Sujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] Mer 27 Mar 2024, 13:11
J'ai juste indiqué dans mon message précédent qu'Orange Mécanique et toi-même faisiez votre possible pour trouver des solutions, en explorant différentes pistes. C'était le sens de mon propos. Par ailleurs, je salue votre travail
Macadam
Nota : je rectifie mon premier message vu que c'est toi qui a envoyé le moteur à Gui13 pour le décortiquer.
Dernière édition par Macadam le Mer 27 Mar 2024, 17:52, édité 1 fois
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] Mer 27 Mar 2024, 17:51
jipe a écrit:
Je ne vois pas très bien ce que vous espérez de Declic Eco ou d'un autre artisan : la majorité des problèmes viennent de la partie électronique du module batterie+panneau de contrôle+interface wireless qui est totalement propriétaire et non documenté (que Declic Eco n'a d'ailleurs pas analysé), pas des cellules elles-mêmes (qu'un artisan pourrait peut-être remplacer).
Pour le moteur, la seule chose qu'un artisan puisse faire c'est remplacer des roulements. Il ne pourra pas intervenir sur le contrôleur intégré au moteur qui n'est pas non plus documenté et pour lequel il n'existe pas de composants de rechange. ?
C'est exactement ça, Jipe. J'espère trouver qqn qui pourrait ouvrir ce moteur pour changer les roulements et Declic Eco avait fabriqué un outil capable d'ouvrir ce satané moteur... On verra s'il répond. Sinon à partir de son plan, peut être un bricoleur sur le forum?
Quant à Brompton, dans la foulée, je leur ai envoyé un message pour les informer que que la communauté du forum commençait à se structurer pour parer à l'absence de possibilité de réparation. On verra bien...
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] Jeu 28 Mar 2024, 13:51
Brompton, toujours aussi réactif aux messages, a répondu à mon information sur le fait que le forum s'organise pour enquêter sur les pannes.
Ils mentionnent qu'il y a des discussions sur le sujet chez eux également. Un petit espoir de plus, qui sait..
"Thank you for taking the time to contact us here at the Brompton factory, although I am sorry to hear about your experience, as well as all the other members of the forums' experience. While what you suggested is not something which we offer at the moment, I will communicate your message internally at Brompton to the relevant departments. We do this with all feedback and suggestions which we receive from our customers on a regular basis and, while it is not possible in all cases, we do constantly make changes and improvements to our service and product based on this type of feedback. Also, we want to thank you for your email. It's vitally important for us to hear the voice of our customers. Furthermore, we would be happy to receive any of the information from the investigations you have conducted, as we can pass those to the relevant departments and the people in charge so that this can be reviewed further. There are certain aspects of the battery and the motor that we are currently looking at to assist users in terms or repairing/replacing, for example, repairing certain aspects of the motor or making a simpler process for battery replacements. I can't share too much information as we are still in talks about this. I can't tell you if, in the future, we will be able to produce something with the options you have mentioned, however, be assured that I have spoken about your comments and subsequently sent a copy of your email to the department in charge."
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] Jeu 28 Mar 2024, 14:30
Je trouve aussi cette réponse encourageante
Pour la batterie qui est beaucoup plus qu'une batterie, séparer la partie batterie pure (cellules+BMS) de la partie commande de l'assistance pour pouvoir remplacer l'une sans remplacer l'autre, serait une bonne solution (il suffirait de faire deux boitiers séparables).
Gégé Habitué du coin
Nombre de messages : 130 Age : 74 Localisation : Ciney Date d'inscription : 31/12/2019
Sujet: +++ Jeu 28 Mar 2024, 15:14
Je considère aussi cela positif. Je pense que c'est le moment, surtout pour ceux qui s'y connaissent, d'entrer en concertation avec Brompton pour améliorer les choses avec l'apport de l'expérience et du terrain. Ceci dit, depuis bientôt deux ans de pratique quasi quotidienne, je n'ai plus eu de problème électrique avec mes e-Brompton. Je dois avoir eu une vingtaine de pannes avec les deux vélos durant leurs deux premières années avec intervention sous garantie jusque là (à l'exception de la dernière panne : moteur HS ouvert par Guillaume). J'en ai déduit qu'ils avaient commençé à prendre les choses au sérieux.
Sujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] Mar 12 Nov 2024, 14:03
Je partage ici un retour sur le Brompton électrique pour avoir retrouvé le plaisir de rouler avec ces derniers temps.
J'avais droit aux fameux clac-clac dans le moteur que l'on a reporté ici. C'était insupportable, un bruit pénible mais pénible...
Brompton junction Paris me disait qu'il n'y avait rien à faire, qu'il faudrait changer de moteur à terme, qu'on ne peut pas ouvrir le bloc moteur mais que c'était très probablement bénin et qu'en reserrant les écrous, ça diminuait le souci. Les hypothèses évoquaient des pièces en mouvement ou autre.
Bon, ben je glisse un peu d'huile céramique dans les interstices autour de l'axe du moteur et le bruit disparaît. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, si le moteur appréciera ou non sur le long terme, et je ne suis pas sûr de le recommander à tous en conséquence. Mais dans mon cas, depuis plusieurs mois, ça marche, j'ai retrouvé le plaisir du silence et des watts qui accompagnent le pédalage, et le plaisir de rouler avec le Brompton électrique du coup.
Si jamais, pour ceux qui sont confrontés au même problème et veulent le tenter aussi...
Tiot-vélo aime ce message
Gégé Habitué du coin
Nombre de messages : 130 Age : 74 Localisation : Ciney Date d'inscription : 31/12/2019
Sujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet] Mar 12 Nov 2024, 14:28
Merci de l´info. Tant mieux, croisons les doigts. Depuis deux ans, je n´ai plus aucun probleme avec mes e brompton, utlises plus que quotidiennement et abondamment.. Toutes les nombreuses interventions passées ont été prises en charge et couvertes par Brompton et saitta Namur. (+ 2 VOYAGES EN NORVEGE, 2 X 1000KM EN France)
Tiot-vélo aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]
Brompton électrique officiel : inventaire des problèmes connus et des résolutions [dans le premier billet]