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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 20:31

Oui, avec peut-être une manette 7-8 vitesses au lieu de celle de 9.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 21:12

Patrick57 a écrit:
Depannezvous a écrit:


Un pignon 13 et 18 = Super bon résultat

18 ça passe ?
22 km/h à 85 tours/mn, cela veut dire 4.35 m de développement environ.
]

Oui ça passe, j'ai l'ai installé aujourd'hui sur mon vélo.

Avec le 18 tu fera ton 22 km/h, mais n'oublie pas le 13 ou tu pourras atteindre 27 km/h.


Dernière édition par Depannezvous le Dim 22 Mar 2015, 22:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 21:58

Patrick57 a écrit:
Abeillaud a écrit:

Question à Patrick : je me demandais si tu disposais d'une système de commande idéal de vitesse (peux-tu nous la décrire afin de comprendre ce que tu cherches), est-ce que le modèle de tendeur-dérailleur de Brompton te conviendrait dans ce cas, et si non, pourquoi ?  
N'importe quelle commande Shimano ou Sram me convient (...).

Finalement, mon choix pour atteindre l'objectif de la plage de développement définie avec un étagement court prend le contre-pied : dérailleur classique Vs. dérailleur de type Brompton ; commande pour cassette 9 ou 10 vitesses V.s. commande pour 3 vitesses ; deuxième dérailleur (ou si pas le doigt) et deuxième plateau V.s mono-plateau.   Nous aurons l'occasion de comparer cette année nos montures respectives et optimisées selon nos goûts.  En effet, je me dirige vers un 3 pignons sur BWR avec des commandes de vitesse et des roulettes de tendeur alternatives.


PS: Tu aurais dû me demander avant d'acheter de nouveau  : j'ai deux paires de commandes de vitesses identiques dans une boite et que je n'utiliserai pas.  As-tu trouvé un autre modèle pour ne pas pousser 3 fois pour faire passer une vitesse ?


Dernière édition par Abeillaud le Dim 22 Mar 2015, 22:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 22:03

Il faut tout de même savoir que même avec le système de tension de chaine du Birdy, cela ne fonctionne pas si bien puisque plusieurs équipementiers s’efforcent de trouver un système plus fiable qui évite le déraillement de la chaine au pliage.

Il a celui de Ridea déjà mentionné, mais aussi un autre de Pacific Cycle
H6L Cobalt - Page 4 $_3


Et puis un chain guide locker de Ridea
H6L Cobalt - Page 4 245970823

Un dérailleur classique est conçu pour absorber les variation de nombre de dents des plateaux et pignons mais pas pour assurer le maintiens de la tension de la chaine lors du repliage de la roue d'un vélo pliant comme le B.

Au final, le tendeur de chaine du B et son dérailleur a fourchette sont peut-être laid et en plastique mais ils fonctionnent et la chaine ne déraille jamais lors du pliage/dépliage.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 22:08

Si ce n'est qu'une question de beauté : tendeur de Brompfication, Bikefun..., roulettes sur roulement à bille de ..., commande de vitesse de...
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 22:23

Abeillaud a écrit:
Si ce n'est qu'une question de beauté : tendeur de Brompfication, Bikefun..., roulettes sur roulement à bille de ..., commande de vitesse de...

Le problème de base si je comprend bien est que justement, il n'y a pas de commande de vitesse de ??? pour le dérailleur Brompton autre que celle en plastique fournie par Brompton ?
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyDim 22 Mar 2015, 23:45

J'ai cru comprendre qu'au moins chez TPW, une commande en alu 6061 est commercialisée.  Ne suivant pas tous les billets de Macadam et ne lisant pas tous les catalogues des diverses manufactures, je ne peux le confirmer de mémoire.  Je me demande si tout simplement une commande 3 vitesses de Sturmey Archer dans un bon métal ne conviendrait pas moyennant une petite modification.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015, 07:14

Abeillaud a écrit:

PS: Tu aurais dû me demander avant d'acheter de nouveau  : j'ai deux paires de commandes de vitesses identiques dans une boite et que je n'utiliserai pas.  As-tu trouvé un autre modèle pour ne pas pousser 3 fois pour faire passer une vitesse ?

Avec tous les vélos que j'ai achetés, démontés, modifiés, j'avais encore des manettes.
Pour remplacer la manette de droite, je n'ai testé que des Shimano et donc 2-3 clics à chaque changement.
Je serais bien tenté par ce modèle  Nexus 3 ou Dualdrive 3 vitesses, mais j'aimerais avoir des avis avant d'acheter.

Pour la manette de gauche, c'est surtout l'inversion du câble qui pose problème. N'importe quelle manette 3 vitesses convient. 1 clic suffit.

@Jipe : c'est EXACTEMENT çà. Sitôt le vélo acheté, j'ai démonté et revendu tout le système.

Le pliage se passe maintenant correctement, même avec une chaine détendue. Je n'ai pas l'intention d'acheter un autre système de tension.

Je râle beaucoup, mais je n'ai toujours pas trouvé mieux et aussi léger que des pièces..... Brompton.
Si vous me trouvez la manette gauche qui va bien,  je veux bien remettre ce système en place (après Rambouillet. Tout est déjà chez Miss Kat)
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015, 07:33

Abeillaud a écrit:
J'ai cru comprendre qu'au moins chez TPW, une commande en alu 6061 est commercialisée.  Ne suivant pas tous les billets de Macadam et ne lisant pas tous les catalogues des diverses manufactures, je ne peux le confirmer de mémoire.  Je me demande si tout simplement une commande 3 vitesses de Sturmey Archer dans un bon métal ne conviendrait pas moyennant une petite modification.

Non, je n'ai pas vu une telle commande qui me plairait bien aussi pour remplacer le levier plastique qui joue des castagnette sur pavés.  Mais il faut qu'elle fonctionne aussi bien que la manette brompton qui est parfaitement indexée, étant donné la fréquence des changements de pignon, je ne veux pas devoir tatonner pour changer de pignon.

Je ne suis pas convaincu par l'utilisation d'une commande de blocage d'amortisseur car cette commande n'est pas conçue pour etre actionnée aussi souvent qu'un changement de vitesse.

D'après SJS a qui j'ai posé la même question, les commande Sturmey Archer n'ont pas le bon tirage pour commander le dérailleur Brompton.

Patrick57 a écrit:
Je râle beaucoup, mais je n'ai toujours pas trouvé mieux et aussi léger que des pièces..... Brompton.
Je suis arrivé a la meme conclusion : le système 6v de Brompton est bizarre, mais toute autre solution avec une gamme de rapports approchant pèse au moins 500g de plus (SA 5v ou 8v) sans parler de la complexité d'installation pour certaines solutions (genre augmenter l'écartment du triangle arrière pour les moyeux Shimano Alfine ou Nexus).
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015, 09:27

A propos de la commande 3 vitesses réalisée en alu par TPW, voici ce que j'indiquais sur la page précédente.

"Abstraction faite de "l'usinage du petit pignon", il se pourrait que l'installation du kit TPW ne soit
pas plus simple que le bricolage maison.
D'autre part, la manette de commande est, en alu, une copie conforme de la manette Brompton,
laquelle est en plastique. L'inconvénient tient au fait que la conception de cette manette la rend
impropre à un usage "3 positions", le passage du pignon intermédiaire vers le petit pignon restera
dur, voir très dur. En effet, l'appui sur le levier tend à verrouiller la position."

Pour moi, la manette TPW ne peut convenir du fait de sa conception.
La pièce constituant le levier comporte une sorte de boutonnière ou ovale en guise de passage
de l'axe de pivotement. Cet ovale a pour but de provoquer un déplacement linéaire en plus du
mouvement circulaire (pivotement). C'est ce déplacement linéaire du levier qui crée un effet de
verrou.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015, 09:36

... une autre de mes réflexions suite à mes premiers essais avec la manette 2 vitesses adaptée :

La manette est toujours dure pour passer sur le petit pignon malgré un ponçage supplémentaire.

Après avoir graphité au crayon à papier, cela va un peu mieux, mais il faudra trouver une autre solution

car la dureté constatée est due à la conception du levier lequel tend à d'abord s'appuyer plus fort

au fond de l'encoche créée pour le pignon intermédiaire quand on presse dans ce sens.

Il faut donc le faire passer en force ce qui devrait accélérer l'usure de la-dite pièce.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015, 09:54

Patrick57 a écrit:
Oui, avec peut-être une manette 7-8 vitesses au lieu de celle de 9.

Ben non ! J'ai remplacé le pignon de 13 par un pignon de 13 d'une cassette 9 vitesses et rajouté, entre le plastique et le pignon de 16, un morceau de fil de fer fin (en attendant de trouver une entretoise).

Ce n'est pas très pratique de démonter et remonter cette roue arrière avec un dérailleur fixé sur une patte amovible. J'aimerais bien mettre une patte fixe, ce qui nécessite de trouver la bonne patte et de percer un "trou" Embarassed à un endroit qui ne fragilise pas le vélo.. Je pense avoir trouvé une solution.

Si, après tous ces essais, la solution me convenait, j'installerais 3 pignons, avec un dérailleur et une manette 10 ou 11 vitesses. Sinon, retour au 3 vitesses dans le moyeu, en attendant.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015, 12:40

Chez SJS, le choix de shifter 3 vitesses est fort large, est-ce que , par exemple , ce modèle ne pourrait pas te convenir?

http://www.sjscycles.co.uk/sturmey-archer-twistgrip-3-with-inner-wire-tss34-prod34810/

ou celui là:

http://www.sjscycles.co.uk/3-speed-sram-spectro-t3-twist-shifter-h3001-prod7650/

l'offre complète de shifters: http://www.sjscycles.co.uk/gear-shifters-internal-hub-dept639_pg1/#page=all&order=PRICE%20ASCENDING

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyLun 23 Mar 2015, 13:04

A droite, oui, mais je n'ai toujours pas ouvert de compte Paypal pour acheter à l'étranger.

Pour enlever cette roue arrière facilement avec son dérailleur, il faut que la chaine soit détendue. Pour plier le vélo sans que ça pendouille trop, il faut que la chaine soir tendue. J'ai donc rajouté des maillons et remplacé le plateau de 34 par un.....48, ce qui me fait un pédalier double 28/48 et ça me plait encore moins. Pffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chaque jour je découvre un nouveau problème à résoudre.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2015, 10:11

J'abandonne Embarassed Embarassed Embarassed
Retour au 3 vitesses dans le moyeu - mono pédalier de 34 - pignon de 16 (18 au Ventoux). Je vais rajouter une grosse rondelle, pour que les roues du tendeur restent sur ce pignon.
Départ pour Angers-Orléans dans 2 semaines, soit plus de 300 km en 3 jours. Je voulais prendre le Dahon, mais ce sera l'occasion de tester ce Brompton avec ses 3 vitesses.

Manette + gaine + dérailleur "classique" + patte de dérailleur= 400 g, Tendeur de chaine Brompton = 100 g. Retour aux premiers objectifs ---> 11 kg.

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2015, 10:23

Patrick57 a écrit:
J'abandonne Embarassed Embarassed Embarassed
Retour au 3 vitesses dans le moyeu - mono pédalier de 34 - pignon de 16 (18 au Ventoux). Je vais rajouter une grosse rondelle, pour que les roues du tendeur restent sur ce pignon.
Départ pour Angers-Orléans dans 2 semaines, soit plus de 300 km en 3 jours. Je voulais prendre le Dahon, mais ce sera l'occasion de tester ce Brompton avec ses 3 vitesses.

Manette + gaine + dérailleur "classique" + patte de dérailleur= 400 g, Tendeur de chaine Brompton = 100 g. Retour aux premiers objectifs ---> 11 kg.

Du point de vue poids, il est clair que la solution Brompton avec un kit 3v TPW titane est la plus légère. Reste le prix du kit !

Pour ce qui est des tendeurs alternatifs en métal, ils sont plus beau (et plus cher) que celui en plastique de Brompton mais en général aussi plus lourds.
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Shohreh
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2015, 11:20

1 ou 2 kg, ça change vraiment quelque chose en roulant?
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2015, 11:57

sur le plat non, dans les cotes oui.
et surtout lorsque l'ont porte le BB
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyMar 24 Mar 2015, 12:02

Shohreh a écrit:
1 ou 2 kg, ça change vraiment quelque chose en roulant?

En cyclo-camping, je ne pense pas (22 ou 24 kg pour moi c'est pareil). Mais comme je prends souvent le train, bus, qu'il faut changer de gare, de quai ou passer du bus au TGV (dans les champs), j'apprécie de porter plus léger. Et savoir qu'on a 2 kg de moins ça peut aussi avoir un effet positif avant d'entamer une montée Very Happy
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 07:03

J'ai encore passé une journée entière à tester cette solution avec dérailleur, parce qu'il ne manque pas grand chose pour que ça me convienne.

Pour pouvoir enlever et remettre la roue avec une chaine détendue, j'ai supprimé la patte gauche d'un dérailleur, donné 2 coups de scie dans une autre patte. Cela permet, un peu comme avec le tendeur Brompton, d'enlever, remettre la chaine et sortir la roue facilement .

Mais les 3 dérailleurs testés touchent les rayons au pliage. Il faut, à chaque fois, faire bien attention. La chaînette et le boulon touchent également, à cause de la patte rajoutée.
L'axe du moyeu n'aime pas trop cette patte de fixation amovible. Ce n'est pas encore grave, mais avec le temps, elle risque d'endommager le filetage.

La solution est d'avoir une patte de fixation sur le triangle. Est-ce que ça existe ? Est-il possible d'en braser une sur le triangle côté intérieur de préférence ? Est-ce que les pattes sont en acier ?

Le dérailleur Dahon est moins large, mais fixé sur le cadre, et en contact avec lui. Je ne pense pas qu'on puisse l'utiliser avec une patte classique.
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptyVen 27 Mar 2015, 19:29

jipe a écrit:
Le problème de base si je comprend bien est que justement, il n'y a pas de commande de vitesse de ???  pour le dérailleur Brompton autre que celle en plastique fournie par Brompton ?

Abeillaud a écrit:
J'ai cru comprendre qu'au moins chez TPW, une commande en alu 6061 est commercialisée.

Il n'existe pas à ce jour de commande dédiée pour le déraileur Brompton autre que celle produite par Brompton himself.
Quelques membres ont bien essayé de monter d'autres leviers, mais il s'agit la plupart du temps de commandes pour fourche à suspension utilisées pour la circonstance.
Le levier de TPW n'est que la réplique du levier Brompton pour le boîtier 2 vitesses, mis à part qu'il est en alu 6061 et indexé pour la cassette 3 vitesses de TPW (cran supplémentaire).
Il ne s'agit donc pas d'un nouveau levier à proprement parler.
J'ai déjà soumis l'idée aux fabricants asiatiques de développer de nouvelles manettes en alliage. Ca viendra peut-être un jour.

Concernant la remarque de Pouille, il ne faut pas oublier que le levier développé par TPW n'est rien d'autre que la solution élaborée à l'origine par Folding44130 pour les systèmes 9 vitesses et qui fonctionne, même si le levier est dur à manipuler du fait du phénomène d'arc-boutement.
TPW montre dans l'une de ses vidéos une solution pour adoucir le passage des vitesses: graissage du levier.
Autre solution que j'ai trouvé pour faciliter le passage du pignon intermédiaire vers le petit pignon: il faut manipuler le levier d'une certaine façon.

Macadam

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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015, 07:21

J'abandonne le dérailleur, mais les recherches continuent. En attendant, retour au système "Brompton" (après Rambouillet) avec un plateau de 34, un plateau de secours de 28 et une autre manette.

Personne n'a testé les pignons et entretoises 11 vitesses ?
Et une manette 11 vitesses ?


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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015, 08:11

Je crois que Macadam utilise une chaîne 11 vitesses qui serait légèrement plus étroite que la 10 vitesses.
Pour les pignons, je ne sais pas, il le dira lui-même.
Pourquoi une manette 11 (ou 10) vitesses?
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015, 08:20

Pouille a écrit:

Pourquoi une manette 11 (ou 10) vitesses?

Si on met des pignons et entretoises pour 11 vitesses, peut-être qu'une manette 11 vitesses pourrait convenir
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Pouille
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015, 08:54

Dans l'hypothèse "3 pignons", il suffit que le débattement soit suffisant pour aller du pignon 1 au pignon 3.
L'accès au pignon intermédiaire semble sans problème, ça se dém..de tout seul.
Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir un déplacement du câble correspondant précisément à l'écart entre
les pignons.
Il faut prendre une manette "3 positions" et rien d'autre.
Si la manette "3 positions" nécessite d'inverser le sens du câble, il est possible de créer un serre-câble mini
en cassant le plastique d'un "domino" de raccordement électrique (petit modèle) afin de récupérer les
contacts en laiton.
Ensuite, il reste à scier les grosses têtes de vis tout en raccourcissant ces vis, de réaliser une petite fente
au sommet de la vis pour pouvoir les visser, puis de scier le contact à une longueur d'environ 4 mm.
Un seul contact permet de réaliser deux serre-câbles, un "domino" en autorise donc quatre.
Je l'ai fait, cela entre dans le pusher leg.

edit : ces opérations se font à la DREMEL ou équivalent équipée d'un disque abrasif de sciage.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: H6L Cobalt   H6L Cobalt - Page 4 EmptySam 28 Mar 2015, 10:35

Merci pour toutes ces précisions.
Pour les 2 pignons, j'avais mis une manette gauche Shimano. 1 clic suffisait. Si on en met 2 on fait sauter le serre câble, et ce qui m'est arrivé plusieurs fois.

Les dominos me servent aussi comme protection de câble quand on a perdu celle-ci et que le câble commence à s'effilocher.

Je vais tenir compte de tes conseils, passer commande et me mettre au boulot.

A suivre....
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