De passage dans le Berry, j'en ai profité pour faire une balade au centre de la France, au départ de St-Amand-Montrond, pour découvrir l'Abbaye de Noirlac, la borne du centre de la France à Bruère-Allichamps, le Château de Meillant.
A St-Amand-Montrond de nombreuses chambres d'hôtes sont proposées à l'office du tourisme (place carrée). Il y a aussi un petit hôtel sympa dans le Vieux-St-Amand qui propose une halte du chemin de St-Jacques. En saison le camping municipal propose la location de yourtes.
Au départ de St-Amand-Montrond on peut suivre le chemin de halage du canal de Berry jusqu'à Drevant (site gallo-romain).
A Drevant continuer sur le chemin de halage (en plus ou moins bon état, mais ça passe, je l'ai fait en b) jusqu'au Pont canal de la Tranchasse et le village d'Aynay-le-Vieil, avec son château et son église classés.
D'Aynay-le-Vieil, on rejoint le village de La Groutte, avant de passer sur le pont du Cher pour revenir à Drevant et rejoindre St-Amand par la route.
A St-Amand il faut visiter le Vieux-St-Amand, la Cité de l'Or avant de faire la seconde boucle du parcours.
Prendre direction Bourges, faire le tour du lac du Virlay (base nautique) par une voie verte, avant de rejoindre l'Abbaye de Noirlac puis le village du Bruère-Allichamps et sa borne du centre de la France.
De Bruère-Allichamps, rejoindre La Celle, Meillant (château), puis St-Amand-Montrond par la départementale à travers la forêt de Meillant.
Parcours vallonné de 50/55 km, dans la Vallée du Cher et le St-Amandinois.
Borne du centre de la France à Bruère-Allichamps
château de Meillant