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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 12:46

Si on arrive à monter un pignon de 11 dents, avec 11-14-18 on a une gamme de développement similaire à un B 3v BSR mais avec un poids nettement inférieur.
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 12:58

Ça fait rêver les trucs chinois en titane pas cher moi j’ose pas mais j’ai peut-être tord.
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Bill1170
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 15:59

velotafmul a écrit:
Sur neuf rapports le compromis est obligatoire et je pense qu’il faut privilégier les rapports faciles qui peuvent sauver plutôt que le gros développement quasi jamais utilisé qui est là pour le fun. 1,80/6,20 pour trip chargé 2,00/6,7 pour le quotidien vallonné ça me semble idéal avec notre engin et les neuf vitesses sont dans ces cas indispensables...

Ces développements correspondent exactement à 13-15-18 avec un 39 ou un 42 sur un BWR. Et dans ce cas les rapports sont dans l'ordre et quasi parfaitement étagés.

[Edit] je viens de lire que c'est exactement ce que tu disais plus haut. [/Edit]
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 16:26

Dans mon cas avoir deux jeux de 3 pignons n’ayant pas de plateau de 42 à dispo sinon c’est que je ferais. Dans les deux cas pas de changement de longueur de chaîne a priori et une demie heure de bricole ...
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 16:27

velotafmul a écrit:
Ce sont les combinaisons 12 et 18 qui posent problème en provoquant des doublons c’est une évidence et j’ai du mal à comprendre ces choix...

Une petite remarque si je peux me permettre : même avec une cassette 12-15-18, les vitesses 3/4 et 6/7 ne constituent pas des doublons au sens strict du terme. L'écart est faible certes (de l'ordre de 4%) et plus faible qu'entre les autres vitesses, mais ce n'est pas 0% non plus.
Par comparaison, cet écart de 4% n'est plus très éloigné de celui qu'on obtient entre 2 moyens pignons d'une cassette de vélo de route 11-23 par exemple.
Cela étant dit, les développement obtenus avec une cassette 12-14-17 ou 13-15-18 sont plus harmonieux et réguliers, c'est un fait.

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 17:29

Vu le "presque" doublon de la combinaison 12/18 elle se justifie néanmoins si on veut garder des extrêmes "idéaux" je le répète tout est histoire de compromis pour chacun avec des capacités physiques et des habitudes de rouler différentes.
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Nudibay
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 17:49

jipe a écrit:
Si on arrive à monter un pignon de 11 dents, avec 11-14-18 on a une gamme de développement similaire à un B 3v BSR mais avec un poids nettement inférieur.

J'ai modifié un 2 vitesses en 3 vitesses avec 11-15-19 mais pour le moment il n'est possible de monter un pignon de 11 sur une roue Brompton. Avec un double plateau 11-54 ou 39-54 il est possible d'envisager de monter le collines Suisse.
Comme je le disait avant BikeGang va sortir une cassette 11-14-17 compatible avec les roue Brompton.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 18:31

TPW a sorti un pignon de 11 dents qui se monte sur un BWR si je ne m'abuse, mais personne pour le moment ne semble avoir fait l'essai.
Il y a aussi Hubsmith qui propose une roue libre compatible 10/11 dents pour les roues de la marque ou ORZ si je ne me trompe pas (à vérifier néanmoins).

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 18:40

Macadam a écrit:
TPW a sorti un pignon de 11 dents qui se monte sur un BWR si je ne m'abuse, mais personne pour le moment ne semble avoir fait l'essai.
Il y a aussi Hubsmith qui propose une roue libre compatible 10/11 dents pour les roues de la marque ou ORZ si je ne me trompe pas (à vérifier néanmoins).

Macadam

Si tu fais référence a la cassette dont je parlais, ce n'est pas TPW mais MiniMods.
Elle n'est pas encore commercialisée, il faut encore attendre 2 ou 3 semaine bounce
https://m.facebook.com/groups/559722010836575?view=permalink&id=1817619405046823
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 18:45

Je parlais du pignon de 11 dents développé par TPW et qui se monte à priori sur le moyeu AS2 ou BWR si j'ai bonne mémoire et dont on a parlé sur le forum, pas de la nouvelle cassette Bikegang.

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Dernière édition par Macadam le Sam 25 Avr 2020, 00:34, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 18:51

c'est une info intéressente, je n'en avais pas entendu parler.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyVen 24 Avr 2020, 20:49

L’intérêt de ces solutions 3v c'est aussi leur prix modique.

Si il faut des composants spécifiques vendus a prix d'or et changer de roue ou de moyeu, tant qu'à investir, pour moi la vrai bonne solution reste un triangle écart 135mm et une roue avec une vrai cassette 11v ou 12v avec corps de roue libre SRAM XDR qui accepte une cassette avec un premier pignon de 10 ou même 9 dents.

C'est ce que j'ai sur mon Birdy équipé de roues ETRTO 349 avec une cassette 9-32 et c'est super, cela permet de monter n'importe quelle côte.

Et le passage des vitesses avec un vrai dérailleur est un autre monde que la misérable fourchette Brompton !
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2020, 17:45

c'est enfin disponible pour les 2->3 vitesses ou 6->9 vitesses
https://bikegang.ecwid.com/?utm_source=Facebook_PicSee#!/Brompton-X3-Unibody-Cog-Set-Thumb-Shifter-Barrel-nut-Kit-MiniMODs-2S-3S-or-6S-9S/p/194768178

11-14-17 sur une roue Brompton De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 963944
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2020, 18:09

11/14/17 en bwr six vers neuf là c’est vraiment pas 9 qu’on obtient mais 7 les doublons sont parfaits, décidément ces développements et leur intérêt m’échappent, je parle pas du trois vitesses ou c’est un vrai plus.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2020, 19:17

velotafmul a écrit:
11/14/17 en bwr six vers neuf là c’est vraiment pas 9 qu’on obtient mais 7 les doublons sont parfaits, décidément ces développements et leur intérêt m’échappent, je parle pas du trois vitesses ou c’est un vrai plus.

C'est le cas avec tout les vélos ou presque, mais ce kit offre un pignon de 11 dents sur une roue Brompton et c'est le seul à le faire.
Aussi si tu transforme un 2 vitesses en 1-14-17 et 33-54 cela te donne 6 vitesses (2.57m - 6.50m) et ça c'est pas mal.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMar 28 Avr 2020, 20:30

Le 11 dents permet d'avoir des rapports plus long sans un trop grand plateau.

C'est aussi une option intéressante pour une extension en 3v d'un 2v qui devient ainsi un sérieux concurrent du B 3v BSR (plus léger, plus réactif).
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMer 29 Avr 2020, 20:08

bonjour a tous,

pensez vous que cela soit possible de le mettre sur un EB 2V ?

merci
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMer 29 Avr 2020, 20:20

Salut MD001,

Cette cassette est compatible avec les moyeux AS2.
Elle peut donc se monter sur un eBrompton 2 vitesses.
Le kit peut être vendu avec ou sans manette et avec ou sans butée de gaine.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMer 29 Avr 2020, 21:03

Nudibay a écrit:
velotafmul a écrit:
11/14/17 en bwr six vers neuf là c’est vraiment pas 9 qu’on obtient mais 7 les doublons sont parfaits, décidément ces développements et leur intérêt m’échappent, je parle pas du trois vitesses ou c’est un vrai plus.

C'est le cas avec tout les vélos ou presque, mais ce kit offre un pignon de 11 dents sur une roue Brompton et c'est le seul à le faire.
Aussi si tu transforme un 2 vitesses en 1-14-17 et 33-54 cela te donne 6 vitesses (2.57m - 6.50m) et ça c'est pas mal.

C’est ce que j’ai dit sur un 3 vitesses c’est pas choquant au contraire. Quand au doublons sur un 11, 10, 9 vitesses avec deux plateaux ça dérange beaucoup moins que perdre deux vitesses sur neuf.
Les deux plateaux sur brompton perso j’adhère pas du tout mais chacun ses goûts. Je me souviens des post de patrick57 avec une sardine pour changer de plateau là encore chacun son truc et cette créativité fait la richesse de ce forum:)
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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyMer 29 Avr 2020, 22:10

Ces 7v sont aussi intéressantes pour quelqu'un qui cherche à étendre la gamme totale de développement d'un BWR 6v par exemple avec un rapport plus court spécial forte montée.

Il n'utilise que les pignons 11 et 14 sur les positions 2 et 3 (les plus longues) du BWR et le 17 devient le rapport court avec la position 1 du BWR (il faut bien entendu aussi un plus petit plateau pour compenser le passage de 13-16 à 11-14 des pignons soit un 42 dents à la place du 50 dents standard).
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyJeu 30 Avr 2020, 09:46

Bien sûr tu as raison jipe c’est un des objectifs, tout dépend jusqu’où on veut aller, si c’est 2,00 au plus facile pas besoin d’un 18 il faut rétrécir son plateau à 39 et on reste cohérent et progressif, si c’est pour avoir un 1,80 ou moins la c’est plus jouable et on se retrouve dans les configurations que tu décris. Encore une fois choisir des braquets n’est pas juste théorique il doit correspondre à la connaissance de ses capacités face à une difficulté et à sa traduction en fréquence de pédalage et en développement. Je ne suis jamais sûr quand j’en parle avec d’autres cyclistes qu’on parle vraiment de la même chose surtout d’ailleurs quand je vois certains choix de plateaux en particulier, je suis convaincu après des années de pratique entre autre cyclosportive que c’est le palpitant notre meilleur atout et qu’en le considérant on fait des choix plus réalistes.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyJeu 30 Avr 2020, 09:58

@velotafmul
Je n'étais pas choqué. C'est difficile de compter les vitesses, comme tu le dis il ya les doublons et les vitesses inutiles.
Nous sommes sur la même longueur d'onde Wink (pas forcement le même braquet).

Sur mon Brompton de randonnée (TINA) je suis bien content d'avoir moins de 1.80m (1.33) même si je n'ai pas plus de 7m max.
J'utilise toutes les vitesses.
Avec TIO (maintenant 6 vitesses 11-15-19 et 39-56) je roule soit en 39 soit en 54 selon le terrain ou ma forme. Je ne pense pas changer souvent de plateau sur une sortie.
Je n'ai pas beaucoup de recule sur le plateau de 39 que je viens d'installer.

http://www.gear-calculator.com/?GR=DERS&KB=39,56&RZ=11,15,19&UF=1325&TF=90&SL=2.6&UN=KMH&DV=development&GR2=RLSH&KB2=54&RZ2=15&UF2=1325
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyJeu 30 Avr 2020, 21:31

Macadam a écrit:
Salut MD001,

Cette cassette est compatible avec les moyeux AS2.
Elle peut donc se monter sur un eBrompton 2 vitesses.
Le kit peut être vendu avec ou sans manette et avec ou sans butée de gaine.

Macadam

Bonjour

merci pour cette réponse a votre avis :

1 : le fonctionnement du couplemètre et de l'assistance plus généralement sera t-elle altérée ?

2 : l'objectif étant de mouliner un peu a vitesse "élevée" sera t-il atteint ?

Merci
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 EmptyJeu 30 Avr 2020, 22:24

Bonjour MD001,

Pour répondre à tes questions :
1) Le fonctionnement de ton capteur ne sera pas altéré. Le eBrompton existe en version 6 vitesses (BWR) dont la plage et les développements sont étendus par rapport au modèle 2 vitesses. Il faudra juste adapter l'assistance par rapport aux nouveaux développements 
2) Je n'ai pas regardé précisément les développements obtenus avec cette cassette, mais le plus grand pignon a une dent de plus que le plus grand pignon que tu as, donc tu moulineras davantage sur cette vitesse. Le pignon intermédiaire te permettra de mieux accomoder ta cadence que sur le plus petit pignon que tu as.

Je posterai demain un comparatif à l'aide du calculateur, ce sera plus parlant.

Macadam

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Voilà les développements obtenus avec un Brompton 2 vitesses (plateau de 54 dents et pignons 12/16 si je ne me trompe pas) et ceux obtenus du même vélo mais avec une cassette 11/14/17 de MiniMODS :
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 12 Calcul10

En gros, tu vas davantage mouliner sur le pignon intermédiaire que sur ton petit pignon de 12 dents et tu moulineras également davantage sur le grand pignon que sur le pignon de 16 dents.
Le pignon de 11 dents va lui augmenter ton développement long (mais tu moulineras moins que sur ton 12 dents).

Macadam

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Ce que fait cette cassette 3 pignons c'est étendre la plage totale de développement par rapport aux 2 pignons d'origine.

Après en fonction de la taille de plateau que l'on montera, on pourra soit avoir un développement plus long ou on moulinera beaucoup moins (avec un plateau plus grand que celui d'origine), soit avoir une développement beaucoup plus court avec lequel on pourra plus facilement passer les fortes montées (avec un plateau plus petit que celui d'origine) ou une combinaison des deux soit un développement un peu plus long et un autre un peu plus court comme ce que montre Macadam lorsqu'on conserve la taille de plateau d'origine
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