Dernière édition par Tiot-vélo le Jeu 27 Sep 2018, 20:20, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Mer 26 Sep 2018, 23:31
Tu les as déja essayés ?
Perso, je préfère de loin les anciens, même si ils sont moches, ils sont bien plus agréables et rapides à utiliser.
Les nouveaux c'est une sorte de sous-rapidfire Shimano bas de gamme.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 00:11
Pour le moyeu c'est ce modèle de câble
Il te faudra aussi remplacer le mécanisme du dérailleur, car le câble s'accroche avec la poire dans la poignée et plus dans le dérailleur.
Attention: sur un guidon M d'avant 2017, les nouvelles manettes ne se montent pas bien. La courbure du guidon n'est pas adaptée.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 06:46
A Roger,
Attention aussi à un autre point. Si tu veux conserver ton système 9 vitesses, il te faudra trouver un moyen d'indexer la commande du dérailleur du 3ème pignon avec la nouvelle manette, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent. Elles sont aptes 6 vitesses, mais personne n'a encore proposé une modification de ces nouvelles manettes pour les 9 vitesses. Sinon, ce sont de belles manettes, mieux protégées des chocs et assez ergonomiques. Elles sont par contre un peu basique au niveau qualité.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 07:47
jipe a écrit:
Tu les as déja essayés ?
Perso, je préfère de loin les anciens, même si ils sont moches, ils sont bien plus agréables et rapides à utiliser.
Chez sturmey archer il existe des manettes haut de gamme? Pour moi les vieilles et les modernes se valent sauf l'ergonomie en faveur des nouvelles. J'ai démonté les deux modèles: même plastoc, cela dit ça tiendra sans pb longtemps....
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 08:14
La manette Sturmey DLS-30 est bien supérieure aux manettes Brompton.
Boitier en métal, levier push-push qui descend deux rapports d'un coup, vitesses qui passent même quand on presse sur les pédales. Je la recommande chaudement sur les guidons type "S". Sur les "M" c'est plus délicat à cause de l'encombrement et de la courbure du guidon.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 08:56
Merci à tous; jipe, bob60, Macadam, velotafmul d'avoir "éclairé ma lanterne".
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 09:21
velotafmul a écrit:
jipe a écrit:
Tu les as déja essayés ?
Chez sturmey archer il existe des manettes haut de gamme? Pour moi les vieilles et les modernes se valent sauf l'ergonomie en faveur des nouvelles. J'ai démonté les deux modèles: même plastoc, cela dit ça tiendra sans pb longtemps....
Les anciennes, qui comme les nouvelles étaient specifiques au B (seule la mannette du moyeu commande un produit SA, l'autre n'a rien à voir avec SA), avaient un excellente longévité et se manipulaient très faiclement et rapidement ce qui n'est pas le cas des nouvelles.
Pour la longévité des nouvelles, pas encore assez de recul.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 09:43
bob60 a écrit:
La manette Sturmey DLS-30 est bien supérieure aux manettes Brompton.
Boitier en métal, levier push-push qui descend deux rapports d'un coup, vitesses qui passent même quand on presse sur les pédales. Je la recommande chaudement sur les guidons type "S". Sur les "M" c'est plus délicat à cause de l'encombrement et de la courbure du guidon.
La dsl30 est elle compatible avec le bwr ? Merci
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 14:05
Oui, elle est compatible. J'en ai déjà monté trois sur des BWR. De plus, le câble est livré installé dans la manette. Pas besoin de perdre un quart d'heure à chercher comment passer le câble Brompton dans la manette Brompton
jipe Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 14:56
L'indexation du BWR est la même que celle du BSR qui est un moyeu SA standard (alors que le BWR est un modè;e fait spécialement pour Brompton) et donc les manettes pour moyeu SA 3v fonctionnent avec le BWR.
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 20:14
Macadam a écrit:
A Roger, Attention aussi à un autre point. Si tu veux conserver ton système 9 vitesses, il te faudra trouver un moyen d'indexer la commande du dérailleur du 3ème pignon avec la nouvelle manette, ce qui n'a jamais été fait jusqu'à présent. (…)
Je vais peut-être essayer le système Cyclodonia: à savoir remonter la manette 2 vitesses d'origine en y faisant une encoche comme sur cette photo (extraite du site Cyclodonia). Grâce à cette encoche la vitesse du pignon médian de ma cassette 3 pignons devrait être indexée A gauche levier d'origine pour 2 pignons / A droite levier Cyclodonia avec encoche pour 3 pignons
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 28 Sep 2018, 08:31, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 27 Sep 2018, 20:42
Tu peux toujours monter l'ancienne manette 2 vitesses modifiée avec un cran supplémentaire et mettre la nouvelle manette post 2017 pour le moyeu. L'inconvénient est que tu auras 2 manettes différentes qui ne seront pas coordonnées (une sous le cintre, l'autre au-dessus). C'est certainement possible de modifier la nouvelle manette 2 vitesses pour inclure un cran supplémentaire mais personne ne l'a encore tenté.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Ven 28 Sep 2018, 16:37
Finalement je n'ai pas commandé les nouvelles manettes. J'ai remonté la manette gauche d'origine sur laquelle j'ai fait une encoche ça fonctionne avec mon kit 3 pignons, et j'ai conservé la manette de droite d'origine. A fredo: j'ai enlevé le pushleg que tu m'avais monté pour remettre le pushleg d'origine.
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ? Jeu 26 Nov 2020, 17:29
bob60 a écrit:
Pas besoin de perdre un quart d'heure à chercher comment passer le câble Brompton dans la manette Brompton
Quelle horreur ! J'ai finalement démonté les 2 manettes pour insérer les câbles. Pas eu envie de forcer. On a vite fait d'abîmer le câble, et ce n'est pas chez D4 qu'on ira se dépanner.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?
Quels câbles pour les nouveaux leviers de vitesses ?