Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 09:14
Les "véloroutes et les voies vertes" ? Mais si, vous savez bien, ces itinéraires privilégiés par le groupe balade du Brompton forum (Gérard & Co) ! Aujourd'hui ces fidèles complices de nos sorties vélo réussies ont besoin de votre aide pour qu'elles ne soient pas les oubliées de la Loi des Mobilités prévue par le gouvernement début 2018. Bref. Si vous pouviez prendre juste quelques instant pour vous rendre sur le site officiel des Assises de la Mobilité pour voter (en cliquant sur la croix verte) pour les 5 propositions concrètes ci-dessous de l'AF3V (association française pour le développement des VVV) ça pourrait influencer nos chers décideurs !
Proposition n°1 : Terminer la réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes
Proposition n°2 : Faire des véloroutes et voies vertes le support de la mobilité inclusive
Proposition n°3 : Créer un fonds national pour les véloroutes et voies vertes
Proposition n°4 : Mobiliser l'AFITF pour le financement des vélroutes et voies vertes
Proposition n°5 : Autoriser les chemins de halage pour les cyclistes
Merci d'avance pour votre soutien à "la cause".
Dernière édition par Juju-bernique le Mar 05 Déc 2017, 14:24, édité 1 fois
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 11:16
merci pour l'info
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 11:55
Juju-bernique a écrit:
Les "véloroutes et les voies vertes" ? Mais si, vous savez bien, ces itinéraires privilégiés par le groupe balade du Brompton forum (Gérard & Co) ! Aujourd'hui ces fidèles complices de nos sorties vélo réussies ont besoin de votre aide pour qu'elles ne soient pas les oubliées de la Loi des Mobilités prévue par le gouvernement début 2018. Bref. Si vous pouviez prendre juste quelques instant pour vous rendre sur le site officiel des Assises de la Mobilité pour voter (en cliquant sur la croix verte) pour les 5 propositions concrètes ci-dessous de l'AF3V (association française pour le développement des VVV) ça pourrait influencer nos chers décideurs !
Proposition n°1 : Terminer la réalisation du schéma national des véloroutes et voies vertes
Proposition n°2 : Faire des véloroutes et voies vertes le support de la mobilité inclusive
Proposition n°3 : Créer un fonds national pour les véloroutes et voies vertes
Proposition n°4 : Mobiliser l'AFITF pour le financement des vélroutes et voies vertes
Proposition n°5 : Autoriser les chemins de halage pour les cyclistes
Merci d'avance pour votre soutien à "la cause".
Ces propositions sont très positives, quelles est la probabilité qu'elles soient prises en considération ?
Pour les voies vertes que je connais, la majorité sont des itinéraires a but loisirs et/ou touristique, pas conçus pour favoriser la mobilité verte !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 12:40
Vaste sujet. Nous avons en France beaucoup de potentiel. Plusieurs anciennes plateformes ferroviaires à l'abandon qui traversent de superbes paysages pourraient être aménagées, ce qui dynamiserait l'économie locale. Certaines communautés de communes ont d'ailleurs pu concrétiser quelques projets avec des moyens financiers limités. Nous avons également des chemins de halage qui moyennant quelques aménagements pourraient acceuillir tous les vélos et pas que les VTT. Les projets ne manquent pas, la volonté est là, mais...... ça n'avance pas (problèmes financiers, difficultés administratives, plateformes emputées suite à remembrement.....)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 13:07
Macadam a écrit:
Vaste sujet. Nous avons en France beaucoup de potentiel. Plusieurs anciennes plateformes ferroviaires à l'abandon qui traversent de superbes paysages pourraient être aménagées, ce qui dynamiserait l'économie locale. Certaines communautés de communes ont d'ailleurs pu concrétiser quelques projets avec des moyens financiers limités. Nous avons également des chemins de halage qui moyennant quelques aménagements pourraient acceuillir tous les vélos et pas que les VTT. Les projets ne manquent pas, la volonté est là, mais...... ça n'avance pas (problèmes financiers, difficultés administratives, plateformes emputées suite à remembrement.....)
Macadam
Pour les chemins de halage, il y en a un certain nombre qui sont déja tout à fait particables et d'ailleiurs utilisés comme voies vertes sauf que cette utilisation est illégale à la fois à cause de la loi et aussi à cause de panneaux interdisant l'accès aux vélos.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 16:47
Juju-bernique a écrit:
Les "véloroutes et les voies vertes" ? Mais si, vous savez bien, ces itinéraires privilégiés par le groupe balade du Brompton forum (Gérard & Co) !
Julien , tu veux dire par les organisateurs des balades que sont Tiot-vélo (Roger), Routavelo (Nicolas), Macadam (Sébastien), Abeillaud (Oliver), Jipi (Guillaume), Georwa (Georges), Arnaud_du_8 (Arnaud), Krypton et Pouille (Thierry et Guy), etc ?
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 17:49
Abeillaud a écrit:
Juju-bernique a écrit:
Les "véloroutes et les voies vertes" ? Mais si, vous savez bien, ces itinéraires privilégiés par le groupe balade du Brompton forum (Gérard & Co) !
Julien , tu veux dire par les organisateurs des balades que sont Tiot-vélo (Roger), Routavelo (Nicolas), Macadam (Sébastien), Abeillaud (Oliver), Jipi (Guillaume), Georwa (Georges), Arnaud_du_8 (Arnaud), Krypton et Pouille (Thierry et Guy), etc ?
Oui, voilà c'est exactement à tous ces estimables bromptonautes auxquels je me référais ! (Avec une petite gérardisation de Roger au passage, oups, désolé camarade hautsdefrancien! )
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 20:00
J'ai voté pour les 5 propositions, mais le sujet n'a pas l'air d'intéresser grand monde (même pas une centaine de votes). A ce rythme, il faudra 100 ans pour changer les choses.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 20:10
Chez moi ,un tronçons d une dizaine de kilomètres d une ancienne voie ferrée sans rail à été aménagée en voie verte Cela à pris plusieurs années de palabres entre les différents services , meme le revêtement en simple gravillons/terre à été l enjeux d âpres discutions sur la couleur la texture
A croire que dans ce pays la complication à plaisir des choses, est en soit la justification de certains budgets de certains emplois
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 20:47
C'est toujours mieux que rien, mais dans la quasi totalité des cas ça reste des petits tronçons de 1 à 10 km qui ne sont souvent raccordés à rien. C'est dommage qu'il n'y ait pas un schéma directeur national et une volonté plus forte de concrétiser des projets plus longs en rehabilitant les lignes ferroviaires abandonnées et les chemins de halage pour en faire de vrais axes et un vrai réseau maillé.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Sam 02 Déc 2017, 23:49, édité 3 fois
alfa Invité de marque
Nombre de messages : 380 Age : 60 Localisation : picardie Mon Brompton: : Brompton Titane Date d'inscription : 14/05/2009
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 21:03
Une très belle réalisation c est le canal de l Ourcq entre Porte de Pantin et Clay Souilly, à partir de sevran le canal devient très champêtre on à du mal à croire qu on ce trouve Sevran
personnellement je serais prêt à payer une sorte de vignette vélo si cela pouvait aider véritablement à la création d un réseaux national "chemin vélo"
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Sam 02 Déc 2017, 22:22
Juju-bernique a raison, il faut soutenir l'AF3V.
Bon nombre de personnes du réseau que j'anime l'ont déjà fait alors j'invite les brompto-promeneurs/vélotafeurs et sympathisants à le faire également.
Ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières alors plus on sera nombreux à soutenir ces actions plus on aura de chance qu'elles aboutissent. Cela aidera à ce que le réseau actuel des véloroutes et voies vertes puisse se développer, tant pour le vélo utilitaire que loisir.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 03 Déc 2017, 07:52, édité 1 fois
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Dim 03 Déc 2017, 00:08
Bah, voter pour ne fera en tout cas pas de tort !
J'ai tout de même constaté en rafraichissant quelques fois les pages de votes que le nombre de votes s'accroissait régulièrement, en verra donc ou on sera dans quelques jours.
Comme je l'ai déja dit, le plus simple est finalement l'utilisation des chemins de halage : pour ceux qui sont en bon état, et il y en a, aucun travaux à faire, uniquement changer la loi et retirer quelques panneaux d'interdiction d'accès aux vélos !
Pour ce qui est des discussions au sujet du revetement, le problème est que de ce choix dépend les utilisateurs qui pourront utiliser la voie verte : un revetement en dur permet aussi l'accès à d'autres usagers que les vélos, roller, chaise roulantes, trotinettes... mais cela coute nettement plus cher qu'un simple stabilisé.
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Dim 03 Déc 2017, 00:48
Les votes pour le développement des voies vertes (moins de 100 votes à ce jour) enregistrent tout de même beaucoup moins d'intérêt que les votes pour savoir qui doit gagner Secret Story 11
Macadam
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Dim 03 Déc 2017, 12:49
alfa a écrit:
Une très belle réalisation c est le canal de l Ourcq entre Porte de Pantin et Clay Souilly, à partir de sevran le canal devient très champêtre on à du mal à croire qu on ce trouve Sevran
On a prévu de parcourir cette "voie verte du canal de l'Ourcq" début 2018 lors de la 1ère étape de Paris à Senlis de notre balade Paris - Senlis - Chantilly.
alfa a écrit:
personnellement je serais prêt à payer une sorte de vignette vélo si cela pouvait aider véritablement à la création d un réseaux national "chemin vélo"
En attendant la vignette tu peux investir quelques € en adhérant à l'AF3V si ce n'est pas encore fait.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 03 Déc 2017, 13:04, édité 1 fois
Juju-bernique Invité de marque
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Jeu 07 Déc 2017, 21:20
Tiot-vélo a écrit:
Juju-bernique a raison, il faut soutenir l'AF3V.
Bon nombre de personnes du réseau que j'anime l'ont déjà fait alors j'invite les brompto-promeneurs/vélotafeurs et sympathisants à le faire également.
Ce sont les petits ruisseaux qui forment les grandes rivières alors plus on sera nombreux à soutenir ces actions plus on aura de chance qu'elles aboutissent. Cela aidera à ce que le réseau actuel des véloroutes et voies vertes puisse se développer, tant pour le vélo utilitaire que loisir.
Merci Roger !
Juju-bernique Invité de marque
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Jeu 07 Déc 2017, 21:38
Macadam a écrit:
Les votes pour le développement des voies vertes (moins de 100 votes à ce jour) enregistrent tout de même beaucoup moins d'intérêt que les votes pour savoir qui doit gagner Secret Story 11
Macadam
Allons Macadam, hauts les cœurs ! Actuellement grâce à vous cette proposition a dépassé les 100 votes. Mieux : il ne manque plus que 21 petits votes pour que la proposition n°1 de l'AF3V devienne du même coup, en terme de suffrages exprimés, LA PREMIERE proposition de l'ensemble du site des Assises de la Mobilité !
Donc, à toutes celles et tous ceux du Brompton Forum qui ne l'auraient pas encore fait, n'hésitez pas à cliquer-voter grâce aux liens ci-dessous. D'avance merci pour votre aide. Attention : la clôture de cette participation citoyenne aura lieu le 12 décembre.
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Jeu 07 Déc 2017, 22:26
Juju-bernique a écrit:
Macadam a écrit:
Macadam
Allons Macadam, hauts les cœurs ! Actuellement grâce à vous cette proposition a dépassé les 100 votes. Mieux : il ne manque plus que 21 petits votes pour que la proposition n°1 de l'AF3V devienne du même coup, en terme de suffrages exprimés, LA PREMIERE proposition de l'ensemble du site des Assises de la Mobilité !
Donc, à toutes celles et tous ceux du Brompton Forum qui ne l'auraient pas encore fait, n'hésitez pas à cliquer-voter grâce aux liens ci-dessous. D'avance merci pour votre aide. Attention : la clôture de cette participation citoyenne aura lieu le 12 décembre.
Avec 140+21 votes pour etre la proposition la plus soutenue pour les assises de la mobilité, on ne peut que tristement constater que ces assises et la mobilité en générale ne passionne pas les foules
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Ven 08 Déc 2017, 06:27
A Juju-Bernique,
Personnellement je n'ai pas de problème avec cette démarche puisque j'ai voté pour les 5 propositions en tant que cycliste et citoyen. Mais j'estime que 150 ou 160 votes à l'échelle des 66 millions de Français c'est représentatif de rien du tout ou à minima d'un manque total d'intérêt. Comme dit le beau proverbe chinois : c'est rêver toute sa vie que de croire à ses rêves. La mort de Johnny qu'on passe matin, midi et soir jusqu'à plus soif sur toute les chaînes de télé, sur toutes les radios et dans tous les médias passionne davantage les foules que les assises de la mobilité dont tout le monde s'en fiche hormis les 141 votants (chiffre de ce matin) dont je fais parti. Je le regrette mais c'est comme ça.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Ven 08 Déc 2017, 11:03, édité 1 fois
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Ven 08 Déc 2017, 08:50
A Macadam et à jipe,
Si on raisonne comme ça, on peut faire un parallèle avec le brompton. La grande majorité des français, et même la grande majorité des cyclistes français n'ont rien à foutre du brompton, sauf une petite minorité de passionnés que nous sommes. Mais l'essentiel est que ça plaise aux passionnés.
Pour les véloroutes et voies vertes, ces votes militants sont importants, car ils donnent du sens à l'action menée par les bénévoles qui œuvrent pour que nous aussi (bromptonistes et autres) puissions profiter d'un réseau cyclable de choix en mode lent.
Aux prochaines assises au lieu de 160 votes il y en aura peut-être 300, et aux suivantes 500 etc. Et c'est comme ça que nous parviendrons à ce que nos enfants et petits-enfants puissent faire du vélo décemment. Ce n'est pas un combat inutile (sauf pour les égoïstes et les pessimistes).
Alors plus de blablas, votez votez votez !
PS: si on veut faire mieux connaître le brompton, il faudrait faire comme les bikers, c.-à-d. défiler à 700 brompton demain sur les Champs-Elysées (je blague)
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Ven 08 Déc 2017, 09:40
J'ai aussi voté mais comme le dit Macadam, 150 votes c'est vraiment très très peu et même étonnament peu vu le nombre de personnes qui utilisent et profitent de ces voies vertes.
Si on compare avec le Brompton et le forum, il y a plus de 2000 membres inscrits sur le forum, cela ne fait même pas 10% des inscrits alors qu'il y a surement plus de 10% des membres qui utilisent les voies vertes.
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Ven 08 Déc 2017, 10:30
A Roger,
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre (j'ai voté et je le referai volontiers), mais les 66 millions auxquels il faut retrancher les 141 votants dont je fais parti, soit les 65 999 859 autres personnes qui ne se sont pas exprimées. En plus, on n'a pas encore franchi à ce jour les 150 votes et les votes seront clôturés dans 4 jours. Je rajoute que 141 votants, ça représente 0.0002 % de la population. Pas de quoi jaser ni crier cocorico sur les toits. Ce n'est pas 141 passionnés qui vont faire changer les choses. Dernier point: ce sujet ne concerne pas que les Brompton et les Bromptonistes, mais tous les cyclistes, y compris les gens qui font très peu de vélo qui devraient également s'exprimer.
Tu parles d'autres assises à venir. Je ne suis même pas sûr qu'il y en aura d'autres puisqu'une majorité écrasante (plus de 99.9 %) s'en moque. La prochaine, s'il y en a une autre, sera peut-être au mieux dans 20 ans, mais on sera tous mort d'ici là (ou dans un fauteuil roulant). La prochaine fois, on aura quoi ? 14 votants (les derniers survivants) ? Moi ce qui me désole, c'est que le sursaut citoyen n'existe plus. Les gens se plaignent constamment qu'il y a des problèmes alors qu'on a des solutions, mais tous le monde s'en fiche et qu'en tu essayes ne serait-ce que d'attirer l'attention des gens pour faire bouger les choses, on te regarde comme si tu venais de la planète Mars. Nous n'avons que ce que nous méritons.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Ven 08 Déc 2017, 11:03, édité 1 fois
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Ven 08 Déc 2017, 10:45
[quote="Macadam"Moi ce qui me désole, c'est que le sursaut citoyen n'existe plus. Les gens se plaignent constamment qu'il y a des problèmes alors qu'on a des solutions, mais tous le monde s'en fiche et qu'en tu essayes ne serait-ce que d'attirer l'attention des gens pour faire bouger les choses, on te regarde comme si tu venais de la planète Mars.[/quote]
+1 et quels que soient les résulltats de ces assises, tous ceux qui se fichaient éperdument de la consultation préalable, vont se mettre à raler, à critiquer, à exiger autre chose...
Maintenant quand je vois la différence de votes entre la consultation pour le Villes Cyclables et celle-ci sur les voies vertes (113 009 réponse vs. 140 !) , je pense qu'il y a tout de même du y avoir un problème de communication et de médiatisation ?
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Ven 08 Déc 2017, 10:50
Heureusement qu'à l'AF3V il y a moins de plaignards que sur le brompton forum !
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help ! Ven 08 Déc 2017, 10:56
jipe a écrit:
Maintenant quand je vois la différence de votes entre la consultation pour le Villes Cyclables et celle-ci sur les voies vertes (113 009 réponse vs. 140 !) , je pense qu'il y a tout de même du y avoir un problème de communication et de médiatisation ?
Il y a un effectivement un très gros problème de communication et de priorisation des sujets dans cette société. Ce qui est totalement futile et qui n'a aucune espèce d'importance est médiatisé à outrance et ce qui est important n'est pas porté à l'attention du public et passe totalement inaperçu. Heureusement que Juju-Bernique a posté ce message, car je n'aurai peut-être pas entendu parler de ces assises qui sont restées aussi discrètes que la chouette Hulotte. Idem pour le port du casque obligatoire pour les gamins dont apprend les mesures dans un canard local avec application du jour au lendemain sans qu'il y ait eu de concertation préalable, ni d'assises, ni de communication nationale, ni de prévention. C'est le monde à l'envers.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Ven 08 Déc 2017, 11:35, édité 1 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help !
Mobilisons-nous pour les véloroutes et les voies vertes ! help !