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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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padoubibi
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyMer 12 Juin 2024, 21:56

Je ne savais pas que je pouvais utiliser une chaine 10v avec les pignons 11V. C'est bon à savoir Smile
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:02

padoubibi a écrit:
As-tu le modele de la chaine Shimano? Merci

Ci-joint la référence de la chaîne que j'avais monté à l'époque sur Jumpy, mon M9L : Shimano Ultegra 11 vitesses super étroite 11/128" référencée CN 6800.
Je ne sais pas si cette référence existe toujours (il est possible qu'elle ait changé).
Pour rappel, ci-joint le lien du post sur le passage en 9 vitesses avec le kit TPW en titane : kit TPW (pages 8, 9 et 10)

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:20

padoubibi a écrit:
Je ne savais pas que je pouvais utiliser une chaine 10v avec les pignons 11V. C'est bon à savoir Smile

L'épaisseur des pignons est la même pour les 10 et 11 vitesses, de la même manière que la largeur intérieure de la chaîne.  La séparation entre les pignons et la largeur extérieure de la chaîne est plus petite pour les 11 vitesses.
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padoubibi
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:35

Merci Macadam
Ce serait ça ta chaine? https://www.xxcycle.fr/26903-chaine-shimano-cn-hg701-11-ultegra-deore-xt-11-v.html

Dans le lien vers ton post très complet tu fais reference à deux kits 12/15/18 et 13/16/19. Je suis étonné de ce choix car les étagements de vitesses sont :
pour le 13/16/19 : 19%-23% et 7%...
pour le 12/15/18 : 20%-25% et 4%

Rappel avec le BWR 6 vitesses on a 23% et 27% ce qui fait des sauts importants entre les vitesses. L'intéret de passer à 9 vitesses est de réduire cet etagement et d'avoir une vitesse supplémentaire en bas.

Pour ces raisons, le bon choix semble etre celui que j'ai choisi grace au calcul préalable : 13/15/18 qui donne 20%-15% et 13% ce qui est beaucoup plus régulier et agréable à l'usage!
J'ai lu ton explication sur ce choix de la part de TPW, mais je ne reste pas très convaincu... bref ils ont pas dû en vendre des masses sinon ils ont dû faire pas mal de déçus.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:49

J'avais d'abord monté 13-16-19 et ensuite 12-15-19.
Avec le plateau de 39 je pouvais grimper de belles bosses, même chargé, avec des vitesses mieux étagées.

Comme dit padoudibi tpw n'a pas dû en vendre beaucoup à ce prix là..

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:22

padoubibi a écrit:
Merci Macadam
Ce serait ça ta chaine? https://www.xxcycle.fr/26903-chaine-shimano-cn-hg701-11-ultegra-deore-xt-11-v.html

Dans le lien vers ton post très complet tu fais reference à deux kits 12/15/18 et 13/16/19. Je suis étonné de ce choix car les étagements de vitesses sont :
pour le 13/16/19 : 19%-23% et 7%...
pour le 12/15/18 : 20%-25% et 4%

Rappel avec le BWR 6 vitesses on a 23% et 27% ce qui fait des sauts importants entre les vitesses. L'intéret de passer à 9 vitesses est de réduire cet etagement et d'avoir une vitesse supplémentaire en bas.

Pour ces raisons, le bon choix semble etre celui que j'ai choisi grace au calcul préalable : 13/15/18 qui donne 20%-15% et 13% ce qui est beaucoup plus régulier et agréable à l'usage!
J'ai lu ton explication sur ce choix de la part de TPW, mais je ne reste pas très convaincu... bref ils ont pas dû en vendre des masses sinon ils ont dû faire pas mal de déçus.

Je pense que c'est cette référence de chaîne. En tout cas, ça ressemble beaucoup à celle que j'avais.

Concernant le kit TPW, c'était le premier kit DIY (Do It Yourself) vendu sur le marché sans modification importante par rapport aux premiers montages de Folding44130. Les pignons se montaient très facilement sur la cassette, sans devoir limer le triangle ou rajouter des rondelles sur la roue ou le tendeur. A l'époque où j'avais acheté ce kit, il n'y avait que 2 variantes disponibles : 13/16/19 et 12/15/18. D'autres options sont apparues plus tard et il est devenu possible après la commercialisation des premiers kits d'acheter les pignons au détail pour faire sa propre cassette.
Avec la cassette que j'ai 12/15/18, il y a 2 doublons, mais de toute manière on ne peut pas utiliser les vitesses dans l'ordre chronologique, donc ils ne me gênent pas.
Le prix élevé du kit est lié au fait qu'il s'agit d'une petite production (qui plus est spécifique du fait de l'usinage particulier du grand et du petit pignon) et au fait que les pignons sont en titane (plus cher que les pignons acier classiques du commerce qui requièrent des entretoises pour séparer les pignons). De plus, le kit intégrait à l'époque un levier en alu avec un 3ème cran en remplacement de celui d'origine en plastique.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 11:09

Macadam a écrit:
Le prix élevé du kit est lié au fait qu'il s'agit d'une petite production (qui plus est spécifique du fait de l'usinage particulier du grand pignon) et au fait que les pignons sont en titane (plus cher que les pignons acier classiques

Je pensais acheter le kit 3 pignons Cyclodonia mais quand j'ai vu le prix (260€ à l'époque) j'ai vite changé d'avis. J'ai monté mon kit moi-même et grâce aux expériences de Pouille et Patrick57, et avec l'aide de Fredo, ça m'a coûté 40€, avec pignons et chaîne shimano ultegra 10v de chez Rose bike.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 12:44

Il existe bien évidemment des solutions moins cher, on en a parlé plusieurs fois sur ce forum.
Mon propos était juste d'expliquer les raisons du prix élevé du kit TPW par rapport à d'autres solutions.
Si tu vas voir une société d'usinage locale et que tu leur demandes un devis pour t'usiner une copie conforme de la cassette TPW en titane 3Al-2,5V avec un levier 3 crans en alu 6061, ça te coûtera à mon avis plus de 500 € et tu risques plutôt d'approcher les 1000 € compte tenu des opérations à effectuer et du temps passé par l'opérateur juste pour un exemplaire.
Les pignons acier type Shimano sont généralement fabriqués par matriçage dans des tôles en très très grande quantité, ce qui réduit bien évidemment le coût.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 12:50

Il existait des kits 4v pour le BWR.

Avec les dérailleurs 4v alternatifs actuels qui se montent sur un triangle ancienne version + une commande 4v, cela devrait être une meilleure solution qu'utiliser le dérailleur "fourchette" 2v ?
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 12:53

Il y a même eu fin 2022 quelques essais en Asie avec 5 pignons pour faire un Brompton 15 vitesses (on en a parlé dans le post sur THX4Ride).
BWR 5 pignons
Brompton a adapté sur ses nouveaux modèles 12V 4 pignons sur un nouveau moyeu BWR pour les jumeler avec son nouveau dérailleur, ce qui permet  également de standardiser un minimum sa gamme.
C'est sûr que ça fonctionnera mieux avec le nouveau dérailleur 4V qu'avec l'ancien dérailleur à fourchette 2V, le nouveau dérailleur étant plus fonctionnel et moins sensible à la saleté.
A noter aussi que Brommieplus propose des kits 4 vitesses pour le BWR : Brommieplus

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 13:25

Macadam a écrit:
(...) Si tu vas voir une société d'usinage locale et que tu leur demandes un devis pour t'usiner une copie conforme de la cassette TPW en titane 3Al-2,5V avec un levier 3 crans en alu 6061, ça te coûtera à mon avis plus de 500 € et tu risques plutôt d'approcher les 1000 € (...)

Faudrait être fou pour mettre ce prix pour une cassette de vélo 3 pignons ! Wink

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 13:37

Tiot-vélo a écrit:
Faudrait être fou pour mettre ce prix pour une cassette de vélo 3 pignons ! Wink

Ca n'a rien à voir avec le Brompton, mais je suis passé il y a quelques jours devant la cave à vin de Leclerc Orléans qui est superbement bien présentée et je suis tombé sur une bouteille qui m'a interpellé.
Sais-tu combien coûte une bouteille de Petrus 2014 AOC Pomerol de 75 cl (ce n'est même pas une bouteille Magnum) qui était en vitrine et dont j'ai pris soin de prendre une photo ? Question Suspect
Personnellement, vu le prix de la bouteille, je préfère de loin mettre 260 € dans un kit 3 pignons en titane plutôt que dans du pinard (je ne déteste pas le vin attention) et je peux t'assurer que pour le prix de la bouteille, tu peux te payer de quoi équiper tous les vélos du quartier en kit TPW, mais à chacun ses goûts bien entendu De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Faux_rhu
Comme quoi tout est relatif avec les prix, ce n'est qu'une question de point de vue (et accessoirement de porte-monnaie) Wink

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jipe a écrit:
Il existait des kits 4v pour le BWR.

Avec les dérailleurs 4v alternatifs actuels qui se montent sur un triangle ancienne version + une commande 4v, cela devrait être une meilleure solution qu'utiliser le dérailleur "fourchette" 2v ?

Il faut donc dévoiler la roue.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 19:35

Macadam a écrit:
Personnellement, (...), je préfère de loin mettre 260 € dans un kit 3 pignons en titane (...)

260 € passe encore, mais entre 500 et 1000€ comme tu as écrit plus haut, faut pas exagérer.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 20:29

L'acier pour engrenages a une dureté de plus de 700 Brinnel contre 200 pour le titane T9, à peine supérieure à l'alliage 7015 T6.
L'acier reste le meilleur choix ,sauf si quelques grammes en moins sont vraiment un plus.
C'est souvent le grand pignon qui est en titane, les petits comme ceux B ne permettent pas de gagren une masse significative à mon avis.

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jipe a écrit:
Il existait des kits 4v pour le BWR.

Oui. Le kit de base Brommieplus existe encore, en solde à 60,4€. Il faut probablement rajouter leur écrou de blocage, mais pour les pignons on peut soit cannibaliser une cassette compatible Shimano, soit les acheter au détail, avec les entretoises adéquates si on n'arrive pas à les récupérer sur une cassette usagée.

jipe a écrit:
Avec les dérailleurs 4v alternatifs actuels qui se montent sur un triangle ancienne version + une commande 4v, cela devrait être une meilleure solution qu'utiliser le dérailleur "fourchette" 2v ?

Oui, une copie chinoise de dérailleur Brompton 4V sera sans doute mieux que le dérailleur "fourchette", pour moi il marchait déjà assez mal en 2V.

En plus des dérailleurs 4V alternatifs, il y a le dérailleur LT-WOO. Bien qu'un peu mastoc, il marchait bien lors de mes essais avec 6 pignons.

Et aussi la solution Patrick avec un dérailleur route à chape courte plus son astuce de tendeur "manuel", qui rajoute quelques secondes lors des pliages/dépliages.
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