Nombre de messages : 5487 Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ? Dim 21 Juin 2015, 14:15
Sans mettre de la graisse sur toute la charnière, il convient selon le manuel officiel de l'utilisateur de huiler les axes de charnière et de (très légèrement) graisser la partie interne du cavalier. Manuel*, section J. Lubrification.
Je n'ai jamais observé sur mes vélos un léger soudage dû à l'oxydation entre le cadre (acier) et un cavalier (aluminium) non graissé mais bien des légers blocages de charnière à cause des axes non huilés.
*Disponible ici : Manuel de l'utilisateur, traduction française, version complète, 2008
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ? Dim 21 Juin 2015, 14:37
Glisser une petite goutte d'huile (huile très fluide) dans l'axe de la charnière, oui c'est une bonne chose. Par contre mettre de la graisse sur la partie interne du cavalier, j'y suis opposé car c'est justement le moyen d'accumuler la saleté. En plus, les cavalier risquent de "coller" à la longue.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ? Dim 21 Juin 2015, 14:59
Je me contente de huiler les axes périodiquement comme je le fais sur ma Bernina 700.
Nombre de messages : 34 Age : 50 Localisation : Italy, Piemont, Turin Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ? Mar 23 Juin 2015, 09:22
Un autre comportement à éviter est d'appliquer WD40 à l'axe de la charnière, parce qu'il est trop léger et il va facilement a décoller le boulon et il deviendra lâche.
paddy.forums Novice
Nombre de messages : 28 Age : 52 Localisation : IDF Date d'inscription : 19/05/2015
Sujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ? Sam 27 Juin 2015, 18:36
Ensemble NOV reçu aujourd'hui et ça fonctionne parfaitement. Moralité : il vaut mieux éviter d'utiliser les cavaliers NOV sans les vis qui vont avec.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ? Sam 27 Juin 2015, 21:19
Voilà un problème réglé Comme je l'ai indiqué au début de ce post, il est effectivement préférable d'avoir des ensembles complets et cohérents (pièces ou kit provenant de la même marque) et d'éviter les panachages de pièces de constructeurs différents qui sont dans certains cas source de problèmes.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?
Coinçage du ressort dans la charnière du cadre : comment l'éviter ?