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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyDim 18 Sep 2022, 17:19

Oui 1,95 mm ça irait.
J'ai une entretoise 2 mm qui ne me sert pas. Je peux la donner.
Je m'absente demain pour 4 jours. Je peux l'envoyer dans une enveloppe demain matin si j'ai une adresse.
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padoubibi
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyDim 18 Sep 2022, 17:39

ah oui pourquoi pas merci c'est très sympa cheers Very Happy
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padoubibi
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyDim 30 Oct 2022, 10:36

velotafmul a écrit:


Ajusteur de tension de câble rajouté (à gauche).

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 Butee-rocket-ii-ajusteur-x-2

J'aimerais connaitre la dimension du tendeur de cable (Jagwire rocket II) dans sa partie la plus étroite (mesure au pied à coulisse) pour savoir si elle rentre dans la manette DT Swiss. Merci


Si j'ai bien compris il me faudra aussi, sur mon Brompton pre-217, le nouveau derailleur
https://www.vlerickfietsen.be/nl/brompton-bevestiging-en-veerset-igs-derailleurkabel-greater2016
Le bout du cable est fixé à ce modèle alors qu'avec l'ancien modèle, le bout du cable se fixe à la manette de commande au guidon. (Bref les cables s'enfilent dans des sens opposés.) C'est bien ça?
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyDim 30 Oct 2022, 11:07

C'est bien çà pour la fixation du câble.

Mesure très proche de 6 mm pour le tendeur.
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padoubibi
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyDim 30 Oct 2022, 12:51

Rha mince le trou du DT Swiss fait 4,3mm...
Merci Patrick
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padoubibi
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyJeu 03 Nov 2022, 06:38

Quelqu'un aurait-il une manette de derailleur HS?

J'aimerais récupérer la petite vis metallique interne qui permettrait peut-etre de ne pas changer le derailleur...
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charette-kd
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyLun 13 Nov 2023, 11:53

Après avoir parcouru une bonne partie du forum et d'internet je ne vois plus de mention récente de la cassette de TPW. Je ne la trouve pas chez Cyclodonia d'ailleurs.

Dois je comprendre que cette solution n'est plus "au gout du jour" ?

Quand je cherche des solutions faciles à mettre en œuvre, je trouve la cassette MiniMODs sur Bikegang en 11/14/17 dents.

En termes de développement cela ne me semble pas d'être une amélioration notable. (j'ai un H6R avec plateau de 44 dents)

Quelqu'un a t'il déjà essayé cette option ?

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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyLun 13 Nov 2023, 12:13

Salut Charette-kd,

Le kit complet TPW ne semble plus être commercialisé, mais on trouve encore toutes les pièces nécessaires à cette modification au détail (pignons de 12 à 19 dents, dérailleur, écrou pour bloquer le câble....).
Les utilisateurs préféraient visiblement les pièces au détail pour faire un montage à la carte plutôt que le kit complet.
Avec une cassette 11/14/17, tu augmenteras la plage (380 vs 327%) et tu auras aussi un peu plus de souplesse dans les développements (écarts réduits), mais avec 2 doublons.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Lun 13 Nov 2023, 16:04, édité 1 fois

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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyLun 13 Nov 2023, 13:00

Perso j'avais monté moi-même un kit 3 pignons 12-15-19 en achetant les pièces au détail (chez Rose bike). Ça m'était revenu à 40€ tout compris lieu de 250€ chez les fournisseurs de kits complets.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyLun 13 Nov 2023, 15:52

Tiot-vélo a écrit:
Perso j'avais monté moi-même un kit 3 pignons 12-15-19 en achetant les pièces au détail (chez Rose bike). Ça m'était revenu à 40€ tout compris lieu de 250€ chez les fournisseurs de kits complets.

Très intéressant ! merci des retours.

Du coup, je vais m'atteler à la tache. (je constate déjà une certaine difficulté à trouver ces 3 pignons 12/15/19 avec la même référence.

Est ce toujours obligatoire sur un brompton de l'année dernière de meuler le triangle pour faire passer le pignon de 19 dents ?
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Tiot-vélo
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyLun 13 Nov 2023, 18:26

Les pignons compatibles sont les Shimano ultegra 10 vitesses. Ils souvent moins cher chez Rose bike.

Je ne sais pas s'il faut meuler sur les b récents pour le 19 dents mais avec le 18 dents ça passe sans meuler.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyLun 13 Nov 2023, 18:36

Sur les pignons TPW en titane, le pignons de 18 et 19 dents présentent un épaulement pour décaler le pignon vers le centre de la roue, ce qui permet d'éviter de meuler.
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 Ti_parts_titanium_cog_19t_brom_1633463274_9ea4a83b_progressive.jpg?u=https%3A%2F%2Fmedia.karousell.com%2Fmedia%2Fphotos%2Fproducts%2F2021%2F10%2F5%2Fti_parts_titanium_cog_19t_brom_1633463274_9ea4a83b_progressive

Avec des pignons Shimano classiques issus de cassettes, pas sûr que le 19 dents passe sans meuler l'extrémité de la base (ou alors il faut légèrement décaler le moyeu vers la gauche à l'aide d'une rondelle).

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMar 14 Nov 2023, 14:22

Tiot-vélo a écrit:
Les pignons compatibles sont les Shimano ultegra 10 vitesses. Ils souvent moins cher chez Rose bike.

Je ne sais pas s'il faut meuler sur les b récents pour le 19 dents mais avec le 18 dents ça passe sans meuler.

Merci Tiot-vélo, du coup j'ai commencé à étudier la question en faisant l'impasse sur le pignon de 19d.

SHIMANO Ultegra R8000/6800 pignon 11v 18d
SHIMANO Ultegra R8000/6800 11v pignon 15d
SHIMANO Ultegra R8000/6800 11v pignon 13d

SHIMANO CN-HG701 chaîne vélo 11v (116 maillons)

je compte avancer comme ça.

Qu'en pensez vous ?
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMar 14 Nov 2023, 15:02

13-15-18 c'est pas mal.

Pour la chaine 11 v faut voir si c'est compatible avec ton plateau.

L'avantage des pignons 11 v c'est qu'ils sont moins épais que les 10 v et du coup la cassette 3 pignons est moins large, ce qui laisse plus de place pour utiliser le circlips d'origine.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMar 14 Nov 2023, 16:15

Tiot-vélo a écrit:
Je trouve que ça fait un gros écart entre 11 et 15 dents.

Pour la chaine 11 v faut voir si c'est compatible avec ton plateau.

L'avantage des pignons 11 v c'est qu'ils sont moins épais que les 10 v et du coup la cassette 3 pignons est moins large, ce qui laisse plus de place pour utiliser le circlips d'origine.

Oui tu as raison, un mauvais copié collé, en réalité c'est 13d et non 11d !

a cela je dois ajouter :

- une entretoise de 2 mm ?
- Un cable de 1m minimum ?
- Une nouvelle gachette ? https://bikegang.ecwid.com/Brompton-Stock-Integrated-2-speed-thumb-shifter-to-3-speed-indexed-mod-kit-MiniMODs-p431344504

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMar 14 Nov 2023, 16:40

Oui il faut une entretoise. J'en avais mis une de 1,8 mm (Il m'en reste une).
Il faut aussi un câble et une manette 3 speed.

Moi j'avais initialement monté une manette trois vitesses classique que j'ai remplacée par une deux vitesses transformée en 3 vitesses avec une encoche supplémentaire (photos ci-dessous).

Sinon il y a également le kit 3 pignons bikegang comme celui de velotafmul qui est bien et économique.

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 Sam_7528

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMer 12 Juin 2024, 12:05

J'ai tardé mais la modification est faite! c'est top!
J'ai mis un plateau de 39 dents avec pignons 13/15/18 (ecart entre vitesses 20%-15%-13%): developpement de 1,82m à 6,2m c'est très confortable!! Je peux passer partout meme avec des bagages lourds!

Mais j'ai un probleme car si je mets un plateau Brompton 44 (ou meme 50 dents) à la place du 39 dents, la chaine rentre dans certains espaces du plateau mais pas dans tous en meme temps...alors qu'avec le plateau 39 dents "stronglight 5083" (plateau 9/10v) ça rentre dans tous les espaces!
J'utilise une Chaîne 11V CAMPAGNOLO POTENZA / CENTAUR 114 links modifiée en 98 maillons


Quelqu'un aurait-il la bonne explication?


PS : le plateau stronglight pese 34g contre 90g pour le plateau de 44 avec sa protection.
Avec un plateau de 44T la plage de developpement serait de 2,06m à 7m

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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMer 12 Juin 2024, 13:04

padoubibi a écrit:
Mais j'ai un probleme car si je mets un plateau Brompton 44 (ou meme 50 dents) à la place du 39 dents, la chaine rentre dans certains espaces du plateau mais pas dans tous en meme temps...alors qu'avec le plateau 39 dents "stronglight 5083" (plateau 9/10v) ça rentre dans tous les espaces!
J'utilise une Chaîne 11V CAMPAGNOLO POTENZA / CENTAUR  114 links modifiée en 98 maillons

Quelqu'un aurait-il la bonne explication?

Salut Padoubibi,

As-tu une photo ou une vidéo pour qu'on essaye de comprendre ce qui ne va pas ? Suspect

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padoubibi
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMer 12 Juin 2024, 13:47

Bonjour Macadam Smile
J'ai démonté le plateau de 44 et remis le 39T. Je ne vais pas le remonter pour la photo car j'ai plein de trucs à faire cette semaine avant mon départ pour la corse lundi matin Smile
Normalement la chaine se loge dans les crans du plateau et viens bien se loger à l'intérieur de celui-ci sur toute sa surface de contact. Avec le plateau 44T, la chaine entre dans le plateau sur la moitié de sa surface de contact et reste "sur les dents" pour l'autre moitié.

La seule différence entre les deux plateaux, hormis le diamètre bien sur qui n'est pas en cause, est l'epaisseur qui est d' 1/2 millimetre inferieur sur le plateau stronglight, mais je ne vois pas en quoi cela serait la cause du probleme...

Parmi ceux qui ont fait la modif, utilisez vous sans probleme les plateaux Brompton avec une chaine 11V, si oui laquelle? (serait-ce ça l'incompatibilité?)

Merci pour votre aide Smile
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMer 12 Juin 2024, 13:57

Mes premiers essais avec un triple plateaux, la chaîne n'aimait pas du tout la couronne à l'extérieur.

Donc montage spécial avec le 50 à l'intérieur :



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Une vingtaine d'euros d'occasion, triple plateaux Stronglight, un 32 permet de garder la chaîne d'origine (ça baille avec un 30), et un 50 en deuxième position, penser à changer les vis cheminées 3€ sur Ali.

Ligne de chaîne sans problème, tout roule comme sur des roulettes à toutes positions.
12 vitesses théoriques, 8 réelles.
Permet de se mettre en position montagne si besoin mais on roule aussi très bien sur le 32 si on ne cherche pas la vitesse maxi.

Peut-être un dérailleur si je trouve où fixer le shifter 😉

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Dernière édition par Thierry le Mer 12 Juin 2024, 14:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMer 12 Juin 2024, 14:02

Oui mais ça ne réponds pas à ma question ni vraiment au sujet du post Smile

Tiot-vélo aime ce message

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMer 12 Juin 2024, 14:21

Bah si : 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage 😂
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 22 EmptyMer 12 Juin 2024, 14:34

padoubibi a écrit:
Normalement la chaine se loge dans les crans du plateau et viens bien se loger à l'intérieur de celui-ci sur toute sa surface de contact. Avec le plateau 44T, la chaine entre dans le plateau sur la moitié de sa surface de contact et reste "sur les dents" pour l'autre moitié.

La seule différence entre les deux plateaux, hormis le diamètre bien sur qui n'est pas en cause, est l'epaisseur qui est d' 1/2 millimetre inferieur sur le plateau stronglight, mais je ne vois pas en quoi cela serait la cause du probleme...

Parmi ceux qui ont fait la modif, utilisez vous sans probleme les plateaux Brompton avec une chaine 11V, si oui laquelle? (serait-ce ça l'incompatibilité?)

Salut Padoubibi,

D'après ce que du décris, il semble y avoir un problème lié à l'épaisseur du plateau un poil trop épais pour la chaîne, mais je n'ai pas le vélo sous les yeux pour vérifier que c'est ça ou non.
J'avais monté jusqu'à récemment une chaîne 11 vitesses Shimano avec le 44 dents d'origine Brompton et un BWR 3 pignons et ça fonctionnait bien.
Mais d'une marque de chaîne à une autre, il peut y avoir de très légères différences qui peuvent engendrer dans certains cas des incompatibilités.

Macadam

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Merci Macadam ça répond à ma question là Smile
J'irai voir chez mon vélociste pour voir s'il pense que ce 1/2 millimetre d'épaisseur (mesuré au pied à coulisse) peut avoir une influence de cet ordre.
As-tu le modele de la chaine Shimano? Merci
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padoubibi a écrit:
J'ai démonté le plateau de 44 et remis le 39T.

Parmi ceux qui ont fait la modif, utilisez vous sans probleme les plateaux Brompton avec une chaine 11V, si oui laquelle? (serait-ce ça l'incompatibilité?)

Quand j'avais fait la modif je pouvais utiliser le 44 et le 39 sans problème mais j'avais monté une chaîne 10 vitesses. C'est ce qui était préconisé.

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Je ne savais pas que je pouvais utiliser une chaine 10v avec les pignons 11V. C'est bon à savoir Smile
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