Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût

Aller en bas 
+33
aoz
Thierry
sifran
Fredo
Daniel
Sanji
Bromptornado
Mazout
¯\_(ツ)_/¯
gregoryy
Olivier34s
Loliv
GrandBi
chrysthier
erland
velotafmul
jipe
Tiot-vélo
Nudibay
Mesoyos
lurbin
relax-max
rmigneron
Xenophon
Pouille
armandos
Shohreh
Lambic
Miss Kat
Macadam
mikalo1616
Patrick57
Abeillaud
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
bromelia
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/11/2018

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2024, 18:26

Orange Mecanique a écrit:
Oh ben ça se comprend d'être là juste pour l'apéro. Wink

Oui, je me doute que c'est possible, Roger. Mais je me demandais si avec le mien et mon plateau de 50, c'était de l'ordre du déraisonnable absolu ou juste de l'inconscience.

Merci pour le détail, Monome, je note qu'à minima ils avaient des plateaux de 44.

Bonjour !
En 50 ça doit être hardcore même par Sault.
En septembre 2023, j'ai fait le Ventoux en 44 MR6 par Sault, c'était sportif quand même.
J'ai l'intention d'y retourner en passant par Bédoin, en 39 spécialement monté pour le chauve ( que je garde finalement à demeure).

J'ai du mal à me faire une idée sur la difficulté de Bédoin comparativement à Sault...
Un avis à partager peut-être ?
Par avance merci et plein d'encouragements à celles et ceux tentés par cette colline mythique.


Fredo et Orange Mecanique aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Héros sportif
Héros sportif



Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Aix en Provence
Mon Brompton: : S6 vert Anglais
Date d'inscription : 17/10/2006

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Par Sault ou par Bedoin   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2024, 21:33

C'est pas compliqué, par Sault, le dur c'est à partir du Chalet Reynard, par Bédoin le facile c'est à partir du Chalet Reynard...

Fredo, KingKong et Break de chasse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMar 14 Mai 2024, 22:04

bromelia a écrit:
J'ai du mal à me faire une idée sur la difficulté de Bédoin comparativement à Sault...
Un avis à partager peut-être ?
Par avance merci et plein d'encouragements à celles et ceux tentés par cette colline mythique.

Bonjour Bromelia,

J'ai gravi 2 fois le Ventoux en Brompton : une fois en équipe depuis Carpentras, la seconde fois en duo depuis Bédouin.
La route depuis Bédouin est costaud, mais c'est faisable avec un 39 dents.
Tu trouveras ci-dessous les 2 récits détaillés.
Ca devrait t'aider pour te faire une idée.

Ventoux 2015
Ventoux 2017

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

bromelia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bromelia
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2018

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2024, 07:18

Daniel a écrit:
C'est pas compliqué, par Sault, le dur c'est à partir du Chalet Reynard, par Bédoin le facile c'est à partir du Chalet Reynard...

Excellent ! 🤣
Effectivement, par Sault, les 6 derniers km semblent interminables. Wahou, ça promet par Bédoin.
Revenir en haut Aller en bas
bromelia
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2018

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2024, 08:03

Merci Macadam, tes récits sont très inspirants pour qui souhaite vivre cette expérience.
Concernant la météo, ci-après le lien vers le site qui m'avait été conseillé par les cyclosportifs du coin :
https://meteosorguaiseetavignonnaise.com/





Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2024, 08:26

Côté météo, c'est très variable sur le Ventoux.
On peut bénéficier d'une magnifique journée ensoleillée, mais ça peut devenir une vraie galère si le Mistral se déchaîne et ça peut même devenir dangereux si les vents violents se cumulent avec la pluie, la grêle, la neige ou le brouillard.
Lors de l'ascension de 2015, nous avons du affronter un vent très fort à environ 3/4 km du sommet qui nous a fortement ralenti à tel point que j'ai failli abandonné.
Il faut bien choisir le créneau pour faire l'ascension.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Mer 15 Mai 2024, 09:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Orange Mecanique
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Orange Mecanique


Nombre de messages : 1611
Age : 41
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023
Date d'inscription : 14/11/2016

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2024, 09:09

Avec au moins 200 jours de vent par an sur le Ventoux, c'est pas facile de passer outre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2024, 09:17

Je dirais même plus, la fenêtre pour tenter le sommet est étroite Wink
D'après Wikipedia, le vent souffle plus de 240 jours par an au sommet, soit 2 jours sur 3. Le vent est souvent supérieur à 90 km/h (pointe record enregistrée à plus de 300 km/h) Shocked
Le Mont Ventoux est un sommet très exigeant qui se mérite et mieux vaut ne pas défier Dame nature pale

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bromptornado
Habitué du coin
Habitué du coin
Bromptornado


Nombre de messages : 108
Age : 56
Localisation : Nord
Mon Brompton: : 1 S6L (tornado) + 1 S6LX (diablo)
Date d'inscription : 15/12/2021

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 15 Mai 2024, 18:11

Macadam a écrit:
Je dirais même plus, la fenêtre pour tenter le sommet est étroite Wink
D'après Wikipedia, le vent souffle plus de 240 jours par an au sommet, soit 2 jours sur 3. Le vent est souvent supérieur à 90 km/h (pointe record enregistrée à plus de 300 km/h) Shocked
Le Mont Ventoux est un sommet très exigeant qui se mérite et mieux vaut ne pas défier Dame nature pale

Macadam

j'aime bien ce site :
météo en direct live au sommet du Ventoux

sur les dépliants touristiques, si ma mémoire est bonne, il est indiqué ascension par Sault : Difficile, par Bédoin : Trés difficile, par Malaucène :Trés difficile.
C'est sur que ce n'est pas un promenade de santé, il faut de bonnes jambes et un bon cardio (et un bon vélo bien révisé Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 248248 ).

Cette année je vais tenter par les chemins, jusqu'au mont Serein, mais ce sera avec un VTT 29 pouces Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 818498
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyJeu 16 Mai 2024, 21:34

1 fois avec le plateau de 44 par Bedoin ( M6R)
1 fois en 38 par Malaucene.
Revenir en haut Aller en bas
monome42
Novice
Novice



Nombre de messages : 23
Age : 32
Localisation : Valence
Mon Brompton: : H6L Racing green et Electric P-Line
Date d'inscription : 26/08/2020

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:01

Deuxième Ventoux pour moi il y a quelques semaines lors d'une sortie Brompton organisée par Cyclable Avignon.
Superbe orga, rencontres et ambiance. En espérant rencontrer quelques membres du forum lors d'une prochaine sortie de groupe.

Sportivement parlant, l'ascension s'est beaucoup mieux passée. Mieux préparé physiquement, mais aussi d'un point de vue matériel :
- plateau 44t contre un double plateau 33t/50t lors de mon premier Ventoux (j'ai largement préféré le gravir en 44t)
- pneu continental urban contre schwalbe marathon + lors de mon premier Ventoux
- pédales auto Wellgo contre pédales Brompton classiques lors de mon premier Ventoux

Un lien vers les photos de cyclable Avignon :
https://www.instagram.com/p/C8hWgYAolu4/

Et quelques photos persos :
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Img_2612
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Img_0412
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Img_1110


Dernière édition par monome42 le Mer 26 Juin 2024, 18:35, édité 1 fois

Tiot-vélo, Macadam, Patrick57, Orange Mecanique, Thierry et Bromptornado aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://studio.samuelgadea.com
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1317
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2024, 15:08

Ca fait envie 😂 mais je serai plutôt parti avec mon 32x50 !

Le chien pour tirer dans les côtes ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2024, 18:23

Bravo pour cette ascension et belle initiative de Cyclable cheers
Nous ne sommes pas nombreux à avoir fait 2 fois le Ventoux en Brompton Very Happy
La 2ème fois, c'est toujours un peu plus facile de faire l'ascension. On a des repères, on gère mieux l'effort.
Je vois que le panneau "Sommet 1911 m" ne reste pas immaculé très longtemps. Avec tous ces autocollants, on ne voit plus rien.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 28 Juin 2024, 08:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bromelia
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 54
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/11/2018

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:49

Bonjour la parité 😱
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1317
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 EmptyMer 26 Juin 2024, 19:51

Yaka t'inscrire 😂
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût   Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Ventoux en Brommie : les développements conseillés et modification à moindre coût
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Calculer ses développements
» Le Mont Ventoux (30 juillet 2014)
» Le Ventoux en Brommie, en duo et en famille [récit]
» Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ
» Ventoux en Brommie (en duo) [juin 2008] saison 3 •Bƒ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: