Sujet: Re: Cintre M titane Dim 31 Déc 2017, 08:32
Xenophobon, Je ne le savais pas... Je n'avais cette notion que pour les cavaliers de serrage du cadre. Privilégieriez-vous un guidon Brompton, plutôt qu'un produit alternatif ?
J'en profite pour demander aux connaisseurs: la nouvelle forme de guidon 2017, vous parait-elle meilleure que l'ancienne ? L'évolution est-elle souhaitable ?
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 31 Déc 2017, 10:07
aelkaim a écrit:
Privilégieriez-vous un guidon Brompton, plutôt qu'un produit alternatif ?
Il faut que je précise que j'ai un modèle 'S' donc avec un guidon différent. Mais je n'étais pas du tout impressionné par la qualité ni d'ailleurs la finition que Brompton appelle 'mate' mais que moi j'appellerais 'brute de fonderie'. Je l'ai changé par un cintre Ti de Brompfication (fabricant qui n'existe plus et était basé en Asie mais qui avait bonne réputation). L'aluminium est un matériau dangereux pour les casses: il n'y a rien (au niveau macroscopique) et tout d'un coup ça fracture, presque sans déformation au préalable (comme le ferait p.e. l'acier). En plus, si soumis à un nombre de cycles de vibrations suffisant, la casse de l'Al est une certitude.
En général je crois qu'une solution Ti est nettement meilleure que l'aluminium de base de Brompton. Tout ce que je dis c'est qu'il faut bien examiner l'offre de certains producteurs asiatiques (il y en a de bons mais aussi d'autres qui vendraient du n'importe quoi, le guidon qui casse en pleine descente ou lorsque vous tirez pour partir au feu dans le traffic--> pas le bon moment pour apprendre que le vendeur n'est pas sérieux) et si du tout possible, obtenir un retour d'utilisateurs ici sur le forum. Cela dit, je laisserai les proprios d'un guidon 'M' en Ti s'exprimer.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 31 Déc 2017, 11:30
aelkaim a écrit:
Xenophobon, Je ne le savais pas... Je n'avais cette notion que pour les cavaliers de serrage du cadre. Privilégieriez-vous un guidon Brompton, plutôt qu'un produit alternatif ?
J'en profite pour demander aux connaisseurs: la nouvelle forme de guidon 2017, vous parait-elle meilleure que l'ancienne ? L'évolution est-elle souhaitable ?
J'ai aussi un guidon titane mais pas un M, un cintre légèrement relevé (environ 20mm) monté sur une potence S.
Effectivement, le titane est à priori préférable à l'aluminium mais il faut qu'il soit bien fabriqué surtout si il y a de soudures.
Pour la nouvelle forme, aucune idée si elle est meilleure que l'ancienne, je ne roule pas avec un guido M, je n'aime pas cette position.
Mais il faut savoir que pour avoir une position M, le nouveau cintre nécessitte aussi une autre potence, le nouveau cintre monté sur une ancienne potence M donne une position plus basse, plus inclinée qui se rapproche de celle du S.
Même avec la potence utilisée sur les modèles 2017, la position M 2017 est un peu différente de la position M pré-2017.
Fbdoo Novice
Nombre de messages : 9 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 16 Juin 2019, 01:03
Hello, Je déterre ce post. J'ai trouvé cela en cherchant un cintre M/H Titane. Qu'en pensez-vous ?
Version soudée https://tibicycles.com/collections/titanium-parts-suit-for-brompton/products/titanium-brompton-m-handlebar?variant=10821597691946
Version non soudée https://tibicycles.com/collections/titanium-parts-suit-for-brompton/products/copy-of-titanium-m-type-handlebar-od25-4mm-suit-for-brompton-bike-welded-version?variant=12529915035690
Je suis bien tenté par la version non soudée pour limiter les risques de rupture, mais j'ai des doutes sur la fixation avec la version non soudée.
Merci de votre aide ! Bonne soirée, François
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 16 Juin 2019, 11:20
Intéressant. Ce distributeur propose une panoplie de pièces titane dont le cadre et les potences. Difficile de donner un avis plus éclairé sur le cintre, mais le travail semble soigné. A tester.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Fbdoo Novice
Nombre de messages : 9 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/05/2019
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 17 Juin 2019, 18:45
Merci Macadam. Je pense commander. Tu conseillerais lequel ? Soudée ou non ? Je n'ai que peu d'expérience sur le montage de pièces vélo. Leur système non soudé avec gaine à ajouter au serrage te semble fiable ?
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 17 Juin 2019, 18:54
Salut Fbdoo,
La version soudée est faite d'une seule pièce tandis que la non soudée possède 2 demi-coquilles pour serrer le cintre dans la potence. Si tu ne veux pas t'embêter au montage, la version soudée est préférable. Le cintre de la non soudée sera en revanche plus facile à faire passer dans la potence, mais il faudra ensuite insérer les 2 demi coquilles proprement. A toi de voir in fine ce qui t'intéresse le plus entre les deux. On attend ton REX avec impatience.
Macafam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Fbdoo Novice
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 17 Juin 2019, 19:02
J'ai lu sur le forum que les soudures étaient des points de fragilité, c'est pour ça que j'hésite.
Un truc intéressant : dans l'onglet Contact de leur site avec la première adresse pour les contacter : info@tibicycles.com, mon nouveau mail sous Outlkook s'ouvre avec l'adresse info@brompfication.com. Je connaissais Brompfication de nom, mais quel est le lien entre les 2 ??
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 17 Juin 2019, 20:01
Les soudures constituent un point de fragilité si elles sont mal faites ou que la pièce est mal dimensionnee, mais ça semble propre. Tu peux toujours prendre la version non soudée si tu as des doutes. Pour le lien avec Brompfication, je n'ai pas d'explication, à moins que Peter Griebel soit consultant pour cette entreprise chinoise
Macadam
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 17 Juin 2019, 20:31
J'ai déjà eu un souci avec un guidon M pré-2017 en titane soudé. Pas à cause des soudures, non.
A cause du polissage qui rend la partie centrale tellement lisse que la pince du la potence n'arrive pas à serrer assez fort pour garder l'inclinaison du cintre. C'était sensible car la hauteur du rise donne un grand bras de levier quand on pousse sur le guidon lors d'un freinage énergique.
Depuis, je me contente de guidons titane plus bas, offrant moins d'effet de levier.
A noter sur le site du cintre soudé, l'image de droite avec les cotes ne correspond pas aux photos de gauche. D'ailleurs, les cotes mentionnées ne correspondent pas à un guidon Brompton M, ni pré- ni post-2017.
Il y aura peut-être une surprise au déballage.
Fbdoo Novice
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 17 Juin 2019, 20:46
J'ai un H6LX tout neuf (mais acheté sur stock donc 2018 ou même avant??). Je viens de mesurer mon cintre et les cotes correspondent parfaitement à celles annoncées. Je suis d'accord avec toi, les photos semblent différentes par contre... Je me rassure en me disant que ça vient de l'angle de prise de vue !
Dans tous les cas, je vais le demander en mat. Il semble que sur la version non soudée (que je privilégie, histoire de ne pas prendre de risque avec les soudures) la partie centrale et les extrémités soient laissées brutes. C'est plutôt bon signe... enfin j'espère.
Je ne peux pas prendre de version plus basse, je fais quasiment 190cm et je suis vraiment bien dans la configuration actuelle.
Je vais aussi commander une tige de selle titane Jtek chez SGS. Ensuite faudra trouver une selle et des pédales ! La chasse au gramme est lancée.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 17 Juin 2019, 22:18
J'ai un centre titane en une pièce avec aussi une sur-epaisseur plastique au centre.
Cela fonctionne très bien, aucune difficulté de montage et pas de risque de casse de soudure.
A noter, qu'il est quasiment impossible sur base d'une photo de dire si une soudure titane sera fiable à long terme ou pas car ce qui fait casser les soudure titane c'est une contamination par de l'oxygène durant la soudure, le plus souvent à l'intérieur des tubes, qui fait que le titane se corrode lentement et finit par casser.
Fbdoo Novice
Sujet: Re: Cintre M titane Mar 18 Juin 2019, 21:28
Merci Jipé. Que penses-tu de ce set ? Ca a vraiment un intérêt ? https://tibicycles.com/collections/titanium-parts-suit-for-brompton/products/titanium-fasteners-bolts-screws-nuts-washers-set-suit-for-brompton-bike
Vu que j'ai un X, je me demande quels éléments de visserie sont déjà fournis en titane sur le mien... A première vue, pas grand chose. Je trouve cela d'ailleurs assez surprenant (choquant ?), vu le prix de la bête.
Sujet: Re: Cintre M titane Mar 18 Juin 2019, 21:47
Il n'y a effectivement quasiment pas de visserie titane sur un superlight, la seule exception étant le boulon de fixation de la pédale pliante.
Les boulons titanes n'ont pas que des avantages, le titane est plus mou que de l'acier, on abime plus facilement la tête des boulons titane et si on serre trop on peut casser les boulons de petit diamètre..
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 01 Déc 2019, 19:04
Le Black Friday quand-même du bon. Je viens de commander un cintre M Titane à moins de 60€, port compris.
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 01 Déc 2019, 20:41
Voilà un vrai cintre de Black Friday
Macadam
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 01 Déc 2019, 21:52
Tiot-vélo a écrit:
Je viens de commander un cintre M Titane à moins de 60€, port compris.
C'est une bonne affaire. Je l'avais payé bien plus cher. Attention lors de la fixation: la partie centrale est très lisse et n'a pas de cannelures. Il faut serrer limite trop fort le boulon de la potence, sinon ce guidon se met à plat au premier coup de frein énergique.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Cintre M titane Dim 01 Déc 2019, 23:44
Astuce La pâte spécial carbone https://www.decathlon.fr/p/pate-de-montage-assemblage-carbone/_/R-p-187331 Elle contient des particules dures qui augmente le grip sans ajouter de surepaisseur Pas besoin de serrer comme un bourrin pour assurer le blocage.
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 02 Déc 2019, 16:29
Merci mais est-ce que la pâte spécial carbone est valable pour le titane ?
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 02 Déc 2019, 18:04
Ce sont les particules (silice, graphite ?) qui font le job, la pâte inerte n'est pas une colle, juste le liant. Ça devrait limiter le couple de serrage tout comme pour le matos carbone
"Pour composants carbone, aluminium et acier." qui disent chez Dkt Ça ne devrait pas décomposer le titane ! Vu le prix, ça vaut le coup de tenter.
Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: guidon M titane Lun 20 Juil 2020, 00:58
Ayant très vraisemblablement dépassé les fatidiques 5000 Miles, je vais remplacer mon guidon. J'ai commandé le titane à 100 euros, port compris, ci-dessus trouvé.
Il arrivera quand il arrivera, parce qu'entre les équipages non relevés pour cause de Covid et les "remous" avec les confettis de l'empire du milieu, les expéditions ont l'air difficiles.
J'ai pris le modèle soudé (ça peut pas être pire que chez Brompton, les soudures titane...) et finition brute. Je ferai un retour après utilisation.
Déjà la tige de selle TPW rend l'utilisation de la Brooks 67 "tracteur" discutable et son replacement par un modèle moderne permettrait un gain de poids conséquent.
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 20 Juil 2020, 05:19
yves845 a écrit:
J'ai commandé le titane à 100 euros, port compris, ci-dessus trouvé.
Il arrivera quand il arrivera, parce qu'entre les équipages non relevés pour cause de Covid et les "remous" avec les confettis de l'empire du milieu, les expéditions ont l'air difficiles.
J'ai pris le modèle soudé (ça peut pas être pire que chez Brompton, les soudures titane...) et finition brute.
Serait-ce le même que celui ci-dessous?
jipe a écrit:
Un "petit" défaut des guidons M titane chinois : les deux cotés ne sont pas à la même hauteur, environ 12mm de différence et guidon pas symétrique (pour comparaison, en dessous du guidon titane chinois, un guidon alu Brompton qui lui est symétrique). !
yves845 Novice
Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 20 Juil 2020, 06:54
u_i a écrit:
yves845 a écrit:
J'ai commandé le titane à 100 euros, port compris, ci-dessus trouvé.
J'ai pris le modèle soudé (ça peut pas être pire que chez Brompton, les soudures titane...) et finition brute.
Serait-ce le même que celui ci-dessous?
jipe a écrit:
Un "petit" défaut des guidons M titane chinois : les deux cotés ne sont pas à la même hauteur, environ 12mm de différence et guidon pas symétrique (pour comparaison, en dessous du guidon titane chinois, un guidon alu Brompton qui lui est symétrique). !
C'est sûr que c'est pas du TPW ! Je suppose que l'asymétrie est totalement aléatoire ! C'est comme au poker : faut payer pour voir ... Eh bien on verra si c'est 100 balles pour rien. Et puis comme tout le monde, je suis asymétrique aussi : il faudra trouver le bras le moins long des deux....
Pour l'anecdote, au sortir du confinement je me suis stupidement rué sur une chose à pétrole d'occase : 250 000 km au compteur datant de 2002 : elle a marché 10 jours et ça c'est terminé à la casse après deux dépannages successifs épiques sur l'A75... Il y avait plus de coût de réparation que le prix d'achat. Alors ... Je suis le roi des pigeons !
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 20 Juil 2020, 08:03
Apparemment j'ai eu de la chance. Un cintre M titane 50€ (pas tordu), une tige de selle titane 40€, un boitier de pédalier 140 g titane 25€. Commandés chez Alieexpress, livrés sous 8 jours, frais de port offerts. Tout fonctionne bien.
Sujet: Re: Cintre M titane Lun 20 Juil 2020, 11:00
Avec les tiges de selles titanes chinoises, j'en ai eu 3 de différentes longueurs... mais aussi après mesure de différents diamètres !
J'ai mesuré le diamètre car une d'entre elles était très difficile à insérer dans le manchon du B. Diagnostique : diamètre un tout petit peu plus grand !