C'est bien la meilleure ...de la créature de Sarkoléon
2 participants
Auteur
Message
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: C'est bien la meilleure ...de la créature de Sarkoléon Dim 04 Nov 2007, 11:18
Pétrole : Lagarde propose le vélo comme solution
NOUVELOBS.COM | 04.11.2007 | 09:57 Pour lutter contre la hausse des prix, la ministre de l'Economie demande aux Français de modifier leurs comportements en roulant moins vite où en roulant à "bicyclette".
La ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde (Reuters)
Face à la hausse du prix des carburants, la ministre de l'Economie Christine Lagarde "en appelle à l'intelligence" des Français, à qui elle demande de changer leurs modes de comportements en utilisant, par exemple, leurs "bicyclettes" ou en diminuant leur vitesse sur la route. "Les Français doivent adopter des comportements et des modes de consommation différents à la fois pour préserver leur pouvoir d'achat et pour préparer l'avenir", déclare la locataire de Bercy dans un entretien publié dimanche 4 novembre dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.
"Rouler intelligent"
"Il s'agit par exemple de conduire moins vite, plus souvent en sous-régime qu'en sur-régime: sur autoroute, lever le pied, c'est rouler intelligent", explique-t-elle, conseillant également de consulter le site Internet "prix-carburants.gouv.fr qui donne les prix à la pompe dans 80% des stations-service recensées en France". "Utilisons les bicyclettes", les transports en commun et le co-voiturage, conseille-t-elle également. "On n'a pas de pétrole, mais des idées!" résume-t-elle, reprenant le slogan en vigueur en France lors du choc pétrolier de 1973. Christine Lagarde affirme également que "l'engagement de modération" à la pompe des grands distributeurs "doit être respecté". "Je ne laisserai pas faire des supermarges au motif de la hausse du prix du pétrole", assure-t-elle. La ministre de l'Economie indique également qu'elle n'envisage pas de modifier les taxes prélevées par l'Etat. "Nous évoluons avec des contraintes budgétaires qui ne nous permettent pas d'écraser les sources de revenus pour le budget de l'Etat", explique-t-elle. Elle affirme également que "le gel sur les prix du gaz annoncé en juin" est maintenu. (AP)
Prenons la au mot, à quand, de vraies pistes à vélo, des infrastructures et une législation adaptée....... mais ne rêvons pas..... (Et que Sarkoléon montre l'exemple, et ne voyage plus dans les airs à 500l/heure de carburant..... à nos frais, ou qu'il paye de sa poche, maintenant qu'il s'est augmenté)
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: C'est bien la meilleure ...de la créature de Sarkoléon Dim 04 Nov 2007, 12:12
C'est rai que ça a toujours du mal à passer comme consignes, venant de personnes qui ne savent plus voyager autrement qu'en voiture avec chauffeur et lourde escorte, ou qui vont au Groenland pour voir fondre la banquise...
Au fait, quid du vélo lors de ce fameux (fumeux !?) Grenelle de l'environnement ? Il me semble qu'il a surtout été question de taxes (adoptées ou non) et de grands principes qi, d'après moi, vont surtout donner l'occasion aux hommes politiques de faire de grands discours, sans réels changements dans les faits.
"Je ne laisserai pas faire des supermarges au motif de la hausse du prix du pétrole", assure-t-elle. C'est sans doute pour ça qu'on est passé aux hyper-marges !!!
C'est bien la meilleure ...de la créature de Sarkoléon