Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Position du tube de selle Lun 22 Oct 2007, 09:29
A chaque dépliage du brompton, le paralellisme de la selle et de l'axe longitudinal du vélo est à vérifier, le matin parfois la brume, l'obscurité m'empèchent de parvenir à un résultat satisfaisant. Donc j'ai gravé une petite marque sur le chrome, qui s'est avéré insuffisante, j'ai utilisé des marqueurs qui s'effacent avec le temps, avez vous une solution?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 22 Oct 2007, 09:34
dromptonadede a écrit:
A chaque dépliage du brompton, le paralellisme de la selle et de l'axe longitudinal du vélo est à vérifier, le matin parfois la brume, l'obscurité m'empèchent de parvenir à un résultat satisfaisant. Donc j'ai gravé une petite marque sur le chrome, qui s'est avéré insuffisante, j'ai utilisé des marqueurs qui s'effacent avec le temps, avez vous une solution?
Franchement, à l'oeil, c'est suffisant, tu regardes la selle du dessus, si elle est bien dans l'axe du cadre poutre, c'est une blague.......?
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 22 Oct 2007, 09:35
A moins de faire une marque sérieuse, genre à la disqueuse, je vois pas trop de solution …… Mais c'est typiquement le coup de main à prendre. Avec l'habitude, on sent tout de suite si la selle est de travers, trop haute, trop basse …
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 22 Oct 2007, 09:36
vincent à vélo a écrit:
A moins de faire une marque sérieuse, genre à la disqueuse, je vois pas trop de solution …… Mais c'est typiquement le coup de main à prendre. Avec l'habitude, on sent tout de suite si la selle est de travers, trop haute, trop basse …
A l'oeil, ce sera toujours plus précis qu'avec une marque, franchement..... (à part bien entendu, des troubles visuels particuliers et importants et dans ce cas, l'utilisation d'un vélo, pourrait poser problème )
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 22 Oct 2007, 11:58
je dois avoir trop l'habitude de pédaler sur un vélo de course, et j'attache bcp d'importance à la position de la selle (pour la hauteur çà va, elle est au maxi et donc elle est toujours juste, sauf changement de hauteur de semelles de chaussure!) mais l'angle de la selle, j'aime que celui ci soit pile poil au bon endroit et celà m'amène assez régulierement à avoir à réajuster la selle aux feux rouges.
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 22 Oct 2007, 13:16
dromptonadede a écrit:
je dois avoir trop l'habitude de pédaler sur un vélo de course, et j'attache bcp d'importance à la position de la selle (pour la hauteur çà va, elle est au maxi et donc elle est toujours juste, sauf changement de hauteur de semelles de chaussure!) mais l'angle de la selle, j'aime que celui ci soit pile poil au bon endroit et celà m'amène assez régulierement à avoir à réajuster la selle aux feux rouges.
Exact pour les semelles de chaussures....... un petit réglage à chaque changement......
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 22 Oct 2007, 16:41
En ce qui concernene le tube, il est sorti à fond pour moi, donc facile
Pour le réglage du chariot, j'ai la selle vitesse & le panta clip du modèle S. Au début faut trouver sa bonne position mais ensuite ça ne bouge +. Concernant l'alignement, je suis souvent à peu près bon Ce n'est que le Brompton & pas le VTT ou le vélo de route donc ça va, rarement + de 50 KMS.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Position du tube de selle Mer 24 Oct 2007, 20:04
Je me suis limité à une marque (un point noir) au feutre indélébile sur le tube de selle; je la refais de temps en temps quand elle devient moins visible (moins d'une fois par mois; je ne trouve pas ça trop contraignant).
Vu que la tube de selle est en acier, j'aurais peur d'un risque de rouille en faisant une gravure qui attaque le chromage.
Philoo Novice
Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : Alsace Mon Brompton: : M6R rouge-noir, 44 dents Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 26 Nov 2007, 19:09
dromptonadede a écrit:
A chaque dépliage du brompton, le paralellisme de la selle et de l'axe longitudinal du vélo est à vérifier,
Salut.
Ben personellement, pour la hauteur de la selle, je me suis fait un repère physiologique (à la hauteur d'un point précis de mon bassin quand je suis debout à côté du vélo). Pour l'histoire du parallélisme, je verrouille la selle a peu près dans l'axe et si, quand je roule, je découvre que un décalage, hop, une petite pression de la face interne de la cuisse contre la selle et celle-ci se remet dans l'axe.
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 45 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Position du tube de selle Mar 19 Juil 2011, 11:18
Bonjour,
Voici une petite astuce de ma fabrication pour positionner la selle à bonne hauteur...
Une bague en delrin.
Certe il faut toujours aligner la selle mais cela ne me dérange pas. Au moins maintenant le tube est toujours en buté.
A+
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Position du tube de selle en hauteur quand déplié Mar 19 Juil 2011, 15:13
J'ai gravé de petites encoches au couteau
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Position du tube de selle Mer 27 Juil 2011, 17:56
smotaz a écrit:
Bonjour,
Voici une petite astuce de ma fabrication pour positionner la selle à bonne hauteur...
Une bague en delrin.
Certe il faut toujours aligner la selle mais cela ne me dérange pas. Au moins maintenant le tube est toujours en buté.
A+
pas mal ! je suis preneur mais qu est ce que delrin???
smotaz Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 45 Localisation : Nomade Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 10/06/2011
Sujet: Re: Position du tube de selle Mer 27 Juil 2011, 18:13
Pou a écrit:
smotaz a écrit:
Bonjour,
Une bague en delrin.
A+
pas mal ! je suis preneur mais qu est ce que delrin???
En résumé c'est un plastique qui supporte bien les contraintes mécaniques..... On le connait aussi sous le nom de POM.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyoxyméthylène
A+
Monskton Novice
Nombre de messages : 8 Age : 50 Localisation : Can Font, Barcelona Date d'inscription : 17/05/2012
Sujet: Re: Position du tube de selle Dim 08 Juil 2012, 12:34
Il ya une solution pour connaître la hauteur de la selle, s'appelle krokodile. Le siège a marquages au laser. Vous pouvez l'acheter dans: http://www.milianparts.com/en/products/crocodile/
dersou Novice
Nombre de messages : 14 Age : 78 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 26/07/2010
Sujet: Re: Position du tube de selle Dim 08 Juil 2012, 14:58
Comme j' ai un testicule légèrement plus gros que l'autre, je déporte l'axe de la selle du côté opposé.
tkul Novice
Nombre de messages : 32 Age : 48 Localisation : LISBOA / PORTUGAL Mon Brompton: : S3L Date d'inscription : 13/04/2009
Sujet: Re: Position du tube de selle Lun 09 Juil 2012, 23:08
"cut" lê tube de selle just ou point qui vous utilize. Place le piece
Et voila! Chaque fois que vous pille le velo, pas de reglage du selle, pas de reglage par eux.
In English
Cut your seat post just to show as low as 1 mm outside the frame. Place the rubber onto the lower part of the seat post, and it's done. You don't need to adjust the seat post every time you pull the saddle. You just push it until it reaches the limit, and you're ready to go!
Hope it helps, and sorry for my portugefrench
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Position du tube de selle Mar 10 Juil 2012, 09:40
smotaz a écrit:
Bonjour,
Une bague en delrin.
A+
Bonjour Smotaz,
Tes 2 photos n'ont pas été attachées avec le bon antivol et ont malheureusement disparu Pourrais-tu les remettre en ligne? Remerciements.
JPD
smotaz Habitué du coin
Sujet: Re: Position du tube de selle Mar 10 Juil 2012, 11:23
Bonjour JPD,
Je n'ai plus ces photos.... Par-contre vu que je suis en pleine transformation de mon B je remettrai des photos en temps voulu dans ma présentation.
Très bonne journée
JPD a écrit:
smotaz a écrit:
Bonjour,
Une bague en delrin.
A+
Bonjour Smotaz,
Tes 2 photos n'ont pas été attachées avec le bon antivol et ont malheureusement disparu Pourrais-tu les remettre en ligne? Remerciements.