Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: M6l racing green Ven 17 Nov 2017, 08:06
Ça y est, reçu hier mon m6l racing green mod 2017, photos à venir si j'y arrive. La différence de confort que je craignais par rapport à mes précédents pliants en 20 pouces et Big Apple se fait vite oublier. Le côté joueur et maniable est impressionnant, je reste encore septique sur la transmission à double système mais je m'y ferais sans doute et je parie qu'avec un peu de mauvaise foi je pretenderai bientôt que c'est génial. J'ai finalement opté pour le kit lumière batterie à l'arrière et USB cateye à l'avant c'est très efficace et tellement plus léger que la dynamo moyeu. Un petit doute sur le confort de la selle d'origine mais ne me parlez pas de Brooks svp (déjà testé et rejeté cause poids entretien et finalement même inconfort). Sac sbag commandé mais pas encore reçu, bref même si je garde mon tern je crois qu'on va bien s'entendre, reste l'habitude de l'emmener partout avec soi à prendre pour le garder longtemps, longtemps, longtemps... Même si je veux le garder le plus proche de l'original je reste à l'écoute des possibilités d'allégement le portant quasi quotidiennement dans les gares. Encore une chose, la housse de transport nouvelle mouture est vraiment bien foutue et à l'air solide, je me réjouis de narguer certains contrôleurs sncf... À bientôt sur le forum ou sur le bitume et n'oubliez pas de répondre à mon salut fraternel quand on se croise...
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M6l racing green Ven 17 Nov 2017, 08:41
velotafmul a écrit:
Même si je veux le garder le plus proche de l'original je reste à l'écoute des possibilités d'allégement le portant quasi quotidiennement dans les gares.
On attend les photos. Je n'ai jamais réussi à m'habituer à ces manettes. Je les ai remplacées par des poignées tournantes (+ 10 g). La housse d'origine (sans le sac de transport) pèse 500 g. C'est énorme. Un sac Dimpa Ikea pèse 200 g et se porte très bien à l'épaule. Au marché il est également possible de trouver des sacs pour 2 euros et d'un poids similaire. Sinon il y a les housses pour vélos de 20 pouces à 150 g.
Même allégé il restera lourd à porter plié. Ma solution est de le plier au dernier moment, c'est à dire devant le wagon. L'autre solution est le sac ou une bretelle.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Ven 17 Nov 2017, 09:06
Merci Patrick pour tes conseils. Pour le porter je fais pareil je le plie au dernier moment mais comme j’ai l’intention de l’emmener partout c’est moins jouable de le rouler, pour la transmission c’est moins les manettes que le système lui même dont je parle meme si les débats sur le forum m’ont en partie convaincu des avantages de fiabilité et de poids contenu. Quand au sac t’as raison il est un peu lourd c’est vrai j’étudierai peut être d’autres solutions cela dit je préfère charger dans ce cas le sbag que l’accrocher à la selle du brompton, de même pour le cadenas que j’emmène quand même au cas où... à savoir que mes déplacement sont aussi professionnels et je n’ose pas toujours imposé mon vélo partout en particulier chez des clients pas toujours familiers.
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: M6l racing green Sam 18 Nov 2017, 12:05
On se fait vite à la manipulation des leviers de vitesse et ça se fait après aussi machinalement que les manipulations du levier de vitesse en voiture. Reste que dans l’ideal tu vas vite voir que tu jongles souvent sur les meme deux vitesses pour 80% des cas. L’ideal Est que ces deux vitesses soient sur la même position du moyeu et que tu ne joues que sur le pignon pour éviter de manipuler les deux leviers à chaque fois. Pour cela tu peux par la suite changer ta couronne du pédalier. Je m’explique. J’ai un pédalier 44 dents qui me permet de m’attaquer à des gros dénivelés quand je m’en ballade mais pour l’utilisation urbaine avec ce pédalier je me rends compte que j’alterne souvent entre deux vitesses a savoir « 2ème au moyeu et petit pignon » et « 3ème au moyeu et grand pignon » du coup pour passer de l’une à l´autre qui constituent 80% des cas de figure au quotidien je dois jouer des deux leviers; c’est pour ça que j’etudie Le coup de changer la couronne de pédalier pour une 50 dents pour retrouver des développements quasi similaires en restant sur la 2eme du moyeu et en alternant seulement les pignons. Coût une 30aine d’euros et pour les ballades hop on rechange la couronne, y en a pour 5 minutes. Mais ça c’est que à l’usage Qu’on le découvre!
Pour le portage je reste persuadé que 12kg a la main ça c’est plus lourd sur dans le dos. Alors j’ai un faible pour Ce système même si je n’ai jamais pu l’essayer. Ça me semble bien fichu, facile à attacher possibilité de tout cacher sous la housse et on peut le rouler quand on s’en sert pas. Une 100aine d’€ sur EB (mais pas toujours en vente... faut guetter)
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: M6l racing green Sam 18 Nov 2017, 23:39
Salut, je trouve aussi que ce système de double commande pour la transmission n’est pas pratique. Il n’y a pas grand chose à faire à moins de changer pas mal de trucs sur le vélo (voir kinetics, notamment) ; ce n’est pas si évident et c’est assez cher mais certains l’ont fait. Pour alléger ton vélo, tu peux consulter la section équipements et accessoires du forum (il y a la tige de selle, le guidon, les pédales, les garde-boue et j’en passe). Il y a vraiment beaucoup de possibilités de customisation sur ce vélo, .
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 08:41
Merci pour vos retours d’expérience, pour les vitesses je suis exactement dans ce cas de double commande sur ma fréquence préférentielle, le changement de plateau est une bonne idée mais je pense qu’il faut aussi raccourcir ou allonger la chaîne (en avoir deux pourquoi pas), le pb est que pour aller chez moi j’ai un beau dénivelle et étant souvent chargé le 2,30m est sympa... pour l’allègement j’en ferais pas une fixette, 12,5kg ça le fait, je ferais ça petit à petit en reniflant des affaires éventuelles en sachant (je viens du cyclosport) que Le gramme gagné est cher...
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 09:22
Oui le gramme est cher! C’est bien dit!
Il y a une différence effectivement de nb de maillons de la chaîne 98 maillons pour le 44dent 100 pour le 50 102 pour le 54 Y’andes Témoignages de forumeurs qui restent avec le 100 maillons avec le 44T et ça va bien.
Si tu alternes entre un 44 et un 50 tu peux peut être essayer 99 maillons ça doit pas changer la face du monde. Sinon deux chaînes avec des maillons a attache rapide c’est ni très cher ni un gros travail pour les interchanger.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 09:52
Sinon pourquoi pas un 40 ce qui me ferait alterner entre la 6 et la 5 donc sur le même moyeu en améliorant un peu mon petit développement y a que le 40 a l'heure que je devrais oublier mais je crois que decidemment je commence à pinailler et je l'ai que depuis jeudi...
Dernière édition par velotafmul le Dim 19 Nov 2017, 09:57, édité 1 fois
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 09:55
Pinailler c’est Le risque! Laisse toi le temps de trouver tes marques. Après pour le 40T je ne connais pas. Il faut calculer tes développements et ça c’est au delà de mes compétences!
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 09:58
T'inquiètes tous les tableaux sont dispos sur le forum sinon sheldon sinon la calculette
ouzadia Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 64 Localisation : mulhouse Mon Brompton: : H6L noir, 44 dents, Brooks professionnal Date d'inscription : 30/04/2014
Sujet: Photos Dim 19 Nov 2017, 10:02
Bon vélotafmul, on attend des photos... Sinon, tu fais comme Macadam (kinetics 9 ou alfine 11 je crois) ou comme nudibay (rolhoff). N’oublie pas de faire ta liste de Noël✍️
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 10:14
Pour la selle il y a la Brooks Cambium, sans entretien, j'ai également les poignées dans la même matière. Je trouve cette selle confort, enfin à essayer en tout cas.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 10:15
Les photos sont sur le site je sais plus où. Pour le reste je vais me calmer et continuer à te pousser toi à investir. Pour la liste il y a déjà le toolkit
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 10:18
la camdium est une piste effectivement merci
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 10:20
Loin de moi l'idée de pousser à la dépense, la selle d'origine fait le job assurément
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 10:42
Elle est bien cette selle!!! Très jolie et les avis sont élogieux! Elle est pratique pour porter le B par la selle? Quelqu’un connaît le modèle Carved? Est elle beaucoup plus lourde que la selle brompton d’origine?
J’en profite pour relayer un lien que j’ai trouvé sur le forum
http://xldev.co.uk/bgc.html
et qui aide au calcul des développements. Je note avec horreur que dans mon projet de trouver la couronne qui me permette de pédaler avec mes développements fétiches (a ce jour 4,47 et 5,59) sur la même position de moyeu en jouant juste sur les pignons, ce qui s’en approche le plus c’est pas le 50 dents mais le 54 qu’il s’en approche le plus (4,47 et 5,50). Je m’attendais Pas à ça.
Pas défaut les B sont bien équipés de pignons 13 et 16 dents?
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 10:52
En ce qui concerne le portage par la selle, pas de souci, le bec est assez fin. C'est une C17. La carved, je n'ai jamais essayé. En tout cas la finition de cette selle est à la hauteur du B.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 11:05
[url=https://servimg.com/view/19806168/5]
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 11:06
Miracle enfin les photos...
danlam Habitué du coin
Nombre de messages : 240 Age : 60 Localisation : Moret sur Loing (77) Mon Brompton: : Green S6L et quelques vélos supplémentaires Date d'inscription : 07/06/2017
Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 11:08
C'est beau, tout neuf, c'est un 44 dents ?
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 11:09
Ja
Mesoyos Habitué du coin
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Sujet: Re: M6l racing green Dim 19 Nov 2017, 11:21
Superbe! Le vert fait très British!
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Mar 21 Nov 2017, 07:13
Encore un petit détail l’emplacement du mini abus sous la selle, de cette manière ça bouge pas en roulant juste en danseuse, un petit mot aussi sur la cateye v300 vendue par brompton (pas sur la photo) finalement très efficace avec 3 modes : le plus éclairant est très suffisant dans un environnement non éclairé et les autres modes économes et suffisant pour être vu en ville...
MK90. Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 50 Localisation : Pantin Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: M6l racing green Mar 21 Nov 2017, 09:16
Mais avec le U comme ça sur la tige de selle tu te transformes pas en grelot du Père Noël dès que tu passes sur des pavés et/ou un revêtement pas top ? 🤔
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6l racing green Mar 21 Nov 2017, 10:17
Ben non d’abord j’avais mis l’anse sur la partie arrière et là ça pose un pb mais comme ça c’est beaucoup mieux, cela dit en danseuse c’est embêtant faut l’avouer à voir si je m’y mets souvent. En config Velotaf j’ai mon sac donc je le mets éventuellement dedans, c’est plutôt en mode autonome que je préconise le truc...