Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: H6L Orange/noir modèle 2020 Mer 27 Nov 2019, 12:14
Voici des infos sur le dernier Brompton de ma collection. Si vous souhaitez des infos sur le précédent, c'est ---> ICI
Commandé et réservé par échange de mail avec Cityzenbike du groupe Cyclable à Strasbourg. Je compte aller le récupérer mi-décembre. Il ne faut pas s'attendre à une remise pour un 2ème Brompton, mais Cyclable est généreux sur les accessoires et m'a proposé un rabais important (chutttt!!!). Ils avaient 3 Brompton en stock, des 6 vitesses, tous avec garde boue, 2 H et 1 M, 2 avec dynamo.
Couleur : orange/noir, mon choix ; black turquoise; metallic graphite. Dynamo : Comme ce n'est plus la même version que le M de 2013 , qu'on en dit du bien sur le forum, qu'elle est plus légère, je pense qu'elle remplacera avantageusement mes 2 cateye et 2 éclairages pour l'arrière (depuis que j'ai eu une panne de nuit le long d'un canal, j'ai doublé mon éclairage. ).
H6L : Je n'aurais peut-être pas pris un H si c'était mon premier. Comme j'avais trouvé le M avec un cintre Kuosac encore un peu haut, je pense qu'un H avec un cintre plat ou un léger rise devrait aller. Et les nouvelles potences sont plus hautes que les anciennes.
Porte bagages arrière ou pas ? Le modèle Ace + mis sur le précédent était très bien, mais dans quinze jours j'aurai un Brompton avec dynamo et il faudra déplacer l'éclairage arrière. Facile ou pas ?
Pédalier : comme d'habitude un triple Stronglight. Pédales fixes.
Un ex-H3L dans les Vosges du Nord.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: H6L Orange/noir modèle 2020 Mer 27 Nov 2019, 14:17
Amener le cable vers le bout du porte bagage est facile : sans porte bagage il passe près du pivot du triangle arrière (avec les gaine de frein+vitesse) et remonte vers le feu fixé sur l'étrier de frein AR.
Il suffit de repartir du pivot, passer dans un des tubes horizontaux du triangle (ils sont ouverts à leur deux extrémités, passer le cable dans le tube le protège) et de remonter sur un des haubans du porte bagage.
Pour la fixation du feu AR sur le porte bagage, cela dépend du modèle de porte bagage, parfois c'est ultra simple, parfois c'est galère !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: H6L Orange/noir modèle 2020 Mer 27 Nov 2019, 14:59
Salut,
pour ce faire (feu arrière sur PB), j'avais du rajouter un petit bout de cable électrique dans mon cas. Mais ça se fait bien, soit avec un domino que l'on planque et étanchéise, soit avec avec un peu de soudure et gaine thermorétractable. Avec un peu de chance, ça peut passer sans ajout.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: H6L Orange/noir modèle 2020 Mer 27 Nov 2019, 15:27
Merci jipe et Orange Mecanique.
Dernière édition par Patrick57 le Jeu 28 Nov 2019, 07:48, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: H6L Orange/noir modèle 2020 Mer 27 Nov 2019, 22:38
Je n'avais pas d'éclairage du tout sur mon B à l'origine (S6e-x) et donc pas de câble électrique du tout.
J'ai utilisé un câble coaxial SON qui est super solide.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Récupération du vélo lundi. La selle, les pédales sont vendues.Le pédalier et l'axe sont réservés , si le plateau a 50 dents. Il reste le cintre à vendre, toujours 50 % du neuf + 6 euros de FP.
Espérons que cette nouvelle dynamo me convienne. A comparer avec ma Cateye 300. Réponse mardi.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Je te conseille de changer de suite les chambres par des schwalbe juste pour la valve métal, j'ai réussi à cisailler la valve des chambre Brompton origine, c'est juste de la bouse comme chambre à air.
Sinon ton porte bagage et tringle c'est du L ou du R ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Installation du porte bagages et déplacement de l'éclairage sans souci. La câble est à la bonne longueur. Remplacement du garde boue par un modèle sans tringles ni roulettes. 1er essai avec un cintre et un rise de 80 mm (5 euros - prévu pour le rouge revendu à armandos). Pour l'instant c'est toujours trop haut. Tige de selle raccourcie de 3 cm.
2ème essai avec un cintre plat (16 euros - 180 g) coupé à 52 cm. C'est parfait. Je vais rajouter des barend.
Je n'ai pas l'intention de couper les câbles. Ils ne gênent pas. Pédalier triple Stronglight 40-34-24.
Poids : 12.7 kg.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Bonjour Patrick, pourrais tu m'indiquer où trouver un cintre avec un rise de 80mm comme tu l'as testé et y a t'il une différence de dimension entre le guidon M et H? Merci de ta réponse, la lecture de vos posts et échanges est des plus instructive...
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Puisque les sorties sont de nouveau autorisées (merci Tiot pour l'info), j'ai fait une première (et dernière sortie) ce matin dans un rayon d'un km autour de chez moi...13 feux à franchir..... On va patienter jusqu'au déconfinement.
5 mois ont passé. C'est le 2ème Brompton que j'aurai réussi à conserver plus de 3 mois. Aucune sortie camping depuis l'achat, et rien en vue avec les restrictions de déplacement annoncées. Comme le jour d'après ne sera plus comme le jour d'avant, que ce vélo a été acheté pour voyager, je ne vois plus trop l'intérêt de rouler avec un 16 pouces dans la région, surtout à plus de 1500 euros.
Si ce Brompton vous intéresse, contactez moi en privé ou patientez jusqu'à la parution d'une annonce sur ce site, ou sur le Bon Coin. Pas d'envoi (déplacement possible dans un rayon limité après le déconfinement).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Patrick, tu devrais racheter ton propre Brompton (à l'issue de la vente de ce dernier)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Je contestes totalement cette affirmation que les roues de 16" sont moins performantes que celles de 20" (et même que des grandes roues) sur route.
J'ai depuis septembre 2019 un Birdy en roue de de 16" ETRTO 349 avec une transmission à dérailleur efficace (une vrai 11v Shimano Ultegra).
Ce vélo est super efficace autant qu'un bon 20" ETRTO 406 et même si un peu plus grand plié que le B (pour mémoire la dernière version de Birdy est plus compacte pliée que les précédentes) est bien plus compact plié que les Dahon et Tern 20".
Le problème avec le Brompton n'est pas la taille de ses roues mais sa transmission et en second lieu sa géométrie.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
C'est ce que j'ai déjà fait avec un Dahon vendu puis racheté à Armandos. , et aussi un Strida .
Rouler est un plaisir, acheter, offrir et revendre aussi.
En rachetant directement tes propres vélos, tu les garderais plus longtemps et tu gagnes une étape
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
L'annonce n'est même pas parue et l'info vient à peine d'être donnée qu'il est déjà vendu J'ai rarement vu une vente aussi rapide
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Ma douce se plaint de la hauteur du M trop basse à son goût.. Je vais transférer tout l'équipement électrique sur le H et mettrait en vente le bleu.. D'avoir les mêmes transmissions me permettra de réduire les pièces détachées en voyage Vous l'aurez compris, j'achète mon 6 ème vélo à Patrick