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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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fabl
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 10 Aoû 2020, 19:07

Limer le châssis  pale  
Le châssis, c'est le cadre Question
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Pouille
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 09:49

désolé, je ne suis pas revenu sur le forum depuis lundi.

on dit souvent "triangle arrière", c'est en fait la pièce articulée sur laquelle se fixe la roue.
Bon courage
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martinf
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 11:41

En standard, le pignon le plus grand est le 16 dents utilisé comme grand pignon sur le 3x2 avec BWR et le 2 vitesses.

Pour mon montage 2 vitesses avec des pignons de 19/12 j'ai du meuler le triangle arrière afin que le 19 passe.

En mettant une rondelle pour donner assez de place pour la chaîne côté petit pignon, c'est possible mais pas certain que le 19 passe sans meuler. Mais dans ce cas, il faut bien vérifier que le dérailleur marche toujours.
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 19:24

Lors de mes premiers essais de kit 3 pignons (encore merci à Pouille et Fredo), j'avais en autre essayé 12-15-18 et ça passait sans meuler ni ajouter de rondelle. Et le dérailleur fonctionnait bien.
Avec un plateau de 44 ça passait partout. Quand j'ai voulu faire de la montagne je suis passé au plateau 39 dents mais comme c'était encore un juste je suis passé au pignon de 19 et j'ai dû chanfreiner l'extrémité du tube de base du triangle (après un coup de peinture ça ne se voit pas).
Aujourd'hui j'ai 13-16-19 et ça passe bien. J'ai enlevé le cache poussière en plastique noir pour pouvoir remettre le circlips d'origine et j'ai ajouté une rondelle sur l'axe de roue (diamètre 10 mm épaisseur 1,3 mm). Et le dérailler fonctionne bien.
Je précise que j'ai une chaîne et des pignons Shimano 10 vitesses, mais il me semble que certains ont monté en 11 vitesses. Ca serait intéressant d'avoir un retour d'utilisation d'un montage 11 vitesses. A suivre...

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyJeu 13 Aoû 2020, 23:50

J'ai réussi à conserver le disque du guide-chaîne avec trois pignons, mais j'ai dû retirer du plastique du centre du disque.
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fabl
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2020, 13:22

J'ai enfin commander et reçu toutes les pièces, alors effectivement, je n'ai plus de problèmes avec les pignons.
J'ai également chanfreiner un peu la base arrière pour le pignon de 19.
Apres remontage, j'ai quand même quelque chose qui touche, je ne trouve pas quoi, peu être le tendeur qui frotte le pignon.
je vais essayer de rajouter une rondelle sur l'axe de roue, ça viens peu être de ça, en tout cas, il y a une résistance, et un bruit de frottement lorsque je fais tourner la roue rapidement.
Je ne me suis pas encore attaqué au shifter non plus, mais je ne pense pas que ça pose problème.
Décidément, quand ça veut pas, mais je continu à creuser...
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fabl
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMer 16 Sep 2020, 16:38

Ajout d'une entretoise sur l'axe de roue qui va bien, youpi.
Je m'attelle maintenant au shifter, pas compris comment on change le câble, les vidéos que je trouve sont pour l'ancien système apparemment, en tout cas, c'est pas comme le miens.
en tout cas, merci à tous pour vos conseils.
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CrazyDog
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MessageSujet: De 2 à 3 pignons   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyDim 20 Sep 2020, 16:52

A tous ceux intéressés par le cassette monobloque 3 vitesses de chez Minimods vendu par Bikegang (11-14-17), je peux vous confirmer que ça marche nickel ! Il suffit de retirer le circlip, les 2 pignons et protège rayon en plastique noir, puis d'insérer la cassette 3 vitesses puis de clipser le circlip affiné. J'ai associé le tout au nouveau shifter TPW en prenant soin d'utiliser le ressort titane plus ferme que l'original pour le dérailleur arrière ainsi que l'ancre TPW avec ajustement (qui n'est pas très pratique à régler). J'ai remplacé la chaîne par une KMC 11 vitesses également. Sur le triangle arrière, j'ai dû mettre un tout petit coup de lime et basta!

Passer du 2 à 3 vitesses sur le Brompton est vraiment appréciable lorsque l'on n'est pas intéressé par le système de vitesse intégré au moyeu arrière.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 18:06

Peut'on avoir le lien de cette cassette 3 pignons de Bikegang ?
Merci.

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MessageSujet: De 2 à 3 pignons   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 18:31

salut Tiot-vélo,

Le lien pour commander cette cassette 3 vitesses, l’avantage de ce système est de ne pas avoir a insérer de rondelle de calage.

https://www.bikegang.co.uk/bikeganghut/Brompton-X3-Unibody-Cog-Set-Thumb-Shifter-Barrel-nut-Kit-MiniMODs-2S-3S-or-6S-9S-p194768178

A plus Very Happy Very Happy Very Happy

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 18:38

Pour une fois, le prix d'un composants spécial pour Brompton reste très raisonnable Laughing
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 19:53

Merci CrazyDog.
Est-ce que le 11 dents de cette cassette est compatible avec mon moyeu Sturmey-Archer ?

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 21:16

D'après la description de Bikegang, ça semble compatible BWR :

Bikegang a écrit:
For 9 spline Shmano spec, compatible with Stock Brompton 2 speed hub (BWR 3x2 6 speed hub) and most third party external cog wheel mods (e.g. MiniMODs, Orz, Hubsmith, Joseph Kuosac, etc. )

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Dernière édition par Macadam le Mar 22 Sep 2020, 16:29, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 21:27

Commande groupée ?

Perso, avec shifter et ressort ...
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 21:45

Macadam a écrit:
D'après la description de Bikegang, ça semble compatible BWR :

À partir d'un message posté par bikegang:

"BWR hub optimization is not the main focus of this item. Its more to those who prefer external cogs setup and want to expand stock 2 speed (with minimum cost and effort). 11 and 17t are probably the limits to brompton frame without intrusive mods (frame filing or custom extended free hub body)."
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 21:52

Cette cassette est davantage destinée aux moyeux AS2 (ou équivalent) compte tenu des développements obtenus c'est certain, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne peut pas la monter sur un BWR, si j'en crois la description donnée par Bikegang (en réponse à la question de Tiot-Velo).


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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyLun 21 Sep 2020, 23:23

Même si c'est mécaniquement compatible avec le BWR, il y a pas mal de quasi doublons puisque l'écart entre deux rapports du BWR est d'un peu moins de 57% et celui entre les pignons de 11 et 17 est d'environ 54.5%.

Et puis il faudra adapter le plateau puisque par rapport aux deux pignons standard du BWR 13+16 cette cassette 11-14-17 avec son petit pignon de 11 dents apporte surtout un rapport 18% plus long. Le rapport le plus court ne change pas beaucoup puisque le grand pignon de 17 n'est que 6% plus court que le 16 dents d'origine.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMar 22 Sep 2020, 11:11

BWR avec un plateau de 39 :

Dévpt en m. 1,94 2,35 3,00 3,03 3,68 4,68 4,75 5,77 7,35
Augment.% 21% 27% 1% 21% 27% 2% 21% 27%

C'est une option pour récupérer la vitesse la plus longue qui (me) manque dans cette configuration.
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMar 22 Sep 2020, 11:43

Bill1170 a écrit:
BWR avec un plateau de 39 :

Dévpt en m. 1,94 2,35 3,00 3,03 3,68 4,68 4,75 5,77 7,35
Augment.% 21% 27% 1% 21% 27% 2% 21% 27%

C'est une option pour récupérer la vitesse la plus longue qui (me) manque dans cette configuration.

Que veux-tu dire par "récupérer la vitesse la plus longue" ?

Est-ce avoir les 7,95m d'un B 6v standard avec 13-16 arrière + plateau de 50 dents ?

Si c'est cela, il faut augmenter la taille du plateau à 42 dents, ce qui va allonger tous les rapports d'environ 8%.

Mais la gamme totale de développement sera tout de même augmentée par rapport à un 6v standard et tu auras tout de même un rapport plus court pour les fortes montées.
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Bill1170
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMar 22 Sep 2020, 11:55

Ce que je veux dire c'est que ayant décalé vers le bas ma gamme de vitesses avec un plateau de 39 pour avoir un développement mini de l'ordre de 2m (Bruxelles ça monte !), je suis un peu court sur la vitesse la plus longue. Avec ce kit je me retrouverais avec un 7 vitesses ou plutôt 6+1 le pignon de 11 m'apportant la vitesse longue qui me manquait car ma plus longue actuelle est à 6.22. Ici avec 7.35 ce serait parfait.
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jipe
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Augmenter la plage de développement totale est effectivement l’intérêt d'une telle cassette sur un BWR, cela donne un 6v + 1 courte ou + 1 longue au choix en fonction de la taille du plateau.

Bill1170 aime ce message

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Nudibay
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMar 22 Sep 2020, 14:04

Et pourquoi pas un pignon de 10
J'ai trouvé un kit 10-14-18 Chez Brommie Plus.

https://www.brommieplus.com/portal_c1_cnt.php?owner_num=c1_343119&button_num=c1&folder_id=81499
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martinf
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMar 22 Sep 2020, 15:13

Nudibay a écrit:
Et pourquoi pas un pignon de 10

Plus le pignon est petit, moins le rendement est bon.

Et l'usure du pignon est plus rapide. J'ai remarqué l'usure accélérée avec un pignon 11 dents sur un de mes Moulton 16 pouces, mais pas vraiment remarqué une baisse de rendement.

Mais c'est peut-être un compromis acceptable pour avoir les développements souhaitées avec des roues de 16 pouces.

Il existait une cassette Shimano Capreo avec un départ de 9 dents :

https://www.goldinnj.xyz/index.php?main_page=product_info&products_id=626037

Mais il faut un moyeu spécifique pour la monter.

________

Le 12 dents du Brompton 2 vitesses résiste assez bien à l'usure, les dents ont un profil plus haut que la plupart des pignons de petite taille (Shimano, etc.).
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 EmptyMar 22 Sep 2020, 15:55

Voila ce que donne visuellement les développements d'un BWR avec la cassette 11/14/17 de Bikegang et un plateau de 39 dents comparés à ceux d'un BWR 6 vitesses (13/16) avec plateau de 44 dents. Dans cet exemple, j'ai essayé de caler le grand développement à peu près à la même valeur sur les 2 systèmes.
Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 Ritzel16 Cassette 11-14-17 système 9 vitesses et plateau de 39 dents
Kit 3 pignons - De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 15 Ritzel14 Cassette 13-16 avec un BWR 6 vitesses et plateau de 44 dents

Les 2 quasi doublons de 1 à 2% avec la cassette 11/14/17 ne sont pas très grave en soi, car on n'exploite pas le BWR 9 vitesses de la même manière qu'un moyeu 8, 11 ou 14 vitesses où toutes les vitesses sont dans l'ordre chronologique avec une seule commande.
Quelqu'un qui a un système 9 vitesses BWR et qui veut passer de 0 km/h à sa vitesse de croisière (admettons 35 km/h pour fixer une valeur) ne passera jamais de 1 à 9 en utilisant toutes les vitesses intermédiaires dans l'ordre chronologique. Je n'ai encore jamais vu quelqu'un faire comme ça.
Il fera soit 1/4/7/8/9 ou 2/5/8/9 ou 3/6/9 voire éventuellement 1/2/3/6/9 ou 2/3/6/9, mais jamais 1/2/3/4/5/6/7/8/9 compte tenu des manipulations à effectuer avec les commandes lors du passage de la 3 vers la 4 et de la 6 vers la 7 et qui nécessite de remonter à chaque fois sur le grand pignon.
Le seul moment où on passe de la 3ème vers la 4ème (ou inversement) avec ce système, c'est quand on est dans une pente régulière où on trouve que la 4ème est un poil trop longue ou que la 3ème un poil trop courte pour rouler à la bonne cadence. Idem entre la 6 et la 7. C'est les seules fois où j'ai exploité ces 2 écarts plus resserrés que sur les autres vitesses.
Sur cette cassette, les écarts des quasi doublons étant très faibles (1 à 2%), on ne les exploitera pas ou peu et on l'utilisera davantage pour passer d'une gamme 3 vitesses à une autre (3 gammes de 3 vitesses) suivant le profil. Cette cassette permet avec le BWR d'augmenter légèrement la plage globale et d'avoir soit un petit développement plus court (comme sur l'exemple ci-dessus), soit un grand développement plus long.

Macadam

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Et pour Bill1170 qui souhaite "récupérer" la vitesse la plus longue qui lui manque. J'ai calé le plus petit développement au plus près de celui du BWR 6 vitesses.
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Moulton utilise actuellement un pignon de 10 dents avec des cassettes propriétaires (une version modifiée du corps de roue libre Campagnolo).

Shimano a abandonné le système Capreo originellement développé pour les vélos à petite roue motrice comme... les pliables.

Mais il existe les corps de roue libre XD et XDR de SRAM qui permettent le montage de pignons à partir de 9 dents en 11v ou 12v.

Tous les fabricants ont désormais des nouveaux corps de roue libre permettant de monter des cassettes avec plus petit pignon de 10 dents (SRAM XD/XDR, Shimano microspline et Campagnolo vient d'annoncer son propre nouveau corps de roue libre pour pignon de 10 dents) en 11v ou 12v.
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