Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 07 Avr 2015, 08:54
J'utilise un GPS Garmin 64s avec carte topo lors de mes trekkings et tours à vélo. L'appareil est construit comme un char et très fiable, pas de problèmes.
Mais:
ça pèse (260 g) et quand on le monte sur vélo et qu'on passe des pavés ou une route qui a quelques bosses (il y a fort peu d'autres en Belgique) cela a tendance à ne pas rester en position. J'ai déja utilisé un support comme celui-ci:
Pour le premier (bike mount très simple), c'est l'ensemble qui glisse, malgré la présence d'un caoutchouc qui devrait absorber les vibrations et caler la plaque. Les bandes en plastique sont serrés à fond, pas moyen de serrer plus. Le second est bien calé mais là c'est la deuxième 'boule', proche du gps, qui a tendance à ne pas rester en position et il n'y a pas moyen pour la serrer plus.
Existe-t-il une bonne solution qui permet de l'attacher de façon sure sans que l'ensemble bouge?
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 07 Avr 2015, 10:48
Finn?
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 07 Avr 2015, 11:42
Hmm, d'un côté c'est certainement plus élastique donc devrait mieux distribuer / amortir les forces des chocs. Mais cela à l'air d'être développé pour des smartphones...et le 64s est un GPS qui a plutôt une forme 'brique' comme les tout anciens GSM donc je ne sais pas si cela tiendrait. Mais merci!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 07 Avr 2015, 14:08
Si tes vis de serrage sont serrées à leurs extrémités et qui tourne encore sur le guidon, c'est que celui-ci est trop petit.
Dans mon cas, je récupère une partie d'une chambre à air et je le roule sur le guidon et je le maintien avec du ruban collant (Tape noir).
Si c'est le caoutchouc qui n'a plus d'adhérence, tu peux le nettoyer avec de l'alcool ou ajouter du fixant à cheveux (Attention: fait fondre le caoutchouc).
A+
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 07 Avr 2015, 15:58
Non, le problème n'est pas au niveau des vis, dans le deuxième produit ils tiennent bon, le problème se situe ici:
C'est le bout de l'articulation qui ne supporte pas le poids du GPS s'il y a trop de vibrations. Et contrairement à l'articulation près de la plque, on ne sait pas serrer celle-ci.
L'autre que j'ai déja essayé est celui-ci:
Et ici, malgré le caoutchouc entre la plaque et le cintre, cela ne reste pas en place parce que les attaches glissent (et pas moyen de serrer plus fort). Mais j'essaierai ta suggestion et placerai un morceau de tube sur toute la superficie du cintre, puis serrerai les clips en plastique. Avec un peu de chance cela tiendra puisque la friction sera plus élevée et les clips pourront 'mordre' un peu dans le matériel du tube.
J'espère trouver la solution car le gps fonctionne très bien mais bon, vu les vibrations (pavés + petites roues + 7bars...) c'est pas évident on dirait.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 07 Avr 2015, 16:25
Xenophon a écrit:
Non, le problème n'est pas au niveau des vis, dans le deuxième produit ils tiennent bon, le problème se situe ici:
C'est le bout de l'articulation qui ne supporte pas le poids du GPS s'il y a trop de vibrations. Et contrairement à l'articulation près de la plque, on ne sait pas serrer celle-ci.
L'autre que j'ai déja essayé est celui-ci:
Et ici, malgré le caoutchouc entre la plaque et le cintre, cela ne reste pas en place parce que les attaches glissent (et pas moyen de serrer plus fort). Mais j'essaierai ta suggestion et placerai un morceau de tube sur toute la superficie du cintre, puis serrerai les clips en plastique. Avec un peu de chance cela tiendra puisque la friction sera plus élevée et les clips pourront 'mordre' un peu dans le matériel du tube.
J'espère trouver la solution car le gps fonctionne très bien mais bon, vu les vibrations (pavés + petites roues + 7bars...) c'est pas évident on dirait.
Je comprends mieux, c'est pas vraiment fameux pour des appareils lourd. Je n'ai guère confiance à ce genre de système pour une GPS Garmin.
Tu pourrais y déposer un peu de colle-contact, mais malgré cela je n'y ferais pas confiance, je préfère les modèles rigides et non ajustable.
Après quelques forte secousse il céda sous le poids du GPS, j'ai opté pour un modèle de fabrication maison en inox.
A+
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 07 Avr 2015, 17:50
Voici un lien vers le système que j'utilise et qui n'a jamais fait défaut. http://www.ram-mount.fr/pdf/V%C3%A9lo-Cyclo-VTT_RAMHOLPD2-231.pdf
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mer 08 Avr 2015, 07:53
Merci, cela a l'air beaucoup plus solide. Et plus cher mais la qualité et le prix vont souvent ensemble. Le système proposé pour mon B couterait +- 46 EUR. Reste à vérifier: ils proposent une base 'U' pour guidons jusqu'à max 2.54 cm. Et je crois (à vérifier) que le diamètre du cintre d'un guidon 'S' est exactement 2.54 cm au milieu. Donc ce serait tout juste. Je contacterai la firme pour voir s'il ne faudrait pas prévoir un modèle qui va jusqu'à 2.70 cm.
Croisons les doigts, si je commande j'espère vraiment que cela tiendra.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mer 08 Avr 2015, 09:38
Cela devrait aller, j'ai roulé sur toutes sortes de revêtement sans souci.
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mer 08 Avr 2015, 11:48
Je viens de commander chez RAM Mounts France; j'avais posé la question sur le diamètre du guidon qui semblait être limite et ils m'ont conseillé d'en acheter un plus grand:
'Pour obtenir cette dimension vous devez commander séparément les éléments du kit :
Le total est de 67.68 EUR + frais de port. Je vous tiendrai au courant de la suite......
hile Invité de marque
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mer 08 Avr 2015, 12:20
J'espère que vous serez satisfait.
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Dim 26 Avr 2015, 18:59
Un petit retour sur mon setup RAM mount: je viens de rentrer d'une balade de 56 km, pavés, route pas toujours excellente...ça n'a pas bougé un millimètre donc très satisfait, j'aurais du en acheter un immédiatement au lieu de jeter +- 30 EUR à l'eau sur des solutions non-satisfaisantes. Très solide, peut-être pas hyper léger mais léger et assez fort pour prendre des chocs assez violents avec un appareil qui pèse 350 grammes, je ne crois pas que ce soit possible. Recommandé et merci pour l'info!
hile Invité de marque
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Dim 26 Avr 2015, 19:12
Merci pour le retour d'info.
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Lun 27 Avr 2015, 09:01
@hile c'est top ce site Ram, merci pour l'info! Je cherchais un kit de montage de mon iphone6 sur le B et je ne trouvais rien de solide.
@Xenophon vous pouvez faire une photo de votre montage?
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Lun 27 Avr 2015, 09:11
Bromulux a écrit:
@hile c'est top ce site Ram, merci pour l'info! Je cherchais un kit de montage de mon iphone6 sur le B et je ne trouvais rien de solide.
@Xenophon vous pouvez faire une photo de votre montage?
OK, j'en ferai une ce soir et la mettrai online, suis au bureau et seul la base est attachée pour l'instant, le reste du setup je monte quand j'en ai besoin.
Bromulux Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 59 Localisation : Paris Mon Brompton: : M2E-X (enfin arrivé) Date d'inscription : 24/07/2014
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Lun 27 Avr 2015, 09:12
Merci!
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Lun 27 Avr 2015, 19:07
Et voilà, excuses pour la qualité de l'image:
Hyper solide, c'est le plus important.
Bromulux Habitué du coin
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 28 Avr 2015, 07:31
Ca a l'air solide effectivement. Merci pour la photo, je vais en commander un!
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 28 Avr 2015, 07:56
Faites attention de commander les pièces qui m'ont été recommandées (voir plus haut) et ne pas prendre le 'kit', moins cher qu'ils proposent pour le modèle GPS car le 'U' de base (qui s'attache au cintre) est très limite niveau dimensions, ça passerait peut-être très juste mais je n'en suis pas certain.
Bromulux Habitué du coin
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 28 Avr 2015, 08:28
Je vais leur envoyer un mail pour avoir la bonne config puisque je vais fixer un smartphone sur le B J'avais juste un doute sur la fixation du U: j'avais peur qu'il ne tourne et raye le cintre (entre autre)
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Mar 28 Avr 2015, 10:20
Bromulux a écrit:
Je vais leur envoyer un mail pour avoir la bonne config puisque je vais fixer un smartphone sur le B J'avais juste un doute sur la fixation du U: j'avais peur qu'il ne tourne et raye le cintre (entre autre)
Le U est livré avec un petit clip en plastique dur, assez épais, qui sert de protection et qui permet de vraiment bien serrer (indispensable), cela ne se voit pas trop bien sur la photo. Le tout est d'ailleurs livré avec des écrous anti-vibration. Faut faire un peu attention lors du montage et le tenir en position au début, si on risque des rayures ce sera plutôt sur la base que sur le cintre.
bobflapi Novice
Nombre de messages : 24 Age : 48 Localisation : Luxembourg Mon Brompton: : S6R noir Date d'inscription : 16/05/2014
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Ven 01 Mai 2015, 20:05
RAM fait aussi une base "EZ-ON/OFF" beaucoup plus simple et economique pour les velos (la solution de Xenophon est plutot pour les motos):
Voir la video sur http://www.rammount.com/part/RAP-274-1U et pour la commande en Euros: http://www.ram-mount.fr/Bases-Ram/RAM/7540,RAP-274-1U-Base-RAM-losange-rotatif-guidon.html
Tu devras acheter le berceau a part. Par exemple pour le iphone6: http://www.ram-mount.fr/Fixer-Smartphone/RAM/102600,RAM-HOL-AP18U-Berceau-RAM-Apple-iPhone-6.html (La base losange se devisse pour mettre celle du EZ-ON/OFF)
C'est tres solide et stable. C'est aussi tres pratique: J'ai plusieurs velos et j'ai mis une base EZ ON/OFF sur chaque (a 10e/piece ca reste correct!)
Voila ce que ca donne sur mon modele S avec un Etrex 30:
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Sam 02 Mai 2015, 10:52
J'utilise depuis des années la fixation la moins chère de Garmin (photo un peu plus haut dans le fil). Je n'ai aucun problème avec elle. J'ai juste serré les colliers bien fort en tirant dessus à la pince avant de les couper. Oui il est possible qu'elle tourne, mais justement c'est très bien de pouvoir la tourner pour plier le Brompton. Par contre ça ne bouge pas en roulant (avec un GPS De rando Oregon).
Bromulux Habitué du coin
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Sam 02 Mai 2015, 12:45
Merci Bobflapi! J'aime bien le EZ strap aussi pour mettre une gopro par ex. Je vais commander un EZ ON/OFF déjà et le berceau pour iphone.
bobflapi a écrit:
RAM fait aussi une base "EZ-ON/OFF" beaucoup plus simple et economique pour les velos (la solution de Xenophon est plutot pour les motos):
Voir la video sur http://www.rammount.com/part/RAP-274-1U et pour la commande en Euros: http://www.ram-mount.fr/Bases-Ram/RAM/7540,RAP-274-1U-Base-RAM-losange-rotatif-guidon.html
Tu devras acheter le berceau a part. Par exemple pour le iphone6: http://www.ram-mount.fr/Fixer-Smartphone/RAM/102600,RAM-HOL-AP18U-Berceau-RAM-Apple-iPhone-6.html (La base losange se devisse pour mettre celle du EZ-ON/OFF)
C'est tres solide et stable. C'est aussi tres pratique: J'ai plusieurs velos et j'ai mis une base EZ ON/OFF sur chaque (a 10e/piece ca reste correct!)
Voila ce que ca donne sur mon modele S avec un Etrex 30:
Sujet: Re: Support vélo pour GPS Garmin 64s Dim 03 Mai 2015, 14:16
Bill1170 a écrit:
J'utilise depuis des années la fixation la moins chère de Garmin (photo un peu plus haut dans le fil). Je n'ai aucun problème avec elle. J'ai juste serré les colliers bien fort en tirant dessus à la pince avant de les couper. Oui il est possible qu'elle tourne, mais justement c'est très bien de pouvoir la tourner pour plier le Brompton. Par contre ça ne bouge pas en roulant (avec un GPS De rando Oregon).
Je n'ai pas essayé avec le mod. Oregon mais je suis formel que cela ne tiendra pas du tout avec un gpsmaps, même en serrant au max. Ça bougera et au mieux votre gps ne sera pas lisible, au pire il tombera. La fixation bon marché de Garmin (plaquette et colliers plastique), pour moi c'est du brol et de l'argent jeté. Même avec un gps poids plume je ne vois pas comment cela tiendrait quand on circule sur des pavés ou sur route dégradée. Une partie du problème est que le cintre Brompton n'a pas le même diamètre sur toute la longueur, ça ne facilite pas les choses.