Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : M6L Black edition, vert citron Date d'inscription : 26/10/2018
Sujet: Présentation Ricercar Ven 26 Oct 2018, 17:35
Bonjour à toutes et tous,
Merci de m'accueillir sur votre forum dédié à ce drôle de petit vélo. Je vous lis depuis un moment et je suis décidé à franchir le pas (peut-être via une petite annonce que j'ai repérée aujourd'hui même, sinon en neuf, on verra…). J'ai déjà un bon vélo "normal", un Genesis Croix de fer 2014 (vous pouvez me lire sous le même pseudo sur le forum Vélotaf). Mais je suis amené à me déplacer souvent dans d'autres villes dans le cadre de mes activités professionnelles d'universitaire (colloques, soutenances de thèse, comités de sélection etc.) et je réside aussi de temps en temps à Paris, donc l'idée du Brompton ne me semble pas idiote.
À tout bientôt sur le forum !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Présentation Ricercar Ven 26 Oct 2018, 17:39
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Présentation Ricercar Ven 26 Oct 2018, 20:54
Bonjour Ricercar et bienvenue sur le forum à notre 3550eme membre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Ricercar Ven 26 Oct 2018, 23:05
Et si votre planning vous en laisse le temps, vous pourrez même faire des promenades avec ce petit vélo anormal!
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Présentation Ricercar Ven 26 Oct 2018, 23:29
Bonjour Ricercare et bienvenue sur le forum
Tout de bon pour ta quête du Brompton anormal !
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Présentation Ricercar Sam 27 Oct 2018, 11:44
Genesis et brompton, aucune faute de goût bravo! Même dans le choix des forums c’est bon (pareil même pseudo sur vtaf)
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Présentation Ricercar Ven 14 Déc 2018, 08:16
Bienvenue Ricercare, un petit mot que j'ai trouvé hier en feuilletant le numéro un symposium de neurologie d'octobre 2016.
"Professor Christopher Oliver (University of Edinburgh) gave the Sir Alexander Morrison lecture on the benefits of physical activity, entering the auditorium on a Brompton bicycle."
L'idéal de se déplacer en petit vélo anormal pour attirer l'attention
Ricercar Novice
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : M6L Black edition, vert citron Date d'inscription : 26/10/2018
Sujet: Re: Présentation Ricercar Ven 14 Déc 2018, 12:07
Merci ! Ma quête continue : ça fait deux annonces que je rate de peu pour un Brompton Black Edition "turkish green" (un ici, et un autre sur ebay cette semaine), mais je ne lâche pas le morceau ! Comme il n'y a pas d'urgence, j'aimerais bien éviter de payer plein pot et trouver une jolie occasion sur une série un peu sympa : j'aime bien le black edition en couleur "lime"ou le "berry crush" pour jouer le côté décalé, ou bien le "turkish green", le tout noir ou le Black lacquer pour un côté plus classique et classieux. C'est l'occasion qui fera le larron.
Ricercar Novice
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : M6L Black edition, vert citron Date d'inscription : 26/10/2018
Sujet: Re: Présentation Ricercar Sam 09 Mar 2019, 00:49
Bon, les choses se précisent ! J'ai repéré un Brompton intéressant sur le Bon Coin, j'ai contacté le vendeur (un couple de retraités qui revend ce vélo pour des raisons de santé, il a roulé moins de 10 km !). On s'est arrangé pour qu'ils me l'envoient par la poste dans un colis bien rembourré. J'ai hâte… Il s'agit d'un M6L "black edition" en vert citron, ça faisait partie de ma petite liste. Mais ce n'est pas si évident que ça à trouver d'occasion, j'ai eu de la chance ! Sinon, je pense que j'aurais fini par craquer pour un turkish green en neuf, mais mon banquier n'aurait pas trop aimé…
Ricercar Novice
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : M6L Black edition, vert citron Date d'inscription : 26/10/2018
Sujet: Re: Présentation Ricercar Jeu 21 Mar 2019, 13:03
Voilà, ce matin, Driiiing ! C'était le facteur, avec le colis tant attendu.
Je ne sais pas si vous avez déjà vu le Black edition "lime green" en vrai, mais ça n'a absolument rien à voir avec les photos qu'on trouve sur internet : en réalité, la couleur est à la fois mate et très vive, et le contraste avec le noir est vraiment réussi. Je l'avais vu en devanture chez Cyclable Grenoble quand il était commercialisé, et j'ai eu immédiatement le coup de cœur. Mais je n'avais malheureusement pas les sous à l'époque. Aujourd'hui, je suis comblé ! Le Brompton que j'ai acheté sur le Bon Coin est dans un état irréprochable, j'aurais bien du mal à faire la différence avec un neuf (et pour cause, il a roulé moins de 10 km !!!). Il vient avec un éclairage avant / arrière de qualité, une petite sacoche de selle, un bagage avant Radicaldesign de très belle qualité (Cordura) et sa housse fluo, et la grande housse de transport du Brompton. Je ne sais pas si j'ai payé cher ou pas (1375 € l'ensemble, port avec assurance compris) mais ça ne me paraît pas déconnant vu qu'il est rigoureusement neuf, et que c'est la couleur qui me plaît le plus. De toute façon, c'est fait ! Le prix s'oublie, la qualité reste.
Je trouve quand même l'engin plutôt lourd. En réalité, il l'est moins que mon Croix de Fer, mais la compacité du pliage renforce l'impression de poids, je m'attendais à un peu plus léger. Mais bon, comme je ne suis pas spécialement un freluquet, ça ira de toute façon. J'ai fait connaissance avec le mode de pliage / dépliage, ça va, on s'y fait rapidement.
Rhhâaa la merveille !!!
freerider Novice
Nombre de messages : 9 Age : 65 Localisation : bretagne Mon Brompton: : H6L Raw lacquer Date d'inscription : 11/03/2019
Sujet: Re: Présentation Ricercar Jeu 21 Mar 2019, 13:52
Beau vélo , très bon choix
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Présentation Ricercar Jeu 21 Mar 2019, 14:27
Très joli.
J’ai aussi un Lime Green (pas black edition) Ce qui est frappant, c’est la visibilité du cadre par temps gris ou à la tombée du jour. On dirait que cette couleur génère sa propre lumière. Il apporte de la gaieté dans ce monde de vélos de ville sombres.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Présentation Ricercar Jeu 21 Mar 2019, 15:06
Vrai que la sensation de poids on l’a surtout quand on le porte plié, de plus en plus je le porte quand c’est possible non plié épaule sous la selle... beau vélo et je crois que quand même bonne affaire ...
Jaco Novice
Nombre de messages : 29 Age : 64 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L Tempest Blue 2019 Date d'inscription : 15/01/2019
Sujet: Re: Présentation Ricercar Jeu 21 Mar 2019, 16:44
velotafmul a écrit:
Vrai que la sensation de poids on l’a surtout quand on le porte plié, de plus en plus je le porte quand c’est possible non plié épaule sous la selle... beau vélo et je crois que quand même bonne affaire ...
Confession : je n'ai toujours pas compris comment vous faites pour porter le B de cette façon... y a moyen d'avoir une photo ou un dessin ? J'ai essayé plusieurs possibilités mais c'est super inconfortable et pas stable du tout dans tous les cas, donc je dois avoir loupé l'astuce ultime...
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Présentation Ricercar Jeu 21 Mar 2019, 23:34
ahah, jamais porté sous l'épaule non plus, j'ai cru comprendre que certains le faisait moi non. Je porte les douze kilo la main serré sur le cadre et ca passe tranquillement, là où avec un non pliant je serais en panique pour pas me mettre du cambouis partout.
Le mélange Lime/black est magnifique, y'a pas à dire !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Présentation Ricercar Ven 22 Mar 2019, 05:17
Sous l'épaule, ce serait un exploit.
Sur l'épaule, il s'agit simplement de poser l'extrèmité fine de la selle (là où il y a une forme de poignée en plastique) sur l'épaule. Sans le déplier.
La géométrie du Brompton rend la position assez stable et on parvient même à utiliser ses deux mains dans ses cas là. Une photo sera peut être plus parlante en effet. Trouvé ça sur le net.
Après, nos sensibilités d'épaule différent peut être...
Bonne route avec ce magnifique vélo et ses couleurs bien assorties.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Présentation Ricercar Ven 22 Mar 2019, 08:04
Voilà comme ça! et je laisse même le sbag en place, je garde l’équilibre en tenant le cadre à une main si il le faut. Idéal en particulier dans les escaliers de gares et autres. Ce qui fait que finalement en mobilité TER et TRAM je plie rarement ... sauf quand je gêne ....
Ricercar Novice
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : M6L Black edition, vert citron Date d'inscription : 26/10/2018
Sujet: Re: Présentation Ricercar Sam 20 Avr 2019, 21:19
Un petit retour d'expérience :
– sur mon trajet vélotaf habituel à Grenoble (5 km, essentiellement le long des boucles de l'Isère) : avis mitigé. Il s'agit d'une piste cyclable bien séparée de la route, mais très exposée au vent sur la moitié du parcours. La position redressée, le rendement logiquement plus faible qu'avec le Croix de fer donnent l'impression de se traîner, et c'est assez frustrant sur un trajet où on peut envoyer du pâté aux heures où il n'y a pas trop de promeneurs. M'enfin, ça fait quand même le job.
– en trajet urbain, toujours à Grenoble : je roule logiquement moins vite puisqu'il faut faire attention aux voitures, aux piétons, aux feux, aux intersections avec le tram etc. Là, c'est vraiment chouette : le vélo est maniable, réactif, très joueur et dès qu'on n'a plus spécialement envie de rouler vite, on apprécie pleinement ses qualités. J'appréhendais la qualité du freinage car j'avais lu des avis assez critiques, mais je trouve que ça convient tout à fait. Le vélo démarre au quart de tour, ce qui est bien agréable. Il faut un petit temps d'adaptation pour le passage des vitesses, mais on s'y fait rapidement.
– en trajet modulaire : je suis allé deux fois à Lyon par le TER. À l'aller, j'ai vu que le train était équipé de porte-vélos et je me suis dit que j'aurais aussi bien pu prendre le Croix de fer, mais au retour, j'étais absolument ravi d'avoir le Brompton ! Le retour vers Grenoble par le TER de 18h14, aux heures de sortie des bureaux, est très désagréable. C'est complètement bondé et il y a plein de gens debout au moins jusqu'à Bourgoin. Je pense qu'avec un vélo normal je n'aurais même pas pu monter et que j'aurais dû attendre le TER suivant à 19h14. Avec le Brompton, aucun souci. En revanche, difficile de passer inaperçu : à chaque fois, le vélo intrigue, suscite des conversations, y compris avec des connaisseurs. "Rhôôoo, mais c'est un Black edition ! Qu'est-ce-qu'il est beau !!!"
J'ai été très agréablement surpris par la circulation dans Lyon (en tout cas sur la partie plate de la ville) : j'ai trouvé que le réseau de PC était tout à fait correct, il y a pas mal de vélos à circuler (ce qui rassure quand on est environné de voitures), j'ai trouvé les automobilistes attentifs et courtois.
Le petit point négatif : quand le Brompton est en mode caddie (avec juste le guidon déplié), je trouve que ça ne roule pas si bien que ça. Il va sans doute falloir que je m'habitue.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Présentation Ricercar Sam 20 Avr 2019, 23:08
Il y a pas mal de combines pour améliorer le roulage en mode caddie sur le forum. Entre les roues, les écarteurs dédiés, ou les bonnes pratiques (bien équilibrer le panier joue déjà un rôle). Mais malgré tout, on ne fera pas des kilomètres en mode caddie, ça c'est certain!
Pour les boucles de l'Isère, je connais pour pratiquer quand je dois me rendre retrouver des collègues à Grenoble. Mais moi qui étais habitué à des vélos moyen de gamme, je trouve que le Brompton est plutôt performant! Un jour, j'essaierai un vélo haut de gamme qui roule encore plus vite pour voir.
Mypers Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 32 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2016
Sujet: Re: Présentation Ricercar Dim 21 Avr 2019, 09:14
Pour le mode caddie, les roulettes d’origine ne sont pas du tout agréables. Je revis depuis que je les ai changées ! Beaucoup de contructeurs proposent leur solution de roulettes. Si tu veux faire rouler ton Brompton en mode caddie (il faudra quand même que tu soulèves un peu par le guidon pour que ça ne roule que sur les 2 roulettes si tu n’as pas de porte-bagages), il faut que tu prennent des roulettes de 66 mm, qui ont un diamètre plus grand. J’ai fait l’acquisition de roulettes Ridea quelques semaines après l’achat de mon B, et je n’ai jamais regretté ce choix. De plus, je ne pourrai pas retourner avec des roulettes d’origine.
Dernière édition par Mypers le Lun 06 Mai 2019, 00:52, édité 1 fois
Ricercar Novice
Nombre de messages : 17 Age : 53 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : M6L Black edition, vert citron Date d'inscription : 26/10/2018
Merci pour les conseils : effectivement, les roulettes Ridea ont l'air très bien, je vais songer à m'équiper. Bon, il va falloir patienter car il n'y a pas grand-chose en stock chez Cyclodonia en ce moment, mais il n'y a pas de réelle urgence.