Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Sam 09 Mar 2019, 15:44
Voilà, après bien du temps de réflexion, et une opportunité de prime professionnelle à utiliser, la décision est prise, j'ajoute un second Brompton à mon garage.
Le premier me donne entièrement satisfaction, mais pour être accompagné sur certains trajets, pour un trajet quotidien pour le travail modifié et rallongé d'une montée très très longue, je me tourne vers la version électrique.
Après deux essais, un en Angleterre et l'autre tout récemment sur les Brompton électriques arrivés en France, je me suis laissé convaincre et je m'apprête dans quelques jours à signer pour un M6L blanc dont j'ai déjà réfléchi à quelques modifications, par comparison avec le mien.
Plus de détails à suivre bientôt.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Sam 09 Mar 2019, 17:26
Félicitations !
C'est une décision courageuse, après tout le mal qu'on en a dit…
Vivement le compte rendu détaillé après une utilisation régulière.
J'espère que le vieux Brompton sec ne va se sentir complètement délaissé par le dernier arrivé
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Sam 09 Mar 2019, 17:29
Oui, c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de discussions engagées, mais rien qui ne m'ait freiné jusqu'à maintenant, dans les contre-arguments avancés. Et l'instinct a pris le dessus. On verra à l'usage.
Le vieux ne risque pas de se sentir délaissé. Il sera toujours le chouchou. Plus léger, plus rapide!
Invité Invité
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Sam 09 Mar 2019, 19:23
Bravo ! Je me réjouie de lire tes premières impressions lorsque tu auras pris possession de ta nouvelle monture.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Dim 19 Mai 2019, 11:35
Bonjour,
voilà. Introduction du deuxième Brompton, il est électrique.
C'est donc initialement un M6L électrique. Mais ça a duré un jour, avant qu'il ne devienne un P6R électrique, peut être le premier au monde? En France à minima.
Alors, alors, petit tour du propriétaire, et pourquoi ces choix. - Le M6L, parce que je suis ravi de mon M6L initial, toujours au top. - Electrique parce que comme discuté dans d'autres forums, pour un usage complémentaire dans certaines situations et pour être accompagné
Je trouvais forcément la liste des accessoires et personnalisations peu nombreuses, la ligne de production de l'électrique étant spécifique. Mais la base blanche me semblait un bon départ. Cependant, les quelques notes bleues du B. électrique me donnaient envie de les rehausser.
Les accessoires modifiés : - une selle Brompton bleue, donc, qui semble être un bleu vraiment très proche du logo électrique - passage au guidon P, pour être exact, le mini-P, une évolution de quelques centimètres qui s'accoutume parfaitement du pliage - de la guidoline bleue en coton Newbaum's très jolie, acheté chez Cyclodonia (chouette boutique, chouette gestionnaire), à voir comment ça va évoluer avec la saleté et l'usure, mais c'est très agréable au toucher - des pédales pliantes MKS-FD7, je n'aime pas les Brompton de base - un porte bagage H&H noir (et ses roues H&H bleues), je songe à le charger plus que mon ancien Brompton - un phare arrière avec tracker GPS intégré en discrétion des allemands de Velocate, ça marche bien, mais il m'a fallu rajouter du fil électrique du coup - les pare boues noirs de base passés en blanc pour un style plus californien Miami vice et les clamps en bleu - et petites choses : un petit rétroviseur de chez Zefal et un compteur Sigma blanc, et un petit phare arrière complémentaire sous la selle avec lasers de démarcation au sol
Voilà, je l'ai nommé White and Black Blues. Joelle Ursull aurait pu gagner l'Eurovision... https://www.youtube.com/watch?v=s-H_NEdad4M
Dernière édition par Orange Mecanique le Dim 19 Mai 2019, 11:39, édité 1 fois
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Dim 19 Mai 2019, 11:36
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Dim 19 Mai 2019, 12:35
Très beau vélo. Un beau choix de couleurs : bleu et blanc, c’est vraiment pas mal.
N'hésite pas à donner tes impressions sur ce nouveau venu. Pour ma part, c’est davantage ma femme qui l’utilise. J’ai même réussi à la mettre au vélotaf, ce qui n'était pas gagné, ^^. Mais j’aime beaucoup l’utiliser : ce n’est pas un moteur avant bas de gamme : le capteur de couple et le contrôleur gèrent très bien et rendent l’assistance très progressive, je trouve.
Bonne route sur ce B, en tout cas.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Dim 19 Mai 2019, 14:35
Sympa la guidoline Newbau'm en coton disponible dans de nombreux coloris. Je suis preneur de ton retour sur ce produit dans le temps. Ça donne quoi en épaisseur par rapport aux mousses d'origine ? Tu as eu assez de guidoline pour arriver au bout ?
Concernant l'assistance, les quelques craintes qui avaient été formulées sur les prototypes semblent avoir été balayées suite aux retours des premiers utilisateurs avec des vélos de série.
Une petite suggestion si je peux me permettre : les roulettes du triangle mériteraient d'être assorties à celles du porte bagage.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Dim 19 Mai 2019, 18:28
Oui, la guidoline est vraiment qualitative et beaucoup de couleurs disponibles. En épaisseur, je ne peux pas comparer avec les mousses du P parce que je n'en ai jamais eu en main. Mais si c'est comparable aux mousses des M, je dirais un peu plus fin, mais très doux. Après, je sais que ce sera un peu délicat à maintenir propre et non abimé. A priori, à minima, il faudra nettoyer beaucoup plus régulièrement au savon. Et avec deux petits rouleaux de guidoline, ça tombait bien pour tout le guidon.
Pour l'assistance, je confirme, pour l'instant, c'est positif.
Et pour les roulettes, ah oui, à suivre. Je limite un peu les coûts mais plus tard peut être. Néanmoins, les roulettes arrière ont un petit diamètre et je suis plus rassuré avec celles de base, un peu plus grandes.
Jvenet Novice
Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6 Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mar 28 Mai 2019, 10:36
Merci de ton retour ! Toujours aussi conquis ? Je me pose pas mal la question du sac, est-il pratique ? De la place ? Le poids de la batterie ?
Est-ce que tu penses qu'il pourrait venir remplacer ton B mécanique ?
Merci !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mar 28 Mai 2019, 23:54
Toujours. De plus en plus même, c'est une belle bête. Le sac est pas mal, il y a de la place. Après le comportement central dédié à la batterie limite les possibilités de gros chargement. Mais pour trimbaler un ordi et des trucs sur le côté, ça le fait, et les poches complémentaires sur les côtés prennent pas mal de chargement elles aussi. La batterie doit peser autour de 2 kilos, je sais pas trop, mais ce n'est pas gênant à l'épaule.
Et s'il pourrait remplacer un jour le B. électrique. Humm, disons que j'ai pris un certain plaisir à arpenter les rues avec l'insouciance des mollets au calme et de la transpiration limitée. Plus que je ne l'imaginais.
Mais... non. Il ne remplacera pas le Brompton sans moteur, plus léger, plus performant dès qu'on sort de la ville. Pas dit qu'il ne lui fasse pas de l'ombre les jours de grosse flemme ou de mauvais temps, mais le Brompton non électrique garde encore mes faveurs. Pour le plaisir de la route...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Jeu 13 Juin 2019, 14:24
Salut,
retour mis à jour après encore plus de temps passé. Le Brompton électrique est un chouette joujou à l'usage. Je prends pas mal de plaisir quelque fois à le sortir dans les rues pentues ou chargé. L'usage se précise, les vitesses aussi. Je suis souvent en deuxième vitesse électrique pour un bon rendu dynamique dans les rues. Le couplage vitesses mécaniques/vitesse électrique se passe bien. Concrètement, je joue peu de la molette +/- en électrique, uniquement les rapports du moyeu. Je repasse en +/- sans assistance.
Le fait qui fait plaisir. En route pour un mariage à Lyon avec un gros sac à dos, et habillé en costume, devoir monter à la Croix Rousse en début d'après midi au soleil et arriver frais en haut.
Quelques petits retours complémentaires : - la guidoline Newbaum's c'est très beau mais ça se salit très très vite, quelques jours à peine. Heureusement, ça se nettoie facilement. - le compteur Sigma sans fil n'est pas compatible, les interférences de l'assistance électrique le rendent fou (140 km/h affichés) ou inopérant, il faut une base filaire - le city bag mérite d'être amélioré je vais lui greffer une pochette smartphone sur le dessus. Ce qui aurait été bien aurait été de lui rajouter une ouverture accordéon pour lui offrir un seuil de chargement un peu plus digne. - le chargeur est lent, un chargeur rapide complémentaire peut être vite nécessaire en cas de déplacement rallongé
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Jeu 13 Juin 2019, 19:10
Salut Orange,
Tu devrais essayer de mettre le capteur de vitesse et son aimant sur la roue arrière pour solutionner ton problème. La partie magnétique du moteur avant doit certainement perturber le capteur (à moins que ça ne soit des fréquences parasites générées par le moteur) Je me suis laissé tenter par la guidoline Newbaum. Extra le résultat
Macadam
Nota : il va falloir songer à changer de pseudo pour celui "d'Oranges Bleues" en référence à un autre film bien connu
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Jeu 13 Juin 2019, 23:00
Ah pas mal la suggestion et la référence. Pour la roue arrière, j'avais essayé, mais il ne repérait pas pour autant la vitesse et n'affichait plus rien. Les interférences sont peut être assez fortes pour brouiller la réception. Pour la guidoline, oui c'est vraiment très beau.
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mer 11 Sep 2019, 14:22
Bonjour tout le monde, Tout d'abord merci OM pour ta présentation du vélo Il est super beau en Blanc/bleu , j'aime beaucoup Après quelques mois d'utilisation je rejoins OM concernant la fluidité entre les vitesses et le moteur. C'est vraiment très agréable à conduire J'essaie de rouler principalement en force 1 pour quand même garder un côté physique à mes déplacements et je varie essentiellement les vitesses du moyeu +1 +2 +3 Je n'utilise quasi jamais le niveau 3 et le niveau 2 seulement si je suis pressée Cette semaine je ne roule qu'en force 1 pour tester la capacité de la batterie entre 2 recharges A propos du compteur , c'est bien le moteur qui interfère car je l'ai installé sur la roue arrière et ça marche. Je n'ai pas encore utilisé le grand sac mais effectivement il aurait bien besoin d'un soufflet, je réfléchis pour une fabrication maison. Lors de la révision de rodage j'ai fait poser 2 easy wheels et depuis la roue avant touche le sol quand je tire le vélo plié! Bizarrement avec les roulettes d'origine ça ne le faisait pas. Auriez vous une idée de ce qui ne va pas? Bonne journée à tous
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mer 11 Sep 2019, 14:31
Merci pour le retour, Vyvi. J'ai eu le temps de longtemps le fantasmer pour lui donner forme. Et je précise que malgré les initiales de mon surnom sur le forum et ma ville de provenance, les couleurs n'ont pas de lien avec le club local.
Je te rejoins pour la conduite. Le 3 ne me sert que rarement (en fait jamais, et ma compagne de temps en temps en cas de coup de fatigue). Le 1, je l'utilise sur les longs trajets et sur les routes calmes. Le 2, je l'utilise dès que la circulation devient dense, ça sécurise.
Pour les Easy wheels qui touchent, je ne sais pas. J'ai gardé les roulettes d'origines, et la roue avant touche par moments malgré tout, mais c'est peut être du aux petites roulettes complémentaires du porte bagages dans mon cas.
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mer 11 Sep 2019, 14:50
C'est la roue avant qui touche le sol quand le vélo est plié, en soi c'est pas très grave mais ça fait gling gling car les rayons touchent le vélo Donc je suis toujours obligée de soulever un peu pour rouler le vélo
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mer 11 Sep 2019, 15:09
Ah oui, j'ai la même; mais j'avais un peu l'habitude de le faire aussi avec un ancien M6L.
Valou78 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 44 Localisation : Versailles Date d'inscription : 11/09/2019
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mer 11 Sep 2019, 22:10
Bonsoir, moi aussi récente propriétaire de e brompton, je me suis rendu compte que le phare avant d origine n est pas assez puissant pour rouler de nuit dur piste cyclable non éclairée . Je dois donc changer celà,. Avez vous modifié vos éclairages avant? Je iensais à un phare busch et Miller iq xe, de 150 lux... mais je ne suis pas sûre que celà fonctionnera. Bumm indiqué une puissance nominale de sortie pour l éclairage de minimum 7.5w, or cette donnée n est nulle part! Vous feriez quoi? Merci de vos lumières !( elle était facile )
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Mer 11 Sep 2019, 23:22
Tout d'abord, bienvenu sur le forum et bonne route en e-Brompton.
Pour la question du phare, je peux comparer entre mon Brompton ancien qui est équipé d'un Edelux 2, branché sur dynamo moyeu. Et c'est indéniable, le faisceau lumineux est bien plus puissant que le phare du e-Brompton (qui n'est quand même pas si mal, je trouve, mais il est donné à 25 lux contre 80 lux pour l'Edelux).
Donc je pense qu'effectivement, il y a matière à améliorer. Je ne connais pas les subtilités de voltage en sortie pour la lumière avant, ça vaut peut être le coup de demander à un revendeur. Je sais juste que la sortie USB de la batterie est en 5V. La lumière est peut être en 6V mais je ne peux l'assurer.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Jeu 12 Sep 2019, 08:18
Valou78 a écrit:
Je iensais à un phare busch et Miller iq xe, de 150 lux... mais je ne suis pas sûre que celà fonctionnera. Bumm indiqué une puissance nominale de sortie pour l éclairage de minimum 7.5w, or cette donnée n est nulle part!
Le Busch et Muller IQ XE est la version vélo électrique du IQ X.
Si le IQ XE n'est pas compatible, le IQ X pour vélo "normal" avec dynamo doit l'être. Le IQ X est donné pour 100 lux, je l'ai sur 1 de mes vélos et j'estime qu'il éclaire suffisamment bien.
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Jeu 12 Sep 2019, 18:15
Orange Mecanique a écrit:
Ah oui, j'ai la même; mais j'avais un peu l'habitude de le faire aussi avec un ancien M6L.
Étrange quand même, avant la révision ça ne le faisait pas
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Jeu 12 Sep 2019, 18:27
Il suffit que le diamètre des roulettes soit légèrement différent, ça se joue à rien.
Sur le non-électrique, ça ne me pose pas problème, puisque je roule sur les roulettes arrière seulement.
L'électrique est un peu plus lourd, c'est sûr. Mais comme j'ai installé un porte bagages, je n'ai pas la même position que toi, je ne pourrais comparer vraiment. Peut être voir avec Bilboqueto.
Vyvi Habitué du coin
Nombre de messages : 235 Age : 64 Localisation : Metz/Moselle Mon Brompton: : e-B M6L , selle Brooks b67s, City bag Date d'inscription : 02/06/2018
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Ven 13 Sep 2019, 22:56
Merci pour ta réponse OM, J'ai fait poser des easy wheels qui sont plus grandes que les originales je vais mettre un porte bagages je pense que ça réglera le problème
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e Sam 14 Sep 2019, 00:01
Vyvi a écrit:
C'est la roue avant qui touche le sol quand le vélo est plié, en soi c'est pas très grave mais ça fait gling gling car les rayons touchent le vélo Donc je suis toujours obligée de soulever un peu pour rouler le vélo
Allors pour les Brompton normaux, sans porte bagage, c'est aussi un problème récurrent. J'avais appris quelquepart sur le forum qu'il suffisait de démonter le clip en plastique côté fourche (celui dans lequel le guidon vient s'emboiter) et le reinstaller "a l'envers". Perso ca marche, personne n'est capable de dire "pourquoi".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Black & white is the new orange. Mini_P6L-e