Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 13 Mar 2021, 15:58
On attend le REX de Tagadobudoire avec impatience (un Brompton à courroie acheté par un membre du forum n'est pas courant)
NourBxls a écrit:
Combien ça coute tout ca ? Est-ce que c’est de la custo de nos bromptons ou des bromptons neufs customisés ?
Ben Cooper proposait jusqu'au 23 septembre 2020 des Brompton neufs customisés selon les désidératas du client (Rohloff, Alfine, X-RF8, NuVinci, freins à disque, fourche.....), mais suite aux problèmes de production rencontrés par Brompton, il devenait de plus en plus difficile pour Ben de trouver des Brompton neufs monovitesse ou 2 vitesses pour installer les kits par la suite. Depuis cette date, il ne propose plus que des kits ou le montage de ses kits sur un ancien Brompton envoyé par le client ou acheté neuf par le client auprès d'un distributeur et expédié chez Kinetics (voir page 35). Pour les prix, va voir son site web (Custom Order Form et sur les autres pages dédiées au Brompton).
Macadam
Dernière édition par Macadam le Sam 13 Mar 2021, 16:41, édité 8 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Sam 13 Mar 2021, 16:07
Ben vient de développer un nouvel outil pour monter/demonter le "Handlebar catches" Si un outil n'existe pas, il suffit de l'inventer Outil 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 16 Mar 2021, 18:02
Après le premier kit Kindernay, voilà la premier Brompton complet équipé de ce moyeu terminé par Ben avec une superbe livrée anthracite custom (Metallic Graphite). Il est équipé en outre de pneus Big Apple. Brompton Kindernay 5 photos
Un quasi gravel
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 24 Mar 2021, 17:32
Ben a passé la journée d'hier à préparer un nouveau lot de tubes pour fabriquer de nouveaux triangles (une vingtaine) : Tubes 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 25 Mar 2021, 10:46
Après le Fat Brompton, Ben a un nouveau projet : l'Hyper Ultra Fat Brompton Hyper Ultra Fat Brompton 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Lun 29 Mar 2021, 09:54
Une dizaine de triangles assemblés : Triangles 1 photo
Roues prêtes à être montées : Roues 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 30 Mar 2021, 21:40
Un kit Rohloff en finition Raw Lacquer en partance pour la Corée du sud et des éléments (triangle) en partance pour l'Australie Kits 2 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 01 Avr 2021, 08:53
Un Brompton Rohloff Raw Black Brushed : Brompton Rohloff 6 photos
Préparation d'un triangle 18/20 pouces : Triangle 18/20" 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 06 Avr 2021, 11:50
Vue de dessus d'un triangle assemblé avec à côté les 13 pièces qui le composent : Triangle 1 photo
Kit Rohloff prêt à être expédié : Kit Rohloff 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 08 Avr 2021, 16:32, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 07 Avr 2021, 08:06
Brompton Rohloff à courroie en cours d'assemblage : Belt Brompton Rohloff 1 photo
Pesée effectuée par Ben Cooper : la roue Rohloff avec un triangle acier inox pèse quasiment 900 g de plus que la roue BWR avec le triangle acier d'origine (890 g pour être précis). Pesée comparative Rohloff/BWR 1 photo
D'après ses infos, le triangle acier inox n'est que 140 g plus lourd que la version acier d'origine. En comparant donc le BWR avec son triangle d'origine et le Rohloff avec le même triangle mais élargi à 135 mm, on arrive à une différence de poids de plus de 700 g.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 08 Avr 2021, 16:38, édité 4 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 07 Avr 2021, 10:41
Ben fait vraiment dans l'hyper costaud, il a progressivement renforcé ses kits au fils du temps : triangle renforcé, pattes de triangle renforcées, jante à œillets, flancs du Rohloff renforcés (et ce malgré les 32 rayons vs les 28 d'origine).
Est-ce vraiment nécessaire sur un Brompton ?
Ce n'est qu'un vélo pliable solo, pas un vélo cargo ni un tandem !
Sur mon B, montage effectué et utilisé depuis 5 ans, pas d’œillets, pas de renforts sur le Rohloff, triangle titane d'origine et aucun problème de casse.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 07 Avr 2021, 12:58
J'avais fait une rétrospective en février 2018 sur l'évolution des triangles (page 20 de ce post) depuis l'origine. J'essayerai prochainement de la mettre à jour suite aux dernières évolutions intervenues entre temps (notamment sur la version porte bagage intégrée que je n'ai pas traitée). A noter que Ben a allégé son triangle sur les toutes dernières versions partout où c'était possible (évolution dans le design des platines et des pattes notamment). Le gain est faible bien entendu, mais c'est toujours quelques grammes de gagnés.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 09 Avr 2021, 13:01
Un petit lot de Pannier Rack. Ca change des Brompton ou des kits Pannier Rack 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 09 Avr 2021, 18:23
Le Brompton Rohloff Red Lacquer avec courroie présenté plus haut fin prêt à la sortie des ateliers Kinetics : Brompton Rohloff Red Lacquer 7 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 09 Avr 2021, 21:59
Évolution des triangles : (mise à jour)
Je me suis livré à un petit exercice qui permet d'identifier rapidement les différentes versions des triangles modifiés ou fabriqués par Kinetics. Ben Cooper, le Boss de Kinetics, a fait évolué les triangles à entraxe de 135 mm depuis qu'il commercialise les kits ou Brompton complets. A noter que la dénomination des versions a été faite par mes soins selon la classification usuelle (le 1er chiffre indiquant un changement de version lors des modifications importantes et le 2ème chiffre lorsqu'il y a des modifications mineures). Ben a commencé par vendre quelques triangles d'origine élargis, mais les clients souhaitaient pouvoir profiter du frein à disque, d'où les versions détaillées ci-dessous:
- Version 1.0 : reconnaissable au fait qu'il s'agit du triangle Brompton d'origine élargit par découpe de la base gauche à environ 10 cm de la patte arrière et rajout d'une petite plaque d'acier pour déporter la patte de 25 mm afin d'obtenir l'entraxe de 135 mm et permettre le passage du disque de frein (le hauban gauche est légèrement écarté par flexion). Il est reconnaissable également au fait que les supports d'origine sont toujours présents (bossage pour la fixation du dérailleur sous la base droite, support pour le renvoi d'angle du câble du BSR/BWR sur le hauban droit et support en forme de spaghetti pour fixer le DR springset sur l'avant de la base droite). Deux nouveaux supports ont été soudés (dont un long et horizontalement) sur le hauban gauche pour la fixation de l'étrier de frein à disque. Ces triangles ont été utilisés de fin 2011 (début des premiers triangles élargis) jusqu'à octobre 2013. Cette version a été adoptée essentiellement pour monter les premiers moyeux Rohloff, mais quelques exemplaires de ces triangles ont néanmoins été équipés du moyeu Alfine 11 à partir de fin août 2013 (1er test le 15 août 2013) jusqu'à la fin 2013. Kit Alfine 11 avec l'un des derniers triangles 1.0 construit par Ben. On voit sur la base gauche le déport de 25 mm de la patte gauche par rapport à la base et l'un des supports pour le frein à disque caractéristiques de cette version. Le chemin est encore long jusqu'à la version actuelle
- Version 1.1 : Ben a modifié le support de l'étrier de frein à disque qui est réalisé d'une seule pièce acier soudée sur le bas du hauban gauche. Ce support était plus rigide que sur la version précédente et permettait de fixer avec plus de précision l'étrier que sur la version précédente. Cette nouvelle version n'a pas duré très longtemps (d'octobre à décembre 2013) Le support du frein à disque est en une seule pièce sur cette version dont l'existence fut brève
- Version 2.0 (built by Ben Cooper) : première version du fameux triangle en acier inoxydable 316 dont la réalisation du 1er exemplaire date du 17 décembre 2013. Reconnaissable au fait que le pontet supérieur est rond aux extrémités (les extrémités ne sont pas aplaties), aux bases qui sont très légèrement cintrées et à la patte gauche spécifique (les bords de la pattes gauche et ceux de la patte droite sont parallèles au niveau de la fixation de la roue et elle ne comporte aucun alésage au dessus de la fixation de la roue). Cette version a perduré jusqu'à mi août 2014 et a permis de traiter définitivement le problème de la corrosion du triangle d'origine en acier Hi-Ten La patte gauche est caractéristique de cette version qui comporte des bases avec un cintrage très léger. On notera également que la patte gauche ne peut encore accueillir la plaque anti rotation OEM des moyeux Rohloff telle qu'elle est positionnée actuellement et qui viendra sur la version 3.1 avec le prolongement des rebords. Les platines avant sont pleines
- Version 2.1 : les extrémités du pontet supérieur sont aplaties (un peu grossièrement d'ailleurs) Triangle V2.1 avec ses bases aux formes légèrement cintrées et le pontet plus conforme à celui utilisé par Brompton sur ses triangles d'origine.
- Version 3.0 : deuxième version du triangle inox. Les bases sont cintrées en leur milieu avec un angle beaucoup plus prononcé pour éviter que l'extrémité des manivelles du pédalier ne viennent en contact avec le triangle, notamment lorsque le vélo est plié. Le pontet supérieur a des extrémités aplaties comme sur le triangle Brompton. Cette version a posé un problème de dimensionnement sur au moins un exemplaire: casse de la base gauche au niveau de la patte. Le point de faiblesse a été rapidement identifié par Ben qui a modifié la patte sur la version suivante. Cette version a vu le jour le 13 août 2014 Les bases ont un coude plus prononcé en leur milieu
- Version 3.1 : la patte gauche a été modifiée, le bord avant de la patte gauche a été incliné pour renforcer cette partie qui accueille la rondelle anti-rotation des moyeux Rohloff ou Alfine. Cette patte est soumise à de gros efforts mécaniques (effort de contre-rotation) mais elle comporte néanmoins un alésage au-dessus de la fixation de la roue pour gagner du poids, là où les contraintes sont minimales. Les platines ont été fraisées pour accueillir les têtes fraisées des vis du pivot. Cette version a vu le jour le 3 octobre 2015 La patte gauche a été redessinée pour pouvoir accueillir la plaque OEM antirotation Rohloff (qui sert également pour l'Alfine 8/11). Petit à petit, le triangle Kinetics progresse
- Version 3.2 : la platine sur laquelle vient se fixer la suspension comporte des angles arrondis sur le dessus et sur les côtés (pour permettre un meilleur contact avec les tubes reliant les haubans aux bases, ce qui ne nuit pas au design). Cette version a existé du 16 novembre 2016 à fin avril 2017 L'ancienne et la nouvelle platine reconnaissable à ses bords arrondis
- Version 3.3 : les extrémités du pontet supérieur qui sont aplaties ont un profil légèrement différent grâce à outil plus performant. Cette version a existé du 29 avril 2017 à juillet 2017. A gauche, l'ancienne méthode et à droite la nouvelle
- Version 4.0 (improved by Macadam) : cette version a fait l'objet de plusieurs modifications suite à mon retour d'expérience entre autre. La patte gauche a été complètement redessinée : elle comporte un alésage plus important au dessus de la fixation de la roue pour gagner quelques grammes là où les contraintes sont les plus faibles, la partie verticale qui se fixe ensuite sur le habaun gauche a été légèrement inclinée vers l'avant pour être dans le prolongement du hauban et adoucir le coude, la partie horizontale a été modifiée pour éviter que les adaptateurs IS/PM ne viennent buter contre celle-ci. La découpe au niveau de la fixation avant de l'étrier de frein à disque a été modifiée. Les platines qui se fixent sur le cadre ont été ajourées (perçage) pour gagner un peu de poids là où les contraintes sont les plus faibles. La patte droite a également été ajourée avec l'ajout d'un trou pour alléger cette partie de quelques grammes. Applicable depuis le 4 juillet 2017 Triangle V4.0
- Version 4.1 : très légère petite évolution. La patte gauche comporte un petit renfort au sommet du coude qui sert pour les porte bagage intégrés (aucune fonction pour les triangles standards). Applicable depuis le 21 octobre 2017 La patte gauche est la partie qui a subi le plus de modifications. Ici la patte pour le 1801ème triangle
- Version 4.2 : Ben Cooper a fait évoluer son triangle inox en juin 2018 avec une petite amélioration très discrète, mais néanmoins pratique. Cette version est reconnaissable aux bords arrondis des pattes pour faciliter le montage des tubes avant soudage. A noter que cette évolution ne se voit pas (les arrondis sont à l'intérieur des tubes une fois le triangle assemblé et soudé). V4.1 à partir du 18 juin 2018
- Version 4.3 : les 2 platines de fixation du triangle sur le cadre ont été modifiées et ajourées différemment pour un gain de poids (la découpe du trou n'est plus circulaire comme sur la précédente version et épouse au mieux la forme de la platine pour un gain de poids optimal et un meilleur design). Applicable depuis le 15 mars 2019. C'est la version actuelle la plus aboutie à ce jour La platine est ajourée différemment. Ici sur une version pour montage à courroie et avec un porte bagage intégré
Notas : - Ben a changé d'acier inox en passant du 316 au 304 qualité marine, mais j'ignore à quelle période précise (vraisemblablement après la version 3.1). - Les cadres de la version 3.2 (qui n'est plus fabriquée) à 4.3 (version actuelle) sont prévus pour permettre le cas échéant et pour ceux qui font le choix de cette option la pose d'une courroie. Ces 2 versions comportent lorsque le client en a fait la demande l'ouverture requise (platine fixée par 2 vis pour la version 3.2 et hauban vissé sur la patte droite sur la version 4.0). Le dispositif utilisé sur la version 4 actuelle a été bien pensé puisqu'il est discret (plus discret que sur la version précédente) et sert en même temps à fixer les tringles du porte bagage (s'il est présent) - Les triangles peuvent à la demande du client être équipés d'un porte bagage intégré (à priori depuis la version 3.0 à partir de fin novembre 2014) - Ben a modifié quelques triangles d'origine avec fixation V-Brake. Je ne les ai pas traité dans mon historique car ils n'ont pas eu de descendance sur les triangles inox.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 10 Avr 2021, 11:10, édité 4 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 09 Avr 2021, 22:24
Beau boulot, merci pour cet historique bien documenté !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mer 14 Avr 2021, 16:53
A votre service
Ben a reçu un lot complet de pièces découpées au laser pour la fabrication de nouveaux triangles (standard et en version courroie) : Pièces triangles 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 16 Avr 2021, 12:51
Un Brompton Rohloff aux ateliers : Brompton Rohloff 1 photo
Kit Rohloff + fourche prêt à être expédié à son client : Kit Rohloff 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 16 Avr 2021, 16:42
Le frère jumeau de celui présenté plus haut avec une courroie, mais à chaîne sur ce modèle Red Lacquer Black Edition : Brompton Rohloff 5 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Mar 20 Avr 2021, 17:57
Ben prépare un nouveau lot de fourches : Fourches 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Jeu 22 Avr 2021, 14:55
Ben vient de terminer un nouveau lot de fourches, 5 standards et 5 "étirées" : Fourches 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Ven 23 Avr 2021, 13:03
Ben vient de finir le montage d'un kit Pendix sur un ancien Brompton passé aux ateliers : Pendix 1 photo
Ce n'est pas une thermos de café sur le cadre, mais la batterie
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 25 Avr 2021, 20:25
Pose de fixations pour porte bidon sur une potence d'un Brompton passé aux ateliers : Fixations porte bidon 3 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Dim 25 Avr 2021, 22:53
Beaucoup de travail pour seulement deux filetages de fixation du bidon !
Alors que deux perçages et deux Rivkle font le même office.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Lun 26 Avr 2021, 08:11
Les rivets Rivkle constituent bien entendu une solution parmi d'autres, mais ce n'est pas la seule. Ici on a une solution plus dans l'âme du Brompton (supports brasés). BigCow avait d'ailleurs fait la même chose sur un de ses Brompton (vendu depuis).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Kinetics partie 1 Lun 26 Avr 2021, 10:29
Le problème est qu'avec la brasure, il faut poncer puis repeindre !