Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)

Aller en bas 
+15
BromptonienSansPermis
Depannezvous
erland
BigCow
azn_06
Macadam
Tiot-vélo
franb
armandos
Patrick57
Shohreh
jipe
Abeillaud
Xenophon
camocim
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4275
Date d'inscription : 14/11/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 19:05

Un Brompton emballé sans un sac Dimpa d'IKEA et un Dahon.

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Dscn2510

Impossible à faire avec un Dahon/Tern
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 B00110
Revenir en haut Aller en bas
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 19:10

camocim a écrit:

on est d'accord pour les bonnes questions à ce poser, les B me paraissent vraiment archaïques dans les composants et la conception, mais apparemment ils font l'hunanimité
d'un autre coté les tern/dahon sont plus modernes embarques des composants de génération plus récente (shimano alfine 11, je parle pour les Tern verge, à prix sensiblement égal au B.)
Il existe des Bromptons modifiés équipés de moyeux Alfine 11, mais ils sont plus lourds et légèrement plus larges, ils nécessitent un triangle adapté et la modification est relativement chère.
Le Brompton ne fait pas toujours l'unanimité, ça surtout dépend des besoins (de compacité par exemple). Il est parfois critiqué pour des motifs plus ou moins justifiés et de nombreux propriétaires changent des accessoires pour l'améliorer, réduire son poids, changer son apparence...
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 19:16

Je ne possède pas de Dahon, mais j'ai failli en avoir un, quand en 2010 j'ai décidé d'acheter un pliable. Mon 1er choix s'était porté sur le "Speed TR", bien équipé pour la randonnée. Une de nos amies en avait un et faisait régulièrement des randonnées avec nous, et elle en était contente. Mais quand il s'agissait de prendre le train ou l'autocar là c'était une autre histoire car même si le Dahon est pratique au pliage, il est beaucoup plus encombrant qu'un Brompton une fois plié, et elle rageait souvent à cause de cela. C'est pour cette raison que mon choix s'est porté sur le Brompton, qui se range très facilement partout. 

Aujourd'hui quand on en reparle elle me dit toujours "tu as bien fait de choisir un Brompton", et en plus, selon elle, le Dahon serait moins solide que le Brompton quand on l'utilise intensivement en rando.

Ce que je peux confirmer c'est que le Brompton est étonnamment costaud, il passe partout, sur tous les revêtements, il est très rapide en descente (plus rapide que certains vélos à grandes roues), et d'une maniabilité exceptionnelle, que ne peut avoir un Dahon il me semble (je l'ai vérifié à plusieurs reprises après avoir essayé un Dahon). 

Le problème du Brompton (qui n'en est pas vraiment un à vrai dire), c'est que quand on en a eu un, on ne peut plus s'en passer...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 19:33

Tiot-vélo a écrit:
Mais quand il s'agissait de prendre le train ou l'autocar là c'était une autre histoire car même si le Dahon est pratique au pliage, il est beaucoup plus encombrant qu'un Brompton une fois plié, et elle rageait souvent à cause de cela

Pour illustrer la compacité du Brompton, on a réussi à entrer à 8 dans cette camionnette : le chauffeur + 7 cyclistes, leur Brompton et bagages (T-Bag ou S-Bag)

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 20140841
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 19:46

On ajoutera le service après-vente considéré comme un point d'honneur à Brentford,  le retrofitting (compatibilité des nouvelles pièces sur les anciens B) assuré depuis plus de 25 ans (la constance, cela a du bon) et tout est presque dit.  Que dire de plus sinon : https://www.bromptonforum.net/t6049-calendrier-des-balades-du-brompton-forum-b
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2015
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 20:06

concernant la solidité du dahon..je confirme
environ 5000 kms , j'ai changé : la potence complète et le boitier de pedalier, le guidon qui faisait un bruit terrible
le cadre "craque" en danseuse .
j'ai repris une dizaine de fois le rayonnage des roues avant qu'il se stabilise (depuis cest ok mais mais mes jantes commencent a montrer des traces d'usures.
Un ami cycliste ( léger mais puissant) roulant en cadre alu Dahon a changé 2 fois son cadre sous garantie (les memes craquements que le mien) avant de passer en version acier plus costaud , depuis c'est mieux.

mais surtout allez voir vers Tern, il n'y a pas (à ce jour) d'importateur en France Dahon .
Sur la route , le B est derrière en terme de roulage , perfs,confort, ergonomie,etc.
c'est net
tout n'est que compromis et comme il est judicieusement dit plus haut : en mode urbain/intermodale/tuning et capital affectif, le B est largement dominant.
achetez les 2 vous aurez bon sur toute la ligne , et le tout , pour le prix d'un scooter..
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 20:48

Je ne suis pas un fan inconditionnel du Brompton. Pour moi, c'est le bon choix si vous vous déplacez avec les transports en commun car il n'existe pas plus compact et là, ça fait vraiment une différence. 5 cm ne paraissent pas beaucoup sur photo sauf si ce sont les 5 qui déterminent si oui ou non vous pourriez caler votre vélo entre 2 rangées de sièges ou dans un coffre. Aussi si vous devrez le plier/déplier plusieurs fois/jour, difficile de faire mieux ou plus rapide (sauf peut être le Tikit de Bike Friday, mais essayez de le trouver en UE).

Par contre je trouve que pour les longues distances ou si vous aimez foncer à mort, il y a des alternatives plus intéressantes chez la concurrence et cela vaut la peine de les examiner. J'ai connu quelques soucis de qualité avec le mien mais je suis d'accord qu'il ne faut pas généraliser et que globalement la qualité est bonne. Plus qu'avec beaucoup d'autres pliables, il faut savoir que avec Brompton, rien n'est standardisé et les modifications ont tendance à couter cher, si elles sont possibles du tout.

Comme on a dit ci-dessus: le vélo parfait n'existe pas, c'est toujours un compromis, à vous de déterminer vos priorités et de choisir en fonction. Le paradis de l'un sera l'enfer de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 20:51

Bonjour Camocim et bienvenue sur le forum Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Brompton à notre 2702ème membre.
On vous souhaite une bonne recherche pour votre futur vélo pliant.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 22:16

merci pour vos conseils Smile

donc certains apprécient le confort du B et qu'il passe partout, et d'autres non, difficile de se faire une idée
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11174
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 22:20

Le mieux est d'en tester un chez un vélociste.
Rien ne remplace un essai grandeur nature.
Certains vélocistes possèdent des "Demonstrator" pour permettre aux clients de faire un tour avec.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 22:23

Citation :
rien n'est standardisé

Rien, c'est beaucoup dire.  Une partie des pièces ont des cotes qu'on ne rencontre pas souvent et bien entendu certaines pièces sont propres au Brompton, comment il pourrait en être autrement,  mais beaucoup de pièces ont des dimensions standardisées qu'on retrouve sur d'autres vélos.  Vous découvrirez bien des modifications avec du matériel aux normes établies.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 22:32

Un brompton passe partout, mais tous les cyclistes ne sont pas capables de passer partout !
Celui ou celle, qui a appris à piloter un vélo (en faisant par du VTT par ex.) passera aisément partout avec un brompton, car ce vélo permet de réaliser des performances à qui sait le piloter. A l'inverse un-e cycliste moyennement performant en pilotage, aura peut-être des soucis pour dompter la bête...

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 22:37

Partout même dans un boyau de mine...
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 7896645364_5135912351_o
(c) Photo: Abeillaud [_DSC5586_900p]

L'ancienne mine de cuivre de Sygun (Sygun Copper mine) dont je n'ai pas hésité à parcourir, casqué (!),  l'entièreté de son boyau étroit en chevauchant le B ou en le portant plié lorsque la progression l'exigeait.(*)
______
(*) Etienne a les (é)preuves photographiques mais l'imagination doit parfois prendre le pas sur l'illustration exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
azn_06
Habitué du coin
Habitué du coin
azn_06


Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : Nice
Mon Brompton: : P-Line Explore 12V Midnight Black + Ergon GP2 + plateau 39T / M6R Black + Moyeu Dynamo SV-8
Date d'inscription : 14/05/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 22:47

Bienvenue camocim!

Avant d'acheter mon Brompton j'ai pour ma part d'abord acheté un tern D7i car la fiche technique et le rapport qualité/prix était intéressant (499€ en promo) mais j'ai était assez déçu par le pliage (les 2 principales parties sont tenues par un petit aimant et la potence par un élastique) et son manque de compacité plié. Ce qui, pour un vélo pliant, était important pour moi mais je ne connaissais pas encore le B puis je suis tombé sur ce forum et sur des vidéos et j'ai craqué.

Le Brompton est le plus polyvalent des vélos pliant à mon sens et il ne vous quitte plus (ma femme en est carrément jalouse). Pour exemple je vais faire mes courses avec muni du cabas pliant et je rentre dans le magasin vélo plié sur ces roulettes. Cette "fonction" m'a carrément poussé à acheter le B et j'ai trouvé ça génial, le vélo devient vraiment une extension pour votre quotidien. Quand je vais au travail je rentre à mon bureau et le repli il ne prend pas de place et se range dans un coin discrètement.

Je trouve le B vraiment bien pensé, les pièces détachées sont facilement disponibles et il y a même des pièces et des accessoires spécialement conçues pour le B par des entreprises taiwanaise, japonaise ou coréenne (roulettes extensible, pièces en titane...).

C'est sûr que le prix pourrait en refroidir plus d'un mais je suis vraiment content de cet achat et je ne regrette pas du tout, j'ai même laissé le Tern à madame pour le coup!

Je n'ai jamais autant consacré de temps à un vélo! Je suis constamment sur le forum qui m'apporte les informations nécessaires et m'indique les produits nouveaux ou existants pour le B. J'y laisse souvent mon porte-monnaie en améliorant ma monture mais quel plaisir!

Pour toutes ces raisons je ne changerai jamais pour rien au monde mon Brompton! Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Lovelove
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 23:00

armandos a écrit:
mais  surtout allez voir vers Tern, il n'y a pas  (à ce jour) d'importateur en France Dahon.

Après quelques mois de flottement, Dahon est à nouveau distribué en France, par CyclEurope, mais Dahon semble avoir des difficultés à fournir, notamment à cause de son déménagement vers une nouvelle usine. Un vélociste à Paris m'a dit perdre des ventes à cause de problème d'approvisionnement. D'ailleurs, certains vélocistes qui vendent des Dahon s'approvisionnent plutôt en Hollande.

Pour Tern, les modèles importés en France sont uniquement de la gamme Link, soit les vélos urbains. Pour la gamme Verge, plus sportive, il faut acheter ailleurs en Europe.

Dans les deux cas, des vélos globalement moins chers que Brompton mais comme dit plusieurs fois ci-dessus, clairement moins compacts une fois plié, ce qui peut poser des problèmes quand on voyage en multi-modal (train, autocar).

Pour ce qui est de coller un Alfine 11 à un Dahon/Tern : il est assez lourd et offre un développement de 409%… ce qui est moins qu'un Brompton modifié pour utiliser un pédalier double, alors que l'Alfine est beaucoup plus cher (achat + modification triangle arrière). En revanche, l'Alfine est très silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 23:14

Shocked comment faire pour ne pas en acheter apres une telle déclaration ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyJeu 06 Aoû 2015, 23:40

Dans un coin du monde,  la petite île de Penang où nous étions début mai lors d'une balade du Bromptonforum (saison 10),  Winson tient une boutique de bicyclette. Winson est l'un des quatre détaillants en Malaisie, les trois autres étant situé dans la capitale Kuala Lumpur.  Il présente deux marques, c'est tout : quelques Brompton et quelques Tern.  Un client pousse la porte.  Il ne connait absolument rien sur ces deux marques et les vélos pliables en général.  Une conversation d'une demi-heure s'engage.   Quel vélo Winson présente-t-il avec un certain enthousiasme ?

Parlant de performances, je rappelle celle de M. Hutchinson sur son S2X en comparaison de celle réalisée sur sa fusée de contre-la-montre : https://www.bromptonforum.net/t6778-voiture-vendue-brompton-commande#102165
Il ne tarit pas d'éloge en écrivant dernièrement après le BWC 2015 à Londres sur son compte Twitteur : c'est un "great wee bike" (c'est un petit vélo génial).

Parlant de chemins de traverse en Brompton, on lira avec intérêt la longue liste des balades du Bromptonforum.  Bien sûr ce n'est pas des Paris-Brest-Paris ou des Paris-Bordeaux (achevé en Brompton par Loïc avec un peu de douleur) mais tout de même il y a le Cyclo Tour du Léman de Pyramus. Bien sûr si c'est pour pratiquer régulièrement les longues distances (plus de 100 ou 120 km), un vélo aux roues de 28 pouces avec un cadre adapté au cyclotourisme sera un peu plus confortable.

Enfin, je vous invite au Ventoux dans une quinzaine : https://www.bromptonforum.net/t6572p60-le-luberon-et-le-ventoux-en-brommie-22-au-28-aout-2015-b#112943


Dernière édition par Abeillaud le Ven 07 Aoû 2015, 09:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 08:13

camocim a écrit:
Shocked  comment faire pour ne pas en acheter apres une telle déclaration ! Smile

N'oubliez pas sur quel forum vous êtes....

Eteignez votre ordinateur, sortez, visitez des vélocistes, essayez, comparez et soyez honnête avec vous même sur vos besoins. C'est très beau et intéressant de lire des histoires de gens qui montent le Ventoux (pour ceux qui le font en Brompton: respect maisvous êtes combien à utiliser la version standard 6 vitesses?) ou qui font le tour du monde mais qu'est-ce que VOUS allez faire?

Un Brompton a le potentiel pour passer -presque- partout, je suis d'accord. Reste à voir si c'est le meilleur outil pour l'utilisation que vous comptez en faire.

N'oubliez pas une réalité valable pour tout vélo: le plus important c'est la condition de celui qui assure la propulsion.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 08:19

Xenophon a écrit:

N'oubliez pas une réalité valable pour tout vélo:  le plus important c'est la condition de celui qui assure la propulsion.  

C'est exact ! Et c'est pour cela qu'il faut être un pilote bien entraîné pour apprécier les possibilités du brompton qui peut passer partout

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7239
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 08:47

armandos a écrit:
concernant la solidité du dahon..je confirme
environ 5000 kms , j'ai changé : la potence complète et le boitier de pedalier, le guidon qui faisait un bruit terrible
le cadre "craque" en danseuse .
j'ai repris une dizaine de fois le rayonnage des roues avant qu'il se stabilise (depuis cest ok mais mais mes jantes commencent a  montrer  des traces d'usures.
Un ami  cycliste ( léger mais puissant)  roulant en cadre alu Dahon  a changé 2 fois son cadre sous garantie (les memes craquements que le mien) avant de passer en version acier plus costaud , depuis  c'est mieux.
Un véritable réquisitoire pour le Dahon !!
Alors que moi, pour mon brompton, après + de 15.000 km (sur tous les revêtements possibles et imaginables), à part les pédales d'origines qui ne sont pas solides, je n'ai changé que des pièces après une usure normale; pédalier et jantes à 10.000 km, pignons, chaîne, câbles, gaines, patins de frein.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 07 Aoû 2015, 10:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 08:53

bon je passe ce soir à Annecy chez Cyclable pour essayer ce fameux velo et le voir en vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 09:10

Citation :
N'oubliez pas sur quel forum vous êtes....

On cherchera en vain dans différentes langues d'autres lieux d'échanges au sujet de vélo pliable aussi dynamiques que ceux consacrés au Brompton,  les lieux d'échange principaux dans le monde ne sont pas l'initiative du service marketing de Brompton mais de particuliers.  Le plus ancien est sans doute le Brompton Talk anglophone, c'est une liste de diffusion qui a une quinzaine d'année.  Il reste bien actif.

Pour moi, la première question à se poser : ai-je vraiment besoin d'un vélo qui se plie ?

Il faut essayer les différentes types de guidon et se dire qu'on peut améliorer un peu le confort et les performances sportives par quelques modifications parfois simples.  Enfin, un S2X avec des pneus Kojak et une suspension rigide et un M6R et des pneus Marathon Plus et une suspension molle (les extrêmes), le ressenti sous le coup de pédale et dans la direction est flagrante.

Oui, je pense que presque tous grimperont le Ventoux en Brompton avec la configuration 6 vitesses mais doté d'un plus petit plateau que ceux proposés au catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
camocim
Novice
Novice



Nombre de messages : 49
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2015

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 13:30

je l'essai ce soir, j'en dirais plus sur mon ressenti, je n'ai jamais essayé de velo pliant de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 14:23

Curieux de lire votre retour! Suivez le conseil d'Abeillaud: si possible essayez et comparez les extrèmes dans Brompton car effectivement, le choix de guidon, de pneus, suspension standard ou dure, les vitesses...font une différence énorme.

Et amusez vous!

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8829
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 17:29

Je ne sais pas quelle est ta taille et ton expérience vélo, mais ne tombe pas dans le piège d'une position trop droite qui au départ semble la plus confortable et après expérience se révèle inadaptée. Certains vendeur n'hésitent pas a vendre un guidon H a des clients inexpérimentés et de trop petite taille pour ce guidon+potence.

Comme déja dit, le guidon H est réservé aux cyclistes de grande taille, si ce n'est pas le cas, le modèle équivalent pour des cyclistes de taille moyenne et le plus universel est le M.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 EmptyVen 07 Aoû 2015, 18:50

Sinon, moitié moins cher, on trouve (difficilement) le Dahon Curve XL, équipé d'un moyeu Nexus 8 vitesses:
http://www.anibis.ch/fr/moto-,-v%C3%A9lo-v%C3%A9los-v%C3%A9los-pliables--1704/dahon-curve-xl--11206868.aspx

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Curve_xl

Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Bromcurve3

J'en ai croisé un tout à l'heure, et il est sympa, même si pas aussi compact qu'un Brompton une fois plié.

Dommage que Dahon a arrêté sa fabrication.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)   Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un demande de conseil avant un achat d'un Brompton (2015)
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton C3 de 2002 : votre avis avant l'achat ?
» Conseil sur l'achat d'un éventuel Brompton
» Conseil pour mon achat d'un Brompton (questionnement)
» Conseils avant achat d'un Brompton, merci !
» Brompton de 2003 : votre avis avant l'achat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Discussions générales-
Sauter vers: