Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 17:34
HELP!!!!!!!!!!!! Hier, mon B a voyagé dans la soute d'un car, car celui-ci était plein : le chauffeur à refusé que je le monte avec moi...
Résultat : à force de promener dans la soute, l'axe de la charnière s'est légèrement tordue (je l'avais couché sur le côté, pédale pliante en bas).
Je pense qu'il n'y a rien de dramatique à cela, car j'arrive tout de même à serrer la charnière, mais je suis obliger de forcer un peu. J'ai donc peur d'abîmer le filetage du cadre!!!!!!!
- Savez-vous s'il est facile de changer cette pièce? (je demande ça parce que je ne suis pas une pro du bricolage comme Fredo!!) - Est-il possible de la remplacer avec un morceau de tige filetée? - Est-il possible de trouver cette pièce chez un revendeur ou sur le net? Et à quel prix?
J'attends vos réponses avec impatience!!
Caro
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 17:37
ça a dû taper fort quand même car si c'est la partie dont tu parles, elle me semble costaud. Je suppose que tu parles de la partie à vis sur le cadre AV? Pas le guidon? Faut voir si ça force quand tu visses. Si tu as 1 photo ou 2 ce sera + clair je pense
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 17:56
seb69 a écrit:
ça a dû taper fort quand même car si c'est la partie dont tu parles, elle me semble costaud. Je suppose que tu parles de la partie à vis sur le cadre AV? Pas le guidon? Faut voir si ça force quand tu visses. Si tu as 1 photo ou 2 ce sera + clair je pense
Désolée, je n'ai pas de photo sous la main, mais je pourrais en mettre une demain...
Pour être plus clair, il s'agit de la vis qui permet de plier/déplier le cadre. Moi aussi, je pensais que ce serait plus costaud que ça!!!
En attendant, oui, ça force un peu quand je visse, si bien que je crains d'abîmer le filetage du cadre...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 18:02
Caro a écrit:
seb69 a écrit:
Désolée, je n'ai pas de photo sous la main, mais je pourrais en mettre une demain...
Pour être plus clair, il s'agit de la vis qui permet de plier/déplier le cadre. Moi aussi, je pensais que ce serait plus costaud que ça!!!
En attendant, oui, ça force un peu quand je visse, si bien que je crains d'abîmer le filetage du cadre...
Tu dois parler de la vis, avec le papillon en plastique, cela se trouve facilement et n'est pas cher, sur le net, en tout cas, ne force pas surtout, après la charnière elle-même ne peut être changée...... c'est le cadre que serait à changer.... ! Ou refaire un filetage.... et la dedans, ce serait pas très sympa, d'autant que le papillon serait à fabriquer sur mesures... !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 19:50
Caro a écrit:
Pour être plus clair, il s'agit de la vis qui permet de plier/déplier le cadre.
Rien de grave il suffit de le remplacer par un bête boulon de 8 mm de diamètre et de 50 mm de long (M8x50) que l'on trouve dans n'importe quelle quincaillerie (le pas de vis est standard).
Pour l'extraire de la poignée un simple choc sur l'extremité du boulon suffit :
Certains amateurs le remplacent même par un boulon de 55 mm ce qui permet de mettre un écrou Nylstop et de le rendre ainsi imperdable.
Merci qui ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 21:29
Pas bête le coup du boulon..... et cela ne gêne pas ..........?
JPL09 Habitué du coin
Nombre de messages : 105 Age : 72 Localisation : Le Cannet (Alpes Maritimes - France) Mon Brompton: : T6 Noir (2003 !)... un peu modifié depuis cette photo ! (Selle Brooks B17, pneus Marathons) Date d'inscription : 11/09/2007
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 22:27
Bonjour,
j'ai eu aussi cet axe tordu (voyage en avion "musclé" ) mais n'ayant pas trop le choix (les dommages se sont produits lors du voyage aller) j'ai utilisé le vélo tel quel sans soucis pendant un bon mois ....
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 22:39
ça m'est aussi arrivé et en vissant à fond puis dévissant la vis s'est redressée
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Charnière tordue Mer 03 Oct 2007, 22:48
Tarouilan a écrit:
Pas bête le coup du boulon..... et cela ne gêne pas ..........?
Non, à la condition impérative de mettre un ecrou Nylstop d'épaisseur réduite (8 mm).
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Charnière tordue Jeu 04 Oct 2007, 08:04
"Hinge Clamp" en anglais … Comment s'appelle ces machins, officiellement, en français ? Si je voyage un peu "root" avec le B, genre coffre d'autocar ou soute d'avion, je les visse à fond, ou je les enlève carrément : trop peur de les paumer ! D'ailleurs j'en ai une de rechange dans ma trousse de réparation … C'est typiquement ZE pièce à ne pas perdre, parce que trop difficile à remplacer par un bricolage de fortune (le temps de finir les vacances) … Pas bête le coup de l'écrou nylstop, je vais investiguer …
Caro Héros sportif
Sujet: Re: Charnière tordue Jeu 04 Oct 2007, 12:13
MERCI GOODYGUY!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me doutais bien qu'il devait y avoir une solution simple et économique pour résoudre mon problème!!
Je cours en acheter 2 ou 3, histoire d'en avoir de rechange (au cas où!)
Caro
Sujet: Re: Charnière tordue Jeu 04 Oct 2007, 18:34
padoubibi a écrit:
ça m'est aussi arrivé et en vissant à fond puis dévissant la vis s'est redressée
C'est une technique qui me parait risqué pour le filetage coté charnière !!!
En cas de torsion du boulon, je suis même agréablement surpris qu'il n'y ait pas de dommages collateraux à la charnière - tant mieux !