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Sujet: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 16 Juin 2015, 07:57
Salut !
Je cherche à me (faire) monter de nouvelles roues, mon B étant équipé de celles d'origines. Seulement, entre le choix des jantes, des moyeux et des rayons, pas facile de se faire une idée concrète. Je roule actuellement un peu plus de 600 km par mois avec mon S2L (et ça risque d'augmenter avec les beaux jours) et je cherche de la fiabilité sans pour autant partir dans l'extrême légèreté. Pour les jantes, je pense que Velocity est pas mal. Mais lesquelles choisir : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Je garde le moyeux 2v à l'arrière mais que choisir pour l'avant ? Le Phil Wood est magnifique mais un peu cher et lourd... Et enfin, ne reste plus que le choix des rayons J'ai fais le tour des sujets sur le forum (du moins en partie) mais j'arrive pas à me décider Vos conseils et retours d'expérience sont donc les bienvenus. Merci !
Dernière édition par SansLesMains le Mar 16 Juin 2015, 22:01, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 16 Juin 2015, 11:22
Les Aerohead et les Aeroheat ont été remplacées par les A23, n'est-ce pas ce que j'écrivais il y a bien deux ans ? Info du fabricant. Pourtant, c'est contredit par le stock proposé par Brick Lane qui propose encore des Aeroheat en 349 : http://www.bricklanebikes.co.uk/Velocity
Il faut prendre en compte la largeur interne. Ces trois versions différents par le diamètre interne mais surtout par leur largeur, à deux ou trois millimètres. Les 3 conviennent pour les pneus Brompton. L'AeroheaD un peu moins bien pour le pneu Marathon et Brompton (35 / 37 mm de section), mieux pour le Kojak (32 mm de section).
Il y en a d'autres comme les OTZ, sans opter pour le carbone.
Les jantes actuelles de Brompton en double paroi sont tout à fait satisfaisantes mais il est vrai qu'on peut se faire plaisir avec des profils et des couleurs différentes.
Pour les "moyeux avant standard", on a publié une liste exhaustive. Pour le reste, cela dépend du budget et des envies.
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 16 Juin 2015, 22:00
Merci Abeillaud.
Aeroheat vs A23, mon coeur balance (je roule en Kojak). Le prix étant le même, j'aurais bien voulu avoir des témoignages d'utilisateurs. Esthétiquement, l'Aeroheat me plaît plus
Pour le moyeux, le Ridea me semblait correct mais il n'est disponible qu'en 20 trous... Mon budget n'est pas fou mais je suis prêt à investir si l'objet le mérite.
J'ai beau creuser le sujet, mes recherches n'avancent pas bien vite
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 16 Juin 2015, 22:05
Il y a des roues complètes ici http://www.stradawheels.co.uk/product/brompton-wheels/
SansLesMains Novice
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 16 Juin 2015, 23:03
Merci pour le tuyau. Par contre, vu leur prix, je préfère faire bosser mon bouclard
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mer 17 Juin 2015, 09:24
SansLesMains a écrit:
Merci Abeillaud. AeroheaT vs A23, mon coeur balance (je roule en Kojak). Le prix étant le même, j'aurais bien voulu avoir des témoignages d'utilisateurs. Esthétiquement, l'Aeroheat me plaît plus (...)
Le choix n'est pas compliqué à faire. La construction est semblable. La différence tient à peu de chose. Ce sont des jantes légèrement profilées. La largeur interne de la jante diffère un peu. C'est l'information la plus importante à connaître. Le diamètre intérieur devrait être identique. Pour l'A23, plusieurs coloris existent alors que l'AeroheaT n'est ou n'était proposée qu'en couleur argentée ou noire. Il est préférable d'opter pour un flanc usiné (Machined side : une bande de freinage sans anodisation). Voilà vous avez un témoignage et des conseils d'un utilisateur et d'un monteur.
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mer 17 Juin 2015, 10:07
Nwben a écrit:
Il y a des roues complètes ici http://www.stradawheels.co.uk/product/brompton-wheels/
Ils ont encore en stock des Superlight ?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mer 17 Juin 2015, 10:11
SansLesMains a écrit:
Merci pour le tuyau. Par contre, vu leur prix, je préfère faire bosser mon bouclard
Il faut qu'il puisse avoir des rayons de cette taille, tous les boubou ne veulent pas s'emm... avec ça.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mer 17 Juin 2015, 10:22
Bizarre qu'ils proposent encore le moyeu superlight Brampton ! Peut-etre un old stock ?
Le prix de 295GBP pour monter 2 roues et fournir deux jantes Velocity + rayons + un moyeu avant est assez exhorbitant (on doit fournir le moyeu AR et c'est 150GBP de plus pour le moyeu Phil Wood ).
J'ai eu des jantes Velocity Aerohead sur un autre vélo et en les comparant avec les jantes Brompton double parois il me semblent que les Aerohead étaient moins costaudes que les double paroir Brampton. Sans doute moins lourdes aussi.
P.S. je compare avec les Aerohead parce que "The Velocity A23 is a 23mm-wide, tubeless-ready rim based on the famous Velocity Aerohead"
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mer 17 Juin 2015, 10:49
Me surprendrait bcp qu'ils utilisent un moyeu B ultralight quand même. Peut-être aut'chose , non ?
"Fitted with a lightweight front hub" ne dit pas que c'est un moyeu B ! Plutôt un moyeu générique léger.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mer 17 Juin 2015, 11:57
Le profil de l'A23 (largeur de 23 mm) est plus proche de l'AeroheaT (24 mm) que de l'AeroheaD (20 mm). Les profils sont publiées par Velocicty: http://www.velocityusa.com/product/rims#models-tab
L'AeroheaD est suffisamment solide malgré sa largeur de 20 mm, mais cette jante n'est plus produite dans la dimension ETRTO 349 depuis au moins 3 ans à ma connaissance.
Le grand intérêt de prendre des A23 au lieu des jantes à double paroi de Brompton, c'est le choix de couleur : http://www.velocityusa.com/tech/colors/ Je cherche d'autres bonnes raisons pour vous qui n'êtes pas intéressé par l'extrême légèreté.
Nwben m'a signalé que la largeur de ses jantes OTZ est de 16 mm. Ce n'est vraiment utile que pour des pneus à petite section : 28 mm ou moins, donc que de rares pneus en ETRTO 349.
J'ai abandonné l'idée du Ridea car c'est du 20 trous... Par contre, je suis tombé là-dessus : http://www.sjscycles.co.uk/jtek-brompton-super-light-front-wheel-silver-prod38189/ Le tarif me paraît plus que correct d'autant plus que le moyeux seul vaut plus de la moitié du prix de la roue complète (http://www.sjscycles.co.uk/jtek-brompton-extra-light-front-hub-silver-prod37281/). Je ne trouve d'infos ni sur le moyeux, ni sur la jante. Qu'en pensez-vous ? Bon plan ou à fuir ?
Merci !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Que pour une roue dite superlight avec une jante simple paroi c'est assez lourd : le poids est plus élevé que celui de l'ancienne roue Brompton Superlight avec jante simple paroi.
Elle est rayonnée en radial, pas ce qu'il y a de mieux.
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 23 Juin 2015, 00:23
Les CR18 sont à double parois...
Je possédais une ou deux paires (38g de plus qu'une Aeroheat,par exemple)
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 23 Juin 2015, 01:55
Tiens, ça me dit quelque chose cette jante
SansLesMains Novice
Nombre de messages : 13 Age : 43 Localisation : LILLE Date d'inscription : 16/04/2015
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 23 Juin 2015, 07:25
jipe a écrit:
Que pour une roue dite superlight avec une jante simple paroi c'est assez lourd : le poids est plus élevé que celui de l'ancienne roue Brompton Superlight avec jante simple paroi.
Elle est rayonnée en radial, pas ce qu'il y a de mieux.
C'est toujours moins lourd que la roue Brompton standard et son horrible moyeux J'ai fais une sortie de 130 km après l'avoir démonter/graisser/régler et je dois limite recommencer...
Nwben a écrit:
Je possédais une ou deux paires (38g de plus qu'une Aeroheat,par exemple)
Et en étais-tu satisfait ? (mis à part le poids)
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Mar 23 Juin 2015, 16:01
Pou a écrit:
Tiens, ça me dit quelque chose cette jante
Ça date
Qualitativement, elles sont solides et les patins de freins s'y accrochent assez bien.
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 13:47
Allez, je deterre, car je cherche en 32h arriere 28h avant, de preference noir avec bande de freinage naturel, et de preference assez leger. Pour monter avec un nexus8 arriere et je pense un hubsmith devant, et sans doute les schwalbe One. . Il n'y a plus les Velocity Aeroheat chez BrickLane (il reste 1 en 32h), plus de Kinlin XR22T chez Ginkgo, reste la Sun CR18 chez SJS, elle est pas très legère, mais bon... Si vous avez d'autres recommandation disponible Europe, je suis preneur!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 15:25
As-tu contacter Brike Lane pour savoir s'ils auront un arrivage prochainement ? Ca te donnera une idée du délai et voir s'il ne faut pas se tourner le cas échéant vers un autre distributeur ou sur une autre marque.
Macadam
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urB Habitué du coin
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 17:21
Macadam a écrit:
As-tu contacter Brike Lane pour savoir s'ils auront un arrivage prochainement ?
J'ai contacté Gincko "we get this rims in beginning of February." Pas de réponse encore de BLB A moins que vous pensiez qu'il puisse y avoir un soucis à la monter le nexus8 avec la Kinlin (je ne sais pas si elles sont angle-drilled et si c'est necessaire), je pense que je vais prendre ça.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 19:02
urB a écrit:
A moins que vous pensiez qu'il puisse y avoir un soucis à la monter le nexus8 avec la Kinlin (je ne sais pas si elles sont angle-drilled et si c'est necessaire), je pense que je vais prendre ça.
C'est mieux "angle-drilled", surtout avec un moyeu à grandes flasques comme le Nexus ou Rohloff dans une jante de petite diamètre. Mais on peut monter une roue avec une jante ordinaire, c'est juste que la roue sera moins solide.
Je l'ai fait à plusieurs reprises avec des Moulton en 16 pouces, le nombre (32 ou 26) trop important de rayons peut à mon avis (partiellement) compenser l'angle non-optimal des rayons. On voit bien cet angle non-optimal sur mes photos sur cette page, près de l'écrou de rayon, et surtout sur le côté avec 2 croisements :
Je conseille de ne pas me copier complétement et de faire un montage à 1 croisement avec têtes de rayon à l'extérieur sur les 2 côtés. J'ai pris ce risque en connaissance de cause, mon épouse ne pèse que 45 kg, et elle ne forcera pas trop sur les pédales. Ceci dit, avec mes 75 kg de l'époque et environ 10 kg de bagages j'ai roulé sans problème pendant presque 3000 kms sur une roue encore pire (Nexus 7, 36 rayons, jante Sun, avec TROIS croisements).
Le top est d'utiliser des rayons spécifiques. Pour le Nexus 8 Premium probablement avec une diamètre de 2,3 mm près de la tête et 2 mm à l'écrou, combinée avec des écrous Polyaxe ou similaire pour améliorer l'orientation des rayons. Par exemple :
https://www.customcutspokes.co.uk/shop/bicycle-wheel-spokes/14g-2mm-spokes/j-bend-spokes-14g-2mm/sapim-strong-silver/ avec https://www.customcutspokes.co.uk/shop/bicycle-spoke-nipples/14g-spoke-nipples/sapim-polyax-brass-nipples-silver-14g/
Et de combiner ça avec une jante percée spécialement pour le moyeu en question, par exemple la jante ci-dessous, en demandant à SJS une perçage (payant) à la demande :
C'est relativement cher (jante plus le prix pour le boulot de perçage), et la jante est un peu lourde, mais c'est ce que je compte faire ça si je monte mon projet Nexus 8 premium/triangle Kinetics. Par rapport à mon épouse j'aurai au moins le double en poids (moi plus des bagages) et en projet des grimpées en montagne. Et le traitement CSS de cette jante devrait assurer une durée de vie exceptionnelle.
Même avec une jante sans perçages orientés, je pense que les rayons et écrous Sapim feront une roue bien plus solide que le montage que j'ai fait pour mon épouse.
Si tu n'oses pas te lancer dans le montage d'une roue, je pense que SJS sera d'accord de te monter une roue Nexus 8 Premium avec jante Sun ordinaire ou jante Andra avec perçages orientés, et que la roue sera probablement meilleure que la mienne (ils sont des pros). Mais le montage a lui aussi un coût, donc petit à petit on s'éloigne de la solution pas chère !
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 20:29
Utiliser des rayons genre Sapin Strong en 2.3-2mm me semble tout a fait inutile sur le B.
Ce sont des rayons pour vélos lourd et tandem !
La jante Ryde Andra CSS a l'avantage grâce au procédé CSS de ne pratiquement pas s'user et de donner un freinage très puissant... à condition d'utiliser des patins de freins spéciaux car avec des patins de frein normaux, cela freine super bien mais les patins s'usent ultra vite.
Cette jante ultra costaude est aussi ultra lourde, la plus lourde que je connaisse.
Pour BLB, comme j'ai aussi utilisé des jantes Veocity Aeroheat pour les roues de mon Birdy et que je cherchais une autre couleur, je les ai contacté finalement par téléphone car aucune réponse au mail et ils m'ont dit être incapable de prédire les livraisons de jantes Velocity et la disponibilité de ces jantes. J'ai donc pris ce qu'il y avait en stock ! Et les Aeroheat sont moins chères chez Rat Bikes malgré le fait qu'il s'approvisionne chez... BLB ! Les miennes viennent donc de chez Rat-bikes et fournies à Ginkgo qui a fournis les autres composants des roues et effectué le montage.
La différence poids par rapport au Sun CR18 que Kinetics utilise le plus souvent pour ses montages de roues Rohloff et Alfine est faible et la jante est de très bonne qualité, très faible usure en 3.5 ans. Usure nettement plus lente que celle des jantes Brompton double parois.
Pour l'inclinaison des sièges de rayons, Velocity et BLB ne le mentionnent pas dans les spécifications de la jante Aeroheat (qui a d'ailleurs un nouveau nom = Velocity Dyad, on en trouve en stock sous ce non aux US).
Pour un montage à la fois solide et léger, prendre de Sapim CX-ray aero qui sont aussi très solides.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 20:41
jipe a écrit:
Utiliser des rayons genre Sapin Strong en 2.3-2mm me semble tout a fait inutile sur le B. Ce sont des rayons pour vélos lourd et tandem !
Mais qui ont l'avantage d'épouser les perçages du moyeu Nexus Premium bien mieux que les rayons en 2 mm. Le gain de poids reste faible par rapport aux rayons de 2 mm.
Ces rayons ne conviennent pas pour le Rohloff, qui a des perçages adaptés aux rayons de 2 mm (et une longueur de la partie coudée spécifique : 2,9 mm de mémoire, mais il faut vérifier).
Pour les Alfine 8 et 11, je ne sais pas.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 20:54
martinf a écrit:
Ces rayons ne conviennent pas pour le Rohloff, qui a des perçages adaptés aux rayons de 2 mm (et une longueur de la partie coudée spécifique : 2,9 mm de mémoire, mais il faut vérifier).
Justement si, ces rayons conviennent à codition d'avoir la tête de la bonne taille ce qui nécessite une commande spéciale chez Sapim ou DT Swiss.
Rohloff les déconseille car ils ont eu énormément de problèmes de flancs de moyeu cassés pour cause d'utilisation de rayons avec des tête de la mauvaise taille. Avec les rayons de 2mm à la tête en cas de mauvaise dimension des têtes c'est le(s) rayon(s) qui cassent ce que préfère de loin Rohloff !
Actuellement, Rohloff vends des cerclage de renfort des bords du moyeu qui évite toute casse de flanc du moyeu avec des velos lourds genre tandem.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Jantes Velocity : Aerohead, Aeroheat, A23 ? Ven 17 Jan 2020, 21:57
jipe a écrit:
Justement si, ces rayons conviennent à codition d'avoir la tête de la bonne taille ce qui nécessite une commande spéciale chez Sapim ou DT Swiss.
Rohloff les déconseille car ils ont eu énormément de problèmes de flancs de moyeu cassés pour cause d'utilisation de rayons avec des tête de la mauvaise taille. Avec les rayons de 2mm à la tête en cas de mauvaise dimension des têtes c'est le(s) rayon(s) qui cassent ce que préfère de loin Rohloff !
Actuellement, Rohloff vends des cerclage de renfort des bords du moyeu qui évite toute casse de flanc du moyeu avec des velos lourds genre tandem.
OK, je ne savais pas ça. Mes Rohloff sont montés avec des rayons "spécifiques pour Rohloff" de 2 mm, je ne voulais pas prendre de risque avec un moyeu haut de gamme.
Par contre, les perçages des Nexus 8 Premium sont quand même plus gros que sur les Rohloff. Il est possible de monter des rayons de 2 mm sur les Nexus 8 Premium (je l'ai fait), mais à mon avis les rayons Sapim de 2.3/2 conviennent mieux, avec une répartition un peu mieux de la force exercée sur la flasque du moyeu.
C'est également la recommandation de Sapim :
"for hubs with large holes, use Sapim Leader Ø 2.30 mm spokes" et "when the spokes in the wheel show a mis-alignment to the nipple, use Sapim Strong Ø 2.30 mm spokes, butted to 2.00 mm; very often they improve the spoke-nipple alignment".
Traduction : "pour des moyeus à gros trous, utiliser des rayons Sapim Leader diamètre 2,30 mm" et "quand les rayons de la roue sont mal orientés vers l'écrou, utiliser des rayons Sapim Strong diamètre 2,30 mm, qui sont retreints à 2,00 mm, très souvent ces rayons améliorent l'orientation entre le rayon et l'écrou"
Et doc d'origine (qui existe peut-être aussi en français, mais je n'ai pas trouvé) :
Si on regarde cette photo de près, on voit bien que le rayon (de 2 mm) avec tête à l'intérieur juste en dessous du bouchon graisseur n'occupe pas totalement le perçage, il y a pas mal de jour. Pareil pour le rayon côté gauche en face de trou dans la patte du triangle, on y voit un peu le jour malgré la tête de rayon.
Ceci dit, je n'ai pas encore eu des problèmes avec les rayons de 2 mm sur les Nexus 8 Premium, et même si ça m'arrive à l'avenir c'est nettement moins grave sur un moyeu à 89€ que sur un Rohloff !