas suffisant pour justifier une purge).
Petit détail, je me souviens que j’ai un jeu de plaquettes qui n’a pas fait long feu, les nouvelles (et les premières) ont eu une durée de vie « normale » (qualité du jeu de plaquettes).
Sujet: Fin d'une belle aventure ? Ven 06 Mar 2020, 21:25
Je suis très déçu d'annoncer cela brutalement, sans vous avoir tenu au courant de mes trépidations récentes avec mon Brompton... Mine de rien cela fait plus d'un an que je ne l'utilise plus régulièrement, merci à 50 euros de m'avoir donné l'occasion de le ressortir il y a quelques mois pour le tournage du reportage diffusé sur W9 !
Pour des raisons que je ne vais peut-être pas développer ici, je vais devoir m'en séparer. Contrairement à mon Quest, l'urgence n'est pas la même du fait de son faible encombrement (tous deux sont chez mes parents), mais je suis susceptible d'avoir besoin de l'argent qu'il est susceptible de valoir...
Prochaine étape : retourner chez mes parents faire un diagnostic d'avant vente des deux vélos, avant de me faire conseiller pour un prix de mise en vente (avec les photos qui vont bien !)
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Rohloff Stealth Brompton by Kinetics Ven 06 Mar 2020, 23:42
Triste nouvelle pour toi, bon courage ! personnellement je n'arriverais pas à faire ce que tu t’apprêtes à faire ...