Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante

+3
relax-max
Macadam
phil94
7 participants
AuteurMessage
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante Empty
MessageSujet: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMar 09 Jan 2018, 18:55

Grosse frayeur au départ ce matin suite à la formation d'une hernie géante sur la roue avant après un complément de pression à 5 bars.

Dégonflage immédiat pour éviter l'éclatement et constat : le pneu s'était décentré, laissant passer la chambre à air entre la jante et la tringle. Du coup, je m'interroge, est-ce les jantes Brompton qui chaussent petit ou est-ce les pneus qui ont des tringles beaucoup trop grandes ? ou mon pneu a-t'il un défaut ?

Un avantage cependant, en cas de crevaison, inutile d'avoir un démonte pneu, ça s'enlève avec le petit doigt ... bref, le pneu baille tellement que s'en est inquiétant. J'ai donc démonté et remonté le tout en veillant à bien centrer. Bref, pas très rassurant tout ça !

Normal ou pas normal ? ... j'oubliais l'essentiel, il s'agit des pneus d'origine Brompton kevlar.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMar 09 Jan 2018, 19:07

Bonjour Phil,

Il faudrait poster des photos et donner des compléments d'informations (type de pneu noir, jaune ou vert, âge, pression habituelle, kilométrage, type de jante...) pour tenter de trouver une explication ou une piste.
Difficile de t'aider avec les éléments que tu donnes.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMar 09 Jan 2018, 19:29

Vu la luminosité dans ma cave, je ferais une petite enquête avec photos demain Wink
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max

Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)

MessageSujet: tringle   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMar 09 Jan 2018, 20:22

A la lecture je pense a un triangle cassé.

Dernière édition par relax-max le Mer 10 Jan 2018, 07:53, édité 1 fois
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMar 09 Jan 2018, 22:14

Ça m'est déjà arrivé.... triangle détériorée après trop de pressions (d'efforts) au montage.
Depuis je savonne et plus de problème...

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante 532337
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 06:41

Je dirais même plus, c'est la tringle qui est vraisemblablement cassée. Avec une roue triangulaire à l'avant, ça va beaucoup moins bien marcher forcément  Razz
Attendons les éléments de l'enquête de Phil pour incarcérer le coupable.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 11:12

J'ai eu un problème qui m'a coûté 2 marathon plus

Le flan de la jante a cisaillé le pneu et donc la chambre est sortie et boum.

La jante était une simple paroie qui venait d'être re rayonnée et visiblement le pneu ne se mettais plus en place....
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 14:09

HWK1916 a écrit:
J'ai eu un problème qui m'a coûté 2 marathon plus

Le flan de la jante a cisaillé le pneu et donc la chambre est sortie et boum.

La jante était une simple paroie qui venait d'être re rayonnée et visiblement le pneu ne se mettais plus en place....

Ce qui cause le plus souvent le cisaillement du pneu juste au dessus de la jante c'est un patin de frein placé trop haut qui touche le pneu lors du freinage et cisaille le flanc du pneu.
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 15:09

Bon, il fait jour, j'y vois déjà plus clair, par contre, je n'en sait pas plus sur le modèle de pneu si ce n'est que c'est un modèle d'origine datant de 2017 avec environ 200km au compteur et n'ayant jamais été gonflé à plus de 5.5bars à l'arrière et à l'avant (manomètre de ma bonne vieille pompe sks)

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante Img_2013

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante Img_2014

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante Img_2016

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante Img_2015

Sur les photos prises sur la roue avant, on voit nettement en vue rapprochée le décentrage, (5mm)  qui se confirme en faisant tourner la roue dans le vide.

Chose inquiétante, la roue arrière semble atteinte du même syndrome visiblement.

Ma solution : regonfler le pneu à 2 bars environ, puis, recentrer le pneu à la main et regonfler à la bonne pression, le seul problème, c'est que ce centrage ne tient pas et le pneu se re-déséquilibre au bout d'une sortie .... bref, ça tourne pas rond cette histoire
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 15:12

Sur cette photo, j'ai dégonflé totalement la chambre à air et ce jour impressionnant apparaît en pinçant simplement le pneu, bref, on dirait que ce pneu à une taille de trop  Shocked

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante Img_2017
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 16:33

La tringle du pneu d'après les photos ne semble pas endommagée. Je discerne le type de fond de jante qui semble être un ruban rigide qui ne devrait pas être la source de ce décentrage. Il ne faut pas prendre comme référence la bande réfléchissante sur le flanc du pneu pour considérer le décentrage : elle n'est pas toujours parfaitement équidistante du bord de jante même si le pneu est correctement positionné.

Pourrais-tu donner le diamètre intérieur du pneu au niveau de la tringle en mm (au niveau du point d'appui sur le fond de jante) et vérifier sa parfaite circularité par plusieurs mesures ?
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
phil94
Habitué du coin
Habitué du coin
phil94

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 17:42

Abeillaud a écrit:
 Il ne faut pas prendre comme référence la bande réfléchissante sur le flanc du pneu pour considérer le décentrage : elle n'est pas toujours parfaitement équidistante du bord de jante même si le pneu est correctement positionné.

Le décentrage du pneu est visible à l'oeil nu en faisant simplement tourner la roue dans le vide Wink ; leur régularité de positionnement par rapport aux traces de moulage semblent attester de leur bon emplacement Wink

Pour la mesure du diamètre intérieur, ça risque de ne pas être une mesure fiable en sachant que le pneu démonté n'est pas parfaitement rond. Cela dit, je mesurerai le périmètre intérieur du pneu à l'aide d'un ruban adhésif mais également le périmètre intérieur de la jante.

Pour en avoir le coeur net, je ferai également un montage anticipé de mes Kojaks que j'avais plutôt réservé à un usage estival.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante EmptyMer 10 Jan 2018, 18:50

La (ou les) tringles sont peut être cassées intérieurement à l'intérieur du caoutchouc sans que ça ne se voit exterieurement, d'ou cette "élasticité" un peu trop importante que l'on constate lorsqu'on tire sur le pneu dégonflé.

Macadam

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante   Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante Empty

Pose de pneu : déformation ou inédaquation avec la jante
Page 1 sur 1