Nombre de messages : 2016 Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 17:01
Velotafmul Je ne te conseille pas le Genesis vagabond pour les cyclosportives ! Mais pourquoi ne pas garder le route pour cet usage? très bon mulet de montagne, en aucun cas cheval de course , le vagabond. Ça tombe bien, j'avance plus
Tiot-vélo aime ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 17:24
Merci armandos je connais le Genesis que j’avais testé y a quelques années où il y en avaient pas beaucoup d’autres sur le créneau. Dans Les morphologies actuelles il en existent des plus sportives. T’as raison au final y a des chances que je garde mon route quand même, de toutes façons je sais pas vendre mes vélos, c’est trop dur (loin de p57)
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 19:37
L'avantage d'un vélo "polyvalent" comme le gravel c'est de pouvoir l'utiliser en vélo de route (en rando, pas en course) et en voyage, sans être obligé de le charger comme une mule avec grosses sacoches et porte-bagage, grâce aux sacoches bike-packing.
Pour la petite rando par beau temps
Pour le cyco-camping
J'ajoute parfois un porte-bidon pour thermo de café...
... ainsi qu'une béquille
... et un éclairage à batterie : lumin à l'arrière et l'équivalent à l'avant (puissant, bonne autonomie, léger, rechargeable USB)
Et pour le train (même en TGV) une housse légère BUDS (500 g). Dans ce cas je monte mes pédales détachables MKS, pour gagner du temps.
Patrick57, armandos et velotafmul aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 20:41
Au final, tu as équipé ton gravel comme un vélo de rando, il ne lui manque que le porte bagage.
Pour les sacoches, il y a toute une gamme, des volumineuses et des moins volumineuses, des en toile épaisse super costaudes mais assez lourdes et des en toile mince moins résistantes mais bien plus légères.
A adapter en fonction de l'utilisation.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 20:54
Soit tu piges rien, soit tu ne sais pas lire.
Velo "polyvalent" ça veut dire qu'on peut l'utiliser en vélo de route, ou velo de rando, ou velo de voyage, en effectuant rapidement les modifs : GB détachables, sacoches bike packing, béquille et éclairage amovible
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 21:49
Besoin de garde boue ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 22:39
armandos a écrit:
Besoin de garde boue ?
Ça dépend si c est du cyclo cross ou du gravel...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
armandos aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 23:30
Tiot-vélo a écrit:
Soit tu piges rien, soit tu ne sais pas lire.
Velo "polyvalent" ça veut dire qu'on peut l'utiliser en vélo de route, ou velo de rando, ou velo de voyage, en effectuant rapidement les modifs : GB détachables, sacoches bike packing, béquille et éclairage amovible
Tu ne comprends pas non plus : des garde boues, un éclairage sur dynamo et un porte bagage n'ont jamais empêché de rouler sur route, en rando ou en voyage. Pas besoin de passer son temps à monter et démonter tout cela.
Pour la compétition ou le cyclosport, un gravel même dépouillé ne sera jamais compétitif. Un gravel, cést un vélo de loisir pas de compétition.
Pour moi, la seule chose que j'aime bien sur un gravel par rapport à un vélo de rando (sur lequel on peut aussi s'amuser à monter/démonter éclairage, garde boue...), c'est son cintre course qui permet d'utiliser les commodos frein+leviers de vitesse intégré type course que je préfère aux commandes rapidfire pour cintre plat.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 09:07
@ jipe
Arrêtes de faire ton démago et d'inverser les rôles.
C'est toi qui critique systématiquement tout ce qui ne vient pas de toi.
Moi je ne critique pas les sacoches sur porte-bagage (j'en ai sûrement utilisées plus que toi) mais je témoigne simplement des possibilités offertes par un vélo polyvalent.
Explique nous comment tu procèdes pour organiser ton transport quand tu prends le train ou le TGV avec ton vélo équipé de GB, porte-bagage et grandes sacoches et que tu as des correspondances entre deux gares éloignées, si tu n'as pas un vélo rapidement modifiable ?
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 10:54
Je ne critique pas ce qui nest pas de moi, ni ne critique le gravel en tant que vélo.
Ce que je dis c'est que le gravel n'est pas révolutionnaire et que le marketing joue à fond avec des vidéo de super mecs baroudeurs aventuriers qui font de super raids avec leur gravel... que beaucoup de cyclotouristes ont fait avant eux avec des vélos de rando/trekking.
Pour le train/vélo, j'ai deux pliables.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 11:21
L’éternel débat progressiste / conservateur (je dis pas reac). Donc tu fais de la rando avec pliable quand tu dois faire un bout en train moi je préfère l’option de tiot qui parle lui de vrai rando...
Tiot-vélo aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 11:55
jipe a écrit:
Je ne critique pas ce qui nest pas de moi
Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas en jouant les rabat-joies, mais j'ai beaucoup de mal à croire ce que tu dis
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 30 Jan 2021, 12:10, édité 3 fois
Tiot-vélo, velotafmul et danlam aiment ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 12:08
Bon, allez, les gars, c'est un forum quoi. Si ça tourne mal, on fait intervenir un pro bagnole dans la conversation histoire de relativiser. Bon, c'est pas faux non plus qu'il y a un peu de marketing (#Brompton Explore...) comme partout mais ça a l'air d'être une pratique bien cool et de chouettes vélos, et j'ai pas mal de collègues qui sont très sensibles au charme du gravel. Randonnez comme vous voulez et roulez en gravel si vous le souhaitez. Je ne connaissais pas vraiment avant de vous lire, mais c'est intéressant, j'ai découvert des subtilités sur le cyclo-cross, le gravel et les randos hors route.
Fredo, Tiot-vélo, Patrick57, armandos, velotafmul et jipe aiment ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 12:25
Orange mécanique Ajoutes le Monstercross ( comme le mien) qui est un VTT rigide équipé route (sous famille du gravel)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 13:03
Une fois de plus, je ne critique pas le vélo gravel mais le marketing qui l'accompagne, relisez mon premier post.
jipe a écrit:
Bof, du pur marketing !
Les cyclistes font des voyages à vélo sur tous chemins depuis des décennies bien avant que le mot gravel n'ai été inventé.
N'oublions pas qu'un gravel n'est rien d'autre qu'un vélo de cycloscross un peu moins sportif.
Le marché du VTT, malade de l'hyper spécialisation des vélos, se porte mal, les vélos de route sont devenus trop fragile pour s'aventurer hors bitume, il fallait un vélo simple et polyvalent pour relancer les ventes, les marketeer ont rebadgé le cyclocross (peu connu hors pays du nord Belgique/Pays-bas) en gravel et lancé la machine à pub.
Enfin, cela a le mérite d'avoir fait connaître ce type de vélos dans des pays ou les cyclocross étaient quasi inconnus.
Comme le mentionne Armandos, certains vélos étiquetés gravel sont des VTT rigides... comme l'étaient tous les VTT au début des VTT.
Et donc, en fait, la boucle est bouclée, on revient aux vélos simples qui ont généré la vague de succès du VTT, quel que soit le nom qu'on colle sur ses vélos et le marketing qu'on fasse pour les vendre.
Ce que les gravel ont (du moins les premiers) et que n'avaient pas les VTT rigides, c'est le cintre course qui vient de la filiation entre gravel et cyclocross (même si actuellement on trouve des vélos étiquetés gravel avec cintre plat).
Pour le choix de son vélo de voyage, chacun fait ses choix, certains (grands voyageurs) ont très longtemps utilisé un Brompton avant l'arrivée des gravel.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 13:17
Certes jipe mais avant ces modèles dits Gravel je ne connaissais pas de vélos si polyvalents en particulier avec le retour des dispos pour gdb et pb, il fallait taper dans des faux vtt, vtc ou même cyclo-cross. Le vrai plus c’est la morphologie route plus confort avec un cintre course qui reste pour moi le plus adapté dès lors qu’on fait plus de 20 bornes. Que le marketing s’empare de ça ou même le provoque me choque pas plus que ça, en particulier chez decat le plus gros vendeur qui commence enfin à proposer des vélos simples, relativement bien foutus sans se sentir obligé de rajouter une barre transversale ou une suspension n’importe ou.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 13:35
Les vélos polyvalents existaient dans des marques plus haut de gamme et plus confidentielles comme Santos, idxworks, fahrradmanufaktur, Koga...
La différence avec le gravel c'est que les grosses marques avec leur grosse machine marketing, dont les américain comme Trek, s'y sont mises.
Et elles ont aussi rajouté le cintre course que les anglais ont toujours aimé et utilisé sur les vélos de trekking/rando comme l'a toujours proposé Thorn, la marques de vélo de... SJS, shop que nous connaissons tous pour ses composants Brompton.
Maintenant le marketing gravel est passé au stade supérieur en appelant gravel n'importe quel vélo polyvalent, l'exemple bien connus étant le Brompton Explore. La filiation et les points commun entre un gravel original (je ne vais pas écrire vrai car on va de nouveau m'attaquer) et un B Explore est on ne peu plus limitée !
Toute marque de vélo se doit d'avoir désormais au moins un vélo gravel à son catalogue.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 14:23
Le Fahrradmanufaktur que tu cites et que je connais n’a strictement rien à voir avec un gravel, c’est ce qu’on a toujours appelé une randonneuse ... le b explore est une arnaque on est d’accord mais ça n’élimine pas de fait la totalité de ce type de velo dits Gravel ou il y a sans doute du bon à prendre. Moi par exemple je n’aime pas du tout les vélos multi suspendus du type Birdy mais j’en fais pas une croisade et je comprends que ça puisse parfaitement correspondre à la pratique de cyclistes authentiques et passionnés ...
danlam aime ce message
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 14:54
En direct, championnat du Monde a Ostende élite femme sur la chaîne l'équipe..
Tiot-vélo aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 15:02
Mais enfin combien de fois dois-je le répéter : je trouve ces vélos gravel (les vrais pas les gravel genre B Explore) très bien !
Ce que je conteste c'est le marketing qui les entoure et le fait que ces vélos soient totalement novateurs.
Le genre de vélo que faisait Thorn il y a 7 ans (Thorn Club Tour Mk4, version actuelle Mk5). On enlève les garde boue et monte des pneus larges actuels et on a un gravel (il avait déjà un freins à disque).
Thorn Audax Mk3 2009 :
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 15:15
Sur aucun des deux tu mets de gros pneus, là tu nous racontes des histoires, pas d’espace suffisant fourche et haubans pneus c’est très clair sur les photos. Désolé
Tiot-vélo et danlam aiment ce message
jean-luc Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 56 Localisation : Le Roeulx (Be) Mon Brompton: : Brompton T-Line M12L Date d'inscription : 20/05/2016
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 15:42
Haaaa que de vaines discussions Le principal étant que chacun trouve la monture qui lui convienne, qu'elle lui procure du plaisir. Après l'avis des autres est je dois dire que... comment dire ? On s'en fou
Tiot-vélo et jipe aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 16:07
armandos a écrit:
En direct, championnat du Monde a Ostende élite femme sur la chaîne l'équipe..
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 16:09
velotafmul a écrit:
Sur aucun des deux tu mets de gros pneus, là tu nous racontes des histoires, pas d’espace suffisant fourche et haubans pneus c’est très clair sur les photos. Désolé
Les composants dont les pneus ont fort évolués en plus de 10 ans.
Souviens-toi : en 2009 sur les vélos de course route on montait des pneus de 21 ou 23mm (avant, c'était 19mm et des boyaux).
Aucun cadre ni étrier de freins course n’acceptait des pneus de 28mm.
Les 28mm étaient des pneus de tourisme. Ces vélos sont équipés de pneus larges pour l'époque.
Actuellement on fait des Continental Grand Prix 5000 pneus de course route haut de gamme de Continental en 32mm de large !
Dernière édition par jipe le Sam 30 Jan 2021, 16:15, édité 1 fois
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 16:14
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 30 Jan 2021, 17:24, édité 3 fois
jipe aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Mon nouveau gravel Sam 30 Jan 2021, 16:34
Merci Tiot, comme il le dit : "Le gravel apporte une certaine légèreté et une insouciance bienvenue dans le monde du cyclisme" un retour à un vélo simple après les excès des vélos de route hyper légers et des VTT hyper spécialisés aux débattement de suspensions démesurés.