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 Brompton et usage intensif

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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptyJeu 28 Fév 2019, 20:01

GrandBi a écrit:
Sur les cassettes, les pignons ne sont pas symétriques, donc impossible de les retourner. Sur le Brompton je n'ai jamais démonté les pignons.

Retourner le pignon marche pour les Brompton 3 vitesses (et l'ancien 5 vitesses), mais ça ne marche pas pour les Brompton BWR 3x2 car les pignons sont au même standard que Shimano.
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Expeditionaventure
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 09:10

Du coup après test des vélos, le vélo de ma copine fait toujours des sauts de chaînes de temps en temps...
Serait-ce le moyen qu'il faudrait nettoyer et regraisser?
Les sauts de chaines se produisent seulement en petit plateau (chaîne moins tendue) et en vitesse 2 du DWR...

Un avis éclairé là dessus?
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 09:42

Changer de copine ? 😇
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martinf
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 10:13

Expeditionaventure a écrit:
Du coup après test des vélos, le vélo de ma copine fait toujours des sauts de chaînes de temps en temps...
Serait-ce le moyen qu'il faudrait nettoyer et regraisser?
Les sauts de chaines se produisent seulement en petit plateau (chaîne moins tendue) et en vitesse 2 du DWR...

Un avis éclairé là dessus?

Vitesse 1 et 2 sont sur le même rapport du moyeu BWR. Donc si le problème vient du moyeu, ça devait sauter dans les deux vitesses 1 et 2. Dans ce cas, le problème pourrait venir (ou non) du moyeu, notamment d'un ou des deux cliquets "basse vitesse" usés, abîmés ou tout simplement un peu englués dans la vieille graisse. Ces petites pièces sont peu onéreuses, mais il faut savoir démonter le moyeu pour les remplacer. Mais à mon avis, peu probable, j'ai eu ce problème une fois en environ 127000 kms d'utilisation des moyeux Sturmey.

Pour moi, un moyeu qui a fait plusieurs milliers de kilomètres est quand même à nettoyer/lubrifier. Je démonte mes moyeux Sturmey tous les 2 ans environ, ou tous les 5000 kms environ, avec nettoyage complet au pétrole, séchage, relubrification des 3 roulements externes avec la graisse NLGI-2 pour hors bord, et sur les engrenages soit de l'huile (ancien moyeux), soit de la graisse fluide NLGI-0 (moyeux récents).

On peut lubrifier les moyeux Sturmey récents (sans nettoyage) et sans démontage - retirer la chaînette de commande de vitesses, puis verser de l'huile dans le trou. Il faut faire attention à l'huile utilisée, trop légère ça va couler beaucoup et juste enlever la graisse, et certaines huiles peuvent même coller les cliquets. J'ai encore un peu de la vraie "Sturmey Archer" huile, qui n'est plus disponible depuis belle lurette, quand j'aurai terminé ce stock je vais prendre de l'huile Rohloff que j'ai pris en conditionnement 1 litre pour ma randonneuse. Il paraît que l'huile pour tondeuses 4 temps (30SAE) convient bien pour les moyeux Sturmey, ça doit être trouvable en voyage. Inconvénients, ça coule, donc il faut souvent essayer le moyeu pour empêcher l'huile d'aller sur la jante (bonjour l'efficacité de freinage) et une fois commencé il faut renouveler l'huile assez souvent. Si possible, utiliser plutôt de la graisse fluide NLGI 0, mais j'ai eu du mal à trouver ça en France, donc en voyage...


Si la chaîne saut en vitesse 2 et ne saut pas en vitesse 1, je regarderai plutôt du côté du pignon 13 dents. En principe, ce pignon a du être changé en même temps que la chaîne. Si ce n'est pas le cas, c'est normal que le vieux pignon ne marche pas bien avec une chaîne neuve. Avec chaîne et pignon neufs, pour moi il reste 3 possibilités externes au moyeu :
- un peu de débris autour du pignon 13 dents (une feuille morte suffit).
- incompatibilité entre la chaîne et le pignon. Peu probable, mais ça m'est arrivé une fois sur un Brompton avec deux pignons. Désolé, je ne me rappelle pas de la marque et modèle de la chaîne concernée, problème résolu en retirant la chaîne (ensuite utilisé sans problème sur un de mes autres vélos) et en mettant une autre modèle de chaîne neuve sur le Brompton.
- pignon ou chaîne défectueux (jamais eu ça).



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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 12:48

En cas de pignons usés avec une chaine neuve, c'est toujours surl le plus petit pignon que la chaine saute et pas sur le plus grand !
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Macadam
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 13:53

Thierry a écrit:
Changer de copine ? 😇

Ou changer de vélo clown
Blague à part, vu que Expeditionaventure a un double plateau (montage un peu particulier sur le Brompton et peu courant), il est possible que le petit plateau soit trop excentré par rapport au plan formé par les plateaux et les 2 pignons du BWR (problème de ligne de chaîne). Il faudrait peut-être un boitier de pédalier un poil plus long ou plus court (de 2 mm par exemple). Mais il faudrait prendre des mesures et voir précisément si c'est bien ça le problème.
Il est possible également que la chaîne ne soit pas suffisamment tendue sur le petit plateau. Il faudrait dans ce cas là enlever un maillon complet si c'est faisable ou augmenter légèrement la taille du petit plateau (ou la taille du grand pignon) pour retrouver une tension suffisante.
Voilà quelques pistes de recherche parmi d'autres.
Bon courage en attendant et bonne continuation dans votre périple.

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Dernière édition par Macadam le Sam 02 Mar 2019, 20:20, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 18:21

Ok j'y vois un peu plus clair! C'est impossible que ça vienne de la chaîne ni des pignons car on a changé tout ça à neuf avec des pièces officielles et du coup c'est parfaitement propre.

A priori pas de souci en vitesse 1 au moyeu, donc pas de problème dans le moyen... j'essaierai de nettoyer et regraisser quand même!

Par contre ce truc de ligne de chaîne pourrait être la solution. Comment on fait pour modifier ça?

Pour ma copine j'ai pas trop envie de changer parce que c'est pas sûr que j'en retrouve une qui est d'accord de me suivre comme ça Very Happy
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 19:36

Changer le boîtier pour un exemplaire avec un axe plus long. Mais...tu veux uniquement décaler la pédale droite vers la droite et la plupart des boîtiers sont symmétriques. Des solutions existent mais elles sont beaucoup plus chères qu'exclure un problème de chaine (même neuve) ou des pignons).

Avant d'envisager cela: mesurer la ligne de chaine, puis vérifier l'installation et l'orientation des pignons. Changer de chaine. Si rien ne marche alors regarder si modifier la ligne ne résoput pas le problème (mais pourquoi ce problème se manifesterait tout d'un coup, après des milliers de km? J'ai un doute que ce soit ça).
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 19:44

Question peut être un peu idiote mais:
Sachant que le vélo a été démonté, remonté avec de nouveaux accessoires, est ce qu'il ne faudrait pas régler le dérailleur des doubles pignons?
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 20:07

Macadam a écrit:
Thierry a écrit:
Changer de copine ? 😇

Blague à part, vu que Expeditionaventure a un double plateau (montage un peu particulier sur le Brompton et peu courant), il est possible que le petit plateau soit trop excentré par rapport au plan formé par les plateaux et les 2 pignons du BWR (problème de ligne de chaîne).

En fait c'est juste l'inverse !

D'un point de vue ligne de chaine, avec le boitier de pédalier d'origine Brompton à partir de 2013, le plateau amovible sur le pédalier d'origine Bromption 2013 se positionne a la place du petit plateau d'une pédalier double standard genre Stronglight.

Du coup, c'est le grand plateau de ce pédalier qui est situé trop a l'extérieur et pas le petit plateau qui est trop à l'intérieur !

Pour vérifier la ligne de chaine, il faudrait mesurer la distance entre le tube de selle du cadre et l'axe des deux plateaux.
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 20:29

Je n'ai pas le vélo sous les yeux, donc impossible pour moi de dire si le petit plateau est trop près ou trop éloigné par rapport au tube de selle (si on prend cette référence). Je ne sais pas non plus quel pédalier il a monté, ni quel boîtier.
Il faut qu'il prenne les côtes et les compare avec un vélo mono plateau pour voir de combien il faut raccourcir ou rallonger  pour avoir un positionnement correct (idéalement il faut que le petit plateau dans le même plan que le grand pignon et le grand plateau dans le même plan que le petit pignon).

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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptySam 02 Mar 2019, 22:00

Macadam a écrit:

Blague à part, vu que Expeditionaventure a un double plateau (montage un peu particulier sur le Brompton et peu courant), il est possible que le petit plateau soit trop excentré par rapport au plan formé par les plateaux et les 2 pignons du BWR (problème de ligne de chaîne). Il faudrait peut-être un boitier de pédalier un poil plus long ou plus court (de 2 mm par exemple). Mais il faudrait prendre des mesures et voir précisément si c'est bien ça le problème.

Je n'y crois pas trop, ayant fait marcher des Brompton avec double plateau et ligne de chaîne décalée sans problèmes de saut de chaîne, par contre j'ai du jongler avec la longueur d'axe de pédalier afin de ne pas avoir de problème de pliage. De toute façon, la ligne de chaîne sur un Brompton n'est jamais aussi mauvaise que sur un vélo de randonnée moderne à 10 x 3 vitesses près des extrêmes.

Macadam a écrit:

Il est possible également que la chaîne ne soit pas suffisamment tendue sur le petit plateau. Il faudrait dans ce cas là enlever un maillon complet si c'est faisable ou augmenter légèrement la taille du petit plateau (ou la taille du grand pignon) pour retrouver une tension suffisante.
Macadam

Bonne piste à mon avis.

1 Avec la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon, il doit rester juste assez de "mou" pour pouvoir changer de pignon. Le problème de saut vient peut-être donc de la chaîne un peu trop long donc pas assez tendu quand elle est sur le petit plateau avec le petit pignon. Pour voir s'il y a du "mou" :
-mettre la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon.
-comprimer le tendeur et, tout en tenant la manivelle pour l'immobiliser, essayer de tirer sur la partie basse de la chaîne et regarder combien de maillons il y a en plus du minimum possible près du plateau. Si plus de deux, enlever un ou quelques paires de maillons jusqu'à ce qu'il reste le minimum possible + 2. Par minimum possible, j'entends le nombre de maillons qu'il faudrait mettre sans avoir un tendeur.

2 Pas assez de tension dans le tendeur. Perso, je ne m'embêterai pas à démonter et bricoler le ressort, je prendrai plutôt un tendeur neuf. Pour tester cette hypothèse, très simple - échanger les tendeurs entre vos deux Brompton (c'est assez vite fait). Si le tendeur est en cause, le résultat attendu sera saut sur le vélo qui n'en avait pas avant l'échange, pas de saut sur le vélo qui avait un saut avant l'échange.
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptyDim 03 Mar 2019, 10:09

martinf a écrit:
Je n'y crois pas trop, ayant fait marcher des Brompton avec double plateau et ligne de chaîne décalée sans problèmes de saut de chaîne, par contre j'ai du jongler avec la longueur d'axe de pédalier afin de ne pas avoir de problème de pliage. De toute façon, la ligne de chaîne sur un Brompton n'est jamais aussi mauvaise que sur un vélo de randonnée moderne à 10 x 3 vitesses près des extrêmes.

Oui, je suis d'accord. J'évoquais simplement une piste de recherche parmi d'autres. N'ayant pas le vélo sous les yeux, je ne peux pas me prononcer. C'est certainement davantage un problème de tension de chaîne que de ligne de chaîne.

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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019, 19:00

Merci à tous pour vos piste! Je pense effectivement que la chaine est légèrement détendue (100 maillons pour un 46 dents).
Mais comme par magie les sauts de chaines ont cessé avant que je raccourcisse la chaine. Du coup j'ai pas touché.
Sinon tout vas bien on est en Crête 22° aujourd'hui sunny

Meilleurs salutations
Expeditionaventure
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptyLun 11 Mar 2019, 20:10

Expeditionaventure a écrit:
Merci à tous pour vos piste! Je pense effectivement que la chaine est légèrement détendue (100 maillons pour un 46 dents).

En principe ça doit être 98 maillons pour 46 dents avec le BWR et deux pignons de 13/16 dents.

Donc ça vaudrait le coup de retirer 2 maillons la prochaine fois qu'il faut faire de l'entretien, mais comme ça ne saut plus il n'y a pas urgence.
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 07:07

Ok je pensais en retirer un seul. Donc j'en retirerai deux la prochaine fois Very Happy

Merci!!!!
Expeditionaventure
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2019, 07:52

Expeditionaventure a écrit:
Ok je pensais en retirer un seul.

Difficile de tirer un seul, au moins d'avoir ça :

https://www.sjscycles.co.uk/chains/jtek-chain-half-link-332-inch-each/
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2020, 22:49

jipe a écrit:
.

Pour les jantes de Tiot-velo : il a son B depuis 8 ans, c'était donc les jantes simple parois qui duraient plus longtemps que les double parois actuelles dont la qualité d'aluminium est une vrai catastrophe. .

Les jantes simple paroi duraient plus longtemps que les doubles ? 😳 Mais je pensais que c'était une bonne évolution !
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MessageSujet: Re: Brompton et usage intensif   Brompton et usage intensif - Page 2 Empty

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