Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Limite de charge sur le porte-bagages avant

3 participants
AuteurMessage
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin

Limite de charge sur le porte-bagages avant Empty
MessageSujet: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant EmptyLun 24 Juil 2017, 11:17

Bonjour,

Petite question par rapport à la limite des 10kg sur le porte bagage avant. Cette limite vient du bloc de fixation ou bien de l'armature du sac ?

Est-ce que changer le bloc par un alternatif genre Ridea permet d'augmenter cette limite ?

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant EmptyLun 24 Juil 2017, 13:18

Salut Bigre,

La limite des 10 kg concerne aussi bien le bloc support que l'attache plastique du sac qui supporte tout le poids.
Les autres blocs supports alternatifs en alliage (Ridea, H&H, Bikefun ou Multi-S) sont également limités à 10 kg max. Ca ne change rien.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Lun 24 Juil 2017, 15:24, édité 1 fois
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant EmptyLun 24 Juil 2017, 13:33

Je pose la question car celui-la est annoncé à 20 kg d'après le site.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant EmptyLun 24 Juil 2017, 13:47

C'est le support de H&H que j'ai monté sur Jumpy et Jumbo.
D'après les spécifications de Dinokiddo, il est effectivement apte à 20 kg, mais je préconise quand même de respecter les 10 kg (ou en tout cas de ne pas trop dépasser ce seuil pour limiter les efforts).
Je vais vérifier sur d'autres sites si c'est bien la même valeur (20 kg) car cette valeur me surprend.
Toujours est-il que l'attache en plastique sur les sacs Brompton risque de ne pas supporter une charge très supérieure à 10 kg.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

Dernière édition par Macadam le Lun 24 Juil 2017, 15:24, édité 1 fois
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant EmptyLun 24 Juil 2017, 14:35

Le bloc se boulonne dans les filets du support brasé sur la colonne de direction.  Au final c'est ce support et la douille de direction qui reprennent le poids.

Quand je vois le support H&H, sa surface d'appuis sur la douille de direction est moins large que celle du bloc en synthétique de Brompton ce qui risque d'affecter la stabilité latérale du sac avant.

A noter aussi que le support H&H est en deux parties boulonnées alors que d'autres fabricants ont des support similaires monoblocs.

Et puis même si cela tient, mettre 20kg en porte à faux au dessus et reporté sur la roue avant cela fait vraiment beaucoup et cela va immanquablement affecter le comportement du vélo.  Déja avec un bon 10kg je sens un effet négatif, alors avec 20kg !
gregoryy
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant EmptyLun 24 Juil 2017, 16:24

Merci pour vos réponses.

En fait, c'est pour une 1ère randonnée et j'envisageais d'acheter une bloc de fixation de secours. Même si je risque d'être en dessous des 10kg, je me disais autant acheter une bloc plus solide. J'achèterais donc celui d'origine en secours Smile
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant EmptyLun 24 Juil 2017, 16:56

Je n'ai trouvé aucune spécification sur les sites web concernant le poids maxi supportable par ce bloc.
Même si la limite est de 20 kg (à vérifier quand même), je recommande de ne pas depasser le seuil de 10 kg max, ceci pour limiter les efforts sur l'attache du sac, sur le support et sur le cadre comme la souligne à juste titre Jipe.
A noter que le support H&H est démontable donc facilement transportable en randonnée. Il est en outre léger. Tu peux donc en acheter 2 Wink

Macadam

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Limite de charge sur le porte-bagages avant   Limite de charge sur le porte-bagages avant Empty

Limite de charge sur le porte-bagages avant
Page 1 sur 1