Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+33
dargand
germanduj
Saathi
djn
CrazyDog
u_i
fabl
armandos
MD001
lali
Bill1170
urB
Mypers
Jean2000
martinf
Olivier34s
tomwheatley.eu
Gylfe
Loliv
zorpik
velotafmul
Abeillaud
Xenophon
Patrick57
JP
manu76260
Macadam
Nudibay
Tiot-vélo
Pigey
jipe
Fredo
Pouille
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
AuteurMessage
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 570
Date d'inscription : 16/03/2007

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyMer 12 Juin 2024, 21:56

Je ne savais pas que je pouvais utiliser une chaine 10v avec les pignons 11V. C'est bon à savoir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11262
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:02

padoubibi a écrit:
As-tu le modele de la chaine Shimano? Merci

Ci-joint la référence de la chaîne que j'avais monté à l'époque sur Jumpy, mon M9L : Shimano Ultegra 11 vitesses super étroite 11/128" référencée CN 6800.
Je ne sais pas si cette référence existe toujours (il est possible qu'elle ait changé).
Pour rappel, ci-joint le lien du post sur le passage en 9 vitesses avec le kit TPW en titane : kit TPW (pages 8, 9 et 10)

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 218
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:20

padoubibi a écrit:
Je ne savais pas que je pouvais utiliser une chaine 10v avec les pignons 11V. C'est bon à savoir Smile

L'épaisseur des pignons est la même pour les 10 et 11 vitesses, de la même manière que la largeur intérieure de la chaîne.  La séparation entre les pignons et la largeur extérieure de la chaîne est plus petite pour les 11 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 570
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:35

Merci Macadam
Ce serait ça ta chaine? https://www.xxcycle.fr/26903-chaine-shimano-cn-hg701-11-ultegra-deore-xt-11-v.html

Dans le lien vers ton post très complet tu fais reference à deux kits 12/15/18 et 13/16/19. Je suis étonné de ce choix car les étagements de vitesses sont :
pour le 13/16/19 : 19%-23% et 7%...
pour le 12/15/18 : 20%-25% et 4%

Rappel avec le BWR 6 vitesses on a 23% et 27% ce qui fait des sauts importants entre les vitesses. L'intéret de passer à 9 vitesses est de réduire cet etagement et d'avoir une vitesse supplémentaire en bas.

Pour ces raisons, le bon choix semble etre celui que j'ai choisi grace au calcul préalable : 13/15/18 qui donne 20%-15% et 13% ce qui est beaucoup plus régulier et agréable à l'usage!
J'ai lu ton explication sur ce choix de la part de TPW, mais je ne reste pas très convaincu... bref ils ont pas dû en vendre des masses sinon ils ont dû faire pas mal de déçus.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7264
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 15:49

J'avais d'abord monté 13-16-19 et ensuite 12-15-19.
Avec le plateau de 39 je pouvais grimper de belles bosses, même chargé, avec des vitesses mieux étagées.

Comme dit padoudibi tpw n'a pas dû en vendre beaucoup à ce prix là..

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 14 Juin 2024, 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11262
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:22

padoubibi a écrit:
Merci Macadam
Ce serait ça ta chaine? https://www.xxcycle.fr/26903-chaine-shimano-cn-hg701-11-ultegra-deore-xt-11-v.html

Dans le lien vers ton post très complet tu fais reference à deux kits 12/15/18 et 13/16/19. Je suis étonné de ce choix car les étagements de vitesses sont :
pour le 13/16/19 : 19%-23% et 7%...
pour le 12/15/18 : 20%-25% et 4%

Rappel avec le BWR 6 vitesses on a 23% et 27% ce qui fait des sauts importants entre les vitesses. L'intéret de passer à 9 vitesses est de réduire cet etagement et d'avoir une vitesse supplémentaire en bas.

Pour ces raisons, le bon choix semble etre celui que j'ai choisi grace au calcul préalable : 13/15/18 qui donne 20%-15% et 13% ce qui est beaucoup plus régulier et agréable à l'usage!
J'ai lu ton explication sur ce choix de la part de TPW, mais je ne reste pas très convaincu... bref ils ont pas dû en vendre des masses sinon ils ont dû faire pas mal de déçus.

Je pense que c'est cette référence de chaîne. En tout cas, ça ressemble beaucoup à celle que j'avais.

Concernant le kit TPW, c'était le premier kit DIY (Do It Yourself) vendu sur le marché sans modification importante par rapport aux premiers montages de Folding44130. Les pignons se montaient très facilement sur la cassette, sans devoir limer le triangle ou rajouter des rondelles sur la roue ou le tendeur. A l'époque où j'avais acheté ce kit, il n'y avait que 2 variantes disponibles : 13/16/19 et 12/15/18. D'autres options sont apparues plus tard et il est devenu possible après la commercialisation des premiers kits d'acheter les pignons au détail pour faire sa propre cassette.
Avec la cassette que j'ai 12/15/18, il y a 2 doublons, mais de toute manière on ne peut pas utiliser les vitesses dans l'ordre chronologique, donc ils ne me gênent pas.
Le prix élevé du kit est lié au fait qu'il s'agit d'une petite production (qui plus est spécifique du fait de l'usinage particulier du grand et du petit pignon) et au fait que les pignons sont en titane (plus cher que les pignons acier classiques du commerce qui requièrent des entretoises pour séparer les pignons). De plus, le kit intégrait à l'époque un levier en alu avec un 3ème cran en remplacement de celui d'origine en plastique.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 14 Juin 2024, 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7264
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 11:09

Macadam a écrit:
Le prix élevé du kit est lié au fait qu'il s'agit d'une petite production (qui plus est spécifique du fait de l'usinage particulier du grand pignon) et au fait que les pignons sont en titane (plus cher que les pignons acier classiques

Je pensais acheter le kit 3 pignons Cyclodonia mais quand j'ai vu le prix (260€ à l'époque) j'ai vite changé d'avis. J'ai monté mon kit moi-même et grâce aux expériences de Pouille et Patrick57, et avec l'aide de Fredo, ça m'a coûté 40€, avec pignons et chaîne shimano ultegra 10v de chez Rose bike.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11262
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 12:44

Il existe bien évidemment des solutions moins cher, on en a parlé plusieurs fois sur ce forum.
Mon propos était juste d'expliquer les raisons du prix élevé du kit TPW par rapport à d'autres solutions.
Si tu vas voir une société d'usinage locale et que tu leur demandes un devis pour t'usiner une copie conforme de la cassette TPW en titane 3Al-2,5V avec un levier 3 crans en alu 6061, ça te coûtera à mon avis plus de 500 € et tu risques plutôt d'approcher les 1000 € compte tenu des opérations à effectuer et du temps passé par l'opérateur juste pour un exemplaire.
Les pignons acier type Shimano sont généralement fabriqués par matriçage dans des tôles en très très grande quantité, ce qui réduit bien évidemment le coût.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 14 Juin 2024, 13:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8954
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 12:50

Il existait des kits 4v pour le BWR.

Avec les dérailleurs 4v alternatifs actuels qui se montent sur un triangle ancienne version + une commande 4v, cela devrait être une meilleure solution qu'utiliser le dérailleur "fourchette" 2v ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11262
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 12:53

Il y a même eu fin 2022 quelques essais en Asie avec 5 pignons pour faire un Brompton 15 vitesses (on en a parlé dans le post sur THX4Ride).
BWR 5 pignons
Brompton a adapté sur ses nouveaux modèles 12V 4 pignons sur un nouveau moyeu BWR pour les jumeler avec son nouveau dérailleur, ce qui permet  également de standardiser un minimum sa gamme.
C'est sûr que ça fonctionnera mieux avec le nouveau dérailleur 4V qu'avec l'ancien dérailleur à fourchette 2V, le nouveau dérailleur étant plus fonctionnel et moins sensible à la saleté.
A noter aussi que Brommieplus propose des kits 4 vitesses pour le BWR : Brommieplus

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 14 Juin 2024, 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7264
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 13:25

Macadam a écrit:
(...) Si tu vas voir une société d'usinage locale et que tu leur demandes un devis pour t'usiner une copie conforme de la cassette TPW en titane 3Al-2,5V avec un levier 3 crans en alu 6061, ça te coûtera à mon avis plus de 500 € et tu risques plutôt d'approcher les 1000 € (...)

Faudrait être fou pour mettre ce prix pour une cassette de vélo 3 pignons ! Wink

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11262
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 13:37

Tiot-vélo a écrit:
Faudrait être fou pour mettre ce prix pour une cassette de vélo 3 pignons ! Wink

Ca n'a rien à voir avec le Brompton, mais je suis passé il y a quelques jours devant la cave à vin de Leclerc Orléans qui est superbement bien présentée et je suis tombé sur une bouteille qui m'a interpellé.
Sais-tu combien coûte une bouteille de Petrus 2014 AOC Pomerol de 75 cl (ce n'est même pas une bouteille Magnum) qui était en vitrine et dont j'ai pris soin de prendre une photo ? Question Suspect
Personnellement, vu le prix de la bouteille, je préfère de loin mettre 260 € dans un kit 3 pignons en titane plutôt que dans du pinard (je ne déteste pas le vin attention) et je peux t'assurer que pour le prix de la bouteille, tu peux te payer de quoi équiper tous les vélos du quartier en kit TPW, mais à chacun ses goûts bien entendu De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Faux_rhu
Comme quoi tout est relatif avec les prix, ce n'est qu'une question de point de vue (et accessoirement de porte-monnaie) Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Ven 14 Juin 2024, 19:27, édité 6 fois

andy51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 218
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 13:51

jipe a écrit:
Il existait des kits 4v pour le BWR.

Avec les dérailleurs 4v alternatifs actuels qui se montent sur un triangle ancienne version + une commande 4v, cela devrait être une meilleure solution qu'utiliser le dérailleur "fourchette" 2v ?

Il faut donc dévoiler la roue.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7264
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 19:35

Macadam a écrit:
Personnellement, (...), je préfère de loin mettre 260 € dans un kit 3 pignons en titane (...)

260 € passe encore, mais entre 500 et 1000€ comme tu as écrit plus haut, faut pas exagérer.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
jflb
Invité de marque
Invité de marque
jflb


Nombre de messages : 390
Age : 64
Localisation : Vanves
Mon Brompton: : Brompton MKII
Date d'inscription : 16/11/2014

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 20:29

L'acier pour engrenages a une dureté de plus de 700 Brinnel contre 200 pour le titane T9, à peine supérieure à l'alliage 7015 T6.
L'acier reste le meilleur choix ,sauf si quelques grammes en moins sont vraiment un plus.
C'est souvent le grand pignon qui est en titane, les petits comme ceux B ne permettent pas de gagren une masse significative à mon avis.

Tiot-vélo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1245
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 EmptyVen 14 Juin 2024, 20:46

jipe a écrit:
Il existait des kits 4v pour le BWR.

Oui. Le kit de base Brommieplus existe encore, en solde à 60,4€. Il faut probablement rajouter leur écrou de blocage, mais pour les pignons on peut soit cannibaliser une cassette compatible Shimano, soit les acheter au détail, avec les entretoises adéquates si on n'arrive pas à les récupérer sur une cassette usagée.

jipe a écrit:
Avec les dérailleurs 4v alternatifs actuels qui se montent sur un triangle ancienne version + une commande 4v, cela devrait être une meilleure solution qu'utiliser le dérailleur "fourchette" 2v ?

Oui, une copie chinoise de dérailleur Brompton 4V sera sans doute mieux que le dérailleur "fourchette", pour moi il marchait déjà assez mal en 2V.

En plus des dérailleurs 4V alternatifs, il y a le dérailleur LT-WOO. Bien qu'un peu mastoc, il marchait bien lors de mes essais avec 6 pignons.

Et aussi la solution Patrick avec un dérailleur route à chape courte plus son astuce de tendeur "manuel", qui rajoute quelques secondes lors des pliages/dépliages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 23 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23
 Sujets similaires
-
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: