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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 24 Mar 2017, 09:59
heliof a écrit:
Merci pour vos réponses. Ça ne vaut donc pas le coup de dépenser 500 euros pour un résultat non adapté aux chemins caillouteux que je souhaite prendre. Et donc si je comprends bien jipe, un birdy risque d’être limite pour ce genre de chemin donc plutôt m’orienter sur des roues de 20 pouces : bike Friday (mais sans suspension) ou dahon mais les dahon sont peut-être trop fragiles non (et sans suspension) ?
Je devrais peut-être créer un nouveau sujet du coup vu que ce n’est plus trop en rapport avec kinetiks. Est-ce qu’un admin peut faire bifurquer les posts ?
Le Birdy a une suspension avant et sa suspension arrière est un peu plus performante que celle du B. Mais la gamme de pneus en ETRTO 355 n'est pas extraordinaire, pas de Marathon Plus, le Marathon Racer est un vieux pneu fragile avec une mauvaise réputation. Il ne reste pour des chemin caillouteux que le Marathon en 44x355. Et puis le Birdy plié est plus volumineux et moins facile a transporter plié que le B.
L'avantage des roues de 20" en ETRTO 406 est un beaucoup plus vaste choix de pneus y compris des ballons Big Ben Plus et Big Apple Plus et Marathon Plus. Mais les pliables en 20" sont beaucoup plus volumineux plié que le B et même que le Birdy et il faut etre certain que le vélo envisagé accepte des pneus ballons.
Une solution peut-etre le VeloBike en version non électrique, c'est un projet Indiegogo mais il est possible de faire une pré-commande (qui contrairement au porjet Indiegogo est un achat en ligne couvert par les protections du commerce en ligne en Europe) et puis le projet a l'air bien gérer au contraire de Helix. Mais, au vu de sa géométrie, je crains que ce vélo comme Helix, comme Tyrell ne soit limité aux cyclistes de relativement petite taille.
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 24 Mar 2017, 11:52
Macadam a écrit:
Kit X-RF8 (W) monte sur un ancien Brompton: Kit Sturmey 8 vitesses 1 photo
Macadam
C'est quoi ce pédalier ?
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 24 Mar 2017, 12:03
C'est le pédalier Sturmey-Archer vendu avec le kit X-RF8(W) monté par Ben pour avoir la bonne plage de développement.
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 24 Mar 2017, 12:18
Merci
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 12 Avr 2017, 13:31
Ben Cooper, le Boss de Kinetics travaille sur un projet de Brompton à courroie: Brompton à courroie 1 photo
Le moyeu utilisé est un Sturmey Archer équipé d'un disque
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 13 Avr 2017, 21:34
Voilà le Brompton à courroie de Kinetics terminé. Belt Brompton 10 photos
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 13 Avr 2017, 23:36
Je suis très dubitatif sur cette implémentation de la transmission Gates CDX car elle ne respecte pas les spéciifications de Gates :
a courroie Gates ne peut pas etre pliée à l'envers or c'est ce qui se passe lorsque le triangle du B est replié.
la courroie doit etre fortement tendue, or le tendeur Brompton est totalement incapable de tendre suffisement la courroie. D'ailleurs si on monte la chaine de cette manière = avec une seule roulette, elle saute hors des dents du pignon dès qu'on pédale avec une certaine puissance.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 14 Avr 2017, 12:36
Ce qui m'épate, c'est que je ne vois pas où le cadre s'ouvre pour laisser passer la courroie
J'espère quand-même que Ben n'a pas placé la courroie avant de souder les bases et haubans de "son" triangle
@jipe: je ne pense pas que le tendeur ait un rôle de tendeur en position de roulage. Il est juste là pour rattraper le mou quand on replie le triangle. Pour ajuster la tension sans tendeur, je ne vois pas de boitier de pédalier excentrique, mais on remarque sur la photo du côté gauche que les pattes du triangle sont inclinées vers l'arrière et non pas verticales. Ca laisse une marge de réglage de tension. Après tout, tout a été refait sur mesure sur ce vélo par un génie de la mécanique.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 14 Avr 2017, 13:59
bob60 a écrit:
Ce qui m'épate, c'est que je ne vois pas où le cadre s'ouvre pour laisser passer la courroie
On voit le boulon qui ouvre le triangle sur cette photo = le boulon hexacave à peu près au dessu de l'écrou de fixation de la roue :
bob60 a écrit:
@jipe: je ne pense pas que le tendeur ait un rôle de tendeur en position de roulage. Il est juste là pour rattraper le mou quand on replie le triangle. Pour ajuster la tension sans tendeur, je ne vois pas de boitier de pédalier excentrique, mais on remarque sur la photo du côté gauche que les pattes du triangle sont inclinées vers l'arrière et non pas verticales. Ca laisse une marge de réglage de tension. Après tout, tout a été refait sur mesure sur ce vélo par un génie de la mécanique.
Il faut obligatoirement un tendeur car la distance pignon-pédalier change aussi lorsque la suspension se comprime ou se relache.
Les courroies Gates doivent etre fortement tendues sinon elles s'usent et usent leur pignon et plateau.
La patte gauche est la patte standard du triangle Kinetics destinée au moyeu Rohloff, elle ne sert pas a tendre la chaine/courroie, il n'y a d'ailleurs pas de boulon+écrou de tension de chaine/courroie sur cette patte.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 14 Avr 2017, 22:02
On a déjà discuté de cette courroie Gates et de son montage sur le Brompton. Ce vélo n'est pas le premier à être monté ainsi. La seule différence notable par rapport aux 2 autres montages que je connais et qu'on a illustré dans le post sur les courroies est que Ben Cooper a intégré une seconde roulette au tendeur pour mieux caler la courroie contre le pignon, notamment lorsque le vélo est plié ou en mode parking. Quelques remarques: 1) Il s'agit d'une courroie pour vélo. Les tensions exercées sur la courroie sont bien plus faibles que celles d'une courroie de moto ou de scooter 2) La partie de la courroie qui est la plus sollicitée en tension est la partie supérieure qui court du pignon au plateau avant (c'est le plateau qui entraîne la courroie et le pignon). Les tensions sont plus faibles dans la partie inférieure 3) Bien que la courroie soit pliée dans l'autre sens lorsque le vélo est plié ou en mode parking, il n'y a aucune tension particulière dans la courroie, celle-ci ne tournant pas, le vélo étant statique 3) Cette courroie qui est surdimensionnée par rapport à l'usage intègre des marges de sécurité supérieures aux spécifications du constructeur 4) Même si les préconisations du fabricant ne sont pas totalement respectées, il suffira de remplacer la courroie un peu plus fréquemment (avec un pas un peu plus resserré) que ce qui est recommandé 5) La patte gauche du triangle Kinetics n'est pas spécifique au Rohloff. Elle est destinée à recevoir la rondelle anti rotation de n'importe quel moyeu de 135 mm d'entraxe, qu'il soit d'origine Rohloff, Shimano (Alfine 8 et 11 entre autre) ou SRAM.
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 15 Avr 2017, 00:03
La courroie et les pignons sont le modèle Gates CDX tout à fait standard prévu pour un usage sur les vélo (pas scooter ni motot), cette forme de dents et de courroie est spécifique au système CDX et n'est pas sur-dimensionné.
Et Gates spécifie que cette courroie doit etre fortement et parfaitement tendue pour obtneir la durée de vie normale de la courroie et des pignon+plateau (durée de vie qui d'après les utilisateurs est plus courte qu'avec le système Gates original et n'a rien d'extraordinaire). La tension est usuellement obtenue soit par des pattes arrière avec un système de tension intégré, soit avec un excentrique dans la boite de pédalier.
L'allongement des cotés de la fourche de la patte gauche est destinée a recevoir le tenon de la plaque anti-rotation OEM Rohloff
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 15 Avr 2017, 08:38
Question tension de la courroie sur un Brompton, on ne peut guère faire mieux que les montages existants si on veut respecter les contraintes du pliage et assurer un fonctionnement à peu près normal.
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 15 Avr 2017, 12:39
Macadam a écrit:
Question tension de la courroie sur un Brompton, on ne peut guère faire mieux que les montages existants si on veut respecter les contraintes du pliage et assurer un fonctionnement à peu près normal.
Macadam
Tout à fait, et c'est la raison pour laquelle utiliser une courroie sur un B (ou autre pliant avec le même concept de triangle arrière comme le Birdy, le Tyrell Yve...) n'est pas possible si on veux respecter les exigences du fabricant de courroie.
Bike Friday a des modèles avec courroie mais a développé un concept de cadre spécial ou le pédalier et l'axe de pivotement du bras de la suspension arrière son concentriques en manière telle que la distance plateau-pignon rete constante.
Avoir l'axe du bras de suspension concentrique au pédalier a pour inconvénient que lorsqu'on replie la roue arrière sous le cadre, elle vient plus en avant que sur le B et augmente ainsi la longueur du vélo plié. Avec le B, l'axe du triangle arrière est derrière le pédalier et lors du repliement, la roue arrière vient tout contre le boitier de pédalier ce qui réduit la longueur pliée au minimum possible.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 15 Avr 2017, 19:07
Même si les recommandations du constructeur ne sont pas intégralement respectées , ce vélo fonctionne quand même et est plutôt réussi.
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 18 Avr 2017, 17:40
Nouveau Brompton Rohloff bleu et blanc: Brompton Rohloff 6 photos
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 19 Avr 2017, 13:07, édité 2 fois
Brombär Novice
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 18 Avr 2017, 17:57
Je connais quelqu'un qui recevra un paquet bientôt...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 18 Avr 2017, 18:34
Felicitation Brombar Beau vélo.
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 18 Avr 2017, 20:53
Très originale combinaison de couleur que ce B blanc et bleu Schtroumpf !
Sur la photo du B plié, on voit très bien comment la patte gauche ssure le blocage anti-rotation du Rohloff avec la plaque Rohloff OEM
La plaque OEM est le montage préconisé de préférence par Rohloff.
Brombär Novice
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 18 Avr 2017, 21:16
Steve_007 Invité de marque
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 18 Avr 2017, 22:43
superbe et efficace ! Attention le nettoyage... Il faut et j aime cette concentration... Nettoyer régulierement" Mais quel plaisir ... J'imagine. Enjoy the ride "
Brombär Novice
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 19 Avr 2017, 12:10
Le vélo pèse comme sur les photos 14,1kg. Ca veut dire qu'il a le mème poids que mon Brompon avec Nexus. Je suis très content avec ca.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 19 Avr 2017, 13:09
Quel est le coût demandé par Kinetics sans indiscrétion ?
Macadam
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 19 Avr 2017, 19:00
Pas dans ce cas-ci puisque ce n'est pas un kit Rohloff mais un B complet qui a été acheté chez Kinetics.
Et puis il y a non seulement le moyeu Rohloff mais aussi une fourche Kinetics écart 100mm et des freins à disque AV et AR, un éclairage SON (moyeu SON Delux + phare Edelux + feu AR BUMM). Et puis quelques autres composants pas 100% identifiés genre Brooks Swallow, un guidon et des poignée qui semblent spéciales...
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 19 Avr 2017, 20:35
Macadam a écrit:
Quel est le coût demandé par Kinetics sans indiscrétion ?
J'espère fortement de l'oublier bientôt...
Et concernant l'indescrétion:
Monco: Or is the question indescreet? Col. Douglas Mortimer: No. No, the question isn't indiscreet. But the answer could be.
(Macadam, je t'écrivera une message privé quand je recois la facture finale, j'ai eu quelques petits amelliorations après la commande)
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 19 Avr 2017, 21:14
J'espère que tu recevras ta facture plus vite que moi car après 15 relances par mail je n'en vois toujours pas la couleur Ben construit de très beaux vélos mais côté administratif c'est une catastrophe.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)