il est facile de remplacer la vis BTR de la "potence" ( partie qui enserre le guidon ) par un blocage rapide de tige de selle. j'ai utilisé un blocage rapide de marque inconnue, dont j'ai recoupé la partie filetée de +/- 1cm ( pour qu'il ne dépasse pas de l'écrou ). pour l'écrou, j'ai utilisé un écrou de patin de frein V-brakes ( un cylindre légèrement conique qui se sert à l'aide d'une clé BTR de 5 ) celui ci se loge parfaitement dans la potence.
l'intérêt est de pouvoir faire pivoter le guidon vers l'arrière ( position plus redressée ) ou au contraire vers l'avant ( position plus penchée plus aérodynamique )
j'utilise pour ma part la position avancée pour des sorties plus longues, où la position plus aérodynamique est recherchée, à noter qu'incliner le guidon de seulement quelques centimètres modifie déjà pas mal la position du buste.
Gramoun Habitué du coin
Nombre de messages : 161 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/10/2009
Sujet: Re: Cintre "multi-positions" Mar 17 Mai 2011, 15:08
Super idée, pourquoi personne n'y a pensé avant ??? Dès que je trouve une attache rapide, je m'y attelle !
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Cintre "multi-positions" Mar 17 Mai 2011, 16:17
super gramoun de répecher un vieux message qui est en effet trés intéressant! au fait, tu ne vends plus ton brompton?
l'anver-soif
Gramoun Habitué du coin
Nombre de messages : 161 Age : 39 Localisation : Lille Date d'inscription : 15/10/2009
Sujet: Re: Cintre "multi-positions" Mar 17 Mai 2011, 16:21
Si, il est toujours à vendre et j'en ai d'ailleurs récemment baissé le prix ! Je le vends pour m'acheter un bel hollandais, bien confortable et tout et tout.. Et aussi un bakfiet pour les gamins qui ne tarderont pas à arriver ! Mais si toutefois il ne trouvait pas acquéreur, c'est la prochaine amélioration de mon précieux à laquelle je consacrerai du temps.
Récente Novice
Nombre de messages : 16 Age : 78 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Rouge Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: cintre "multipositions" (suite) Dim 23 Déc 2012, 21:36
cela me semble aussi une bonne idée, je note pour plus tard.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Cintre "multi-positions" Dim 23 Déc 2012, 22:17
Pour ma part je ne "jouerais" pas trop avec cette pièce. La potence n'a pas été conçue pour être souvent serrée et desserrée. Elle peut être fragilisée par écrouissage, d'autant plus qu'on n'a aucune idée du couple de serrage généré en réglant l'attache rapide.
Ce serait vraiment dommage de se retrouver dans un virage avec le guidon entre les mains, et le B. qui continue -plus ou moins- tout droit.
Récente Novice
Nombre de messages : 16 Age : 78 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Rouge Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: cintre... Lun 24 Déc 2012, 00:01
À Bob60, Merci pour ta mise en garde, le scénario que tu évoques n'est pas très engageant
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Je confirme qu'il vaut mieux éviter de jouer avec le guidon.
Voir la mésaventure qui m'est arrivée en 2006 -> ici
GoodyGuy a écrit:
J'ai été recemment vicime d'un choc frontal sur une piste cyclable.
Une dame pas très douée, qui venait à contre-sens, m'a percuté au niveau du moyeu de la roue avant me stoppant net.
Là où ça se gate c'est que j'ai été projeté en avant et que : - le guidon a brusquement tourné de plus de 1/4 de tour dans la potence - la roue arrière s'est repliée sous le velo
Je me suis donc retouvé quasi à plat ventre sur le Brompton, tête en avant ... sans casque.
Retrospectivement, je me dis que si j'avais percuté un autre obstacle j'aurais pu me fracasser le crane.
Conclusion : 1. pensez à vérifier le serrage de la fixation de votre guidon 2. mettez un casque, on ne sait jamais
Récente Novice
Nombre de messages : 16 Age : 78 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Rouge Date d'inscription : 28/11/2012
j"ai depuis lors remis le boulon d'origine et posé des bar-ends... ces recherches datent d'une époque ou rien n'avait encore été tenté, même pas la pose des bar-ends ...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Récente Novice
Nombre de messages : 16 Age : 78 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6R Rouge Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: à Fredo Lun 24 Déc 2012, 19:17
"bar end" ??? qu'est-ce ? Excuses-moi, mais en tant que nouvelle arrivante, je vais beaucoup me balader sur le forum et parfois j'exhume d'anciens sujets . Bon Noël
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012