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Sujet: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 11:45
j'ignore sur quelles données est basé ce calculateur...
mais il est amusant de faire varier indépendamment les paramètres pour remarquer leur influence sur la vitesse: il apparait que ce qui ralenti le plus le cycliste c'est l'air !
position main au dessus du guidon ou en bas d'un vélo de course: 2 km/h de diff....
velo de 9 kg et de 20 kg : 0.3 km/h
bien sûr il n'est ici question que de vitesse constante et pas d'accélérations...
le lien :
ICI
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 12:04
Ben oui ........ Plus la vitesse augmente, plus la résistance de l’air joue un rôle important. Elle varie en effet en fonction du carré de la vitesse du cycliste par rapport à l’air, à laquelle s’ajoute la vitesse du vent, s’il est défavorable.
D'où, la position droite, sur les vélo hollandais, qui est parfaitement légitime à 12 Km/h, mais aberrante à 20 Km/h.... .......à Paris, de vigoureux jeunes gens, arrivent à pousser les Vélib' à 27 Km/h, ce qui veux dire que sur un bon vélo, ils seraient à 37 Km/h.....
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 14:08
que penser de mon Brompton avec un guidon M et son sac de transport très aérodynamique...
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 14:13
à 25 km/h sur mon brompton je dépense autant d'énergie que sur mon vélo de course à 45 km/h!!!! position oui! mais surtout rigidité du cadre, roues, boitier de pédalier, pédalier etc... tenue vestimentaire.....Mais ! mais j'ai autant de plaisir sur mon Brompton que sur ma ferrari à 2 roues.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 14:53
dromptonadede a écrit:
à 25 km/h sur mon brompton je dépense autant d'énergie que sur mon vélo de course à 45 km/h!!!! position oui! mais surtout rigidité du cadre, roues, boitier de pédalier, pédalier etc... tenue vestimentaire.....Mais ! mais j'ai autant de plaisir sur mon Brompton que sur ma ferrari à 2 roues.
C'est très intéressant, ce que tu observe..... passant de l'un à l'autre....., effectivement, le but du Brompton, n'a pas été en premier lieu le rendement, mais il ne faut pas perdre de vue, que c'est une erreur d'occulter cet aspect la des choses, et de le ralentir encore d'avantage pas des accessoires ou des pneus qui ne vont pas dans le bon sens... je suis content d'avoir gagné 2 Km/h juste en le chaussant de Stelvio.... (pourtant, loin d'être un bon pneu) et de faire comme les routiers.... de gonfler les pneus correctement, c'est à dire 1 Kg par 10 Kg de poids corporel..... (les pneus supportent parfaitement, les utilisateurs de pneus de route, savent très bien, que les pressions, par exemple, sur des Michelin pro2 race, peuvent être augmentées de 1Kg5, par rapport à la pression max. .....ils le font tous, et ça tien).
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 15:53
Citation :
que c'est une erreur d'occulter cet aspect la des choses, et de le ralentir encore d'avantage pas des accessoires ou des pneus qui ne vont pas dans le bon sens... je suis content d'avoir gagné 2 Km/h juste en le chaussant de Stelvio.... (pourtant, loin d'être un bon pneu) et de faire comme les routiers.... de gonfler les pneus correctement, c'est à dire 1 Kg par 10 Kg de poids corporel..... (les pneus supportent parfaitement, les utilisateurs de pneus de route, savent très bien, que les pressions, par exemple, sur des Michelin pro2 race, peuvent être augmentées de 1Kg5, par rapport à la pression max. .....ils le font tous, et ça tien).
Un brompton, ce n'est pas pour faire de la vitesse, en ville à quarante à l'heure on a deux fois moins de temps qu'à 20 km/h pour éviter une portière..... Avec le Brompton je me balade, mais il va de oi que l'on peut réfléchir avant de rajouter des Kg de gadgets (est ce que je m'adresse à la bonne personne?). A 12kg le Brompton a poids très acceptable pour un vélo urbain, si on ajoute des saccoches, des éclairages etc... et qu'il arrive à 14kg ce n'est plus pareil, sur un vélo de course les sensations entre un vélo de 9kg et un de 7 kg sont différentes dans les bosses, par contre sur le plat il sera bien plus interressant d'avoir un vélo rigide, en parcours sinueux un vélo qui est nerveux... Les vélos de contre la montre pèsent plus lours que des vélos de courses 9kg. Alors pour les pneux, la pression est extrèmement importante entre 6 et 7, je suis certain que les stelvios permettent de gagner deux km/h, mais à quel prix? ils ont moins d'adhérence sur le mouillé que les marathons plus et sont plus suceptibles aux crevaisons. A la limite, j'ai tellement de plaisir sur le brompton que je ne suis pas pressé de rentrer alors deux km/h? C'est un choix, je pense que si j'avais voulu aller vite en ville j'aurai choisi un autre vélo du genre "bad boy de chez Cannondale ou un vélo à pignon fixe style coursier urbain américain!!! http://www.fixedgeargallery.com/
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 16:12
Pour mes accesoires, je ne met que ceux qui risque d'être utilisés...
Pour les Stelvios, ils ne glissent pas plus que des Marathon vert, c'est certes pas une référence, par contre ils crèvent, quand on a pas l'oeil vif, à éviter les bouts de verre (maladie à Paris), avec un gros avantage, à chaque crevaison, surtout à l'arrière, mais c'est bien connu, c'est le pneu qui s'use et qui crève le plus, un avantage certain, de nettoyer et d'entretenir correctement, jusqu'à la graisse liquide dans le roulement à billes du moyeu... si ça crevait pas, ce ne se ferait pas ......
Pour la pression, il n'y a pas à chercher :
60 KG = 6 KG 70 KG = 7 KG 80 KG = 8 KG 90 KG = 9 KG
C'est simple et facile à comprendre..... j'ai pas essayé avec des Marathon, mais le Stelvio se monte à 10 KG sans aucun problème....
Un vélo de ville idéal, il faut se le monter soit-même en partant d'un solide cadre en carbone...j'en ai vu à Paris, et pas toujours des "fitness"... etc...... pignon fixe..... jamais pu..... c'est peut-être du snobisme chez les amateurs de vélo taf.... les déraillements en ville sont rares ..... ce qui se défend.... (c'est moi qui ai des grosses cuisses qui font 1000 Wt, un pignon fixe, c'est mon truc, pourquoi pas ? un sportif prétentieux, c'est toujours plus sympa, qu'un automobiliste qui n'a que son accélérateur comme exutoire) le dérailleur, reste une des inventions majeure du vélo, pourquoi s'en passer... j'aimerais un argument crédible..... QUAND à l'absence de roue libre, c'est carrément débile.... autre progrés incontournable...
Moi, j'utilise pour tout, le Brompton, dans la journée, je ne musarde pas..... c'est une autre pratique..... Maintenant, on peut aussi freiner en roulant, cela n'est pas cher, comme loisir..... OU METTRE UN REELIGHT..
Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007, 17:55, édité 1 fois
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 17:34
Le pignon fixe, c'est pas un snobisme, c'est aussi la possibilité d'avoir un vélo réduit à sa plus simple expression et extremement efficace (poids: pas de frein ni de dérailleur), plus c'est simple, plus c'est beau....
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 18:34
dromptonadede a écrit:
Le pignon fixe, c'est pas un snobisme, c'est aussi la possibilité d'avoir un vélo réduit à sa plus simple expression et extremement efficace (poids: pas de frein ni de dérailleur), plus c'est simple, plus c'est beau....
Son usage sur la voie publique est interdit...... heureusement..... quand à l'efficacité..... La seule application est le polo british...... et même la ...... :
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 21:21
Je ne crois as que le pignon fixe soit interdit. Ce qui l'est, c'est un vélo sans frein.
Au sujet des pressions de gonflage, c'est surtout au niveau des chambres qu'il y a un risque de rupture (surtout au nveau des "soudures" par exemple autour de la valve); si elles tiennent, il ne devrait pas y avoir de problème par ailleurs.
Au sujet du poids et du rendement, le gain le plus efficace doit être fait... sur le cycliste.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Mer 19 Déc 2007, 21:25
marcb a écrit:
Je ne crois as que le pignon fixe soit interdit. Ce qui l'est, c'est un vélo sans frein. Au sujet du poids et du rendement, le gain le plus efficace doit être fait... sur le cycliste.
Tu as raison, sur ces deux points, mais pour le dernier, c'est pas si facile...
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Jeu 20 Déc 2007, 08:55
le pignon fixe n'est pas interdit, c'est l'absence de frein, et souvent on en adjoint un petit à l'avant. Le problème du pignon fixe est surtout de survivre les quinze premiers jours
sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Jeu 20 Déc 2007, 15:09
J'avais un ami qui ancien pratiquant de vélo de piste, faisait pendant un mois durant l'hiver du pignon fixe avant de préparer la saison : d'après lui c'était idéal pour améliorer la qualité de son pédalage.
cependant, c'était uniquement dans un but d'entrainement sur un parcours plat avec les contraintes qu'il reconnaissait, et pourtant il avait un gros moteur...En plus, son pédalage se pratiquait sur piste ou sur route avec des cale pieds ou des pédales automatiques : il ne se contentait pas d'appuyer alternativement sur chaque jambe mais il s'efforcait d'avoir un pédalage équilibré en poussant sur une jambe simultanément à un effort de traction avec l'autre.
Le singlespeed qui plus est avec un pignon fixe sans cale pieds ou pédale automatique, ce n'est pas un pédalage très efficace, et bonjour les phases de ralentissement ou d'accélération sans le pied tenu.
Je suis un peu comme Tarouilan : pourquoi se débarrasser du dérailleur? je comprends l'effet old school, le coté cool, retour aux sources mais pour quelles contraintes ?
Sur un parcours strictement plat ok, mais pour le reste, quel supplice. Plutôt que de maintenir grâce au dérailleur un pédalage constant en force et fréquence, c'est le relief qui vous impose votre rythme : dans une descente, vous êtes en sur régime et dans les montées en sous régime.
Si vous êtes un petit moteur vous risquez de souffrir et si vous êtes un gros moteur vous vous "freinez".
Imaginez une voiture qui n'aurait qu'une vitesse par exemple la 3ème pour tous les types de parcours : avec un petit moteur toute montée peut engendrer du sous régime et toute descente du sur régime. Avec une grosse cylindrée ce serait un peu du gachis, un bridage inutile.
Or si le sur régime n'a jamais était néfaste (si ce n'est de réduire sur le long terme sa durée de vie), le sous régime est dévastateur pour un moteur de voiture.
C'est la même chose avec notre mécanique humaine : une accélération cardiaque ce n'est pas dramatique mais forcer sur les genoux, les articulations à utiliser un rapport inadapté trop long, je ne suis pas sur que cela ne vous conduise pas quelques années après à fréquenter les chirurgiens orthopédistes. Vinvin pourrait nous répondre sur ce point même si ce n'est pas sa spécialité.
Donc pour moi, le single speed avec roue libre ou non, ok pour améliorer sur le plat la qualité de son pédalage pour quelques entraînements ou alors pour les petits parcours le long de la plage par exemple.
Pour le reste, cela me semble au mieux inadapté, voire dangereux (si l'on doit accélérer en urgence aura t-on asses de force, plutôt que de "rétrograder" pour retrouver du couple).
a+ sparte
Fredo Admin
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Jeu 20 Déc 2007, 16:42
je suis un adepte du singlespeed, pour plein de raisons que vous trouverez là:
singlespeed.be
singlespeed.fr
mon vtt singlespeed
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Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Jeu 20 Déc 2007, 16:59
Fredo a écrit:
je suis un adepte du singlespeed, pour plein de raisons que vous trouverez là: singlespeed.be singlespeed.fr mon vtt singlespeed
Ha ha ha...... je m'en doutais, j'attendais Fredo..... ET Garfield aussi, avec son grand bi, encore qu'il est bien content d'avoir une roue libre, et il rêve de pouvoir régler les développements...... et c'est particulier sur un grand bi.... comment faire ? N'oublions pas que les premiers Tours de France, se sont fait, sur une vitesse unique.... et malgrès l'invention du dérailleur depuis longtemps, il n'a été autorisé sur ce Tour qu'en 1937..... : Dès 1869, un prototype de transmission par "dérailleur" est présenté au Salon du vélocipède de Paris. En 1890, pour changer de vitesse, les coureurs doivent retourner leur roue arrière. En 1895, Jean Loubeyre conçoit le "Polycelere", premier vrai dérailleur, qui sera inscrit au catalogue de la Compagnie Générale des Cycles. En 1897 apparaît la roue libre. En 1912, alors que le Tour de France franchit les cols des Alpes pour la première fois, un coureur, le stéphanois Joanny Panel, expérimente sur son vélo "Le Chemineau" un changement de vitesse par dérailleur. Mais il sera ensuite interdit par Henri Desgrange, organisateur du Tour. En 1923, Lucien Juy lance le dérailleur Simplex, premier système à parallélogramme articulé. En 1930, Campagnolo invente le dérailleur à baguette, qu'il commercialise en 1933. En 1937, l'usage du dérailleur est enfin autorisé sur le Tour de France. Le seul modèle homologué alors est le "Super-Champion" de l’ancien coureur cycliste Oscar Egg. En 1946, le dérailleur "avant" fait son apparition dans les compétitions cyclistes. En 1956, le japonais Shozabaro Shimano sort son premier dérailleur. Il s'agit en fait d'une copie du dérailleur Simplex de 1950.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Jeu 20 Déc 2007, 20:07
Attention, il ne faut quand même pas associer systématiquement single speed et pignon fixe; la plupart des gens qui roulent en single speed utilisent quand même une roue libre (sur pas mal de modèles de single speed du commerce, le moyeu de la roue arrière permet l'utilisation soit avec une roue libre, soit en pignon fixe).
Fredo Admin
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Jeu 20 Déc 2007, 20:37
marcb a écrit:
Attention, il ne faut quand même pas associer systématiquement single speed et pignon fixe; la plupart des gens qui roulent en single speed utilisent quand même une roue libre (sur pas mal de modèles de single speed du commerce, le moyeu de la roue arrière permet l'utilisation soit avec une roue libre, soit en pignon fixe).
je viens de me bidouiller un moyeu de ce type : j'ai fixé un pignon "normal" sur un moyeu prévu pour disque, j'ai donc une roue libre d'un côté et un pignon fixe de l'autre, il "suffit" de retourner sa roue pour choisir l'un ou l'autre ( flip-flop ) plus de détails là
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sparte Docteur en Schlumpferie
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Ven 21 Déc 2007, 11:44
Fredo a écrit:
je suis un adepte du singlespeed, pour plein de raisons que vous trouverez là:
singlespeed.be
singlespeed.fr
mon vtt singlespeed
Fredo,
Je l'ai lu ces liens, ce n'est pas finalement en contradiction avec ce que j'ai écris...
Mais le single speed ce n'est vraiment pas pour moi :
ce que j'apprécie justement c'est de pouvoir mouliner sans effort avec une cadence de pédalage constante (75-80) sans forcer sur les genoux quel que soit le relief : Je n'apprécie pas le coté sport du vélo (mais plutôt le coté moyen de déplacement) d'où au contraire mon attrait actuel pour tout système de transmission améliorant la plage de développement du Brompton (mountain drive, Rolhoff,....).
Comme toi, finalement avec ton M7L...
Fredo Admin
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Ven 21 Déc 2007, 18:14
sparte a écrit:
Fredo a écrit:
je suis un adepte du singlespeed, pour plein de raisons que vous trouverez là:
singlespeed.be
singlespeed.fr
mon vtt singlespeed
Fredo,
Je l'ai lu ces liens, ce n'est pas finalement en contradiction avec ce que j'ai écris...
Mais le single speed ce n'est vraiment pas pour moi :
ce que j'apprécie justement c'est de pouvoir mouliner sans effort avec une cadence de pédalage constante (75-80) sans forcer sur les genoux quel que soit le relief : Je n'apprécie pas le coté sport du vélo (mais plutôt le coté moyen de déplacement) d'où au contraire mon attrait actuel pour tout système de transmission améliorant la plage de développement du Brompton (mountain drive, Rolhoff,....).
Comme toi, finalement avec ton M7L...
je ne pourrais pas me contenter que d'un seul vélo qui serait monté en singlespeed... c'est une de mes ( nombreuses ) pratiques cyclistes... mon vélo de route, mon vélo de voyage , mon vtt de DH et mon Brompton possèdent des vitesse ( même 7 pour le B ) mais mon vtt, mon vtt "street" et mon vtt trial sont singlespeed !
chaque vélo son usage !
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seb69 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Ven 21 Déc 2007, 19:00
Fredo a écrit:
je ne pourrais pas me contenter que d'un seul vélo qui serait monté en singlespeed... c'est une de mes ( nombreuses ) pratiques cyclistes... mon vélo de route, mon vélo de voyage , mon vtt de DH et mon Brompton possèdent des vitesse ( même 7 pour le B ) mais mon vtt, mon vtt "street" et mon vtt trial sont singlespeed !
chaque vélo son usage !
ça en fait des VTT
Fredo Admin
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Sujet: Re: calculateur rendement vélo... Ven 21 Déc 2007, 19:07
seb69 a écrit:
Fredo a écrit:
je ne pourrais pas me contenter que d'un seul vélo qui serait monté en singlespeed... c'est une de mes ( nombreuses ) pratiques cyclistes... mon vélo de route, mon vélo de voyage , mon vtt de DH et mon Brompton possèdent des vitesse ( même 7 pour le B ) mais mon vtt, mon vtt "street" et mon vtt trial sont singlespeed !
chaque vélo son usage !
ça en fait des VTT
et je n'ai pas parlé de mon ancêtre de 1947 ( singlespeed lui aussi ) de mon superia de route ( en single aussi ) de mon ...
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