Nombre de messages : 12 Age : 63 Localisation : LA GRANDE MOTTE Date d'inscription : 09/10/2018
Sujet: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 09 Oct 2018, 13:26
Hello...Badman (ce n'est pas mon vrai prénom.)
57 ans mais j'en fais à peine 56 et demi. Et j'ai un super vélo. Pourtant je souffre.
Bah oui...La vie est dure: j'ai un Dahon Vitesse D7HG depuis septembre 2011 et il fait le job...Mais voilà un Brompton c'est autre chose. Et je me connais: chui con et je peux craquer même pour un achat compulsif. Comprendre: surtout pour un achat compulsif.
J'explique Roger: Pourquoi j'ai envie d'un Brompton alors que mon Dahon fait le job? Parce qu'il fait le job hein: des trajets dans Montpellier et maintenant la Grande Motte. Il est fiable: 1 crevaison en 7 ans et rien d'autre.. 5 ans réellement parce que la bête est restée 2 ans sous son sac de transport sur un balcon exposé au soleil, le froid, la pluie, la condensation... Le sac est est délavé mais quand j'ai ouvert, le vélo n'avait pas grand chose: un peu de rouille sur les câbles de frein et la tête des boulons est moins brillante.
Donc je suis content de mon Dahon: il a arrêté de craquer après une dizaine d'heures (ou 20. Les pièces ont pris leur place quoi), ses roues de 20'' sont confortables, il est facile de faire les réglages: les leviers de blocages n'ont pas besoin de clé...si ta selle descend à force de prendre des trottoirs, ben tu desserres le levier, tu tournes la molette d'un quart de tour, tu resserres et voilà. Bon je précise que je roule peu. En 7 ans il a dû faire 2000 km. Peut-être 3000.
Et le Brompton dans tout ça? Ben je n'en ai pas besoin. Je n'emprunte jamais de transports en commun où sa compacité ferait merveille. Je roule juste par plaisir pour de courtes balades (1 heure en ville ou bord de plage). Bref inutile le Brompton. Donc indispensable. D'où conflit de loyauté. Souffrance. Grave. Help me. Please.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 09 Oct 2018, 14:28
Ba la réponse est simple offre toi un voyage pour le même prix.
Tu n'as pas besoin d'un Brompton 16 pouces contre 20 pour les roues moins confortable Plus simple Ciblé par les voleurs....
en résumé
Passe ton chemin ou attend que ton DAHON soit DEAD
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 09 Oct 2018, 19:59
Oui HWK1916, je dirais bonne analyse.
Badman, si ça t'intéresses de voir mon Brompton quand il sortira de réparation, vu que je suis à Montpellier, ça sera avec plaisir.
Le Brompton n'est pas très répandu dans Montpellier, j'en croise parfois mais c'est rare !
badman Novice
Nombre de messages : 12 Age : 63 Localisation : LA GRANDE MOTTE Date d'inscription : 09/10/2018
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 09 Oct 2018, 20:31
Olivier34s a écrit:
Oui HWK1916, je dirais bonne analyse.
Badman, si ça t'intéresses de voir mon Brompton quand il sortira de réparation, vu que je suis à Montpellier, ça sera avec plaisir.
Le Brompton n'est pas très répandu dans Montpellier, j'en croise parfois mais c'est rare !
Avec plaisir! J'habite la Grande Motte et il y a aussi des parcours sympathiques à faire si tu veux profiter des derniers jours de l'été indien...
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 09 Oct 2018, 20:37
Ok je te dis dès que j'ai récupéré le vélo après réparation
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mer 10 Oct 2018, 06:09
badman a écrit:
Hello...Badman (ce n'est pas mon vrai prénom.)
Bah oui...La vie est dure: j'ai un Dahon Vitesse D7HG depuis septembre 2011 et il fait le job...Mais voilà un Brompton c'est autre chose. Et je me connais: chui con et je peux craquer même pour un achat compulsif. Comprendre: surtout pour un achat compulsif.
Libre à vous de faire ce que vous voulez de votre argent. Sinon je ne peux que joindre les autres: a) pas vraiment besoin de pliant b) très faible kilométrage et c) déjà un Dahon avec roues de 20 qui donne pleine satisfaction.
--> Pour moi, vous n'allez pas vous améliorer avec un Brompton, bien au contraire ( si compacité pas importante) car moins de confort et prix plus élevé.
Envie d'acheter un vélo et de faire une folie: achetez vous un vélo course route.
Abimh Habitué du coin
Nombre de messages : 126 Age : 47 Localisation : Finistère Date d'inscription : 14/08/2018
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Jeu 11 Oct 2018, 13:16
Moi j aurais dit "achetez vous un chouette Vtt" , mais bon , les gouts et les couleurs
Jona71 Habitué du coin
Nombre de messages : 245 Age : 73 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 01/01/2013
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Jeu 11 Oct 2018, 13:54
Bonjour badman,
si tu peux te faire plaisir avec un Brompton... fais-le! Et à mon avis tu ne le regretteras pas.
J'en ai quelques uns. Je les utilise... et pourtant je pourrais me passer de pliant!
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Ven 12 Oct 2018, 16:28
Jona71 c'est du prosélytisme, venir au Brompton ça se mérite, on en rêve, et un jour on franchit le pas.
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Lun 15 Oct 2018, 10:50
Perso je suis passé du Dahon Vitesse au Brompton... Ben je regrette le Vitesse.Le seul aspect où le Brompton lui est supérieur est l'encombrement plié. Je n'envisage pas de faire plus de 10 ou 12km d'une traite avec le Brompton, alors qu'avec le Dahon, j'en faisais régulièrement 80 sans soucis. Tout est affaire de compromis mais faut bien peser le pour et le contre.
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Lun 15 Oct 2018, 11:09
lucb a écrit:
Perso je suis passé du Dahon Vitesse au Brompton... Ben je regrette le Vitesse.Le seul aspect où le Brompton lui est supérieur est l'encombrement plié. Je n'envisage pas de faire plus de 10 ou 12km d'une traite avec le Brompton, alors qu'avec le Dahon, j'en faisais régulièrement 80 sans soucis. Tout est affaire de compromis mais faut bien peser le pour et le contre.
C'est normal, il y a des pliants moins compacts mais bien plus roulants que le B. le Birdy et certains Dahon sont plus adaptés pour tracer la route, après le B n'est pas non plus une plaie sur certaines distances mais clairement son avantage est le pliage.
Tient d'ailleurs maintenant que le cadre du B n'est plus protégé par les brevet quelqu'un osera t il faire un B XL avec des roues de 20 pouces et un triangle arrière élargi ?
Le B reste un bon vélo mais il est cher et pour son prix on peut avoir du super matos dans d'autres gammes, il faut donc réfléchir. Maintenant si on veut un B alors on achète un B, après on roule en B.
il faut relire les messages de Patrick57 il a testé les DAHON et les B et ses réflexions sont toujours intéressantes et fondées. Rien ne remplace le vécu du cycliste c'est l'avantage de ce forum...
lucb Habitué du coin
Nombre de messages : 286 Age : 55 Localisation : Belgique - Chênée Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 05/01/2007
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Lun 15 Oct 2018, 12:33
Tout est dit
badman Novice
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Lun 15 Oct 2018, 17:31
lucb a écrit:
Merci pour ton avis...C'est effectivement ce que je veux tester avec le Brompton: le confort de roulage des roues de 16 par rapport au roues de 20. Le Brompton dépasse le Dahon par son encombrement plié, mais la différence est ailleurs aussi (même si les intervenants sont parfois étrangement rationnels dans les réponses qu'ils m'ont faites ): le côté "culte", le "bel objet", l'aspect artisanal versus le vélo industriel...
Un peu, comparaison n'est pas raison, comme comparer une montre automatique et une montre à quartz...
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Lun 15 Oct 2018, 18:46
HWK1916 a écrit:
Tient d'ailleurs maintenant que le cadre du B n'est plus protégé par les brevet quelqu'un osera t il faire un B XL avec des roues de 20 pouces et un triangle arrière élargi ?
Le B reste un bon vélo mais il est cher et pour son prix on peut avoir du super matos dans d'autres gammes, il faut donc réfléchir. Maintenant si on veut un B alors on achète un B, après on roule en B.
il faut relire les messages de Patrick57 il a testé les DAHON et les B et ses réflexions sont toujours intéressantes et fondées. Rien ne remplace le vécu du cycliste c'est l'avantage de ce forum...
^^^Entièrement d'accord. Faire une version avec triangle et fourche élargis pour accepter des 20" n'est pas aussi simple, il faudrait redessiner tout le cadre.
La distance maxi que j'ai fait sur un Brompton en une journée était 160 km, jouable mais j'avoue que les 40 derniers étaient galère et c'est certainement pas pour chaque semaine. Au quotidien je fais 20 km avec (attention, mon Brompton n'est plus un modèle standard) et c'est rien comme distance. Si l'encombrement du vélo plié n'est primordial, il y a beaucoup mieux pour les longues distances ou terrains accidentés et à moindre prix.
Mais bon, il y a des gens qui ont fait Paris-Brest-Paris en Brompton et je connais un anglais qui fait des 'centuries' (100 miles) sur le sien. Les seuls terrains qui pour moi sont impossibles sur Brompton sont des chemins très boueux, du sable et des longues distances sur pavés.
En effet, posts de Patrick57 à relire mais je ne conseille pas de suivre son exemple.
lucb Habitué du coin
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Lun 15 Oct 2018, 20:16
Xenophon a écrit:
La distance maxi que j'ai fait sur un Brompton en une journée était 160 km, jouable mais j'avoue que les 40 derniers étaient galère et c'est certainement pas pour chaque semaine. Au quotidien je fais 20 km avec (attention, mon Brompton n'est plus un modèle standard) et c'est rien comme distance. Si l'encombrement du vélo plié n'est primordial, il y a beaucoup mieux pour les longues distances ou terrains accidentés et à moindre prix.
Il faut bien reconnaitre que la majorité de ceux qui font autre chose que du vélotaf/balade urbain avec ou sans multimodalité ont customisés leur B à un ou plusieurs niveaux ou sont masochistes. De base la machine n'est pas conçue pour la distance, les gros reliefs et les routes pourries. Mon trajet boulot ne fait que 6 km mais 2 km de béton, 1 km de terre battue couverte de fins graviers, 1 km de klinkers et 2 km de pavés et au bout de la semaine, j'en ai marre d'être secoué dans tous les sens. Heureusement que je peux alterner avec une bonne randonneuse. Je choisis le vélo en fonction des besoins du jour.
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 16 Oct 2018, 07:29
C'est sûr que les petites roues gonflées à 6,8 bars sur du pavé, de la briquette sans joints, du gravier, etc. ce n'est pas l'idéal. Peut-être qu'à Londres il n'y a que des routes plates avec un beau goudron bien lisse.
Gandhi77 Novice
Nombre de messages : 12 Age : 52 Localisation : Avon Mon Brompton: : M6l raw laquer 2016 Date d'inscription : 18/06/2018
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 16 Oct 2018, 19:54
A côté de ça, je suis arriver au brompton par hasard. Je suis vttiste de base on va dire. j'utilise le B comme velotaff au départ et depuis pour beaucoup de déplacement. Je n'ai jamais essayer de dahon, mais le rendement brompton c'est quelque chose. Je double a peu près tt les velos que je croise. Les gens sont même surpris. Donc, pour moi entre encombrement ,efficacité (même si jai un peu modifié quelque peux le vélo) et esthétisme. Convaincu brompton. J'espère ne pas être trop hors sujet!
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 16 Oct 2018, 20:29
Vrai qu’un vélo qui permet de doubler ceux qu’on croise ça tient du miracle
Dernière édition par velotafmul le Mar 16 Oct 2018, 20:32, édité 1 fois
Gandhi77 Novice
Nombre de messages : 12 Age : 52 Localisation : Avon Mon Brompton: : M6l raw laquer 2016 Date d'inscription : 18/06/2018
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 16 Oct 2018, 20:31
Ha c'est malin ça!!
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Gandhi77 Novice
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mar 16 Oct 2018, 21:13
Ceux que je rattrape alors.🤪
Envoyé depuis l'appli Topic'it
lucb Habitué du coin
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Mer 17 Oct 2018, 11:06
GrandBi a écrit:
C'est sûr que les petites roues gonflées à 6,8 bars sur du pavé, de la briquette sans joints, du gravier, etc. ce n'est pas l'idéal. Peut-être qu'à Londres il n'y a que des routes plates avec un beau goudron bien lisse.
Il y a des routes pourries aussi :-)
J'adore me déplacer en vélo mais je ne suis intégriste d'aucune marque ou modèle. Le choix d'un vélo est un compromis en fonction des distances, reliefs, états des routes, performance recherchée, confort, multi modalité, espace de stockage et pas forcément dans cet ordre. Sur ces critères, le Brompton n'est pas le meilleur vélo pour mon vélotaf sauf lorsque je dois faire de l'intermodalité ou qu'il est impossible d'utiliser le parking vélo/moto parce qu'il fait beau (stockage dans le bureau).
Comme dit Gandhi le rendement est bon ( à condition de ne pas avoir un sac devant et du vent de face ) et les gens sont assez surpris vu la taille des roues souvent associées à la lenteur. Mais pour autant que je me souvienne, je pense qu'il est inférieur à celui du Dahon.
badman Novice
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Ven 19 Oct 2018, 20:23
Pour le moment et après des heures de lecture sur le forum, j'ai envie de partir vers un Brompton mono-vitesse ou 2 vitesses maximum.
En effet je garde le Dahon avec son nexus 7 vitesses qui fait le job lorsqu'il s'agit de grimper.
Le Brompton serait pour "cruiser" en bord de mer, et là, de Palavas au Grau du Roi, c'est l'autre "plat pays qui est le mien". Donc un B.plutôt minimaliste niveau équipement: pas de porte-bagages par exemple ni de garde-boue.
J'ai vu quelques étranges modèles 2019 à venir chez Dahon qui pourraient troubler le choix mais le Brompton est pour le moment mon premier choix.
Au fait: connait-on les changements à venir sur les modèles 2019 pour le Brompton?
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Sam 20 Oct 2018, 10:02
Un truc de puriste Je vois très bien un raw laquer mono-vitesse et sans garde-boues, après l'air marin orienterait plus vers une version nickel
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Sam 20 Oct 2018, 12:15
Si tu aime les vélos à petites roues performants et que le pliage t'importe peu, achète un Moulton : rapide comme un vélo de route, réactif et joueur comme un B, ultra confortable grace à ses suspensions AV et AR.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: J'hésite encore mais combien de temps? Sam 20 Oct 2018, 12:25
C’est drôle j’ai toujours cru que performance et suspension ça allait pas ensemble, d’ailleurs le vélo de route...