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Sujet: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 14:27
Bonjour à tous,
Je suis un nouveau dans le monde des beaux vélos. Je voulais depuis longtemps un vélo pliant, et j'ai acheté un Giant Halfway 2012 que j'ai adoré. Il semble avoir un meilleur rendement que mon Scott Comp Cx sur des courtes distances à une allure correcte. Du coup, en lisant partout que le Brompton est le must du pliant, je viens d'en acheter un sur un coup de tête hier. Ce matin, avec plein d'enthousiasme, je suis aller faire un tour à la poste du coin, et je me suis rendu compte que mis à part la première et la 2ème vitesse, les autres étaient quasiment inutiles car il fallait pédaler comme un forcené pour avancer. La 6ème vitesse est juste impossible, on dirait que je pédalais avec les freins serrés. La sensation est que le vélo est très lourd. Le rendement du Brompton semble ridicule comparé au Giant qui avance comme sur de la glace. Les petites côtes sont difficiles avec le brompton alors que le Giant encore une fois avance tranquillement.
Est-ce normal? Est-ce un problème de réglage? Défaut de fabrication?
Merci d'avance pour votre aide!
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 14:43
Bonjour Yannlyon et bienvenue sur le forum,
Ton constat est surtout vrai avec les moyeux à vitesses intégrées de type BSR et BWR (Brompton Wide Range). Le Brompton est vendu avec des développements qui sont globalement un peu trop longs (plateaux de 50 et 54 combinés à des ratios importants du BWR). En outre, il y a un peu de perte au niveau du rendement liée au au mécanisme interne du moyeu arrière sur la 1ère et la 3ème vitesse (version BSR et BWR) et aux autres pièces (boitier de pédalier, chaîne/pignons, dynamo Shimano...). Les petites roues de 16 pouces ne favorisent pas non plus le rendement. Le choix des pneus joue également. Le poids des différentes options influence également le bilan global: moyeu à vitesses versus moyeu à roue libre, porte bagage, dynamo dans le moyeu, selle Brooks, pneus Marathon+, guidon H ou P en comparaison d'un S... Il y a donc une multitude de facteurs qui influencent le rendement global. Lorsqu'on utilise un moyeu arrière BSR/BWR, la version la plus intéressante est celle obtenue avec le plateau de 44 (ou moins). J'avais à l'origine sur mon M6L un plateau de 50 qui était trop long. De ce fait, j'utilisais rarement la vitesse la plus longue qui n'était intéressante et utilisable qu'en descente ou sur du plat avec un vent suffisant dans le dos. Depuis que j'ai monté le plateau de 44, la plage est mieux adaptée à mes besoins (décalage de la plage de développement vers le bas, petite vitesse plus courte et utilisation plus fréquente de la vitesse la plus longue).
Par contre, si tu testes un Brompton équipé d'un moyeu à roue libre (version mono ou 2 vitesses), tu retrouveras un bien meilleur rendement (moins de pertes), le vélo étant plus nerveux et réactif surtout avec des pneus Kojak. Je possède les 2 types (BWR et un mono vitesse Superlight) et je sens bien la différence.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 22 Mar 2014, 15:35, édité 28 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 14:48
Bienvenue ! J'approuve (toujours) tout ce que dit Macadam. Sûrement moins de rendement que certains autre vélos (moins) pliants, de course, de cyclotourisme aux grandes roues... mais celai ne nous empêche pas de réaliser des exploits sur de longues distances, en montagne et de vitesse.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:33
Merci Macadam,
Tout ceci est très clair. Je suis un peu déçu ne n'avoir pu me renseigner mieux avant d'acheter le Brompton. Comme puis je donc passer d'un plateau de 50 à 44 donc?
Je n'ai pas de porte bagage, c'est le brompton le moins cher en 6 vitesses que j'ai acheté. Et franchement le manque de rendement est quand même terrible...la différence est très notable avec le Giant. Le pire c'est que le vendeur, un gars très connu à Rennes, m'a bien certifié que le rendement sera meilleur sur le Brompton que le Giant.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:37
Si tu as un pédalier modèle 2013 à plateau démontable, il te suffit d'acheter un plateau de 44 au standard BCD 130 et de l'installer en lieu et place de celui de 50 (5 vis à déposer). Si tu possèdes l'ancien pédalier Strongligth (pré-2013), il te faudra changer le pédalier complet.
Le rendement est une chose, mais l'aspect pratique du Brompton (vélo pliable, compacité, volume transportable...) est aussi à prendre en compte.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 22 Mar 2014, 15:44, édité 1 fois
benladinde Habitué du coin
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:43
bonjour et bienvenue, sans remettre en cause se que dit Macadam, je trouve aussi que la position de conduite est extrêmement importante à ce niveau sur ce velo, et le reglage de la position de la selle ( hauteur, recule) a, pour moi , été déterminant. j'ai opté pour un modèle h pour de mauvaise raison (position confortable ) et j'ai rapidement regretté ce choix: quand il à fallu poussé sur les pédale en faux plat sans passer par la plus faible vitesse c'était tres tres dure, le mode en danseuse etant tres inconfortable. j'ai acheter une selle qui à sensiblement remontée mon assise et surprise ça a été beaucoup moins dur, j'ai donc fignolé les réglage de recule d'angle de la selle, ainsi que l'angle du guidon que j'ai incliné vers l'avant au max sans que ça gène le pliage. j'ai un peu lutter pour trouver les bon règlages, le pintaclip est au final à l'envers, mais j'ai trouvé une position qui me permet d'avoir une position de conduite dinamique et d'utiliser toute la gamme de vitesse, dans d’excellentes conditions...enfin pour moi.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:45
Dernière édition par Abeillaud le Sam 22 Mar 2014, 16:06, édité 3 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:46
C'est exact, le choix du modèle (S, M, P ou H) influe sur le rendement globale et dans certains cas un simple réglage de hauteur et de profondeur de la selle peut améliorer le rendement. Il faut parfois peu de chose pour se sentir mieux sur un vélo. Dans d'autres cas, il faut changer la tige et le guidon.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 22 Mar 2014, 15:51, édité 1 fois
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:50
Mon modèle est un 2013 je pense car il vient directement de chez Brompton au tarif 2014 Mais tu veux dire que le changement de plateau va affecter le pliage et le poids? Quel en serait le coût?
Mon modèle est un S6L, mais je peux encore l'échanger avec un M6L...Mais le M va encore réduire le rendement?
benladinde Habitué du coin
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:52
tout à fait je me suis aperçu que cela se joue sur quelque centimetre...pour ne pas dire milimètre je dirais qu'un S6l à un meilleur rendement qu'un M mais je ne suis pas un expert. il faut certainement prendre en compte ta morphologie et tes habitudes de position de conduite... ne pas hésiter à remonter la selle vraiment haut quitte à n'avoir que le bout des pieds qui touche le sol à l'arret, règler le recule de la selle au poil de c...
Dernière édition par benladinde le Sam 22 Mar 2014, 15:57, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 15:54
A Yannlyon: non, le changement de plateau ne va rien changer au pliage, ça diminuera par contre la plage de développement (tu gagneras également quelques grammes). Les plateaux ne sont pas chers (il faut compter entre 20 et 40 € en moyenne suivant les marques, mais le prix dépend aussi du matériau utilisé et des traitements de surface appliqués). Le modèle S procure l'un des meilleurs rendements de la gamme, par contre tes réglages de selle ne sont certainement pas optimum (position sur le vélo à améliorer par rapport à ta morphologie).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 22 Mar 2014, 16:08, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:01
ce sera compliqué pour moi ...je regarde les vidéos du forum avec envie mais pour moi ce sera compliqué hors de lyon cette année...
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:11
Donc Macadam, si je résume, le plateau de 44: - Est facile à changer pour un bricoleur du dimanche comme moi - Va augmenter le rendement...sensiblement ou considérablement, ou moyennement?
Un lien peut-être pour que je le commande en ligne?
Je pense que je vais prendre le M quand même car le S est vraiment bas...pour tous les jours, c'est fatiguant!
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:16
Il existe un outil pour dévisser et visser les vis de plateau. C'est un jeu d'enfant.
Il faudra raccourcir la chaine, je crois de deux ou trois maillons, pour passer de 50 à 44 dents. Cette info est dans le manuel d'utilisateur Brompton. Les chaines depuis 2012 sont munies d'un maillon rapide, détachable sans outil pour l'entretien, mais il faudra quand même un dérive chaine pour enlever les maillons excédentaires.
Pour l'achat des outils et du plateau, se rendre chez un vélociste ou lui demander la pose.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 26 Mar 2014, 13:38, édité 1 fois
yannlyon Novice
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : Rennes Date d'inscription : 22/03/2014
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:33
J'ai appele mon velociste pour qu'il modifie la commande pour un plateau de 44. Et en regardant le plateau de mon giant, il semble effectivement bien plus petit!
C'est peut etre ce qui explique la difference!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:44
Bienvenure Yannlyon !
yannlyon a écrit:
Je pense que je vais prendre le M quand même car le S est vraiment bas...
Donc tu n'as pas encore acheté ton Brompton?
Le Brompton, comme tout vélo pliant, est un compromis et a un rendement moindre qu'un bon vélo conventionnel. D. Henshaw estime qu'avec un Brompton correctement réglé on atteint au moins 75% de la vitesse d'un bon vélo (Brompton bicycle, 2 éd., p. 157). Ça me semble être une estimation un peu pessimiste. Cela voudrait dire que là où on roule habituellement à 30 km/h, on ferait du 22,5 km/h avec un Brompton. Je constate un écart moins important. Mais ça mériterait d'être chiffré.
Vérifie qu'il n'y a pas de résistance excessive dans la roue arrière et en cas de doute le mieux est de voir avec le vélociste s'il n'y a pas un problème de réglages.
Sinon, pour augmenter le rendement, deux pistes faciles: 1) des pneus Kojak pas trop gonflés (6 bars max) 2) un bloc de suspension dur ("firm").
Le changement du (ou des moyeux) est une opération plus lourde mais qui fait aussi gagner (un peu) en rendement (même si je trouve pour ma part que les roulements du moyeu 2 vitesses ne sont pas aussi fluides qu'ils pourraient l'être).
Après, il faut évidemment vérifier qu'on a une bonne position, et des pédales automatiques ou à cale-pied apportent aussi un vrai plus.
Mais comme tu parles des côtes, le problème ne semble pas tant être un problème de rendement qu'un problème de développement (comme l'a fait remarquer Macadam). Du coup, monter un plateau de 44 dents (voire moins) comme il te le suggère devrait résoudre le problème.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:47
Rendement n'est pas à proprement parler le terme pour désigner le changement de développement en effet. Pour comparer, il est nécessaire de calculer les "développements" (exprimés en mètre). Pour cela, il faut utiliser une formule :
Développement : (nombre de dents du plateau sur le pédalier /nombre de dents du pignon sur la roue arrière) X le rapport de la vitesse interne au moyeu (exprimé en pourcentage) X la circonférence de la roue.
Le développement est la distance parcourue à chaque tour de manivelle.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:54
Si si j'ai deja mon brompton mais je n'etais pas sur du guidon...donc mon velociste m'avait propose de changer pr un modele m si le s ne me convenait pas. Pour l'instant j'ai un s6l mais je vais probablement changer pr un m6l. Et je ne parlais pas que des cotes, sur le plat, le rendement est clairement moindre que sur mon giant halfway qui est un pliant aussi.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 16:55
Tu peux obtenir un juste milieu en modifiant le guidon,
Avec un S, tu auras une position éloigné de la potence, tandis qu'avec le H, tu seras plus prés de la potence.
Avec ma fille j'ai choisi le H, et ça lui convient très bien.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 17:11
yannlyon a écrit:
Et je ne parlais pas que des cotes, sur le plat, le rendement est clairement moindre que sur mon giant halfway qui est un pliant aussi.
Si sur le plat le temps de parcours avec le Bromton est supérieur, alors c'est bien un problème de rendement. Le Halfway avec roues 20'' et transmission à cassette est sans doute meilleur sur ce plan. Je parlais de compromis car par exemple ce qu'on gagne en rendement, on le perd en compacité. À toi de voir ce qui importe. De façon générale, j'aurais tendance à conseiller le Brompton dans le cadre d'un usage intermodal, et dans les autres cas un pliant de type Dahon, Giant ou B'Twin.
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 17:14
Un navetteur sur ma ligne ferroviaire utilise tous les jours une machine avec un rendement supérieur à tous ces vélos mais il est sécable, pas pliable. Ce vélo de type course est (faut que je trouve la référence, avec des roues de 26 ou 28 pouces) : ...
Dernière édition par Abeillaud le Sam 22 Mar 2014, 17:21, édité 1 fois
benladinde Habitué du coin
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 17:18
yannlyon a écrit:
Si si j'ai deja mon brompton mais je n'etais pas sur du guidon...donc mon velociste m'avait propose de changer pr un modele m si le s ne me convenait pas. Pour l'instant j'ai un s6l mais je vais probablement changer pr un m6l. Et je ne parlais pas que des cotes, sur le plat, le rendement est clairement moindre que sur mon giant halfway qui est un pliant aussi.
ton velosiste va mettre un cintre M sur une potence S ou changer tout ton velo?
yannlyon Novice
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 17:59
Ah non j'ai achete un s en raw lacquer...et il va recommander un m6l en cobalt, a moi de chosir ensuite si je garde le s ou l'echange avec le m. Perso, je suis a rennes...et les cotes sont peu nombreuses...je ne fais d'intermodal non plus. J'ai hesite entre un brompton et un dahon mu ex. Mais lorsque j'ai vu la compacite du brompton et comment le pliage marchait...j'ai craque. Donc l'achat est plutot pour le fun.
Mon velociste a passe la commande vendredi chez brompton, j'espere que ce n'est pas trop tard pour changer de plateau. En meme temps c'est pas la ruine non plus de le changer apres!
Et vous, quel est votre plateau en general?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Rendement Brompton 6 vitesses Sam 22 Mar 2014, 18:03
Salut Yannlyon... de Rennes. J'ai fait tout la saison bromptocyclotouristique numéro 8 avec un 39 dents et un moyeu BWR sauf deux sorties en terrain plat avec un 53 dents et un deux vitesses. Pour les balades de niveau ***et ****, j'envisage à l'avenir le 30 ou 34 (avec un pédalier au BCD de 110 mm en mono-plateau) ou le 37 dents (plus petit plateau possible sur un pédalier au BCD de 130 mm). Le 44 dents en liaison avec un SRAM ou BWR est encore un peu trop grand à mon avis comme une option qui est censée livrer de petits développements à Monsieur et Madame tout le monde. C'est la conclusion qu'ont tirée plusieurs d'entre nous.