Ici, peut-être une solution hybride à suivre / adapter au B. initiée par
VELLO, un micro fabriquant autrichien de vélos pliants plus esthétiques que pratiques et qui lance un kickstarter pour financer un proto. et première série d'une variante nommée
VELLO BIKE+ qui sera pliante avec un moteur électrique "self charging" :
. Le site de
VELLO :
http://vello.bike/index.php/pages/find-a-store.html
. Leur
Kickstarter pour la version électrique (x2 vidéos qui montrent / expliquent pas grand chose - dans la 2nde leur système de pliage) : https://www.kickstarter.com/projects/vellobike/vello-bike-the-worlds-best-electric-folding-bike
Dans l'absolu, l'idée est géniale et j'ai compris que çà se passe comme çà grâce à une roue contenant le système (batterie, moteur à regénération, contrôleur) dans son moyeu (3,2kg) : le fait d'avancer recharge en permanence la batterie intégrée (160 Wh) et quand tu as envie d'un coup de pouce (typiquement les montées ou fins de longs parcours), tu lances le moteur électrique qui utilise l'électricité générée / stockée. Au final, çà donne un pliant électrifié qui pèse moins de 13kg.
Comme dans tous les Kickstarters, c'est plein de superlatifs et "best in the world". A y penser, c'est les gars de Kickstarter qui doivent influencer au "pitch" leurs inventeur exagérer un peu / beaucoup trop dirons les ultra cartésiens et grincheux) et le "it allows up to 100% recharging while riding the bike" très certainement faux (30% du trajet serait déjà une prouesse technologique).
Concept / technologie intéressante si elle fait ses preuves à suivre. Je ne sais pas si elle sera elligible pour l'aide aux VEA dans certaines villes comme Paris (400€ quand même).