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Patrick57
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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 28 Mar 2015, 10:35

Merci pour toutes ces précisions.
Pour les 2 pignons, j'avais mis une manette gauche Shimano. 1 clic suffisait. Si on en met 2 on fait sauter le serre câble, et ce qui m'est arrivé plusieurs fois.

Les dominos me servent aussi comme protection de câble quand on a perdu celle-ci et que le câble commence à s'effilocher.

Je vais tenir compte de tes conseils, passer commande et me mettre au boulot.

A suivre....
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Macadam
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 28 Mar 2015, 10:40

J'ai effectivement monté une chaîne 11 vitesses avec mon kit TPW pour faciliter le passage des vitesses.
Avec une chaîne 10 V, la chaîne "grattait" un peu pour le passage du petit pignon vers le pignon intermédiaire du fait de l'étroitesse entre chaque pignon.
Les chaînes 11 V sont un poil plus étroites de quelques dixièmes de mm que les 10 V.

Concernant la question de Patrick, il semble possible de monter 3 pignons d'une cassette 11 V (sous réserve que les pignons soient non solidaires, ce qui n'est pas le cas de tous les équipementiers).
J'attends toujours que TPW sorte une cassette 3 vitesses avec des étagements différents de celles commercialisées actuellement pour équiper mon S1E-X, mais ça tarde un peu.
Dans l'hypothèse où ce développement prendrait trop de temps et serait reporté à des jours meilleurs, j'opterai certainement pour une cassette Ultegra (ou Dura-Ace) 11 V de Shimano:
- Elle présente l'avantage d'avoir les 5 premiers petits pignons non solidaires si j'e ne me trompe pas (les 3 derniers et les suivants sont solidaires d'une araignée si j'ai bonne mémoire).
- En fonction de la taille de la cassette, il est possible de choisir la combinaison 3 vitesses souhaitée.
- L'espace entre pignon est encore réduit par rapport à une cassette 10 V. Cela permettra certainement de résoudre un des problèmes rencontrés par Folding44130 où il a fallu passer à la dremel le petit pignon pour remettre le circlips.

Pour le serre câble, inutile de vous arracher les cheveux: Nov-Design et TPW commercialisent une butée très pratique qui se visse en bout du Pusher leg. Ce sera bien plus propre et plus simple à mettre en oeuvre qu'un domino.
Voilà quelques pistes de recherche pour Patrick plus prompt à mener des essais que moi.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Sam 11 Avr 2015, 11:58, édité 1 fois
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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyJeu 09 Avr 2015, 17:13

Commandé chez Materielvelo.com 3 pignons pour 11 vitesses (13-16-19), 2 entretoises pour 11 vitesses, une chaine pour 11 vitesses.

Il faut forcer pour entrer les pignons de 16 et 19 et le pignon de 13 ne rentre pas. Je n'ai pas l'impression que cela soit suffisant pour  remettre le circlips sans meuler. Comme je n'ai pas les compétences pour réaliser du bricolage de précision  Embarassed et que je viens de faire 340 km avec 3 vitesses, je pense pouvoir me passer de 9 vitesses. Retour aux 6 vitesses dans 15 jours, ce qui me laisse le temps de réfléchir à la manette.
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Macadam
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 11:54

Quand tu dis que le pignon de 13 ne se monte pas, est-ce le circlips que tu n'arrives pas à installer une fois les 2 autres pignons calés sur la roue libre (manque de place pour mettre le 3ème pignon) ou est-ce le petit pignon qui ne se monte pas du tout sur la roue libre ?
Les pignons du kit de TPW possèdent une forme spécifique (épaulements internes et externes) pour éviter de meuler le petit pignon afin de gagner de la place et permettre d'installer le circlips.
En tout cas, on voit bien que ce n'est pas si simple que cela de monter 3 vitesses sur un corps de roue libre prévu à la base pour 2 pignons seulement.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 12:22

Macadam a écrit:
Quand tu dis que le pignon de 13 ne se monte pas, est-ce le circlips que tu n'arrives pas à installer une fois les 2 autres pignons calés sur la roue libre (manque de place pour mettre le 3ème pignon) ou est-ce le petit pignon qui ne se monte pas du tout sur la roue libre ?
Les pignons du kit de TPW possèdent une forme spécifique (épaulements internes et externes) pour éviter de meuler le petit pignon afin de gagner de la place et permettre d'installer le circlips.
En tout cas, on voit bien que ce n'est pas si simple que cela de monter 3 vitesses sur un corps de roue libre prévu à la base pour 2 pignons seulement.

Macadam

Il ne se monte pas du tout, et le pignon de 19 ne me semble pas aller jusqu'au bout du moyeu. Je vais refaire des essais cet après-midi. En cas d'échec, je t'amènerai les pignons et entretoises à Rambouillet et t'en ferai cadeau. Tu sauras mieux expliquer ce qu'il convient de faire et réaliser des mesures précises.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 12:46

Pignons de 19 et 16 + entretoises.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 13:10

Merci Patrick pour ce présent et pour ces explications.
Cela me permettra de me faire mon idée et voir ce qui cloche.
Je ferai un essai sur la roue libre de mon S1E-X.
Je sais par contre que j'ai du forcer un peu avec le kit TPW pour monter le petit pignon sur la cassette du fait que l'usinage des encoches était un peu juste.
Les tolérances varient un peu d'un fabricant à un autre, ce qui fait que les jeux sont parfois un peu trop juste (difficulté de mise en place) ou au contraire trop importants (flottement).
Sur la photo, on voit que c'est quand même très juste même avec une cassette 11V pour monter le dernier pignon et que la place semble insuffisante pour remettre le circlips d'origine.
A voir de plus près Suspect

Macadam

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 13:26

Avec un pignon de 13 d'une cassette 9 vitesses. Il faudra meuler.

Le pignon de 13(11 vitesses) + l'entretoise étant plus large que le pignon de 13 du Brompton sans entretoise, j'ai donc mis uniquement le pignon Brompton pour voir (sans entretoise). C'est presque parfait, ce qui veut dire qu'avec les pignons 11 vitesses, il faudra également meuler.

Je te mets tout de côté pour samedi.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 13:39

Tes constatations sont très intéressantes.
A priori, avec 2 grands pignons provenant d'une cassette 11V et le petit pignon Brompton, ça serait presque bon. On tient donc (presque) le bon bout.
Je vais voir cela de plus près en poursuivant tes expériences dès que j'en aurai le temps.

Macadam

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 14:06

Macadam a écrit:

A priori, avec 2 grands pignons provenant d'une cassette 11V et le petit pignon Brompton (sans entretoise), ça serait presque bon. On tient donc (presque) le bon bout.
Macadam
Mais un peu moins bon avec l'entretoise Embarassed

Bon courage !
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 15:30

@ Patrick,

quand tu utilises le pignon de 13 d'origine Brompton, il ne faut pas utiliser d'entretoise car ce
pignon est un pignon de "1ère position". Il comporte une surépaisseur qui évite d'employer
une entretoise.
Ton pignon de 13 de cassette 11 v. est probablement aussi un pignon de 1ère position,
donc à utiliser sans entretoise.
Dans tous les cas, il faut meuler (chanfreiner) le petit pignon pour entrer le circlip.
Tu dois aussi ôter le protège rayons et t'assurer que le pignon de 19 dents ne touche
pas le bras de châssis/triangle, ce qui pourrait expliquer ta difficulter à faire entrer
la totalité des pignons. Il te faut donner un coup de lime afin de laisser l'espace nécessaire
au grand pignon.
Quant à chanfreiner le petit pignon, cela ne réclame pas de compétence ni précision en
utilisant une meule "toile émeri" avec la DREMEL, seulement un peu de patience, ou de
le faire en plusieurs fois. J'ai tenu le pignon appliqué sur une plaquette de bois de 1 cm
d'épaisseur avec une pince-étau, orienté à 45 degrés par rapport à la meule.
Courage Patrick, ça n'est vraiment pas bien difficile, juste de la patience ou un peu
plus de temps suffisent.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 16:15

Merci Pouille pour tes encouragements. Very Happy

Le pignon de 13 (11 vitesses) est un pignon intermédiaire. Je me demande comment on peut meuler ça. J'aurais du prendre un pignon 1ère position.
Sans entretoise, le pignon de 13 d'origine est trop près du 2ème pignon.
Macadam est beaucoup plus doué que moi. Il se fera un plaisir d'effectuer toutes ces opérations, et de nous donner tous les détails nécessaires, différences entre 10 et 11 vitesses, etc.... Je suis bon pour faire les gros travaux, mais dès qu'il s'agit de fignoler, d'être précis, ce n'est plus de mon niveau. Et après les pignons ce sera la manette à modifier, puis le dérailleur. Pff!!!!

Depuis que j'ai fait 350 km avec un 3 vitesses, le 9 vitesses m'intéresse déjà beaucoup moins. Le 6 sera parfait Very Happy

Le meilleur Brompton est celui d'origine (pour l'instant).
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Xenophon
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 11 Avr 2015, 17:26

Même si je ne le ferais jamais moi-même, je lève mon chapeau pour vous tous qui dépensez votre argent et temps afin d'améliorer le B, merci et courage!

Après lecture des récits concernant les vitesses, je crois que, vu mon niveau technique, jeresterai chez mes 6V d'origine et les manettes moches mais fonctionnelles.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyDim 12 Avr 2015, 07:19

Xenophon a écrit:
Même si je ne le ferais jamais moi-même, je lève mon chapeau pour vous tous qui dépensez votre argent et temps afin d'améliorer le B, merci et courage!

Après lecture des récits concernant les vitesses, je crois que, vu mon niveau technique, jeresterai chez mes 6V d'origine et les manettes moches mais fonctionnelles.

+ une !

Par contre la manette de gauche et sa sonnette minable H6L Cobalt - Page 5 305973 ... j 'aimerai tellement trouver autre chose...
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyDim 26 Avr 2015, 08:42

cath28 a écrit:

Par contre la manette de gauche et sa sonnette minable H6L Cobalt - Page 5 305973 ... j 'aimerai tellement trouver autre chose...

n'importe quelle manette + ce petit objet :
Actuellement j'ai mis une manette 9 vitesses SRAM et j'utilise les 2 derniers crans.
H6L Cobalt - Page 5 36490

Après 2 sorties et près de 600 km, en me contentant des 3 vitesses dans le moyeu (4.40-2.80-1.80), j'ai bien envie de passer aux 2x2 vitesses.  Entre Epernay et Dourdan, j'avais fait 200 km en 2 jours. Moyenne compteur : 14.5 km/h. Le lendemain, lors de la sortie parisienne, c'était uniquement dans les descentes que j'étais en retard. Avec un plateau de 40-24, et 12-18 en pignons, j'aurais les mêmes développements : 4.35-2.90 et 2.60-1.75 pour le petit plateau. Gain de 500 g.

Même si c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir pédaler en descente, de se contenter de 3 vitesses, j'ai l'impression que je ne gagne pas grand chose en roulant avec un vélo à 9 vitesses (Dahon) , peut-être 1 heure sur 100 km, par rapport à un Brompton 6 vitesses, à peine plus avec un 3 vitesses.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyLun 27 Avr 2015, 12:26

Petit bémol Embarassed  J'ai déjà foiré la tête de vis. J'en ai mis une autre provenant d'un arrêt de câble acheté chez Leroy Merlin, qui s'est desserrée ce matin (10 km ?)  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Abandon définitif de ces  2 vitesses " Brompton" et retour aux 3 vitesses. Grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!!

Si Abeillaud n'est pas intéressé par ce système  2 vitesses + arrêt de câble, ce sera vendu 10 euros, remis et réglé lors d'une sortie BromptonForum à celui qui est intéressé..
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyLun 27 Avr 2015, 12:48

Patrick57 a écrit:


Si Abeillaud n'est pas intéressé par ce système  2 vitesses + arrêt de câble, ce sera vendu 10 euros, remis et réglé lors d'une sortie BromptonForum à celui qui est intéressé..

Si c'est le cas, je suis intéressé par ces pièces...

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyLun 27 Avr 2015, 15:00

Désolé Fredo ! J'ai déjà la réponse d'Abeillaud qui est intéressé et récupérera la boite à Luxembourg.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 15:04

@Abeillaud :  il faudra encore patienter. Je refais un essai.  Embarassed
Depannezvous a écrit:
Pourquoi ne pas avoir choisi un 2 vitesses avec double plateau à l'avant?
Ton vélo aurais été plus léger et tu possèderais 4 vitesses...
A+ H6L Cobalt - Page 5 1484104633

J'ai beaucoup hésité. Mais après une xième sortie avec mon 3 vitesses, je viens de franchir le pas. Avant de commencer à investir dans des éléments en titane, j'ai vendu ma roue, remonté le dérailleur, commandé une roue pour 2 vitesses + une manette. Pour un prix mini, le gain de poids sera énorme. J'aurais les mêmes développements qu'avec le 3 vitesses, sauf qu'il faudra changer de plateau à la main pour les bonnes montées (13/18 comme pignons et 42/24 comme plateaux).

Concernant la tige titane, je lis que le titane est plus souple que l'acier. Est-ce que vous remarquez une différence autre que le gain de poids ?
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 15:31

Oui, la tige titane améliore le confort, elle est plus élastique et absorbe les vibrations.

Pour le double plateau, a ta place j'essaierais de monter un dérailleur avant, cela s'est déja fait sur un B et c'est plus propre et confortable que le changement manuel.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptySam 09 Mai 2015, 16:30

Merci.
Concernant le montage d'un dérailleur, je prendrai une décision après ma prochaine sortie. Tout dépendra du nombre de changements de plateaux nécessaires dans une journée.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 07:11

Stooooooooooooooooooop !!!!!!
Impossible de savoir où en est l'achat de cette roue (envoi prévu il y a une semaine, puis "on vous rappelle", puis "le collègue est absent"). L'année passée, c'était un problème d'écrou.
Je commence vraiment à en avoir marre avec les achats Brompton et toutes ces modifications qui coutent cher et ne donnent jamais entière satisfaction.

J'ai aimé le Brompton pour sa compacité, son look sympa, mais l'aventure "Brompton" se terminera définitivement sous peu. Retour à un vélo pliant , pas cher, plus lourd, plus difficile à transporter, mais plus facile à modifier, et qui permet de faire de longues distances.

Surveillez le rayon "Vente". Je vais réfléchir à une proposition "honnête" Very Happy
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 09:07

Je suis à ta disposition pour t'aider à monter ton Brompton comme tu le souhaiterais, si tu as des soucis ou qu'une pièce te manque. Reste dans la famille !
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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 10:09

Merci pour ta proposition. Very Happy

Xème coup de téléphone pour apprendre que finalement la roue n'était pas en stock et qu'elle a été commandée chez B... Encore une histoire qui va prendre 1 mois  Embarassed  Embarassed

Merci Alt....ove Embarassed

J'attends une réponse de JP (qui m'a achetée la roue) pour mettre le vélo en vente. Je viens de me commander un 20 pouces.
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jipe
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 13:10

Ton problème de roue ne vient pas de Brompton mais d'Altermove !  Ce genre de problème de délais de livraison avec des revendeurs pas fiables existe avec toutes les marques, cela n'a rien a voir avec le Brompton.

Sinon une remarque globale : ne le prend pas mal, mais le B fonctionne très bien tel qu'il est d'origine sans devoir démonter et remplacer toute sa transmission.  Tu n'as même pas essayé d'utiliser ton 6v en configuration d'origine, tu as d'office démonté le dérailleur et changé le pédalier !

Le seul petit problème est esthétique = les leviers de commande des vitesses plastiques sont moches mais ils fonctionnent parfaitement.  Le dérailleur fait aussi son boulot comme il faut sans qu'il soit exposé aux chocs de bordures de trottoirs et autres gros cailloux comme un dérailleur classique.

Pour le pédalier 2013, il n'y a rien a lui reprocher, il est solide et permet de changer la taille et le type de plateau (il existe des plateau plus petits que 44 dents pour BCD 130), pas non plus besoin de monter un autre pédalier.


Dernière édition par jipe le Mer 20 Mai 2015, 13:29, édité 1 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 5 EmptyMer 20 Mai 2015, 13:21

Bon, bon...  Un coup de fil ou un message et tu aurais pu avoir ta roue dès mercredi dernier à Luxembourg ou par envoi postal ces jours-ci. Au plaisir de te revoir sur un autre vélo.
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