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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mar 26 Sep 2017, 22:22
Super merci Macadam, je vais donc la commander.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 01 Mai 2021, 17:08
Suite au bruit de frottement anormal sur le petit rapport du bwr je vais devoir ouvrir le moyeu. Un peu vénère , le moyeu a moins de 500 kms , toujours sous garantie et Vlerick fait le mort en ne répondant pas .. J'ai commandé une clé de 22, la clé à ergot spécifique .. Reste plus qu'a ouvrir.. J'ai regardé les tutos mais je flippe quand même. Docteur,est ce normal ??
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 14:49
Bonjour la galère.. J'ai ouvert, sorti le mécanisme de rl. Sorti la pièce centrale qui coulisse N'ayant pas reçu la clef à ergot je me suis arrêté là. Graissage avec une graisse à roulement et remontage : La roue libre ne fait plus son boulot, la chaîne se tend en arrêtant de pédaler Je pense que la graisse est trop épaisse. Mais le passage des vitesses se fait irrégulièrement jusqu'à quasiment bloquer la rotation de la roue si je retourne sur le grand développement. Bref je suis dans la panade et j'ai beau regarder les tutoriels, je comprends pas ce qui foire. Quand je remonte la roue libre, j'ai l'impression qu'elle" boîte " Est-ce le ressort qui la plaque ou doit.on l'enclencher? Si oui, dans quelle position ? Bref, vous l'aurez compris, ça ne se passe pas bien !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 15:57
Avec des photos et des flèches pour désigner les pièces, ce serait plus facile à mon avis de comprendre ton (tes) problème, parce que là difficile de t'aider. Il ne faut pas que la graisse soit trop "collante". Tu peux rajouter aussi un peu d'huile pour fluidifier le mécanisme et mettre de la graisse que sur les roulements (certains spécialistes font des mix de ce genre). Attention aussi au remontage de ne pas serrer à fond le cône de droite et régler le jeu sur le cône de gauche.
Macadam
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 19:04
J'y retourne .
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 21:54
Voilà 3h plus tard.. Avec un mélange graisse a roulements et huile de vaseline j'ai réussi à faire tourner le moyeu et récupérer le fonctionnement de la RL. Un mm de trop d'un côté ou un mm de moins et rien ne fonctionne correctement. J'ai eu l'impression de rebosser sur mon Land rover série 3 ou sur une ancienne boîte de vitesse a carter horizontal de moto.. Pourtant tout était remonté correctement. J'avais l'exemple de la roue du Horange a côté mais j'ai pas osé l'ouvrir. Un Brompton en rade c'est suffisant ! Ils sont bizarres ces ingénieurs. Je n'ai pas récupéré la fluidité du "rétropédalage' qu'à encore le Horange mais chaîne n'embarque plus le tendeur , c'est déjà ça. Merci macadam pour ton aide.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 23:05
armandos a écrit:
Un peu vénère , le moyeu a moins de 500 kms , toujours sous garantie et Vlerick fait le mort en ne répondant pas ..
Il faut contacter Vlerick en flamand !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Lun 03 Mai 2021, 06:35
A Armandos,
Sur les cliquets de la roue libre du BWR, il y a une sorte de petite cloche en tole fine perforée qui rétracte les cliquets lorsqu'on est en roue libre et qui les libère lorsqu'on pédale. Cette cloche tourne sur quelques degrés. Il faut que cette cloche puisse tourner librement (ne pas mettre trop de graisse à cet endroit pour éviter le collage, uniquement sur les cliquets).
Macadam
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mar 04 Mai 2021, 15:53
Disponible pour le prochain démontage ! Plus qu'à trouver les bons lubrifiants
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mer 05 Mai 2021, 17:03
Du service course de mon ex boîte (introuvable dans le commerce pour les roulements cycles) Je devrais gagner un paquet de Watts Après demontage/Remontage bien sûr
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 13:02
Bon, ça c'est fait ! La clef à ergot spécifique est indispensable vu le couple de serrage ! Manipuler les petits ressorts, ça fait flipper ! Ne pas travailler au dessus du gravier ou gazon ! La prochaine fois, j'en commande d'avance. Tout est rentré dans l'ordre. Il ne me reste plus qu'à démonter les commandes au guidon et j'aurais fait le tour complet de la mécanique Brompton !
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 13:08
Le BWR n'aura bientôt plus de secrets pour toi. Je confirme que les "petits" ressorts des cliquets du mécanisme sont ultra fin (aussi mince qu'un cheveu) et qu'il faut être très précautionneux lors du démontage/remontage pour ne pas les perdre (sans cela, ça ne marche pas). Le couvercle du moyeu côté pignons est souvent serré très (trop) fort (il faut dans la plupart des cas se servir d'un bras de levier en plus de la clé Sturmey à ergots en demandant à une autre personne de bien maintenir la roue immobile, ce qui n'est pas évident).
Macadam
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 13:34
Je me suis débrouillé seul pour la clé. Après avoir tenté avec un bras de levier mais seul c'est pas évident , j'ai résolu le problème en mettant un coup sec de marteau sur le manche de la clé en prise. Je trouve que ce système est vraiment dependant du type de lubrification. Mon Brompton ne fonctionnait pas de manière optimale alors que le moyeu n'a pas 500 kms et qu'il n'a jamais vu la pluie et la graisse d'origine était propre. Un peu trop, pas assez et tout est perturbé. Je n'ai jamais ouvert un Nexus et encore moins un rolhoff mais je doute que les lubrifiants et leur volume influencent autant le fonctionnement
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 14:53
Pour le Rohloff c'est de l'huile, pas de la graisse.
Le moyeu est sensible au type d'huile utilisée, certains utilisateurs qui n'ont pas utilisé l'huile Rohloff ont eu des problèmes.
armandos aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 15:02
A Armandos,
Voilà quelques infos que j'avais postées dans le post "moyeux 8 vitesses" : méthode du réparateur américain Aaron Goss de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus/Sturmey qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer. Tu peux t'en inspirer pour ton BWR en utilisant les lubrifiants que tu as reçu (avec modération). Il ne faut de toute manière pas exagérer avec la graisse et l'huile sur le mécanisme, car après ça a tendance à coller et à empêcher le mécanisme de fonctionner correctement (les petits ressorts de rappel des cliquets sont fins et n'ont pas beaucoup de force). En outre, le BWR n'est pas protéger de la même manière que les moyeux plus performants (absence de joints). Sur les moyeux haut de gamme type Rohloff, Kindernay et les moyeux Alfine 11, les volumes d'huile sont faibles (25 ml en moyenne).
Graissage du mécanisme et du "control pawl" Lubrification du mécanisme avant remontage Graissage des roulements avec la graisse bleu marine Sta-Lube Huile épaisse Phil Wood dans le corps du moyeu pour le bain d'huile
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 16:31
Je vais attendre un peu avant de rouvrir... Enfin j'espère ! Depuis le temps que je les bichonne ces vélos, on va les user un peu ! ( Retour à Lalonde les Maures pour 15 jours)
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 17:25
Pour les moyeux récents Sturmey-Archer (BWR, BSR, etc.) j'utilise une graisse marine NLGI-2 pour les 3 roulements externes, ça fait (un peu) barrière à l'entrée de l'eau et la saleté.
Pour toute la reste (engrenages, cliquets), j'utilise une graisse semi-liquide NLGI-0. Si démontage, j'en mets avant de fermer le moyeu. S'il s'agit de rafraichir la lubrification, je retire la chaînette de commande, je nettoie autant que possible autour, puis j'injecte de la graisse NLGI-0 par le trou. Pour faire cela, j'ai un pistolet à graisser, mais une seringue en plastique marche aussi.
Cette graisse NLGI-0 coule moins que l'huile, je la trouve mieux adaptée pour des moyeux comme le BWR qui sont conçus pour l'utiliser. Quand j'avais fait un essai avec l'huile dans mon BWR (il y a longtemps, je n'aime pas beaucoup ce moyeu), il y avait beaucoup de fuites.
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Mais je préfère encore mes vieux moyeux S5/2 avec un petit capuchon pour recevoir de l'huile (là encore, pas n'importe quelle huile). Je trouve qu'un moyeu lubrifié à l'huile a un meilleur rendement qu'un moyeu lubrifié à la graisse. Sur ces vieux moyeux (conçus pour fonctionner avec l'huile) le joint autour du grande roulement côté chaîne est un peu plus étanche que sur le BWR, donc les fuites sont moindres.
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Pour mes moyeux Nexus 8 Premium, j'ai remplacé la graisse autour des engrenages par une huile de boîte de vitesses synthétique. Tout en gardant une graisse marine NLGI-2 pour les roulements externes. En bien dosant la quantité de l'huile il n'y a pas de fuites significatives, et je trouve que le rendement est meilleur (plus d'effet sur un moyeu 8V que sur un moyeu 3V).
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 22:41
Effectivement, les moyeux avec lubrification à huile ont un meilleur rendement et leur entretiens est beaucoup plus simple, il suffit de vidanger l'huile et de la remplacer sans devoir rien démonter du moyeu.
Mais il faut que le moyeu soit étanche ce qui augmente son prix et explique ce soit désormais réservé aux moyeu haut de gamme.
Pour les moyeu bas de gamme, la plupart ne sont pas ou très rarement entretenus, car ce graissage effectué par un professionnel coûte trop cher vu le prix de la main d’œuvre qualifiée.