Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 11 Fév 2015, 15:28
Je m'étais fait la même réflexion au sujet de la super scout UL2, sur une vidéo trouvée sur youtube on voit bien comme l'arrière est bas et étroit...
Helsport est une marque très réputée pour ses produits, les modèles que tu proposes sont vraiment légers et surtout très spacieux!
le modèle tarptent est assez comparable dans sa conception que la big agnes mais en plus spacieux, sauf pour le hall mais un Brompton devrait y tenir,me semble-t-il...
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 11 Fév 2015, 15:43
très comparable a la Super Scout UL2; plus courte, plus légère mais plus de place pour les pieds. +1.2KG + mats <1.4kg +double toit
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 11 Fév 2015, 18:38
Fredo a écrit:
J'ai pesé ma tente:
Toile extérieure, tente intérieure, les sardines et le sac d'emballage: 1314g
J'ai commandé le mesh sheltter ultra light en 120cm de large, le poids annoncé n'est pas clair, parfois 420g ( idem que celui d'origine en 85cm) parfois 320g (la version 85cm est annoncée à 250g et 370g) dès réception je pèserai ça et vous tiendrai informé...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Mer 11 Fév 2015, 21:31
Patrick57 a écrit:
Depannezvous a écrit:
Avec une tente à simple paroi, il arrive à l'occasion que l'humidité étire le tissus, il faut donc ajuster durant la nuit la toile. Je trouve plus sécuritaire d'allonger un bâton télescopique, plutôt que de déplacer une pôle qui fait la banane.
C'est bien le problème de ces tarps en silnylon, il faut souvent retendre durant la nuit. J'ai également des arceaux alu, et ce n'est pas rassurant. Il existe des mâts de tente (c'est plus lourd), mais cela ne règle pas le problème. Que conseilles-tu comme bâton téléscopique (léger) à part la tige de selle Brompton ? Je n'ai pas encore testé cette solution avec mon Dahon.
Contrairement à un modèle tipi ou la mienne (Hexamid solo plus), je ne vois pas de problème d'utiliser une pôle en carbone avec ta Tarp, d'ailleurs c'est ce que j'utilises avec ma poncho/tarp de sixmoondesign.
L'avantage d'une canadienne, si tu le désires n'a pas besoin de pôle ou autre, juste une bonne longueur cordelette et deux arbres et c'est tout. Ce qui signifie que tu as des alternatives si il t'arrives une malchance avec une de tes deux pôles. Sans compter que la hauteur de ta Tarp n'est pas trop élevé.
Mais tout ça ne règle pas l'ajustement durant la nuit, c'est ce que j'aime bien d'un bâton de marche ajustable. J'utilises depuis plusieurs années un modèle Komberdell de 140 cm sans courroie (remplacé par de la cordellette U.L) à trois sections poids 163 gr.
J'en suis très satisfait, j'aimerais bien me procurer plus léger, mais comme je les utilises comme porte-bagage arrière, je crains que des modèles avec un diamètre plus petit ne résiste pas.
Si j'aurais à changer de modèle, j'opterais pour le modèle Gossamear gear LT4, les retours sont vraiment positif, mais j'avoue que le modèle par Nudibay sont intéressant, mais peu de retour pour l'instant.
Dans ton cas, je te recommanderais un bâton de marche ajustable à deux sections en carbone afin de pouvoir ajuster ta Tarp durant la nuit (sans sortir) et une pôle en carbone pour l'arrière de ta Tarp.
Pour le Dahon, il y'a une solution (je penses) pour utiliser ton banc, ce serait de te procurer une béquille double. Avec la béquille double le vélo pourra se maintenir debout et tu pourras utiliser la tige de selle comme mât.
A+
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 12 Fév 2015, 07:41
J'ai enlevé ma béquille de 160 g pour avoir un Dahon léger de moins de 11 kg. Pas question d'y mettre une béquille double à 500 g. Du beau temps est annoncé pour 2 jours. Je vais faire ma première sortie cyclo-camping aujourd'hui (1 jour et 1/2)pour tester l'abri et mon vélo avec bagages à l'avant et arrière et ferai un retour. En attendant un bâton téléscopique (ou un retour à une des 2 tentes Ferrino ), je vais tester avec des arceaux en alu, en les surélevant avec ce que j'aurai sous la main (chaussures ).
@Depannezvous : tu viens de me rappeler tous les inconvénients de ce type d'abri très léger (que je connaissais pour les avoir vécus). J'y rajoute celui de la porte à l'arrière (je préfère sur les côtés). Mais on ne peut pas tout avoir.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 13 Fév 2015, 14:41
Le camping ouvert à l'année était fermé en février (encore pas de chance). Direction la piste cyclable le long d'un canal en partie gelé et installation à la tombée de la nuit. L'essai n'aura pas duré longtemps. Je n'ai même pas pris la peine de finir tous les réglages.... J'avais modifié la hauteur (1 m) par rapport au 1er essai. Il a fallu, tendre, déplacer les piquets, retendre. Pfff !!!!!. J'ai rapidement compris ce qui allait m'attendre en cours de nuit Je n'ai plus la patience, ni les compétences pour installer ce type d'abri quand toutes les conditions ne sont pas réunies. Je le remets en vente aujourd'hui sur le site RL et reviens à la Chaos 2, autoportante, pour 1 kg de plus et beaucoup plus de volume. Tant pis.
J'ai passé une nuit à -3 ° sur une dalle en béton. Je vais en parler dans la bonne rubrique car ce n'était pas parfait non plus
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 13 Fév 2015, 15:59
Patrick57 a écrit:
Le camping ouvert à l'année était fermé en février (encore pas de chance). Direction la piste cyclable le long d'un canal en partie gelé et installation à la tombée de la nuit. L'essai n'aura pas duré longtemps. Je n'ai même pas pris la peine de finir tous les réglages.... J'avais modifié la hauteur (1 m) par rapport au 1er essai. Il a fallu, tendre, déplacer les piquets, retendre. Pfff !!!!!. J'ai rapidement compris ce qui allait m'attendre en cours de nuit Je n'ai plus la patience, ni les compétences pour installer ce type d'abri quand toutes les conditions ne sont pas réunies. Je le remets en vente aujourd'hui sur le site RL et reviens à la Chaos 2, autoportante, pour 1 kg de plus et beaucoup plus de volume. Tant pis.
J'ai passé une nuit à -3 ° sur une dalle en béton. Je vais en parler dans la bonne rubrique car ce n'était pas parfait non plus
Disons que pour apprivoiser une nouvelle Tarp à 0 degrés, ce n'est pas vraiment l'idéal (dure sur les doigts).
Tu devrais lui laisser une autre chance et gardé ta tente, fait comme moi, j'utilises ma Tarp que l'été (je suis trop vieux pour les autres saisons).
A+
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Dim 15 Fév 2015, 16:51
Fredo a écrit:
Fredo a écrit:
J'ai pesé ma tente:
Toile extérieure, tente intérieure, les sardines et le sac d'emballage: 1314g
J'ai commandé le mesh shelter ultra light en 120cm de large, le poids annoncé n'est pas clair, parfois 420g ( idem que celui d'origine en 85cm) parfois 320g (la version 85cm est annoncée à 250g et 370g) dès réception je pèserai ça et vous tiendrai informé...
mesh shelter reçue...
115cm de large (120 annoncé ) 402g
Le tapis de sol en tyvex ressemble plus a du papier qu'à du plastique.
Pas facile à adapter à mon tipi, le mât devrait passer au centre et il n'y a pas de découpe au sommet pour le faire passer, faudra que je regarde à adapter ça au mieux...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 05 Mar 2015, 18:57
La tente Exped Mira 1 me parait adaptée au brompto-camping en solo, à savoir: bonne qualité de fabrication, facile et rapide à monter/démonter, légère, faible volume au rangement, abside assez large pour ranger le vélo, habitacle spacieux (hauteur intérieure 105 cm), look sympa. Par contre elle ne possède qu'une seule entrée (le modèle 2 places en a deux), et le prix est élevé (330€).
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 05 Mar 2015, 20:13
non, la 3P http://www.zpacks.com/shelter/triplex.shtml
nous sommes 2 et la différence de poids entre la 2P et la 3P est minime (~100g) Je pense que c'est un vraiment pas du luxe de pouvoir garder ces sacs dans la tente.
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 05 Mar 2015, 20:36
C'est vrai que c'est léger. Elle n'a qu'une toile. N'y a t'il pas trop de condensation ? Tu peux y ranger ton brompton à l'intérieur (à ce prix là du vélo, et de la tente!). Je pose toutes ces questions car je me renseigne avant de changer de tente la saison prochaine. Je ne pense pas passer au tarp, et pour une tente il m'en faudra une qui offre à la fois confort, volume, garage à vélo, légèreté, et pas à un prix exorbitant... Ca fait beaucoup mais je trouverai.
pour moi le tarp n'est valable que lorsque la méteo est correcte et prévisible. Donc pour des déplacements courts ou l'on veut se charger le moins possible. Les solution tarps de 1Kg me font rire
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 05 Mar 2015, 21:01
Pour l'instant la Big Agnes super scout UL 2 est le meilleur compromis que j'ai trouvé, et j'aimerais trouver quelqu'un qui l'a testée.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Jeu 05 Mar 2015, 21:32
De mémoire la hauteur est bien meilleure car elle va de 102 a 76cm alors que l'autre va de 114 a 50cm (et les 50cm sont au centre, pas sur les cotés) +pas de mat a rajouter et pas de mat entre les deux personnes ou devant la porte.
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 06 Mar 2015, 00:26
Nudibay a écrit:
Pour info, J'ai craqué Je me suis offert une zpack en fibre de cuben J'ai beaucoup hésité ave le SMD (six moon designs)
Je te recommande d'acheter le tape cuben, patch de réparation en cuben et cordelette supplémentaire.
A+
Nudibay Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 06 Mar 2015, 06:57
J'ai commandé le tape. De quelle corde parles tu?
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 06 Mar 2015, 07:09
Et pourquoi pas la Lightentent 2 de Ferrino sans la toile intérieure (1.2 kg piquets et tapis de sol recoupé compris) ? Il faut aussi couper les arceaux pour que la tente soit plus près du sol.
La condensation, c'est un mot qu'il faut oublier. Tu peux en avoir beaucoup ou pas du tout. Un coup de chiffon et elle a disparu. Pour moi, le tarp c'est définitivement NON Et ta Nemesi sans la toile intérieure ? Il faut aussi couper les arceaux. Je l'ai fait avec la Chaos 2 Ferrino. J'aime bien les tentes Ferrino.
[/quote]
Sujet: Re: Quelle tente choisir ? Ven 06 Mar 2015, 08:47
Nudibay a écrit:
De mémoire la hauteur est bien meilleure car elle va de 102 a 76cm alors que l'autre va de 114 a 50cm (et les 50cm sont au centre, pas sur les cotés) +pas de mat a rajouter et pas de mat entre les deux personnes ou devant la porte.
Je serai plutôt tenté par le modèle 1 place Bitter Springs UL1, pas trop chère (350 dollars soit 317€), mais j'ai quelques problèmes pour traduire la notice écrite en anglais sur le site d'où mes questions: -Quel est le poids de cette tente ? -Qu'est-ce qui n'est pas compris exactement dans l'achat de cette tente (bâtons etc...) ? Thank you