Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Quelle tente choisir ?

+33
jflb
dosiyari
franb
Quiquivi
ravjahman
Mazout
martinf
Canayen
ti-bot
¯\_(ツ)_/¯
foulan
manu76260
Abeillaud
Siegfried et le Limousin
jipe
BigCow
phire
Reivax
alax59
Xenophon
Shohreh
Bixente
armandos
Nudibay
Jacq&Phil
jipi
jdezeuze
Miss Kat
Patrick57
2roues2yeux
Fredo
Depannezvous
Tiot-vélo
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Quelle tente choisir ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 17:46

Xenophon a écrit:
P-ê la MLD Duomid?  Attention, je ne l'ai jamais utilisé moi-même (soit je prends une tente avec tente intérieure soit rien du tout sauf un mat et mon sac de couchage/bivi) mais un ami en a une et en est très content.  

Le modèle MLD est un exemple d'une excellente Tarp pour se protéger des vents tournants, mais malheureusement elle est haute (plus difficile à réchauffer avec la chaleur de notre corps) et il faut transporter un mât pour la soutenir.

A+ Quelle tente choisir ? - Page 7 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 17:59

le coté température ne me gène pas, et si on compare a une tarp simple (rectangulaire) on est de toute façon gagnant.
Le poids d'un mat de 48~49" est de 50g min.

je vais récupérer le poids du fait que je peux me passer d'un bivy (sur sac)
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 19:27

Comme tu recherches une Tarp pour te protéger des vents tournants, un mât en carbone de 50 gr. (comme celui de Zpacks) ne sera pas suffisant, j'opterais pour un bâton de marche en carbone ou autre.

N'oublie pas que le poids de cette Tarp est au centre et non répartie sur les côtés comme ton premier choix.

Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 20:18

stp, peux tu t’abstenir de m’enlever mes illusions.
parfois je refuse la réalité Quelle tente choisir ? - Page 7 202866

voila ce que j'aimerai utiliser
http://www.sixmoondesigns.com/shelter-accessories/Pole-49CF/flypage.html

Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 20:51

Je vous remercie pour cette discutions.

la solution est sans doute de rester avec ce que j'utilise pour le moment (tarp + waterproof bivy) et de l’améliorer.
Les dimensions de ma tarp sont 250x150cm.
Je pourrais utiliser une tarp de 1.8 x 2.7 m
ou une cat cut (trapezoid) de 1.5 x 2.7 x 1.8 m
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 21:04

Je suis certain que cette pôle pourra supporter la MLD, car une pôle en carbone installé bien droite est très résistante.

Le problème c'est que tu recherche un équipement qui résistera aux vents tournants, et c'est là que je doute de sa résistance. En choisissant le modèle Deschutes avec cette pôle tu auras moins de risque de l'endommager qu'avec une MLD.

LA MLD est une tarp que j'adore (point de vue de sa configuration), mais comme sa pôle est en plein centre, j'ignore si le vélo ne touchera pas au paroi de celle-ci?

J'ai fait une petite comparaison avec ma Zpacks et j'avoue que la tarp Deschutes en cuben est vraiment intéressante.

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 21:06

Nudibay a écrit:
Je vous remercie pour cette discutions.

la solution est sans doute de rester avec ce que j'utilise pour le moment (tarp + waterproof bivy) et de l’améliorer.
Les dimensions de ma tarp sont 250x150cm.
Je pourrais utiliser une tarp de 1.8 x 2.7 m
ou une cat cut (trapezoid) de 1.5 x 2.7 x 1.8 m

As-tu penser à l'abri Olivier???

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=14669

Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 21:25

merci pour le lien, je ne connaissais pas.

une précision: je ne suis pas certain que nous parlons de la même chose.
Ma perception de vent tournant est un vent qui change de direction, pas une tornade.

chaque fois que je regarde la Deschutes CF de SMD je me mets a réver de ces 200g et de sa protection a 360° (pluie et regards) bounce
Je fais 180cm (5.9) pense tu que je vais toucher les parois (j'utilise un neo air)?

pour les mats il y a aussi les Ruta Locura qui je crois sont plus résistants.
http://www.rutalocura.com/Tent_Poles.html
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyLun 14 Sep 2015, 22:25

Nudibay a écrit:
merci pour le lien, je ne connaissais pas.

une précision: je ne suis pas certain que nous parlons de la même chose.
Ma perception de vent tournant est un vent qui change de direction, pas une tornade.

chaque fois que je regarde la Deschutes CF de SMD je me mets a réver de ces 200g et de sa protection a 360° (pluie et regards)  bounce
Je fais 180cm (5.9) pense tu que je vais toucher les parois (j'utilise un neo air)?

pour les mats il y a aussi les Ruta Locura qui je crois sont plus résistants.
http://www.rutalocura.com/Tent_Poles.html

T'inquiète je n'ai jamais connu de tornade non plus, mais des vents tournants dans le désert (USA) ou des bourrasques de vent en Suisse Oui.

C'est en Suisse, autour du Lac Leman que j'ai endommagé (par étirement) ma Zpacks, les vents étaient tellement fort que mon bâton de marche pliait, imagine ce qui serait passé avec ma pôle de carbone de 50 gr.

C'est bien que tu précises ton matelas de sol, mais faut penser au pouvoir gonflant de ton sac de couchage.

Avec ma Gatewood, j'ai 105 po de longueur et 44 po de hauteur, résultat:

J'utilises un NéoAir ayant une longueur de 48 po. et un tapis de sol pour les pieds, mon sac de couchage est en duvet -7 Celsius. Avec cette installation mon sac de couchage ne touche pas au paroi.

La bonne nouvelle, la Deschutes CF est à 48 po de hauteur. Ce qui t'offrira quelques degrés supplémentaire avant de toucher au paroi.

N'oublie pas comme la Tarp n'est pas relier à un tapis de sol, rien ne t'empêche de l'abaisser ou de la monter selon tes exigences (d'où l'intérêt d'y coudre un moustiquaire tout le tour).

Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptySam 14 Nov 2015, 19:27

Après une course à l'allègement qui a duré 10 ans, j'effectue un virage à 180 ° et accepte de porter 1 à 2 kg supplémentaires (tente et cuisine) pour une randonnée TOUT confort.  Very Happy Retour à une tente "classique" AVEC sa toile intérieure, AVEC un tapis de sol pour protéger la tente intérieure. Poids 2.5 kg. Possibilité de la monter sans la tente intérieure, mais on se retrouve avec les mêmes problèmes que la Chaos 2 ferrino ou d'autres tentes (trop d'espace entre la tente et le sol).
MSR Elixir 2
Quelle tente choisir ? - Page 7 Dscn4610
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptySam 14 Nov 2015, 20:41

Super ta New tente....avec une auto-portante tu peux dormir presque partout!

Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptySam 14 Nov 2015, 21:15

Très belle tente Patrick, mais un peu lourde ! Pourquoi ne pas avoir pris la Hubba NX, qui est quand-même plus légère.

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyDim 15 Nov 2015, 08:13

C'est vrai qu'elle est plus légère, mais plus chère de 100 euros.
Depuis des années, j'ai passé mon temps à peser, et investir dans du matériel léger. Je me rends compte qu'1 ou 2 kg de plus sur porte bagages arrière  n'altère pas mes performances  Wink . Pour moi, il est important que je ne dépasse pas 15 kg de bagages , répartis dans 2 sacs (et pas trois). Cela comprend les articles qui seront fixés sur le vélo au départ de la rando. J'en étais à 12-13 kg (dont 2kg de nourriture pour 48 heures d'autonomie et 1.5 litre d'eau compris). Je me dis également (à tort peut-être) que cette tente, plus lourde, sera plus solide. Ce qui est sur, c'est que c'est une belle tente, bien finie, facile à monter, et qui inspire confiance. Cette tente MSR est un palace. Les 2 absides permettent de stocker facilement le vélo et les sacoches.

En déduisant le tapis de sol (210 g), on arrive à un poids de 2.3 kg, ce qui correspond à celui de la Chaos 2 Ferrino.

Un détail parmi d'autres  : arceau rouge dans fixation rouge.
Quelle tente choisir ? - Page 7 Dscn4611
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMar 17 Nov 2015, 16:30

J'envisage d'acheter une tente monoplace légère pour mes futures randos estivales.

N'étant pas prêt à passer au mode tarp, j'ai sélectionné des modèles de tentes double parois qui me tenteraient bien, que je présente sous forme d'un tableau comparatif.

Seuls les critères me paraissant importants figurent au tableau : en noir pour les valeurs normales, en vert pour les points forts, en rouge pour les points faibles.

J'aimerais connaître vos avis sur ces produits (je crois que depannezvous connaît "Six moon designs" et "Big Agnès").

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMar 17 Nov 2015, 17:43

Tiot-vélo a écrit:
J'envisage d'acheter une tente monoplace légère pour mes futures randos estivales.

N'étant pas prêt à passer au mode tarp, j'ai sélectionné des modèles de tentes double parois qui me tenteraient bien, que je présente sous forme d'un tableau comparatif.

Seuls les critères me paraissant importants figurent au tableau : en noir pour les valeurs normales, en vert pour les points forts, en rouge pour les points faibles.

J'aimerais connaître vos avis sur ces produits (je crois que depannezvous connaît "Six moon designs" et "Big Agnès").
Estivale signifie pour moi chaleur!

Alors tu auras besoin d’une tente avec beaucoup de ventilation,

Dans ce cas j’éliminerais les modèles; Fly creek (Malheureusement) et la Mygale

J’éliminerais aussi la Skyscape Scout car elle n’est pas autoportantes et quelle doit être soutenue par 2 bâtons de marche.

Il nous restes,

Nemo Hornet 885 gr.
Exped Mira HL 1200 gr.
Copper Spur 1126 gr.

Je retirerais la Mira, elle possède un minimum de trois points d’attaches au sol comme les autres cependant son petit arceau est très petit ce qui aura peu d’effet sur le maintien de la tente lors de grand vent.

Il reste à choisir entre La Hornet (la légèreté) ou la copper spur (plus lourd, grand volume et une vrai autoportante.)

Je te laisse le dernier choix.

A+
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMar 17 Nov 2015, 19:15

Merci Richard. Mon choix se portera je pense sur la Nemo Hornet.

Reivax
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMar 17 Nov 2015, 20:08

Tu trouves la MSR Hubbla NX solo a 275€. Je ne connais pas mais ce sera ma future tente en version 2 places.

Si je devais partir sur une mono ce serait celle la
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi

Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMar 17 Nov 2015, 23:01

Quand je vois ma hubba NX solo dont je suis satisfait, j'hésiterais avec la hornet, qui n'a pas l'air mal, avec un poids très inférieur (900g au lieu de 1300). Il faut prendre deux bons piquets pour les pieds, vu qu'il n'y a pas d'arceau de ce côté, et peut être mettre une corde supplémentaire par grand vent avec un peu d'élasticité pour ne pas déchirer la toile. Mais j'y retrouve une ouverture sur le côté et un montage rapide avec 6 piquets. Je n'ai pas encore vu de critique détaillée de ce modèle, je suppose qu'il est récent.
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2015, 10:51

C'est vrai qu'elle est bien la hubba NX solo. Elle a un abside de 81cm intéressant.
Est-ce que la hauteur intérieure de 91cm est suffisante ?
La Nemo Hornet 1 P est un nouveau modèle. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas d'avis d'utilisateurs sur les sites.

jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi

Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2015, 14:32

Pour mon 1m71, la NX et ses 90 cm sont amplement suffisants pour se changer sans trop de contorsions. Comme les parois de la moustiquaire sont verticaux, tu a vraiment un bon volume en haut. A contrario, la hornet ou la fly creek ont une forme plus triangulaire. Même si la Hornet est plus haute, je pense qu'elle est plus étroite à hauteur d'épaule quand tu te redresses dans la tente, mais heureusement les 2 arceaux côté tête doivent suffire à écarter la moustiquaire sur la moitié de la tente.

Pour info au niveau de l'abside, j'ai déjà mis le brompton dedans, quand il risquait de pleuvoir. Ca passe, mais touche la toile, donc pas à faire systématiquement et il faut mettre une protection pour réduire l'abrasion de la toile.
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2015, 17:19

Avec mon 1,79m, la NX est un peu juste avec 91cm de hauteur.
La Nemo Hornet a effectivement des parois obliques ce qui a pour effet de diminuer la largeur au niveau des épaules, mais comme elle est plus large au sol: 100cm au lieu de 76cm pour la NX, ça doit compenser et augmenter le volume et l'espace.

phire
Invité de marque
Invité de marque
phire

Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMer 18 Nov 2015, 22:04

Patrick57 a écrit:

En déduisant le tapis de sol (210 g), on arrive à un poids de 2.3 kg, ce qui correspond à celui de la Chaos 2 Ferrino.
Du coup elle a quoi de mieux que la Chaos 2 ?
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyJeu 19 Nov 2015, 08:39

phire a écrit:
Patrick57 a écrit:

Du coup elle a quoi de mieux que la Chaos 2 ?

La Chaos 2 était une excellente tente qui a fini sa vie au camping d'Avignon. Je l'avais aussi du côté de Perpignan, lorsqu'elle s'était envolée.... lors d'une nuit très agitée et pluvieuse.
Je reviens à une tente avec double toit, sans faire de modifications  Very Happy. J'ai choisi MSR, pensant pouvoir l'utiliser quelquefois avec leur tapis de sol. Je découvre également de petits détails, qui font que je la préfère maintenant à la Chaos 2.
Tiot-vélo
Tiot-vélo

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyDim 22 Nov 2015, 08:12

Pour info, il y a en ce moment des promotions intéressantes sur les tentes légères:

Exped Mira 1 (1,200kg) à 269€ port compris chez "Baroudeur Altitude"

Big Agnès Copper Spur UL 1 (1,130kg) à 306€ port compris (actuellement 10% sur toute la boutique) chez "Arklight Design"

Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyDim 22 Nov 2015, 19:57

Si vous recherchez de l'équipement fabriqué par les USA, il y'aura le Black Friday ce vendredi le 27 novembre.

Surveillez amazone.com ou autres...

Fredo
Admin
Admin
Fredo

Mon Brompton: : M9R double plateau Black

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 EmptyMer 25 Nov 2015, 19:33

Tiot-vélo a écrit:
Pour info, il y a en ce moment des promotions intéressantes sur les tentes légères:

Exped Mira 1 (1,200kg) à 269€ port compris chez "Baroudeur Altitude"

Big Agnès Copper Spur UL 1 (1,130kg) à 306€ port compris (actuellement 10% sur toute la boutique) chez "Arklight Design"

Je cherche moi aussi la tente idéale...que je ne trouve pas Crying or Very sad

Ce que je ne comprends pas trop avec ce type de tente UL (comme celles que tu mentionnes ici) est que les constructeurs conseillent, pour la plupart, l'utilisation d'un foot print pour protéger le tapis de sol, par exemple pour le modèle EXPED cité ci dessus, il faut rajouter 130g!

EXPED a écrit:
Etant donné que, dans ce modèle, tout est orienté vers la légèreté, nous recommandons d’utiliser un Footprint pour protéger le tapis de sol.

Pourquoi gagner quelques grammes sur le sol pour être "obligé" d'y rajouter une toile supplémentaire?

https://www.bromptonforum.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle tente choisir ?   Quelle tente choisir ? - Page 7 Empty

Quelle tente choisir ?
Page 7 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 22  Suivant