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Sujet: brompton full titane Dim 09 Déc 2007, 17:49
Allez on parie combien qu'il existe
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: brompton full titane Dim 09 Déc 2007, 18:43
Et en cherchant un peu dans ce forum, tu vas le trouver (moi, j'a un peu la flemme): fabrication entièrement en titane avec en plus quelques améliorations (moyeu Rohloff, freins v-brake, tendeur de chaîne fixé au triangle arrière et pas sur l'axe de roue...)
Fredo Admin
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Sujet: Re: brompton full titane Dim 09 Déc 2007, 18:43
je ne me souviens pas avoir vu un full titane... tu as des infos ?
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bigben Novice
Nombre de messages : 7 Age : 49 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : titane6vits. Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: full titane Dim 09 Déc 2007, 18:55
taper dans le mille marcb Superbe photo sur www.pedalkaft.dk Ensuite voir lien www.ufbusa.com Surement la brique ce becson Surement pour ma noël 2007 biensur
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: brompton full titane Jeu 28 Mai 2015, 13:56
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: brompton full titane Jeu 28 Mai 2015, 14:03
(source)
Dernière édition par Shohreh le Jeu 28 Mai 2015, 14:25, édité 3 fois
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: brompton full titane Jeu 28 Mai 2015, 14:19
ton reply ne rend pas hommage a l'auteur
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: brompton full titane Jeu 28 Mai 2015, 14:26
Done. Happy?
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: brompton full titane Jeu 28 Mai 2015, 14:47
pas plus que toi on dirait
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: brompton full titane Ven 29 Mai 2015, 13:33
C'est très beau en Titane et léger mais aucun intérêt puisque pas pliable. La compacité du pliage est -du moins pour moi- le grand avantage d'un Brompton, si c'est pas pliable il y d'autres alternatives techniquement supérieures, certainement en vu du prix que doit commander une version Ti.
Sait-on pourquoi ils n'ont pas prévu de charnière dans le tube central (je crois que la potence plie, non?)? En tout cas la qualité du soudage me paraît très bonne, tout comme la finition.
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 01:59
Bin moi je salue l'exploit
Celui qui est capable de cintrer des tubes en titane et de les souder à la manière d'un Brompton sans s'appeler Brompton mérite nos applaudissements.
Bien sûr, on peut reprocher l'absence de charnières, mais la réalisation de charnières forgées en titane représente une tâche infiniment plus complexe.
Les seules fausses notes sont l'absence de frein arrière et l'utilisation d'un moyeu avant superlight avec un rayonnage radial (proscrit par Brompton), dont ils ont en plus retiré un rayon sur deux. Aïe!
Sinon je suis fan
En passant dans les mains de Nwben, ce Brompton d'exception devrait approcher les 5.5 Kg…
matthieu276 Habitué du coin
Nombre de messages : 263 Age : 43 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M6L & S5L-x Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 09:12
Je vous conseille d'aller voir leurs autres réalisation pour les cadres ça vaut le détour.
Leur B 'ti' il ne semble pas encore achevé d'après leur dire
A suivre
Dernière édition par matthieu276 le Sam 30 Mai 2015, 12:51, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 11:01
Il faut reconnaître que c'est une superbe réalisation en titane (si c'est bien ce matériau qui a été utilisé), même si le cadre n'est pas intégralement pliant. Le vélo doit être très léger et très agréable à piloter (confort du titane). Sans forcément chercher à forger des pièces (processus réservé à quelques industriels qui possèdent de tels moyens), l'usinage des charnières est tout à fait faisable (complexe, mais faisable). C'est ce qui explique l'absence (temporaire ?) de cette pièce sur ce vélo au niveau du cadre et de la potence. J'observe néanmoins que le collier de serrage de la tige de selle, pièce complexe, a été obtenu par usinage et pliage, ce qui prouve que le concepteur a trouvé les moyens de réaliser cette pièce. Idem pour la boîte de pédalier qui sert également de pivot pour le triangle arrière.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
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Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 13:00
Je me demande pourquoi Brompton n'a jamais produit une version tout à fait en Ti? Ils doivent certainement avoir l'expertise ou pouvoir l'acquérir, si une firme plus petite arrive à le faire. C'est plus compliqué (soudure en atmosphère inerte etc) mais cela doit-être faisable. Ou sourceraient-ils le triangle arrière et la fourche des Bromptons 'X'?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 13:24
Deux fournisseurs pour le triangle et la fourche en titane ont été évoqués dans le passé par Brompton : l'un en Chine et l'autre en Russie.
Citation :
Je me demande pourquoi Brompton n'a jamais produit une version tout à fait en Ti ?
Question à leur poser. Ce n'est pas parce qu'une entreprise a l'expertise technique ou la capacité de production ou peut le sous-traiter que le produit est commercialement rentable. Peut-être que l'entreprise est aussi confrontée à des défis plus importants dans l'immédiat.
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 13:43
Abeillaud a écrit:
Deux fournisseurs pour le triangle et la fourche en titane ont été évoqués dans le passé par Brompton : l'un en Chine et l'autre en Russie.
Citation :
Je me demande pourquoi Brompton n'a jamais produit une version tout à fait en Ti ?
Question à leur poser. Ce n'est pas parce qu'une entreprise a l'expertise technique ou la capacité de production ou peut le sous-traiter que le produit est commercialement rentable. Peut-être que l'entreprise est aussi confrontée à des défis plus importants dans l'immédiat.
C'est ce que je viens de faire, ai envoyé un courriel à leur service presse, on verra s'ils répondent.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 14:02
Macadam a écrit:
Le vélo doit être très léger et très agréable à piloter (confort du titane).
La légende de la photo: Brompton total TI , 6666 gr Le poids du diable en fait ;-)
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 14:51
bob60 a écrit:
Celui qui est capable de cintrer des tubes en titane et de les souder à la manière d'un Brompton sans s'appeler Brompton mérite nos applaudissements.
Cintrer (des profilés) et souder sont des métiers en effet, mais dans ce cas-là ce n'est pas vraiment un exploit. Reproduire le tube central n'a rien de compliqué, souder du titane non plus (c'est surtout de la méthode).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 18:37
Xenophon a écrit:
Je me demande pourquoi Brompton n'a jamais produit une version tout à fait en Ti? Ils doivent certainement avoir l'expertise ou pouvoir l'acquérir, si une firme plus petite arrive à le faire. C'est plus compliqué (soudure en atmosphère inerte etc) mais cela doit-être faisable.
La raison est assez simple. La fabrication d'un Brompton titane est tout-à-fait possible, mais le coût de production et le coût à la vente serait relativement élevé. A titre de comparaison, la version Superlight avoisine les 2000 € en 2 vitesses et près de 2150 € pour un 6 vitesses, ce qui représente une somme importante. En outre, cette version ne représente q'une petite partie de la production globale (je l'estime autour de 10 à 15 %, mais ce chiffre est à préciser) en comparaison de la version standard en acier. De plus, les sous-ensembles titane (fourche et triangle) sont sous-traités compte tenu des spécificités de ce matériau. Produire un Brompton full titane coûterait bien plus cher que les 2000 € pour un volume relativement faible et encore plus faible que la version Superlight actuelle. La production globale tournant autour de 45 000 vélo par an, cela ne serait pas rentable pour Brompton, surtout s'il fallait prévoir des options. Pour finir, la fabrication des charnières, du collier de serrage de la tige de selle et du boîtier de pédalier dans ce matériau est assez complexe (confère la photo du Brompton titane plus haut qui n'est pas équipé de charnières).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 30 Mai 2015, 23:45, édité 1 fois
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 18:54
Oui, mais force est de constater que pour un gain de poids relativement limité (800 grammes max?) ils vendent la version superlight à un supplément de prix extrêmement élevé qui dépasse de (très)loin le cout du matériel + production (comparaison avec fabrication Ti de certains composants utilisés en industrie automobile).
Malgré cela ils en vendent toujours une bonne quantité donc je crois que pour un B tout à fait en Ti, représentant un gain de poids significatif il devrait y avoir un marché. Mais p-ê ils n'ont pas envie d'investir/d'acquérir l'expertise pour travailler avec le Ti, puisque c'est assez spécifique comme procédé, et ils ne veulent pas faire développer tout le cadre par des soustraitants.
Après tout, ils connaissent déjà des problèmes pour suivre avec la production du modèle standard. Ce qui me manque un peu c'est le sens de l'innovation chez eux...cela fait combien de temps qu'ils travaillent sur leur fameux projet 'x', grassement subventionné? J'ai vu plus d'idées innovateurs sortir de ce forum que des bureaux de B au UK.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 19:04
Et bien... trouver un ingénieur semble déjà une galère si on en croit le CEO. Et chaque mètre carré à Brentford est exploité après avoir revu le processus d'assemblage et les postes de travail. Quand on étudie l'évolution de l'entreprise et leur chiffre à l'exportation, leur entreprise n'est pas tout à fait manquée. Le modèle tout titane n'est sans doute pas un projet stratégique en regard des défis actuels de la croissance.
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 19:10
A Xenophon: S'agissant d'une petite série dont les pièces titane sont sous-traitées, cela a forcément une répercussion sur le coût à la vente. Entre une entreprise qui produit 1 million de pièces et une autre qui fabrique la même pièce mais en produit seulement 1000, le coût unitaire de la pièce ne sera pas le même. La différence de prix entre un modèle acier et le même modèle en version Superlight reste malgré tout maîtrisée (environ 800 €), le rapport de prix restant raisonnable (moins du double). Le même modèle Full titane pourrait coûter près de 3000 €, voire davantage, soit un rapport de coût de presque 1 à 3 avec les modèles acier, ce qui n'est plus la même chose. Et là, je crains que le marché soit trop petit pour justifier la production d'un tel modèle. En effet, qui est prêt à débourser 3000 € pour un tel vélo ? Je ne connais pas beaucoup de personnes ayant les moyens de débourser une telle somme, surtout que plusieurs membres du forum se sont plaints du coût élevé du modèle acier.
Je pense que la production d'un Brompton full titane ou du moins la production de pièces en titane qui ne le sont pas encore (cadre et potence) est à mon avis davantage le créneau de préparateurs, un peu comme Kinetics ou Junik par exemple qui produisent des kits et des vélos complets différents de ceux commercialisés officiellement par Brompton. Brompton offre avec la version Superlight un modèle haut de gamme mixte acier/titane qui me semble répondre à un segment de marché, un peu comme l'ont fait d'autres fabricants de VTT pour s'adresser à une clientèle n'ayant pas forcément la volonté de dépenser 3000 € pour un vélo, mais qui veulent néanmoins se faire plaisir avec un beau vélo et entrer dans la gamme titane, le poids n'étant pas forcément le critère principal du choix de ce matériau. Il s'agit donc pour moi d'un bon compromis. A charge d'une PME (comme Kinetics ou autre) de proposer une version full titane ou des kits pour les passionnés fortunés.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 07 Juin 2015, 11:42, édité 4 fois
Gabe Novice
Nombre de messages : 27 Age : 50 Localisation : Barcelone Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 20:20
Le Br de la photo n'est pas en titane , il est simplement peintde cette couleur . C'est une réalisation de Dani Millian de Cap Problema de Barcelone , vous pouvez voir ses Br speciaux sur son Facebook CapProblema . J'ai essayé ce velo , il est genial ! Le poids est choquant , habitué aux 10 kl de mon s6 l c'est vraiment une plume ! Au fait , ce vélo est en vente ! Au prix de 6666€ , un euro le gramme .. Salut !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 20:27
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Sujet: Re: brompton full titane Sam 30 Mai 2015, 20:42
A Gabe: Si ce n'est pas du titane (c'était trop beau pour être vrai), quel est le matériau utilisé pour le cadre, car il ne possède pas de charnières sur le cadre et la potence ? A 6666 €, ca fait très cher le vélo, surtout qu'il n'est que partiellement pliable.
Macadam
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