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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mer 27 Jan 2021, 18:30
Pour jipe
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mer 27 Jan 2021, 19:28
Encore une pour jipe
Ma dernière lecture.
Pour la petite histoire à l'arrivée de l'une des 5 éditions du Paris-Roubaix cyclo auxquelles nous avons participé nous étions à peu près dans cet état. Super souvenir !
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mer 27 Jan 2021, 20:25
velotafmul a écrit:
Vu les chemins pourris qu’ils ont pris je pense que des gdb auraient gêner surtout l’un des deux qui avait vraiment du gros pneu ...
Sur le Pino, nous avons des pneus en 55 et 50mm de large (plus large donc que les 47mm des plus gros des deux gravels) avec garde boue et on passe sur le même genre de chemin boueux sans ressembler au VTTiste de la photo de Tiot !
Mais j'ignore si il y a de place sur ce vélo pour des pneus de 47mm + des garde boue ?
Tiot-vélo a écrit:
Pour jipe
Les Brompton (dont le miens) sont le plus souvent équipés de garde boue. Les vélotaffeurs ne veulent pas arriver au boulot crottés comme des VTTistes.
Tiot-vélo a écrit:
La, il faudrait commencer à envisager le Brom-pédalo !
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Mer 27 Jan 2021, 20:59
Tiot-vélo a écrit:
Pour la petite histoire à l'arrivée de l'une des 5 éditions du Paris-Roubaix cyclo auxquelles nous avons participé nous étions à peu près dans cet état.
C'était en 1998. Vu la météo nous avions choisi de prendre les VTT
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 16:33
Bof, du pur marketing !
Les cyclistes font des voyages à vélo sur tous chemins depuis des décennies bien avant que le mot gravel n'ai été inventé.
N'oublions pas qu'un gravel n'est rien d'autre qu'un vélo de cycloscross un peu moins sportif.
Le marché du VTT, malade de l'hyper spécialisation des vélos, se porte mal, les vélos de route sont devenus trop fragile pour s'aventurer hors bitume, il fallait un vélo simple et polyvalent pour relancer les ventes, les marketeer ont rebadgé le cyclocross (peu connu hors pays du nord Belgique/Pays-bas) en gravel et lancé la machine à pub.
Enfin, cela a le mérite d'avoir fait connaître ce type de vélos dans des pays ou les cyclocross étaient quasi inconnus.
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 16:59
Mon pauvre jipe, t'as encore tout faux, et rien compris au film, comme d'hab.
Le Gravel, si tu te renseignes un peu auprès de ceux qui connaissent, n'est pas un vélo de cyclo-cross ni un VTC. J'ai roulé avec l'un et l'autre et je peux te dire que ce ce n'est pas la même chose, ni pour le matériel, ni pour l'utilisation, ni pour l'état d'esprit.
Je t'invite à te joindre à nous à une balade gravel, (si elle a lieu bien sûr), et ça te fera du bien de sortir du ton trou et partager un bon moment, et de de connaitre "en vrai" les autres bromptonautes (ça change les rapports entre les gens).
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 17:47
Ces paysages splendides, ce serait pas encore le Cairngorn, comme pour la pub du B. Explore... https://www.youtube.com/watch?v=Rh2Y68zbW6I&feature=youtu.be
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 19:15
jipe a écrit:
Bof, du pur marketing !
Les cyclistes font des voyages à vélo sur tous chemins depuis des décennies bien avant que le mot gravel n'ai été inventé.
N'oublions pas qu'un gravel n'est rien d'autre qu'un vélo de cycloscross un peu moins sportif.
Le marché du VTT, malade de l'hyper spécialisation des vélos, se porte mal, les vélos de route sont devenus trop fragile pour s'aventurer hors bitume, il fallait un vélo simple et polyvalent pour relancer les ventes, les marketeer ont rebadgé le cyclocross (peu connu hors pays du nord Belgique/Pays-bas) en gravel et lancé la machine à pub.
Enfin, cela a le mérite d'avoir fait connaître ce type de vélos dans des pays ou les cyclocross étaient quasi inconnus.
Sur les origines on est d'accord, sur la géométrie pas du tout. Un cyclo-cross reste un vélo de compétition bien spécifique : Nerveux, inconfortable, équipé de boyaux ridiculement étroits.bref performant Les gravel sont dans l'immense majorité plus " pacifiés " et seraient totalement ridicules engagés sur un circuit des Flandres. Privilégiant le confort et la tenue de... chemin.
Un effet de mode, effectivement mais qui répond à un besoin nullement démenti par le chiffre des ventes. Perso je retournerais pas sur mon Mérida carbone étant " trop" bien sur mon mulet en feraille de 13 kgs, coupant par les chemins ou allant chercher l des itinéraires inaccessibles en gros VTT car trop loin ou non praticables en pur routier. Mon vagabond à remplacé le Dahon le plus ressemblant dans ma pratique.
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 19:55
En effet, il y a un monde entre un vélo de cyclo-cross et un gravel ..... les cc sont normés par la compétition, les gravel sont libres, il y a une grande diversité et une grande offre. Entre un Genesis Vagabond, mon Ribble, et un Marin Four Cormers, par exemple, il y a des différences nettes de géométrie ; Alors oui certes, les anciens sur le tour de France roulaient aussi sur du gravier avec des pneus de 35, on a donc rien inventé.
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 20:22
armandos a écrit:
Sur les origines on est d'accord, sur la géométrie pas du tout. Un cyclo-cross reste un vélo de compétition bien spécifique : Nerveux, inconfortable, équipé de boyaux ridiculement étroits.bref performant
danlam a écrit:
En effet, il y a un monde entre un vélo de cyclo-cross et un gravel ..... les cc sont normés par la compétition
Il me semble que vous êtes un peu en retard, il y a bien longtemps que les Cyclocross n'utilisent plus de pneus étroits et de boyau.
Les cyclocross c'est tubeless et frein à disque (bien avant leur apparition en vélos de course route).
La seule différence entre un gravel performant et un cyclocross c'est une géométrie plus agressive (et un poids moindre si c'est un haut de gamme) sur le cyclocross.
Mais on appelle gravel désormais tout et un peu n’importe quoi, il suffit de faire rouler le vélo sur des chemin pour le qualifier de gravel, cf. le B Explore.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 20:34
Les boyaux sont Toujours d'actualité ( en ce moment sur la chaîne l'équipe , beaucoup de cyclo-cross d'où vient mon information.
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 20:52
Jipe a écrit:
Il me semble que vous êtes un peu en retard, il y a bien longtemps que les Cyclocross n'utilisent plus de pneus étroits et de boyau.
Extrait du règlement UCI concernant la taille des pneus d un vélo de cyclo-cross :
"La largeur de l’enveloppe des roues ne doit pas excéder 33mm."
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 22:40
Pas de boyau ou pneus étroits donc mais le plus souvent des tubeless comme en VTT.
A noter que, comme pour les vélos de course route ou les fabricants vendaient des vélos de course route avec freinage à disque alors que les disques étaient interdits en course par l'UCI, les cadres cyclocross acceptent souvent des pneus encore plus larges que 33mm.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 22:54
Pour moi, 33mm maximum pour un pneu destiné à un usage hors route, c est étroit!
Et Armandos donne un lien vers un shop qui propose un grand nombre de boyaux cyclo cross ce qui montre que ça se vend toujours, que le marché est toujours là, sans doute partagé avec le tubeless mais toujours bien présent.
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 23:04
La seule différence entre un cc et un gravel, c’est la norme UCI, en effet , un détail, ça ne fait aucune différence ......
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Jeu 28 Jan 2021, 23:04
Le règlement UCI qui s'applique uniquement en compétition est toujours en retard sur ce que font les pratiquants.
On vends aussi encore des boyaux route mais le nombre de cyclistes qui les utilisent se réduit d'année en année.
Plusieurs marques de roues n'ont même plus aucune roue pour boyau à leur catalogue.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 13:02
Jipe l’amateur de brompton et surtout de birdy dénonçant le marketing ?? Blague à part ce qui m’intéresse dans ce concept de Gravel est que pour moi il s’agit peut être du vélo ultime, celui qui peut tout faire ou quasiment et je pense que ce sera mon prochain n+1 avec le risque que les autres restent au garage, sauf le brompton parce que côté compacité le Gravel sait vraiment pas faire...
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 14:28
Ton commentaire n'a pas de sens : Brompton ne fait pas énormément de publicité et Riese & Müller ne fait aucune publicité ni aucun effort marketing pour promouvoir le Birdy depuis des années, ils ne font que promouvoir leurs vélos électriques.
Pour mémoire, j'ai aussi un Moulton, as-tu déjà vu une publicité ou effort marketing pour promouvoir les Moulton ?
Je n'ai rien contre les gravel bien au contraire, c'est effectivement un vélo passe partout après l'hyper spécialisation des VTT et la course au poids mini des vélos de course route qui empêche leur usage hors bitume sans casse.
Mais il existe d'autres vélos polyvalents et plus pratiques que les gravel dépourvus d'origine de garde boue, d'éclairage et de porte bagage.
Dans la vidéo du raid Namur-Knokke on voit un des deux cyclistes devoir rouler sans éclairage dans le noir en fin d'après-midi pour cause d'absence d’éclairage permanent sur moyeu dynamo.
L'accrochage au moyen de multiples velcro de petites sacoches bike packing est pour moi une régression par rapport à de bonnes sacoches amovibles de porte bagage. Mais cela fait raid/aventurier !
Arriver mouillé et couvert de boue par manque de garde boue n'a rien pratique ni d'agréable non plus. Mais cela fait sportif extrême.
Le fait de ne pas avoir de gravel ne m'empêche en rien de rouler sur chemin y compris chemin boueux ni de rouler toute l'année y compris lorsqu'il fait sombre/noir.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 15:01
Le marketing tu connais je vois mais l’humour ou plutôt le second degré ça te parle?
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 15:38
velotafmul a écrit:
Le marketing tu connais je vois mais l’humour ou plutôt le second degré ça te parle?
velotafmul a écrit:
Jipe l’amateur de brompton et surtout de birdy dénonçant le marketing ?? Blague à part ce qui m’intéresse dans ce concept de Gravel est que pour moi il s’agit peut être du vélo ultime, celui qui peut tout faire ou quasiment et je pense que ce sera mon prochain n+1 avec le risque que les autres restent au garage, sauf le brompton parce que côté compacité le Gravel sait vraiment pas faire...
Désolé, je ne vois pas beaucoup d’humour dans ce commentaire.
Dans ton pseudo, je vois velotaf, tu vas vraiment vélotaffer avec un vélo sans éclairage, sans garde-boue qui va saloper tes vêtements et chaussures et sans aucune possibilité de transport ?
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 16:18
Une petite remarque si je peux me permettre : le gravel de Jean-Luc en 1ère page n'a ni garde boue, ni lumière. Après ce sont des accessoires que l'on peut facilement monter sur ce type de vélo. Tiot Vélo a monté des garde boues sur son gravel Decathlon.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 29 Jan 2021, 19:03, édité 1 fois
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 16:39
jipe a écrit:
L'accrochage au moyen de multiples velcro de petites sacoches bike packing est pour moi une régression par rapport à de bonnes sacoches amovibles de porte bagage. Mais cela fait raid/aventurier !
A mon age, rien a faire du look aventurier, ce sont des idées préconçues, on a échappé à "bobo" (humour) . Je trouve au contraire qu'il y a de vrais avantages à utiliser des sacoches de cadre, de guidon etc. Comparées au sacoches classiques qui ont l'avantage en cas de fortes charges, les sacoches de cadres ne se font pas sentir, on a tout sous la main. On a pas toujours 40L de charges à transporter, et puis je passe l'encombrement et l'aérodynamisme ; non décidément ces nouvelles sacoches sont un plus. Certes si tu vas chercher 15kg de sciure pour tes toilettes sèches et 15 kilos de fruits/légumes il y mieux , mais là faut admettre que pour le tout venant c'est super pratique. Pour velotafer, il ne faut pas avoir à les démonter et remonter à chaque fois évidement et on peut pas laisser ces sacoches toute la journées dehors sans surveillance. Les sacoches amovibles de porte bagage ont l"avantage d'être démontables facilement et prévues pour être portées avec une sangles pour certaines. Sinon, mes sacoches de cadre; je les laisse à poste sur le mien, et quand je pars faire des bornes je suis bien content de ces volumes divers. Je n'utilise pas mon gravel pour aller taffer, car le B sert à ça. Si je pouvais je ne roulerais qu'en gravel, ou avec mon Genesis Equilibrium. Le B c'est un autre chapitre, génial, celui de la raison, prendre de train sans privatiser 3m2 d'espace public , et travailler sans avoir à stresser de me faire voler mon vélo.
Dernière édition par danlam le Ven 29 Jan 2021, 16:41, édité 1 fois
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 16:41
J'ai monté . Ceci
Pour l'éclairage ,je me contente actuellement de petites leds de signalisation ne roulant pas nécessairement de nuit. Comme quoi on peut rouler en gravel ( ou pas) Qu'on peut y monter des garde boue et de l'éclairage ( ou pas) Des sacoches/ porte bagage , bikepacking ( ou pas.) Et qu'il n'y a aucune raison de polémiquer ( ou pas ) Gros avantage du gravel : il peut répondre à peu près à tous les besoins sauf ceux de notre excellente et irremplaçable monture .
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velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 16:58
Renseigne toi jipe y a souvent des œillets sur les cadres gravel donc gdb porte bagage et tutti quanti. Pour la lumière je deviens plus lampes à batterie que Dynamo parce que les gammes s’étoffent pas mal. Tout ça se monte et se démonte facilement, perso je prévoirai éventuellement deux jeux de roues selon la destination de l’engin c’est pour ça que je pense que ce type de vélo est un couteau suisse. Ma seule réserve est encore de savoir ce que ça vaut en cyclosport pour remplacer mon route qui est déjà pas une bête de course. Quant au reste jipe la polémique m’emmerde ... et je dois pas être le seul ...
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Sujet: Re: Mon nouveau gravel Ven 29 Jan 2021, 17:01
Velotafmul Je ne te conseille pas le Genesis vagabond pour les cyclosportives ! Mais pourquoi ne pas garder le route pour cet usage? très bon mulet de montagne, en aucun cas cheval de course , le vagabond. Ça tombe bien, j'avance plus